L’euskara, plus connue sous le nom de langue basque, est une langue unique en son genre. Elle se distingue non seulement par son ancienneté, mais aussi par son unicité en Europe. Si vous ne savez pas quelle langue apprendre et que vous cherchez un peu d’inspiration, l’euskara sera peut-être votre nouveau défi.
L’euskara (ou langue basque) est parlée au Pays Basque, appelé Euskal herria, ce qui signifie « le pays où l’on parle basque ». On appelle les habitants Euskalduna (la personne qui parle le basque). L’origine de l’euskara est entourée de mystère et intrigue depuis des siècles. Contrairement à la plupart des langues européennes, l’euskara n’appartient à aucune famille linguistique connue, ce qui en fait un véritable fossile vivant. Les chercheurs ignorent son origine et la caractérisent d’isolat linguistique. Plusieurs théories tentent d’expliquer ses origines, certaines suggérant une relation avec les langues pré-indo-européennes. Comparée à d’autres langues anciennes telles que le sumérien ou l’étrusque, l’euskara reste une anomalie linguistique fascinante. Aujourd’hui, l’euskara est principalement parlé dans les régions basques du nord de l’Espagne et du sud-ouest de la France. Il est difficile d’établir un chiffre exact de locuteurs de cette langue car de nombreux critères entrent en jeu : il y a ceux qui la comprennent, ceux qui la parlent, ceux qui l’ont comme langue maternelle, ou d’autres qui n’ont que des notions, etc. En plus, on parle l’euskara dans une région partagée entre deux pays… En bref, un peu plus de 750 000 de locuteurs de la langue basque serait une bonne estimation. Parmi eux, on compterait environ 51 000 locuteurs dans le Pays Basque français et environ 716 000 dans le Pays Basque espagnol. Des cartes linguistiques récentes montrent une concentration significative de locuteurs dans les provinces de Gipuzkoa, Biscaye, et une partie de la Navarre. En France, la langue est moins répandue mais reste vivante dans les Pyrénées-Atlantiques. Voulez-vous connaître quelques particularités de la langue basque ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que : Pour vous familiariser un peu plus avec la sonorité de la langue et peut-être découvrir de nouveaux mots, regardez la vidéo suivante d’Iñaki, un basque pure souche ! Source : Wikitongues L’euskara, comme l’espagnol, prononce toutes les lettres. Pas d’associations étranges de lettres à la française. La majorité des lettres se prononcent comme en français à l’exception de celles-ci : Pour terminer, je vous propose une petite liste de vocabulaire de mots du quotidien pour un premier pas vers la connaissance de la langue basque. Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de cette langue originale et énigmatique ! Bon voyage linguistique ! Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :Langue basque : une origine mystérieuse
Les locuteurs de la langue basque
À quoi ressemble la langue basque ?
Le saviez-vous ?
Prononciation et vocabulaire
Français Euskara - langue basque
Bonjour Kaixo
Au revoir Agur
S'il vous plaît Mesedez
Merci Eskerrik asko
Oui Bai
Non Ez
Comment ça va ? Zer moduz?
Bien Ondo
Mal Txarto
Pour aller plus loin
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires