Connaissez-vous bien les fêtes et traditions françaises ? Un des clichés sur les français dit d’ailleurs qu’ils font toujours la fête. Ce n’est pas totalement faux, il faut bien l’admettre : les Français sont de bons vivants ! Ils aiment célébrer la vie, partager des moments conviviaux avec leur famille et leurs amis. C’est pourquoi il y a tant d’événements à célébrer en France. Le calendrier français est d’ailleurs truffé de jours fériés. Voyons ça de plus près !
Les fêtes et traditions françaises
C’est un fait, les Français sont réputés pour leur joie de vivre et leur inclination à célébrer la vie en compagnie de leurs proches. Il n’est donc pas étonnant que la France ait une liste étendue de festivités. En effet, chaque mois, il y a quelque chose à célébrer. Entre fêtes religieuses, historiques et culturelles, il y a de quoi faire !
Mais quels sont ces jours spéciaux et que fait-on pour l’occasion ? Nous avons compilé une liste des traditions françaises associées aux fêtes les plus populaires en France. Découvrez si vous les connaissez toutes !
Le nouvel an
On commence bien l’année avec la Saint-Sylvestre et le nouvel an. Le 31 décembre, lors du réveillon, c’est l’occasion de se retrouver entre amis pour fêter la nouvelle année. Certains préfèrent se retrouver en famille, tout dépend de chacun.
En tout cas, la tradition veut que l’on se retrouve chez des amis pour dîner. Attention ! Il ne s’agit pas de n’importe quel dîner ! On sort le grand jeu avec de bons plats gastronomiques français dont le top 3 se compose de foie gras, fruits de mer et champagne. Rien que ça ! Le menu ressemble beaucoup à celui du réveillon de Noël. Ces dernières années, on a innové un peu avec les apéros dînatoires qui sont un peu plus légers seulement quelques jours après un repas de Noël des plus copieux. Cependant, tout le monde n’en est pas adepte et beaucoup préfèrent respecter la tradition.
10… 9… […] 2… 1… Bonne année ! Ça y est ! Il est minuit ! Certains sont toujours à table et trinquent au champagne, d’autres sont sortis voir le feu d’artifice et se font la bise. D’autres encore ont suivi le compte à rebours à la télé avec leur présentateur préféré lors d’une émission spéciale. Quel que soit le scénario, on se souhaite des vœux de bonheur, de santé et de réussite pour la nouvelle année. « Bonne année, bonne santé ! ».
L’épiphanie : la tradition française de la galette des rois
On continue notre liste des traditions françaises avec l’épiphanie, le 6 janvier : une fête chrétienne. Dans certains pays comme l’Espagne, l’arrivée des Rois mages venant offrir des présents à l’enfant Jésus est une fête très importante. Ce sont même eux qui apportent les cadeaux de Noël ! On les accueille avec une grande parade, de la musique, des costumes… En France, on célèbre leur arrivée aussi mais pas de la même manière.
La date de l’épiphanie est le 6 janvier mais en général, on se retrouve en famille ou entre amis le premier dimanche de janvier pour déguster la galette des rois. Il s’agit d’une pâtisserie feuilletée fourrée à la frangipane, avec une crème à base de poudre d’amandes, de beurre, de sucre et d’œufs. Mais ce n’est pas qu’un simple dessert ! La galette cache une surprise ! Un tout petit objet est caché à l’intérieur. C’est la fève : une petite figurine en porcelaine. La personne qui découvre la fève en dégustant sa part de galette devient le roi ou la reine de la journée et a le privilège de porter une couronne en carton fournie avec la galette. Il faudra aussi choisir son roi ou sa reine. Attention à ne pas l’avaler !
La Saint-Valentin
Selon le pays où l’on habite, la date de la Saint-Valentin et ses significations varient. Dans certains pays comme les États-Unis, on offre des cartes de Saint-Valentin aussi bien à son amoureux/euse qu’à ses amis. En France, par contre, cette fête est une célébration de l’amour romantique uniquement. Si vous offrez une carte à votre meilleure amie, elle se posera des questions…
Les traditions françaises liées à ce jour romantique ne sont pas tellement ancrées dans la culture. Le 14 février, les amoureux s’offrent de petites attentions : des chocolats, des fleurs ou une carte sont d’usage. On va en général au restaurant pour un dîner en tête-à-tête, ou on reste chez soi pour un petit dîner romantique. Bien que les Français soient connus pour être romantiques, cette date n’est pas si spéciale que ça pour bon nombre d’entre eux.
La chandeleur : la tradition française pour les gourmands
La chandeleur est à l’origine une fête religieuse. Pourtant, « la fête des chandelles » a pris un tout autre sens parmi les traditions françaises. Le 2 février, 40 jours après Noël, les Français font des crêpes. Oui, des crêpes. Voyons quelques symboles et légendes qui en expliquent la raison.
Autrefois, les paysans utilisaient la farine restante de la récolte précédente pour faire des crêpes, croyant que cela annoncerait une bonne récolte à venir. On dit aussi que la Chandeleur coïncide avec une période où les jours commencent à s’allonger et où la lumière du soleil devient plus présente. Les crêpes, par leur forme ronde et dorée, symboliseraient le disque solaire. Ou encore que faire sauter une crêpe tout en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche assurait la richesse pour l’année à venir.
En tout cas, une chose est sûre : les Français adorent les crêpes et la Chandeleur est l’occasion parfaite pour en dévorer. Avec du Nutella, du sucre, du citron, de la confiture, du miel, etc. Un moment convivial à partager en famille ou entre amis.
Mardi gras
Mardi gras marque la veille du Mercredi des Cendres, début du Carême dans la tradition chrétienne. Le Carême est une période de jeûne et d’abstinence de quarante jours avant Pâques. C’est l’occasion de profiter d’une dernière journée de festivités, de festins et de célébrations avant le début du Carême.
En France, la célébration de Mardi Gras varie d’une région à l’autre, mais certaines traditions françaises sont bien ancrées. Les festivités comprennent souvent des défilés colorés, des costumes extravagants, des masques, des danses et de la musique. Lors du défilé vous verrez des chars, des groupes de musique et des performances artistiques.
Certains carnavals ont une reconnaissance nationale et offrent un spectacle extraordinaire. Chaque année, Dunkerque, située dans le nord de la France, et Nice, dans le sud, se métamorphosent aux couleurs éclatantes du carnaval, offrant ainsi un spectacle inoubliable.
Pâques
Selon la tradition chrétienne, Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ et marque la fin du Carême. À cette occasion, on se retrouve en famille lors du dimanche de Pâques pour un bon repas. La tradition veut que l’on cuisine de l’agneau, symbole de l’innocence et du sacrifice.
C’est aussi une des fêtes préférées des enfants car c’est le jour de la chasse aux oeufs. Comme dans de nombreux pays, les adultes cachent des oeufs en chocolat dans le jardin pour que les enfants les trouvent. Pourtant, selon la tradition populaire, ce sont les cloches de Pâques ou encore le lapin de Pâques qui les apportent. C’est pourquoi en France, vous trouverez des chocolats en forme d’oeuf, de lapin, de cloche et même de poisson (le symbole chrétien). Quoi qu’il en soit, tout le monde aura droit à des chocolats !
Le 1er avril : les traditions françaises les plus drôles
Si vous aimez les blagues et les canulars, vous adorerez le 1er avril ! Cette tradition française consiste à jouer des tours et à faire des blagues pour s’amuser. Les origines précises de cette tradition restent floues, mais elle remonte probablement au XVIe siècle, lorsque le roi Charles IX a décidé de changer la date de début de l’année au 1er avril. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo de Info ou Mytho ? sur l’origine du poisson d’avril en France.
Pendant la journée du 1er avril, il est courant de faire des plaisanteries inoffensives à ses amis, sa famille ou même à ses collègues. Le symbole de cette journée est le « poisson d’avril » : les enfants collent un poisson en papier dans le dos de la personne ciblée sans qu’elle ne s’en rende compte. Les adultes, eux, préfèrent les blagues et les canulars. Rien de bien méchant.
Les médias participent également à cette tradition en diffusant des informations fausses ou des canulars. Les journaux, les sites Internet, et même certaines entreprises publient parfois des informations trompeuses pour amuser le public. Cependant, la plupart des gens sont conscients de ces blagues et ne prennent pas ces informations au sérieux.
La fête du travail : la tradition française la plus élégante
Votre ville ou village semble s’être métamorphosé en ville fantôme, où tout est fermé, et où même les services publics sont injoignables. Mais pourquoi cette atmosphère étrange ? Eh bien, c’est le 1er mai en France, autrement dit, la fête du Travail. Et en ce jour sacré, chacun s’accorde une pause bien méritée pour retrouver sa famille, ses amis, ou tout simplement savourer le plaisir de ne rien faire. Ne prévoyez donc rien de productif ce jour-là, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.
La fête du travail est une fête internationale et existe dans de nombreux pays. Cependant, la France se démarque un peu avec une touche d’élégance : le muguet. La coutume veut qu’on offre cette jolie fleur blanche à son entourage pour l’occasion. Il s’agit du symbole de cette journée emblématique.
Le muguet n’a pas toujours été LA fleur symbolique du 1er mai. En effet, autrefois, c’était l’églantine rouge qui représentait la journée des travailleurs. Mais en 1941, le maréchal Pétain fait du muguet la fleur symbolique de la fête du travail. Pas trop adepte de la couleur rouge de l’églantine, un peu trop communiste à son goût : il préfère la couleur blanche du muguet.
21 juin : la fête de la musique
La voilà, ma fête préférée ! Le 21 juin, c’est le jour officiel de l’été, le jour le plus long de l’année, et on célèbre ce grand jour comme il se doit. Et pourtant, l’origine de cette fête n’a rien à voir avec l’été. En fait, en 1981, François Mitterrand est élu président. À cette occasion, un grand concert gratuit est organisé. L’événement a été un tel succès, qu’en 1982, le ministre de la Culture décide de l’officialiser. À un détail près : ce sont les Français eux-mêmes qui prendront d’assaut les rues pour célébrer la musique avec un grand « M ». Comprenez donc le jeu de mots : « Faites de la musique ! ».
Depuis, la fête de la musique fait partie des traditions françaises. Les rues, places, parcs et autres lieux publics se transforment en scènes musicales éphémères. Des musiciens amateurs et professionnels se produisent gratuitement, et offrent une grande variété de genres musicaux. Du classique au rock en passant par le jazz, la chanson française, l’électro, et bien d’autres, tous les styles musicaux vous feront danser. Et si vous n’aimez pas danser, pas de problème. Beaucoup de Français aiment simplement se retrouver en terrasse et apprécier l’effervescence du moment.
Le 14 juillet : la fête avec le plus de traditions françaises
« Happy Bastille Day ! » diront les Américains. Les Français, eux, ne disent rien. On ne se souhaite pas un « joyeux jour de fête nationale » en France, on le vit ! D’ailleurs, le terme « Bastille day » ou « jour de la Bastille » n’est pas du tout utilisé par les Français. Certes, on commémore la prise de la Bastille et l’abolition de la monarchie, mais on appelle ce jour symbolique « le 14 juillet ». Et à cette occasion, une multitude de traditions françaises sont au rendez-vous.
Le défilé militaire sur les Champs-Élysées
La tradition la plus emblématique du 14 juillet est probablement le défilé militaire qui a lieu sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris. Il s’agit d’un des plus grands défilés militaires au monde. Il met en valeur les forces armées françaises, avec la participation de troupes à pied, de véhicules blindés, d’unités équestres, et même de la Patrouille de France, l’équipe de démonstration aérienne de l’Armée de l’air. Alors levez bien les yeux vers le ciel pour voir ces avions de chasse décorer le ciel de bleu, de blanc et de rouge. Et pour ceux qui ne sont pas à Paris, tout est diffusé à la télé pour ne pas en perdre une miette.
Le bal des pompiers
Les 13 et 14 juillet, les pompiers ouvrent les portes de leur caserne pour accueillir le voisinage et célébrer la fête nationale ensemble sur la piste de danse. C’est un moment très festif et convivial, une manière de tisser des liens avec la communauté. Il s’agit également d’une opportunité de célébrer le 14 juillet de manière décontractée tout en montrant son soutien et sa reconnaissance envers ces héros du quotidien.
Le feu d’artifice
Les feux d’artifice sont tirés dans de nombreuses villes à travers le pays, mais le spectacle au-dessus de la Tour Eiffel à Paris est particulièrement célèbre. Des milliers de personnes se rassemblent dans les rues, sur les places et le long des rivières pour admirer les explosions de lumières colorées qui peignent le ciel.
Dans le reste de la France, après un barbecue, un pique-nique, une journée à la plage ou une balade, on finit cette belle journée avec le bouquet final ! Familles et amis se retrouvent pour le feu d’artifice et terminent ainsi une journée mémorable. Certaines communes proposent aussi une fête foraine où les enfants s’amuseront tout en mangeant une barbe à papa ou une pomme d’amour.
La Toussaint
Le 1er novembre en France, comme dans d’autres pays, c’est la Toussaint. Les familles se rendent dans les cimetières pour rendre visite à leurs proches disparus, nettoyer les tombes, et déposer des chrysanthèmes, la fleur traditionnelle associée à la Toussaint. Il s’agit d’un jour de recueillement qui symbolise le respect et l’amour envers les ancêtres. De plus, de nombreuses personnes allument des bougies sur les tombes. La Toussaint est également l’occasion pour les proches de se réunir en famille, de partager des moments de souvenir et de soutien mutuel.
Noël : les traditions françaises les plus délicieuses
Nous voici déjà arrivés à l’ultime célébration de l’année : le 25 décembre, Noël, tout comme dans de nombreux autres pays. Mais en France, de nombreuses traditions françaises lors de ce jour spécial diffèrent d’autres cultures. Pour commencer, la majorité des Français célèbrent Noël en famille le 24 décembre. C’est le réveillon de Noël.
L’incontournable de cette soirée festive est bien évidemment le dîner de Noël. Les Français passent toute la soirée, et probablement une bonne partie de la nuit, à table, savourant un menu des plus délicieux et copieux. On a mis les petits plats dans les grands ! En entrée : foie gras, fruits de mer et escargots (entre autres). Traditionnellement, ce sera de la dinde aux marrons pour le plat principal. Et bien sûr, le plateau de fromages avant le dessert emblématique : la bûche de Noël. Tout cela arrosé au champagne pour pouvoir trinquer à minuit et se souhaiter un « joyeux Noël » entre bises et embrassades.
Certains s’échangeront leurs cadeaux lors de cette soirée, peut-être même à minuit. On aura pris soin d’envoyer les enfants « voir par là si on y est », le temps que tonton Jean-Claude se déguise en père Noël et apparaisse sous les yeux ébahis des plus petits, (et les rires des plus grands). D’autres attendent le 25 où d’autres membres de la famille ou de la belle-famille rejoignent peut-être la fête.
Jours fériés en France : célébrez les traditions françaises
Si vous venez de faire le grand saut et de vous installer en France, il est probable que vous ne soyez pas encore familiarisé avec les jours fériés. Voici une liste qui vous permettra d’éviter de vous retrouver devant la porte fermée de votre bureau, ou avec le frigo vide une fois les supermarchés fermés.
1er janvier – Jour de l’An : Célébrez l’arrivée de la nouvelle année avec des festivités locales et des feux d’artifice.
Lundi de Pâques – Date variable : Profitez des traditions de Pâques avec des chasses aux œufs et des événements festifs.
8 mai – Victoire 1945 : Commémorez la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ascension – Date variable (quarantième jour après Pâques) : Profitez d’une journée off pour des escapades ou des moments de détente.
Lundi de Pentecôte – Date variable (cinquantième jour après Pâques) : Un autre jour propice pour se détendre ou explorer les environs.
14 juillet – Fête nationale : Assistez aux défilés et aux magnifiques feux d’artifice à travers le pays pour commémorer la Révolution française.
15 août – Assomption : Rejoignez les célébrations estivales.
1er novembre – Toussaint : Rendez hommage aux défunts.
11 novembre – Armistice de 1918 : Prenez part aux commémorations nationales pour honorer la fin de la Première Guerre mondiale.
25 décembre – Noël : Immergez-vous dans les traditions françaises avec des repas délicieux et des décorations féériques.
Pour aller plus loin
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
- Le français, une langue sexiste ?
- Les plats traditionnels français de Noël
Commentaires