Oui aujourd’hui nous avons accès à beaucoup de méthodes et outils pour apprendre une nouvelle langue et progresser “dans son coin”, bien au chaud. C’est d’ailleurs un excellent moyen de se lancer dans un apprentissage : s’entraîner sur une appli, avec des quizz, tester son niveau en anglais ou en italien par exemple, en relevant des défis face à soi-même ou contre des amis en ligne.… Plus on aura de bases, de vocabulaire, plus l’oreille sera entraînée, et plus on aura d’assurance le jour où… on se lancera dans l’aventure du voyage !
Mais alors, pourquoi prendre le risque de sortir de son confort derrière son écran ou au sein d’un petit groupe d’autres étudiants ? Parce qu’en voyageant, vous allez passer un cap ! Comment ? On vous explique tout.
Sortir du quotidien nous oblige à nous dépasser
Pour dépasser ses à priori et ses blocages éventuels, changer de contexte est un réel atout ! Même en cas de flemme, pas le choix : quand on doit se repérer dans une nouvelle ville, suivre un itinéraire, faire des courses… la réalité nous rattrape. Il faut apprendre à se repérer en temps réel en lisant les panneaux de signalisation et en demandant son chemin le cas échéant. Bref, on réalise à ce moment là ce que signifie “langue vivante”. Un conseil pour pratiquer simplement : la théorie des petits pas.
Choisissez par exemple 3 mots par jour à placer dans une phrase, et posez vos questions aux passants, aux commerçants… Rien de plus efficace pour se mettre à la pratique. Et n’oubliez pas : faire des erreurs n’est pas interdit, bien au contraire ! C’est comme cela que vous apprendrez plus vite et plus efficacement. Car quand on se trompe et que l’on comprend notre erreur, on ne l’oublie pas.
Rencontrer des locaux, ça change tout !
Pour comprendre réellement et acquérir une langue étrangère, il faut comprendre la culture du pays ! Difficile à expliquer, mais c’est en voyant les locaux échanger entre eux, lors de leurs activités quotidiennes, en les écoutant vous expliquer une coutume, des règles à respecter, que vous comprendrez réellement le sens de chaque mot et dans quel contexte l’employer.
Chaque pays a ses mots uniques pour définir un sentiment, une activité, une émotion… Sans le vivre en immersion, ces mots ne seront que des concepts pour vous. Quelques exemples de mots qui ne se traduisent pas littéralement : ordnung en allemand, Irusu en japonais, Hygge en danois…
Surmonter le choc culturel, une aventure en soi
Le voyage c’est aussi s’ouvrir à de nombreuses découvertes, inattendues, auxquelles nous ne sommes pas préparés… Et c’est aussi ce qui fait le sel de cette aventure ! Il existe plusieurs phases dans ce choc culturel : la phase lune de miel, la phase de rejet/choc de culture, la phase d’ajustement et enfin le choc culturel inversé (quand on rentre chez soi et qu’on remarque tout ce qui nous manque dans le pays que l’on vient de quitter).
Mais ça n’est pas une fatalité, l’idée étant de bien se préparer avant son départ : rencontrer des spécialistes de la destination, trouver un organisme qui vous conseillera, parler avec des personnes qui ont déjà vécu dans le pays où vous vous rendez, lire des actualités et visiter des blogs écrits par des auteurs locaux pourquoi pas…
Découvrir un pays, mais aussi se découvrir soi
Tout au long de ces étapes, on apprend surtout à se découvrir soi, et c’est une chance ! Chaque jour est une nouvelle opportunité de progresser, d’apprendre, de grandir, de s’ouvrir aux autres. On apprend à observer, analyser, écouter, à se dépasser, à se tromper, à rebondir… On devient agile et flexible, plus rien ne peut nous arrêter !
Et que d’atouts pour la suite : notre curiosité grandit et notre sens de l’adaptation est aiguisé, une aubaine pour un futur employeur. Que de qualités à mettre sur son CV, en plus d’une nouvelle langue étrangère maîtrisée.
Les voyages permettent aussi de créer des amitiés et un réseau qui peut nous suivre une grande partie de notre vie. On se sent alors citoyen du monde, quel sentiment puissant !
À la clé du voyage : une grande fierté
La cerise sur le gâteau et une quasi certitude au retour d’un voyage au long cours… Vous reviendrez changé ! C’est une version de vous “évoluée” qui pourra s’exprimer. Vous verrez de nouvelles opportunités se présenter à vous, votre regard sur le monde et sur vous-même aura changé. Vous aurez surmonté de nombreux imprévus, appris beaucoup et emporterez avec vous une envie collée au corps de repartir un jour, pour d’autres aventures.
Pour aller plus loin
Si ce sujet vous a intéressé, voici d’autres articles que vous pourriez aimer :
- Comment apprendre une langue étrangère gratuitement pendant les vacances ?
- Partir à Londres pour apprendre l’anglais, cela vaut le coup
- Interview de Fabrice qui voyage depuis plus de 10 ans dans le monde
Articles qui peuvent vous intéresser :
Vous voulez commencer tout de suite ?
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires