Depuis quelques mois, nous travaillons secrètement sur un nouvel outil d’apprentissage qui s’appellera 💬 MosaChat-AI.
À la fois innovant et puissant, cet outil a la vocation de vous aider encore plus dans votre apprentissage des langues avec MosaLingua. Comme nous sommes pas loin de sortir une première version bêta, il est temps de vous dévoiler le contenu de l’outil.
💬 MosaChat-AI, notre tuteur linguistique propulsé par l’intelligence artificielle
Aujourd’hui, une nouveauté majeure risque de révolutionner la façon d’apprendre les langues : l’intelligence artificielle.
Des outils comme ChatGPT, Bard ou Notion-AI permettent d’échanger avec un chatbot super intelligent et lui poser des questions. Quand nous avons essayé ces outils, cela nous a semblé être une évidence.
L’intelligence artificielle a le potentiel d’aider les personnes qui souhaitent apprendre une langue.
Avec 💬 MosaChat-AI, nous voulons créer le premier tuteur linguistique qui va allier :
- la puissance de l’intelligence artificielle,
- l’efficacité de la méthode MOSA Learning ®
- notre vaste corpus de contenus linguistiques
- notre expérience de 12 ans dans l’enseignement des langues
Les fonctionnalités de 💬 MosaChat-AI
L’objectif principal de 💬 MosaChat-AI est de donner la possibilité d’échanger avec un tuteur linguistique 24h sur 24, 7 jours sur 7. À n’importe quel moment, vous pourrez avoir une conversation avec notre e-Tutor Aida pour pratiquer votre langue cible, et même obtenir des corrections.
Grâce à notre expérience et notre méthodologie, nous avons préparé des situations qui vous permettront de tirer le maximum de cette nouvelle innovation technologique. Voici quelques exemples :
- vous voulez améliorez votre niveau avant un voyage : vous pourrez simuler une conversation dans ce contexte précis
- vous avez besoin de préparer un entretien d’embauche en anglais : 💬 MosaChat-AI vous posera les questions les plus probables et analysera vos réponses
- vous voulez tout simplement avoir une conversation : vous pourrez parler avec notre eTutor Aida de plusieurs sujets et vous exercer.
- vous avez un doute sur une question de grammaire : vous aurez la possibilité de poser des questions et obtenir la réponse en temps réel
- vous avez envie de pratiquer le vocabulaire appris dans MosaLingua : notre outil vous proposera des activités « ad hoc » sur la base de ce que vous avez appris.
Et à chaque fois, MosaChat-AI va s’adapter à votre niveau, apprendra de vos intérêts et pourra corriger vos fautes… Tout en vous fournissant des explications en temps réel.
Pour la version bêta, il y aura un set limité de fonctionnalités. Mais nous avons déjà prévu de rendre encore plus riche cet outil aux potentialités prodigieuses.
Bien entendu, nous accorderons un soin particulier à analyser les retours de nos utilisateurs. Nous améliorerons cet outil dans le temps (c’est pour cette raison que nous parlons de version bêta).
Les potentialités et les limites de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est encore une technologie jeune et bien que très prometteuse, elle présente des limites. Les chatbots, par exemple, doivent être bien encadrés. Il faut les utiliser de façon pertinente et en veillant à garder son esprit critique. Il y a parfois des imprécisions et des erreurs.
Aussi, la qualité des réponses change drastiquement en fonction de la qualité des instructions. Mais il est clair que nous ne sommes qu’au début ! Ces outils vont certainement atteindre un niveau bien supérieur dans le futur.
Comme toute technologie, c’est à nous, les humains de l’utiliser intelligemment. C’est ce qui rend 💬 MosaChat-AI aussi utile et pertinent : il va exploiter à la fois la puissance de l’intelligence artificielle et notre savoir-faire.
Le coaching linguistique, une des marques de fabrique de MosaLingua
Depuis le lancement de MosaLingua en 2009, une de nos marques de fabrique a été le coaching et tutorat. L’appli MosaLingua, en effet, a été conçue comme un coach linguistique virtuel. Il est toujours disponible dans votre poche pour vous permettre d’apprendre une langue efficacement.
Un des piliers de notre méthode est de vous accompagner au quotidien (rappels, révisions quotidiennes, messages motivationnels), grâce aux progrès de la technologie et la puissance des algorithmes. Les smartphones ont révolutionné la façon d’apprendre… Et MosaLingua a été entre l’une des premières applis à permettre d’apprendre une langue en utilisant son téléphone.
À l’époque, c’était tellement inédit et innovant que nous rencontrions du scepticisme parmi certains utilisateurs : « comment ça, apprendre l’anglais depuis mon smartphone » ?
L’intelligence artificielle nous permet aujourd’hui d’innover encore une fois et de proposer un outil très puissant qui facilitera encore plus l’apprentissage d’une langue.
Quand et comment tester 💬 MosaChat-AI ?
La version bêta de 💬 MosaChat-AI sera disponible gratuitement pour toutes les personnes ayant un abonnement à MosaLingua Premium. Il n’y aura pas de surcoût : tous nos abonnés pourront en bénéficier via notre plateforme web.
Notre objectif est de lancer la version bêta pour la fin de mars. Dans tous les cas, pour être prévenu de la sortie, il suffira de vous inscrire à notre newsletter :
Pour aller plus loin
Découvrez d’autres innovations MosaLingua :
- MosaDiscovery fonctionne maintenant avec YouTube et Netflix
- Pourquoi MosaLingua n’est pas gratuit ?
- Nouvelle interface web & mobile pour MosaLingua
Hola, pourra t’on parler pour utiliser l’AI Mosalingua ou bien sera ce uniquement à l’écrit, grazie mille.
Hola!
Pour la première version, ce ne sera qu’à l’écrit, mais nous pensons bien implémenter cette possibilité dans le futur. 🙂
Bonjour,
Excellent ! Voilà une façon intelligente d‘utiliser l‘AI au service de l’apprentissage d’une langue. Avec la puissance de ses nouvelles technologies, j’ai parfois peur que les gens passent à côté de l’intérêt de l’apprentissage des langues (le lien entre les gens, la découverte d’une nouvelle culture à travers sa langue, les bénéfices pour le cerveau, etc.).
Pauline
Bonjour Pauline,
Merci pour votre commentaire ! Je suis tout à fait d’accord : ces nouvelles technologies peuvent nous faciliter la tâche, mais elles ne vont jamais rendre inutile l’apprentissage des langues !
Bonne journée !