La langue de Molière n’est pas forcément connue pour accepter les nouveaux mots français que les jeunes ajoutent fièrement à leur vocabulaire. Eh oui, le vocabulaire français aime la tradition et bien qu’il se modernise avec le temps, les nouvelles trouvailles de la Gen Z et de la génération Alpha donnent du fil à retordre aux générations précédentes. Sheesh !

nouveaux mots

Les nouveaux mots du dictionnaire

Saviez-vous que chaque année, de nouveaux mots étaient ajoutés au dictionnaire ? Pas étonnant qu’il soit aussi lourd et épais ! Certains mots disparaissent également, mais nettement moins. Prenons le Larousse par exemple : depuis sa première édition en 1906, environ 10 000 mots ont été supprimés, contre 18 000 ajouts. Ces changements sont effectués pour refléter au mieux la société française. Voyez plutôt :  les professions « coffretiers » ou « argenteurs » par exemple, qui n’existent plus aujourd’hui, ont laissé leur place à « informaticien » ou « développeurs ».

Marquez donc votre calendrier d’une pierre blanche ! Chaque année en juin, le Larousse commercialise son dictionnaire mis à jour. En 2023, 150 mots y ont été ajoutés, et on voit que la pandémie est passée par là… De nombreux mots liés au Covid font leur apparition comme « passe sanitaire », « covid long », « visio », « présentiel », etc. La société française change et on le voit grâce aux mots « dégenrer », « instagrameur » ou « écoanxieté ».  Du côté des professions, « l’aquaponie » est en plein boum (système qui unit la culture de la plante et l’élevage de poissons). Et sur une note un peu plus triste pour nous, amoureux des langues, le mot « glottophobie » est aussi fraîchement apparu (la discrimination basée sur certains traits linguistiques, notamment les accents). Alors, quel sera le nouveau mot du dictionnaire 2023 qui vous fera gagner au Scrabble ?

Les nouveaux mots et l’évolution de la langue

Chaque pays voit sa langue évoluer avec le temps grâce – ou à cause ? – de l’évolution des cultures, de la société, des nouvelles technologies… Quelle que soit votre nationalité, si vous faites un retour en arrière de quelques décennies, vous verrez à quel point votre langue a changé. Aussi bien par son vocabulaire, que par sa prononciation, son intonation, ses codes, etc. Voyons comment ces jeunes Français des années 80 utilisaient eux aussi les nouveaux mots du français de l’époque.

Vous avez compris ? Moi non plus ! Ou du moins pas tout… Bien que ce langage soit tout à fait à la mode auprès des lycéens à l’époque, il ne s’est pas totalement ancré dans la langue française. Quelques termes et expressions sont restés, c’est vrai, mais même les mots à la mode évoluent et deviennent has-been. C’est bien pour ça que nos parents, peu importe leur âge, se croient toujours dans le coup quand ils essaient de nous parler avec des mots de leur jeunesse. Enfin bref, que l’on soit jeune dans les années 70 ou en 2020, il est fort probable que l’on soit acteur de l’évolution de notre langue. Reste à voir si les nouveaux mots que nous utilisons resteront d’actualité dans quelques années…

Les nouveaux mots de la Gen Z

De quelle génération êtes-vous ? Si tu es de la génération Alpha, ce qui va suivre fait certainement partie de ton vocabulaire quotidien. Alors essaie de ne pas te moquer de nous, les plus âgés qui découvrons une toute nouvelle langue ! Si vous êtes millénial, parent de la prometteuse Gen Z, vous avez très probablement entendu certains des mots qui vont suivre, sans savoir ce qu’ils veulent dire. Et pour les générations précédentes, préparez-vous à faire un voyage sur une autre planète.

nouveaux mots

Source : Mélissa et Fred

Voici donc une liste de nouveaux mots de la langue française pour impressionner votre entourage ou tout simplement décoder le langage ado.

Quoicoubeh

Ce sera notre top 1 des mots « d’jeuns » les plus utilisés du moment. Ne vous creusez pas la tête plus longtemps : ce mot ne veut rien dire. Pour mieux comprendre, c’est l’équivalent du désormais ancien « Quoi ? – feur ! ». La faute à qui ? À TikTok, et plus précisément à La Vache, un tiktoker qui a popularisé cette expression avec 3 millions de vues en quelques mois. Il a aussi bien piégé des profs, que des élèves et des passants, ce qui a inspiré ses followers à en faire de même. Vous serez peut-être la prochaine victime du « quoicoubeh ».

Apanyae

Voici le petit frère du mot « quoicoubeh ». Son petit-frère car on les utilise tous les deux pour piéger son interlocuteur. Le but est de commencer une conversation en baragouinant quelque chose qui ne veut rien dire pour pousser la personne à dire « quoi ? » ou « hein ? ». Si la personne dit « quoi ? », vous savez quoi faire. Si on vous répond « hein ? », à vous de répondre « apanyae » ! Jetez un oeil à la vidéo qui suit pour y voir un peu plus clair.

POV

Vous avez été curieux et vous avez regardé des vidéos TikTok pour comprendre un de vos nouveaux mots fraîchement appris ? Problème ! Vous en avez trouvé plus en chemin. Ne vous en faites pas, on vous explique tout. Si l’une des vidéos TikTok que vous avez vue commençait par « POV », suivi d’une phrase, vous avez ici à faire à un anglicisme. POV c’est l’acronyme de « Point Of View », soit « point de vue » en français. Les tiktokers l’utilisent comme un titre pour leurs vidéos. Par exemple : « POV : j’essaie de comprendre mon neveu quand il parle » sera la vidéo parfaite montrant votre incompréhension devant le nouveau vocabulaire de votre jeune neveu.

PLS

On reste dans les acronymes à 3 lettres, apparemment ça a un rythme qui accroche bien. Ceux qui ont quelques connaissances en gestes qui sauvent, ont peut-être fait le rapprochement avec « Position Latérale de Sécurité ». Eh oui, quand on est en PLS, ça veut dire qu’on est au bout du rouleau, incapable de faire quoi que ce soit. Comme vous, à la fin de cette liste.

Sheesh

Voici le premier vrai mot complet de notre liste. Par contre, ce n’est pas un mot français à l’origine, c’est un mot anglais. Et c’est plutôt une exclamation, on ne le trouve pas dans le dictionnaire. Bon d’accord, on s’est un peu emballé. Cette interjection donc, est utilisée pour exprimer son enthousiasme, sa surprise, sa déception… Un peu comme « Oh my God! » en anglais (Oh mon Dieu !). Les tiktokers l’associent souvent à un geste popularisé par les joueurs de la NBA : pointer le creux de son bras avec son index. Cela signifie qu’ils ont du sang froid (Ice In My Veins) et qu’ils sont calmes sous la pression.

Go

« Ah ! Celui-là je le connais, c’est facile ! C’est un mot anglais. ». N’en soyez pas si sûr ! Ici le mot « go » n’a rien à voir avec le verbe « aller » en anglais. On l’utilise pour faire référence à une jeune fille ou à une petite amie. « Enzo va voir sa go après les cours ». Autrement dit, Enzo va voir sa petite copine. Vous serez peut-être surpris mais ce mot est un nouveau mot du Petit Robert 2023, autre célèbre dictionnaire français. Il ne reste plus qu’à l’ajouter à votre vocabulaire.

Chiller

Le mot précédent n’est pas le seul nouveau mot du dictionnaire 2023. « Chiller » en fait aussi partie et cette fois, on fait bien référence à l’anglais « to chill ». Ce verbe veut dire prendre du bon temps à ne rien faire. On chill devant la télé, en vacances, le week-end, etc. « Timéo, tu veux chiller devant une série ? ».

Pranker

Voilà un autre anglicisme que nous avons adopté. Pranker vient du verbe « to prank » qui signifie pièger, faire une farce. Il est beaucoup utilisé sur les réseaux sociaux car on aime de plus en plus faire des vidéos où l’on piège ses proches pour le plus grand plaisir des internautes. Pour les fans des années 90, c’est l’équivalent de la caméra cachée et de Surprise sur prise. D’ailleurs, voici un petit clin d’oeil aux générations passées avec le générique de cette émission culte. Un petit moment de nostalgie.

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :