Vous avez décidé d’apprendre le français mais vous avez du mal avec la prononciation ? Les francophones ne vous comprennent pas toujours ? La solution, c’est le shadowing en français ! C’est une technique simple et efficace, qui vous aidera beaucoup dans votre prononciation. Il suffit d’observer (ou d’écouter dans notre cas) et de reproduire. Alors, utilisons cette méthode pour demander à quelqu’un de prendre une photo !

Shadowing en français demander de prendre en photo - MosaLingua

Shadowing en français : Comment demander de prendre une photo ?

Si vous pratiquez le français sur l’application MosaLingua, alors vous pratiquez déjà votre prononciation en répétant les cartes que vous apprenez. C’est génial !

Mais pour bien prononcer une langue, il ne faut pas seulement répéter des sons. Il y a beaucoup d’éléments à ne pas oublier pour se rapprocher au maximum d’une prononciation native : l’intonation, l’accentuation, les liaisons, les contractions, et bien plus encore… Utiiliser le shadowing en français, c’est utiliser une technique qui vous permettra d’intégrer tous ces éléments naturellement.

Le shadowing, comment ça marche ?

Il existe différentes manières de pratiquer le shadowing, mais voici la méthode que nous vous recommandons chez MosaLingua : écouter et répéter. Vous allez avoir quelques phrases que je vais répéter trois fois chacune. N’hésitez pas pour cela à regarder la vidéo à partir de 2:40.

La première fois, il faut seulement écouter. Le but de l’exercice est de se concentrer sur les sons et l’intonation. Fermez les yeux et laissez-vous bercer par le rythme des phrases.

La deuxième fois, c’est à vous de jouer ! Observez bien la position et le mouvement de mes lèvres et mes gestes. Ça va vous aider à bien comprendre le rythme et le ton de chaque phrase. Ensuite, mettez la vidéo sur pause et répétez après moi. Si possible, enregistrez-vous et comparez-vous à moi.

La troisième fois, répétez mes phrases comme un écho. Dites les phrases en même temps que moi et essayez d’adapter votre rythme et votre intonation le plus fidèlement possible.

Je vous montrerai aussi les éléments les plus difficiles. Comme ça, vous saurez sur quoi vous concentrer. Allez ! C’est parti pour une séance de shadowing !

Excusez-moi ! Vous pouvez me prendre en photo s’il vous plaît ?

Ici il faut bien séparer les deux phrases en deux intonations montantes. En français, l’intonation monte à la fin d’une phrase exclamative et d’une phrase interrogative. Le “moi” et le “s’il vous plaît” deviennent alors un peu plus aigus.

Vous pouvez la prendre verticalement/horizontalement ?

Encore une fois, c’est une question, donc l’intonation monte en fin de phrase et le dernier mot est un peu plus aigu. Vous remarquerez aussi la prononciation de “-alement”, en deux syllabes. On ne prononce pas le E.

Prenez bien la Tour Eiffel en arrière plan !

Attention à la liaison ici ! Le N de “en” et le A de “arrière” sont reliés ensemble pour une prononciation plus fluide. L’intonation monte encore une fois à cause de l’exclamation.

Vous pouvez en prendre plusieurs au cas où…

Cette fois-ci l’intonation descend sur la dernière expression “au cas où”. D’ailleurs, les trois mots “au cas où” sont prononcés comme un bloc.

Il faut bien les prononcer ensemble comme trois sons qui descendent un escalier. Et vous remarquerez aussi qu’on ne prononce presque pas le R de « prendre ».

Un peu plus près / un peu plus loin.

Dans cette phrase, il faut se concentrer sur la succession des trois sons P. Entraînez-vous en prononçant quatre fois le son P.

Ensuite, remplacez les sons par les mots en montant légèrement l’intonation : “un-peu-plus-près”… “un-peu-plus-loin”.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à dire un beau “merci beaucoup !” à votre photographe et à partager vos photos avec vos amis.

Vidéo – Shadowing en français : demander à quelqu’un de prendre en photo

Retrouvez tous les conseils de notre professeure de français, Lucie, dans la vidéo ci-dessous. Celle-ci est en français sous-titrée en six langues. Pour y avoir accès, il faut cliquer sur la roue dentée en bas à droite de la vidéo et cliquer sur les sous-titres qui vous intéressent.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Pour aller plus loin

Si cet article vous a intéressé, vous pourrez en découvrir davantage ici :