Comme nous, vous êtes amoureux des langues et vous rêvez d’en apprendre une nouvelle ? Mais quelle langue apprendre ? Nous avons demandé à nos lecteurs et aux utilisateurs de MosaLingua quelle langue les intéressait le plus et nous avons fait un résumé des réponses obtenues. Votre prochaine langue est-elle dans le classement ?

quelle langue

 

Les résultats du sondage

Chez MosaLingua, comme vous le savez, on n’aime pas les langues, on les adore ! Alors proposer 9 langues à nos lecteurs et apprenants, ce n’est pas suffisant. Nous avons donc voulu connaître votre opinion à ce sujet afin d’adapter au mieux notre application à vos besoins. Car c’est votre avis qui nous intéresse avant tout ! Vous êtes donc un peu plus de 300 à avoir répondu à notre enquête : quelle langue devrions-nous ajouter à celles que nous proposons déjà chez MosaLingua ? Vos réponses ont été aussi intéressantes qu’inattendues. Voyez plutôt vos réponses en chiffres ci-dessous.

quelle langue

Notre sondage « Aidez-nous à choisir nos prochaines langues » est toujours ouvert. Vous pouvez encore donner votre avis !

IMPORTANT : c’est inutile de voter plusieurs fois pour la même langue, car notre outil efface les votes doublons).

Quelle langue rêvez-vous d’apprendre : votre top 10 décrypté

L’arabe

C’est sans surprise que l’on retrouve l’arabe dans ce top 5. Cette langue est parlée sur 3 continents : en Afrique, en Asie et en Europe. On le retrouve en 5e place du classement des langues les plus parlées au monde. Vous avez été 24,9% à le choisir et nous ne pouvons que vous en féliciter. L’arabe est une langue extrêmement riche et il existe de nombreux avantages à le comprendre et à le parler. En effet, vous pourrez voyager et découvrir une vingtaine de pays où l’arabe est la langue officielle comme en Égypte, en Algérie, au Qatar, au Liban et bien d’autres. Vous découvrirez toutes les richesses de la culture orientale telles que ses inventions ancestrales qui sont toujours utilisées à notre époque. Mais aussi les similitudes avec la langue française qui sont bien plus présentes que ce que l’on pourrait penser.

quelle langue

De plus, l’arabe est parlé dans de nombreux pays ayant un rôle important dans les affaires étrangères, notamment en Arabie Saoudite, en Égypte, au Maroc ou aux Émirats Arabes Unis qui sont des acteurs économiques clé. Les entreprises et les organisations qui cherchent à établir des relations commerciales ou à investir dans ces pays doivent être en mesure de communiquer efficacement avec leurs partenaires locaux. En apprenant l’arabe vous serez donc en mesure de vous connecter avec les entreprises et les organisations de ces pays, augmentant ainsi vos chances de réussir sur le marché international.

Le portugais

Un peu plus loin dans notre classement, vous avez été 10,2% à choisir le portugais du Portugal. Vous le savez peut-être, nous proposons déjà le portugais du Brésil sur notre application. Nous avons choisi d’opter pour cette variante du portugais car elle est plus apprise dans le monde. En effet, il s’agit de la langue maternelle de 208 millions de personnes, ce qui le place dans le top 10 des langues les plus parlées au monde. D’ailleurs, le portugais est la langue officielle non seulement au Portugal et au Brésil, mais également en Angola, au Cap Vert, en Guinée-Bissau, en Guinée Equatoriale, à Macao (Chine), au Mozambique, à Sao Tomé-et-Principe, au Timor oriental et à Goa (Inde). La langue portugaise a même le statut d’idiome officiel de l’Union européenne. Alors oui, ça vaut le coup de se pencher sur cette belle langue.

Sachez cependant que les deux « langues », portugaise et brésilienne, utilisent la même structure et qu’il n’y a pas de grosses différences de vocabulaire. Voilà donc un bel avantage pour vous francophones, surtout si vous avez également des notions d’espagnol ou d’italien. Les racines que nos langues partagent rendent leur apprentissage plus abordable. Disons que vous aurez plus de facilités à apprendre la portugais qu’un apprenant allemand par exemple. N’attendez plus, sautez sur cette occasion ! En plus, je vous donne un petit conseil juste entre nous (clin d’oeil)… Comme peu de Français parlent portugais, vous pourrez faire la différence en maîtrisant cette langue car vous aurez moins de concurrence. Voici une petite vidéo pour vous rendre compte de la différence entre le portugais du Portugal et du Brésil :

Source : YouTube

Le coréen

En 3e place du classement, on retrouve le coréen avec 8,1% des interrogés. Apprendre le coréen est une décision qui peut sembler effrayante pour certains, mais extrêmement bénéfique, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Il s’agit d’une langue en forte croissance. Le coréen est la langue officielle de la Corée du Sud, un pays en développement économique rapide. Il est parlé par environ 80 millions de personnes dans le monde ! Une langue très utile donc, si vous vous intéressez aux relations internationales.

Il ne faut pas négliger non plus que le coréen est une langue fascinante et unique en soi. Il se distingue par son alphabet, qui certes, est assez difficile à maîtriser pour les locuteurs étrangers. Cependant, vous pouvez voir son apprentissage comme un défi personnel très gratifiant.

Les arguments précédents sont bien sûr très intéressants mais je ne peux pas m’empêcher de mentionner la culture coréenne ! Personnellement, j’ai un faible pour sa musique et sa pop culture. Vous en avez sûrement aussi entendu parler : la fameuse K-pop ! Notamment le groupe BTS qui est si populaire qu’il a rempli le stade de France en 2019. Ce style de musique a même influencé des Français : Yun, une chanteuse parisienne mélange français et coréen dans ses chansons.

Source : YouTube

Alors parler coréen vous permettra de comprendre les paroles des chansons et vous pourrez vous connecter avec d’autres fans de la culture coréenne dans le monde entier. Car bien sûr, il n’y a pas que la musique. Y a-t-il des fans de Squid Game parmi vous ? Et oui, cette série, comme beaucoup d’autres, nous vient de Corée du Sud. Le monde du cinéma et des séries est tout simplement fascinant et abordable en France grâce à Netflix entre autres. Idéal pour apprendre le coréen de manière ludique !

Le Néerlandais

7,7% d’entre vous ont choisi le néerlandais. Un grand débat s’installe dors et déjà : doit-on dire « hollandais » ou « néerlandais » ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord se demander s’il faut dire « Hollande » ou « Pays-Bas ». Techniquement, la Hollande est une partie des Pays-Bas, il est donc plus juste d’employer le terme « néerlandais », adjectif qui fait référence aux Pays-Bas.

Donc, apprendre le néerlandais vous semble être une bonne idée ? Vous avez tout à fait raison ! Ce n’est pas pour rien que la culture néerlandaise passionne les Français : les canaux d’Amsterdam, les tulipes, le vélo, le gouda, Rembrandt, Van Gogh, Tiësto et Martin Garrix… En apprenant cette langue, vous pourrez voyager dans ce pays fascinant tout en étant capable de comprendre les locaux et de communiquer avec eux.

quelle langue

Outre sa culture, la langue néerlandaise vaut aussi la peine qu’on s’y intéresse. C’est la langue maternelle d’environ 25 millions de locuteurs dans le monde. Oui, je précise « dans le monde » car on ne parle pas néerlandais qu’aux Pays-Bas. On parle aussi néerlandais en Belgique, en région flamande. Dans l’ensemble du pays, 60% de la population belge parle néerlandais ! Les locaux apprécieront donc que vous parliez cette langue au lieu du français si vous passez par là. On la retrouve aussi en Amérique du Sud où elle est la langue officielle du Suriname et en Afrique du Sud avec une de ces variantes : l’Afrikaans.

Le Polonais

Qui a dit que Chopin et Marie-Curie étaient français ? Et oui, ils sont bels et bien polonais, ne leur volons pas leur identité. En bons Français que nous sommes, nous avons parfois tendance à catégoriser certaines choses. La nationalité de certains artistes comme nous venons de le voir, mais aussi le statut de certains pays. À votre avis, la Pologne est-elle un pays de l’Est ou d’Europe centrale ? Il s’agit bien d’un pays d’Europe Centrale et il est important de le préciser car malheureusement, cette conception erronée de la Pologne fait que l’on s’en désintéresse. La Pologne et sa langue ont elles aussi leur place dans notre classement : vous avez été 6,3% à voter pour cette langue.

Le polonais est une langue slave parlée par environ 60 millions de personnes dans le monde, principalement en Pologne. Il est parlé par la majorité de la population polonaise et dans certaines régions de la Lituanie, de l’Ukraine et de la Biélorussie. Si vous voyagez dans ces régions, parler le polonais sera un plus et vous ne serez pas totalement perdu grâce à vos capacités à communiquer.

Nous l’avons mentionné avec Chopin, la Pologne est le berceau de nombreux artistes, mais pas seulement en musique. La poésie, la littérature et le cinéma polonais se démarquent sur la scène artistique européenne. Saviez-vous que le polonais était très poétique ? Voyez plutôt :

  • „Czuć do kogoś miętę” (« ressentir de la menthe pour quelqu’un » en français) signifie « être attiré par une personne ».
  • „Myśleć o niebieskich migdałach” (« penser à des amandes bleues » en français), veut dire que l’on rêvasse.

Alors si vous avez une âme d’artiste, quoi de mieux que cette langue rare pour votre prochaine langue à apprendre ?

L’Hébreu

L’Hébreu, c’est la langue sacrée du judaïsme. On a surtout envie de l’apprendre dans un intérêt religieux. En apprenant l’hébreu, on peut accéder à des textes bibliques et historiques dans leur langue originale, ce qui peut approfondir notre compréhension et notre appréciation de la culture juive. En plus, il s’agit de la langue officielle d’Israël et elle est parlée par 9 millions de personnes dans le monde entier. Vous êtes 4,6% à vous intéresser à cette langue. Dans la vidéo suivante, Floriane Chinsky, une rabbin française, vous donne 12 raisons d’apprendre l’hébreu !

Le Latin

Comme le dit si justement Alain Chabat, notre Caesar local : « J’ai venu, j’ai vu, j’ai vaincu… Veni, vidi, vici ». Et oui, le latin était parlé en Gaule il y a bien longtemps, ce qui a donné naissance à notre belle langue française. Le latin n’a d’ailleurs pas totalement disparu de notre vocabulaire ! Vous l’utilisez certainement plus souvent que vous ne le pensez. On parie ? À votre avis, combien de mots/expressions en latin y a-t-il dans le texte suivant ? Cliquez et passez votre curseur sur le texte en noir pour découvrir la réponse !

  • Bravo ! A priori, ton équipe est première ex aequo avec la nôtre avec le maximum de points ! Tu peux voir la vidéo du match Lyon versus Bordeaux via le lien que je t’ai envoyé. Elle est sur le forum du site de l’équipe et elle dure grosso modo 30 minutes. Le summum du match était quand l’un des joueurs s’est cassé le cubitus. Ou peut-être l’humérus ? On lui a donné un placebo en attendant que l’ambulance arrive. En tout cas, l’entraîneur lui a donné un ultimatum : repos pendant 3 mois, sinon il enverra son curriculum vitae ailleurs !

Bravo – A priori – ex aequo – maximum – video – versus – via – forum – grosso modo – summum – cubitus – humérus – placebo – ultimatum – curriculum vitae

4,2% d’entre vous ont donc choisi le latin et c’est probablement pour la raison que nous venons d’évoquer : le français, ainsi que l’espagnol, l’italien, le portugais et le roumain sont des langues latines. En étudiant le latin, il vous sera beaucoup plus facile d’apprendre les langues héritières du latin.

Source : YouTube

Le Norvégien

À la 8e place de notre classement, on trouve une langue plutôt originale. Une surprise donc parmi vos réponses : 3,9% des votants l’ont choisie. Le norvégien n’est pas la première réponse à laquelle on s’attend quand on pose la question : « Tu apprends quelle langue ? ». Et c’est bien pour ça que son apprentissage est justement un atout : peu de personnes la choisissent, ce qui vous permettra de vous démarquer sur certains points déjà mentionnés plus haut. En plus des « ooh » et des « aah » de vos amis bien sûr…

L’un des grands avantages du norvégien, est qu’il s’agit d’une langue germanique. Ses cousines sont donc l’anglais, l’allemand, le danois, l’islandais et le suédois. Ce qui veut dire que si vous avez des connaissances dans l’une de ses langues, vous aurez plus de facilités à étudier celle-ci. Comme pour l’espagnol et le français par exemple. Voyez ces quelques mots :

françaisnorvégienallemandanglais
mercitakkDankethank you
maisonhusHaushouse
soeursøsterSchwestersister
poissonfiskFischfish
eauvannWasserwater
livrebokBuchbook

Le Suédois

En 9e position, on retrouve le suédois ex aequo (clin d’oeil au latin) avec sa cousine norvégienne : 3,9% des votes également. Ça tombe très bien puisque comme nous l’avons expliqué ci-dessus, le suédois et le norvégien sont toutes deux des langues germaniques. Mais ce n’est pas le seul point commun qu’elles partagent. En effet, ces deux langues, ainsi que le danois, sont des langues scandinaves, le suédois étant la plus parlée des trois avec 10 millions de locuteurs.

Une question me brûlait les lèvres : à quel point ces 3 langues scandinaves sont-elles similaires ? C’est en écoutant deux de mes amis parler (l’un suédois, l’autre danoise) que je me suis rendue compte qu’ils se comprenaient sans problème. Alors oui, je l’ai entendu de mes propres oreilles ! Les langues scandinaves sont tellement proches, qu’on pourrait les comparer à des dialectes d’une seule et même langue. Peut-être de leur langue d’origine, le norrois, plus communément appelé la langue des Vikings ! En tout cas, moi, je suis convaincue ! J’apprendrais le suédois et le norvégien rien que pour avoir une excuse pour regarder la série Vikings (soupir…).

quelle langue

Source : exogeek.com

Le Grec

Un peu plus loin que le latin, vous avez été 3,9% à choisir le grec, toujours ex aequo avec le suédois et le norvégien. Tout comme le latin, cette langue est fascinante par son histoire et un trésor d’origine linguistique. Vous avez peut-être été confronté au choix compliqué « latin ou grec » quand vous étiez lycéen. Choix compliqué à l’époque car on ne voulait apprendre ni l’un, ni l’autre… Mais aujourd’hui, en bons passionnés des langues que nous sommes, on se rend compte qu’il y a énormément à apprendre de cette langue.

Le grec ancien est la langue des grands penseurs de l’Antiquité, tels que Socrate, Platon et Aristote ainsi que la langue de la poésie épique, comme l’Iliade et l’Odyssée d’Homère. En étudiant le grec ancien, on peut non seulement comprendre les idées et les concepts qui ont façonné notre culture occidentale mais aussi connaître un peu plus notre propre langue ! De nombreux mots et expressions viennent du grec ancien, comme « démocratie », « philosophie », « olympique », « thermostat » que vous utilisez régulièrement. Ce ne sont que quelques exemples, il en existe beaucoup plus ! De même que certains préfixes : les mots en « para-« , « épi-« , « anti-« , « péri-« , etc… sont d’origine grecque.

Autres langues

Bien sûr, parmi toutes les langues qui existent au monde, il y a le choix ! Le reste des personnes interrogées à donc choisi les langues suivantes :

  • le thailandais et l’hindi à 2,1%
  • le turc, le lingala et le catalan à la même place du classement avec 1,7%
  • l’espéranto à 1,4%
  • l’ukrainien et le roumain à 1%

Merci beaucoup d’avoir participé à notre enquête ! Vous êtes plus forts que la grammaire française, plus rapides que la conjugaison espagnole et plus futés que le vocabulaire anglais ! Grâce à vous, nous avons recueilli de précieuses informations qui nous aideront à rendre votre expérience des langues encore plus enrichissante. Thank you, gracias, danke, takk, obrigado…

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :