Comment apprendre à lire l’arabe ? Vous débutez dans l’apprentissage de l’arabe et vous vous demandez comment passer de l’oral à la lecture ? Nous vous guidons étape par étape pour pouvoir déchiffrer cette langue aussi mystérieuse que majestueuse.

apprendre à lire l'arabe

Pourquoi apprendre à lire l’arabe ?

Si vous n’étudiez pas (ou pas encore) l’arabe, cet article vous concerne, vous aussi ! Apprendre à lire l’arabe s’avère plus utile que vous ne le pensez pour différentes raisons. Tout d’abord, cela vous permettra de vous ouvrir sur le monde. Il est important de prendre en compte le fait que l’arabe est parlé par environ 300 millions de locuteurs ! Il est d’ailleurs placé en 5ème position des langues les plus parlées au monde.

En étant capable de lire l’arabe, vous avez accès à une grande variété de textes. En allant des livres de fiction aux journaux, en passant par les textes religieux tels que le Coran. Cela vous ouvre les portes sur une culture différente et vous permet de comprendre les perspectives des personnes qui la vivent.

De plus, l’arabe est une langue importante dans le monde des affaires et de la diplomatie. Savoir lire l’arabe peut vous donner un avantage compétitif sur le marché du travail. Surtout si vous travaillez dans les domaines des relations internationales, du commerce ou de l’énergie.

Et pour finir, n’oublions pas le côté pratique ! Si vous décidez de passer vos prochaines vacances dans l’un des 24 pays qui a l’arabe pour langue officielle, vous serez soulagé de pouvoir lire les menus, panneaux et diverses indications en arabe.

L’alphabet

La première chose à faire pour apprendre à lire l’arabe, c’est d’en connaître son alphabet. Comme vous le savez, l’alphabet arabe n’a rien à voir avec l’alphabet latin. Ses lettres sont majestueusement calligraphiées ce qui donne lieu à des textes proches d’oeuvres d’art, mais impossibles à déchiffrer pour ses apprenants. Vous trouverez toutes les informations sur l’alphabet arabe et comment l’apprendre dans un article de cette série : les astuces pour apprendre l’alphabet arabe. En voici tout de même un résumé pour vous faire une idée.

  • Les caractéristiques de l’alphabet arabe

Il compte 28 lettres que l’on écrit de droite à gauche. Elles ont des formes différentes selon leur place dans le mot : au début, au milieu ou à la fin. Par exemple, la lettre « ب » (« ba », équivalent du « B » français) a une forme différente lorsqu’elle est seule ou au début / milieu / fin d’un mot. Il est donc important de prendre le temps de bien comprendre les formes de chaque lettre et leur prononciation.

La prononciation des lettres change aussi selon leur graphie. En effet, un simple petit signe ressemblant à une apostrophe ou encore à une virgule changera totalement le son de la lettre. Par exemple, la même lettre « ب » (« ba »), devient « بِ », soit le son /bi/. Un tout petit signe en bas à gauche de la lettre a changé sa prononciation. Vous comprenez donc pourquoi il est impératif de connaître la graphie de chaque lettre pour pouvoir les prononcer correctement.

Apprendre à lire l’arabe étape par étape

  • La prononciation

Une fois que vous savez déchiffrer les lettres de l’alphabet et leurs différentes variations selon leur place dans un mot, vous pouvez commencer à pratiquer la prononciation des lettres : entraînez-vous à les lire à haute voix pour vous familiariser avec les sons. N’hésitez pas à vous aider de ressources audios pour parfaire votre prononciation. Voici un exemple de vidéo qui vous sera utile pour bien prononcer les lettres de l’alphabet arabe.

  • Les mots

Une fois que vous êtes devenu à l’aise avec les différents sons, vous pourrez passer à la lecture de mots isolés. Il suffira d’appliquer les règles que vous avez apprises et d’associer les lettres comme un puzzle. Il est important de prendre son temps et de ne pas foncer tête baissée dans la lecture de longs textes complexes. Ça ne fera que créer une frustration.

  • Les phrases

Lorsque vous réussirez à lire des mots isolés avec plus d’aisance, vous pourrez vous lancer dans la lecture de phrases. Attention cependant à ne pas brûler les étapes : commencez par de courtes phrases, dans un texte simple. Ce n’est qu’une fois que vous vous sentirez capable de lire des phrases sans trop d’hésitation que la lecture d’un paragraphe puis d’un texte sera envisageable. Choisissez des textes simples en fonction de votre niveau. Les livres pour enfants par exemple constituent une ressource parfaite pour les débutants. Comme lorsque vous avez appris à lire quand vous étiez enfant.

Quelques ressources

Si vous ne savez pas quelles ressources utiliser pour pratiquer votre lecture de l’arabe, ne vous en faites pas, nous avons pensé à tout ! Voici quelques ressources qui vous seront utiles lors de votre apprentissage. Cliquez sur les parties surlignées en vert pour avoir accès à la page correspondante.

Pour pratiquer...Consultez :
L'alphabetUn article très bien expliqué et détaillé pour vous aider à comprendre l'alphabet arabe
La lecture avec des contes Des contes en langue arabe pour tous. Un livre bilingue (arabe français). Il permet de se divertir tout en apprenant de nouveaux mots.
La lecture avec des nouvelles policièresLes nouvelles policières arabe français sont drôles, intelligentes et divertissantes.
La lecture avec les mille et une nuitsLe livre bilingue arabe français « Les Mille et une nuits » est rempli d’histoires passionnantes avec une morale à la fin.

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :