Il y a mille et une manières d’apprendre une langue… et l’intelligence artificielle peut y aider ! De nombreux progrès ont été fait dans ce sens et nous sommes aussi en train de développer notre propre tuteur en ligne, MosaChat-AI, à l’heure où cet article est écrit. Alors pourquoi et comment l’intelligence artificielle révolutionne l’apprentissage des langues ? Nous vous répondons ci-dessous !

L'intelligence artificielle : une révolution pour l'apprentissage des langues - MosaLingua

L’intelligence artificielle : une vraie révolution dans le domaine des langues

Vous êtes sûrement déjà en train d’apprendre une langue et vous souhaitez la parler n’importe où. Ou vous avez quelques difficultés et vous vous imaginez en train de poser toutes les questions qui vous passent par la tête à un professeur, à n’importe quel moment de la journée, et vos doutes se dissipent immédiatement. Ou vous vous entraînez à prononcer devant votre miroir mais ne savez pas si c’est correct à la fois au niveau de la prononciation, de la grammaire et du vocabulaire utilisé. L’intelligence artificielle va vous permettre de faire tout ça, confortablement depuis chez vous, et plus tôt que vous le pensiez !

En effet, l’intelligence artificielle a le pouvoir de révolutionner l’apprentissage des langues et ça change la donne pour les apprenants du monde entier. Il existe des outils comme ChatGPT, Bard et Notion-AI qui permettent d’avoir des conversations avec des chatbots super “intelligents”. Il était par conséquent manifeste que ces technologies pouvaient être utiles aux apprenants de langue et nous avons décidé de créer quelque chose qui exploiterait leur potentiel pour aider les apprenants, comme vous.

Pourquoi l’IA change complètement la donne pour les apprenants en langue

Ce qui est passionnant et innovant, c’est que les outils de l’intelligence artificielle permet de pratiquer son oral. Avant sa création, vous aviez deux options :

  • trouver un partenaire de langue ou un tandem, vous mettre d’accord sur un temps où vous êtes libres tous les deux et passer la moitié du temps de la conversation à parler dans la langue cible, et l’autre moitié dans votre langue maternelle ;
  • ou trouver un tuteur ou un prof, programmer un appel vidéo ou voyager pour une session en personne et payer pour leur parler.

Ce sont deux bonnes options mais chacune a ses inconvénients.

Par exemple, avec des tandems en langue, vous passerez probablement plus de temps à planifier et à essayer d’aligner vos emploi du temps qu’à vraiment discuter. Vous passerez la moitié de votre temps à parler dans votre langue maternelle et à aider votre partenaire de langue à l’apprendre. Par ailleurs, trouver un correspondant avec qui ça passe bien peut se révéler difficile. De plus, certains correspondants peuvent se lasser dans le temps et ils font autre chose.

Les cours en direct avec un tuteur peuvent au contraire vous faire gagner du temps. Mais ils ont un coût, qui peut beaucoup varier selon la langue que vous apprenez et l’endroit où vous vivez. Tous les apprenants en langue n’ont pas forcément les moyens d’utiliser ce genre de ressources.

Si on y tient compte, on peut en déduire que la technologie d’aujourd’hui permet de communiquer avec un chatbot intelligent, accessible 24h/7j, à un prix bien plus accessible, grâce à la rapidité d’évolution de l’intelligence artificielle. De plus, certains seront plus à l’aise de parler avec un chatbot équipé d’intelligence artificielle plutôt que de parler avec un humain, car ils n’auront plus peur d’être jugé ou mal compris. Et ils seront ainsi plus réceptifs aux corrections et retours d’avis.

En plus de l’oral, l’intelligence artificielle offre d’autres possibilités intéressantes, comme :

  • se faire corriger ou améliorer un texte écrit,
  • poser des questions sur le vocabulaire et la grammaire,
  • recevoir un retour immédiat sur votre prononciation et vos compétences à l’oral.

Les limites des chatbots équipés de l’intelligence artificielle

Cependant, l’intelligence artificielle a ses limites. Ces nouveaux outils peuvent faire des erreurs et donner des retours d’avis incorrects. Mais… ça arrive aux humains aussi ! Même si nous ne pensons pas que les outils équipés d’intelligence artificielle peuvent remplacer l’interaction humaine, il est difficile de nier qu’ils sont un nouveau et puissant moyen de pratiquer vos compétences en langue !

Et c’est juste le début d’une révolution majeure. Le futur offre des possibilités qui vont vous rendre la vie plus facile que nous ne l’imaginons !

Comment nous allons intégrer cette technologie dans les cours et outils de MosaLingua

Au cours des derniers mois, nous avons testé et travaillé avec ces nouvelles technologies, car nous croyons qu’ils peuvent aider les apprenants en langue. Et aujourd’hui, nous sommes ravis de vous annoncer la sortie de 💬 MosaChat-AI, le tout premier tuteur virtuel en langue qui combine :

  • la puissance de l’intelligence artificielle,
  • l’efficacité de la méthode MOSALearning®,
  • notre vaste bibliothèque de ressources pour apprendre les langues,
  • et nos 12+ années d’expérience en enseignement.

💬 MosaChat-AI donne accès aux étudiants 24h/7j à un tuteur personnel en langue, l’e-tuteur Aida. Il a été créé pour vous permettre de :

  • pratiquer l’oral, l’écoute et la lecture dans votre langue-cible,
  • corriger vos erreurs et fournir des explications instantanées,
  • s’ajuster à votre niveau et connaître vos centres d’intérêts,
  • fournir des supports en vocabulaire et en grammaire,
  • vous aider à créer des flashcards personnalisées basées sur vos conversations,
  • et reconnaître votre voix pour vous répondre en temps réel.

Vous pouvez utiliser MosaChat-AI pour simuler des conversations, vous entraîner pour un entretien d’embauche, poser des questions sur la grammaire ou juste essayer le nouveau vocabulaire.

Accéder à MosaChat-AI

Si vous êtes intéressé, vous pouvez essayer 💬 MosaChat-AI gratuitement : c’est déjà disponible pour quiconque ayant un abonnement MosaLingua Premium. Tous nos abonnés peuvent y avoir accès via la plateforme web. Toutefois, nous prévoyons de limiter certains outils ou de limiter l’usage quotidien par la suite, pour pouvoir conserver cette formidable ressource sur la durée.

Par ailleurs, les outils équipés de l’intelligence artificielle peuvent rendre la vie plus facile à un apprenant en langues et nous sommes ravis de vous offrir ce nouveau moyen innovant pour améliorer vos compétences en langue. Avec toutes les autres ressources qui sont à votre disposition, cet outil supplémentaire vous aidera à atteindre vos objectifs plus vite et plus facilement.

En vidéo – L’intelligence artificielle au secours de l’apprentissage des langues ?

Si vous préférez écouter, retrouvez Abbe en vidéo ! Elle est anglais, mais vous pouvez mettre les sous-titres en cliquant en bas, à droite, sur la roue dentée.