Beaucoup apprennent une langue et veulent en apprendre une autre. Peut-être faites-vous partie de ces personnes-là. Ou peut-être êtes-vous curieux d’apprendre une autre langue après en avoir déjà appris deux, trois ou plus. Alors, votre choix se portera-t-il plus sur la langue la plus parlée au monde, le mandarin, ou sur une autre ? Voici 5 choses à considérer pour choisir la prochaine langue que vous maîtriserez.
Quelle langue apprendre ensuite ?
Quand vous décidez d’apprendre une langue, plusieurs choix s’offrent à vous. L’italien, le portugais, le japonais, le mandarin, le russe, le swahili… Avec plus de 7000 langues, vous avez l’embarras du choix ! Mais comment opter pour l’une plutôt qu’une autre ? Comment se décider ? Il y a 5 points à considérer, et voici le premier.
L’utilité de la langue
La langue qui m’est utile peut être différente de vous. Par conséquent, il est judicieux de se poser les questions suivantes : pourquoi est-ce que je veux apprendre cette langue ? À quoi me servira-t-elle une fois que je serai capable de la parler et de la comprendre ? Puis, notez tous les avantages à apprendre votre langue cible sur une feuille de papier. Plus vous identifierez de raisons, plus vous aurez un prétexte à apprendre cette nouvelle langue.
Peut-être en avez-vous besoin pour vous débrouiller pour voyager quelque part, peut-être est-ce pour améliorer votre communication avec cette personne spéciale qui est entrée dans votre vie. Pour la plupart des gens, c’est pour augmenter ses chances d’être employé et promu. Dans ce dernier cas, le mieux est de choisir une langue demandée par les employeurs.
Voici une liste des langues les plus demandées dans le domaine des affaires tout autour du monde :
- Amérique : anglais, espagnol, portugais, français, japonais
- Europe de l’Ouest : anglais, français, allemand, espagnol, italien, néerlandais, flamand, danois, suédois, norvégien, portugais, finlandais, grec, gallois, russe, japonais, mandarin, arabe
- Afrique : anglais, français, swahili, arabe, portugais
- Asie et Pacifique : anglais, japonais, mandarin, cantonais, coréen, malais/indonésien, espagnol, portugais
Le lieu où vous êtes
En plus de l’utilité de votre future langue cible et des langues les plus demandées dans le monde des affaires, vous pouvez aussi considérer d’apprendre une langue proche de chez vous. Ceci étant dit, la langue ou les langues que vous avez en option varieront considérablement en fonction de votre localisation dans le monde.
Imaginons que vous vivez en Espagne, c’est une très bonne idée de choisir le portugais, le français ou même un dialecte espagnol. Il vous sera plus facile de trouver des gens autour de vous qui parlent ces langues et ça ne devrait pas être trop difficile ou trop cher d’organiser un voyage où vous pouvez vous immerger entièrement dans votre langue cible.
La disponibilité des outils d’apprentissage
Puis, il faut regarder la disponibilité des outils et des ressources qui vous aideront à apprendre votre prochaine langue. Faites quelques recherches et regardez les options que vous avez. Si vous jetez votre dévolu sur une langue couramment étudiée, le manque de ressources ne sera pas un problème. Mais si vous vous choisissez une langue moins apprise ou même un dialecte, il peut être difficile de trouver de bons outils. Vérifiez en même temps s’il y a des cours disponibles, soit en face-à-face (conversationnel), soit en ligne pour un choix plus pratique.
Petit rappel : MosaLingua propose pour le moment du français, de l’espagnol, de l’italien, du portugais, de l’allemand, du russe, du mandarin, du japonais et bien sûr de l’anglais. Donc, si vous pensez étudier ensuite l’une de ces langues, alors vous pouvez être sûr que vous aurez les meilleures ressources dans le creux de vos mains. Et il y aura plus de langues dans le futur. De plus, au cas où vous ne le sauriez pas, vous pouvez aussi réserver des leçons individualisées en ligne avec un tuteur ou même un groupe de leçons pour pratiquer votre oral et devenir plus confiant.
Est-ce que vous voyez plus clairement maintenant quelle sera votre prochaine langue ? N’hésitez pas à partager votre décision dans les commentaires ci-dessous.
Le niveau de difficulté
Le prochain point à prendre en considération pour prendre une décision est : le niveau de difficulté.
Apprendre une nouvelle langue est loin d’être du gâteau. Toutes les langues possèdent son lot de nouveaux défis. Mais généralement, plus une langue diffère de votre langue maternelle ou de n’importe quelle autre langue que vous parlez, plus ce sera difficile.
La technique de l’échelle
La technique de l’échelle est connue parmi les polyglottes. Elle consiste à apprendre une nouvelle langue à partir d’une autre langue qui n’est PAS votre langue maternelle. Compliqué ? Non, pas vraiment.
Disons que vous êtes un anglophone natif qui veut améliorer vos compétences en langue. Vous êtes plutôt bon à l’oral en espagnol et vous pensez avoir un niveau courant. Si vous souhaitez apprendre ensuite le français, ne revenez pas à l’anglais comme point de départ. Même si c’est votre langue maternelle, vous utiliserez à présent l’espagnol comme point de départ pour apprendre le français. Par exemple, vous vous référerez aux mots espagnols quand vous serez en train d’apprendre de nouveaux mots français ou expressions ou points de grammaire.
La technique de l’échelle fonctionne à de multiples niveaux et force votre cerveau à travailler sérieusement sur la maîtrise de la langue. Cela vous aidera à améliorer vos compétences dans une langue que vous connaissez déjà en l’appliquant à l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Nos astuces en vidéo – Quelle langue apprendre ensuite ?
Retrouvez tous les conseils de Lisa-Joy dans cette vidéo. Elle est en anglais sous-titré et si vous souhaitez mettre les sous-titres ou bien ralentir la vitesse de la vidéo, cliquez sur la roue dentée en bas à droite.
Pour aller plus loin
Cet article vous a intéressé ? En voici d’autres qui pourraient vous plaire :
- Langue sexy : notre classement des langues les plus sexy au monde
- Langues faciles : les 5 langues les plus faciles à apprendre
- Langues sur Internet : quelles sont les langues les plus utilisées ?
- Combien de personnes parlent anglais dans le monde ?
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires