L’espagnol pour les enfants, c’est possible ? Oui, évidemment ! Toutefois, cet article-vidéo est un peu différent de d’habitude, car au lieu de montrer combien apprendre l’espagnol est facile, il met l’accent sur les jeunes apprenants et sur la façon dont nous – parents, enseignants, responsables d’enfants et même nounous – pouvons les aider à apprendre l’espagnol. Voici donc quelques méthodes pour enseigner l’espagnol, même si vous ne parlez pas beaucoup ou pas du tout l’espagnol.
Espagnol pour les enfants : 6 méthodes amusantes et efficaces
Tout d’abord, penchons-nous sur la raison pour laquelle il est important d’enseigner l’espagnol aux enfants.
Des études ont montré que l’exposition des enfants à une deuxième langue améliore non seulement leurs capacités linguistiques, mais favorise également l’appréciation de la culture et le développement cognitif.
Par ailleurs, la langue espagnole gagne en popularité : c’est la deuxième langue maternelle au monde en termes de nombre de locuteurs, et la troisième langue au niveau mondial. De plus, elle est considérée comme une langue facile à apprendre.
Espagnol pour les enfants : commencer très jeune (si possible)
Notre premier conseil est de commencer à enseigner l’espagnol à votre enfant dès son plus jeune âge (si vous le pouvez). Certaines personnes pensent qu’enseigner une deuxième langue à leur enfant peut ralentir le processus de développement du langage. Certains parents disent même attendre que leur enfant sache lire et écrire avant de lui enseigner une deuxième langue.
Toutefois, c’est en réalité un mythe. C’est en fait tout le contraire : plus tôt vous commencez à exposer votre enfant à une nouvelle langue, plus il sera facile pour lui de l’apprendre. La recherche scientifique le confirme. De la naissance à l’âge de trois ans environ, nos jeunes apprenants sont déjà mûrs pour recevoir de nouvelles informations.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas enseigner l’espagnol ou une autre langue à votre enfant s’il a plus de trois ans. Mais ça peut prendre plus de temps et devenir un peu plus difficile. Si votre petit (ou moins petit) a dépassé cet âge, ne perdez pas de temps et commencez dès aujourd’hui. Voyons comment vous pouvez y parvenir avec les méthodes suivantes.
Intégrer l’espagnol dans la routine de votre enfant
Il faut se rendre à l’évidence, si vous êtes responsable d’un enfant, vous avez toutes les chances d’être très occupé. C’est d’autant plus vrai si vous devez vous occuper de plusieurs enfants. Alors comment trouver le temps d’enseigner des langues à nos enfants ? Comment rester cohérent dans cette démarche ? C’est un challenge quotidien, pour nous, adultes. Il se passe tellement de choses tout au long de la journée que l’on peut se sentir dépassé de relever un nouveau défi comme l’apprentissage d’une langue.
Voici un conseil, qui peut servir de solution : intégrez l’espagnol dans la routine quotidienne de votre enfant. En anglais, il existe une méthode appelée « Time and Place Language Strategy » (littéralement Méthode de langue temps et endroit). Elle consiste à établir intentionnellement des activités et des situations quotidiennes en utilisant la langue cible. Dans notre cas, la langue espagnole.
Pensez donc à quelque chose que vous faites toujours avec votre enfant. C’est peut-être le petit déjeuner, l’emmener à l’école, ou encore l’aider à s’habiller. Choisissez certaines de ces activités et transformez-les en ce que nous appelons un « ratito de Español », c’est-à-dire un « moment d’espagnol ». Vous pouvez décider avec votre enfant quelles sont les activités de sa journée serait alors un « ratito de Español » et être très clair à ce sujet.
Par exemple, Lisa-Joy a commencé à avoir un « ratito de Español » avec ses enfants quand ils se brossaient les dents et au moment d’aller se coucher. Cela prenait environ cinq à dix minutes. Ces moments sont devenus progressivement plus nombreux et plus longs. Aujourd’hui, elle parle espagnol avec ses enfants en allant à l’école, au supermarché ou encore à l’heure des repas.
Un conseil : rendez les choses amusantes et passionnantes ! Mettez votre enfant au défi pour qu’il ait l’impression que c’est un jeu.
Proposer des divertissements en espagnol (musique, films, séries, etc.).
L’espagnol pour les enfants peut aussi être traité d’une manière différente. Les enfants peuvent utiliser leurs divertissements préférés (histoires, dessins animés, musiques…) en espagnol. Essayez de regarder un film entier en espagnol.
En immergeant votre enfant dans la langue cible, vous l’aiderez à établir le son, et par conséquent la prononciation, de l’espagnol dans sa tête.
Espagnol pour les enfants : fréquenter des hispanophones
Enseigner l’espagnol pour les enfants peut être difficile si vous ne le parlez pas. Alors comment enseigner une langue que vous ne connaissez pas ? Le plus simple est donc de fréquenter des hispanophones. Ainsi, ce n’est pas vous qui enseignerez l’espagnol à votre fils ou à votre fille. Cependant, vous jouerez un rôle capital en étant le pont entre votre enfant et ceux qui parlent cette langue.
Essayez de savoir s’il existe des hispanophones qui vivent dans votre région pour pouvoir proposer à votre enfant des situations où il pourra utiliser l’espagnol. Si vous avez de la chance, vous avez peut-être des membres de votre famille qui parlent espagnol. Vous pouvez dès lors leur demander de ne parler qu’espagnol à votre enfant. Si vous ne pouvez pas compter sur la famille, une baby-sitter parlant espagnol peut être idéal.
Vous pouvez également envisager de confier votre enfant dans une école ou un programme d’immersion en espagnol. Si, comme Lisa-Joy, vous interagissez en espagnol avec votre enfant, ne sous-estimez pas cette stratégie. En inscrivant sa fille ou son fils dans un camp bilingue pendant les vacances d’été, vous vous apercevrez vite de la rapidité à laquelle votre enfant apprend l’espagnol.
Toutefois, si vous ne parlez pas la langue, mais que votre enfant a commencé à l’apprendre, montrez-lui de l’intérêt. Vous pouvez lui demander de vous apprendre les chansons qu’il a apprises ou lui poser des questions sur le nouveau vocabulaire qu’il a appris. Votre enfant sera fier de voir qu’il sait quelque chose que vous ne savez pas et qu’il peut vous apprendre quelque chose. Peut-être que vous apprendrez aussi un peu d’espagnol au passage.
N’oubliez pas que nous, les adultes, sommes des modèles pour nos enfants. Si vous espérez que votre enfant apprenne l’espagnol, l’idéal serait que vous l’appreniez aussi.
Jouer à des jeux en espagnol
Jouer ensemble est un excellent moyen de créer des liens. Par ailleurs, c’est aussi parfait pour apprendre, réviser le vocabulaire et pour apprendre des morceaux de lexique en espagnol. Les enfants sont très stimulés par les supports visuels, alors n’hésitez pas à utiliser des flashcards et d’autres jeux de société tels que le bingo, jeux de mémoire, Uno…
Certains enfants aiment aussi bouger. Les activités kinesthésiques sont donc une excellente option. Voici une liste d’idées : chasse au trésor, faire des travaux artistiques comme de la peinture, le coloriage (qui est parfait pour revoir les couleurs), les jeux de plein air, créer un spectacle de marionnettes ou imaginer un jeu de rôle. L’essentiel est de rester engageant, interactif et pertinent par rapport aux intérêts de votre enfant.
Encore une fois, si vous ne parlez pas espagnol, vous pouvez proposer ces jeux et activités à quiconque passe du temps à parler espagnol avec votre enfant. Il peut s’agir de la nounou, des grands-parents, des cousins, etc.
Espagnol pour les enfants : l’application MosaLingua
La dernière méthode, mais non la moindre, est d’utiliser la meilleure application pour apprendre les langues.
Bien qu’il ne soit pas recommandé de donner trop de temps d’écran à nos enfants, utiliser l’application MosaLingua peut se révéler utile. Notre application utilise un système appelé SRS (Système de répétition espacée), ce qui est très pratique car cela signifie que votre enfant ne perdra pas de temps et l’apprentissage sera forcément efficace. De plus, vous pouvez programmer la durée pendant laquelle vous souhaitez que votre enfant utilise l’application et vérifier ses progrès à l’aide du graphique fourni.
Téléchargez l’application MosaLingua dès aujourd’hui !
Faites passer à votre enfant le test de niveau et laissez-le apprendre l’espagnol !
Voilà nos six méthodes amusantes et efficaces pour enseigner l’espagnol aux enfants. Peu importe si vous essayez l’une ou l’autre de ces stratégies, le plus important est de commencer ! Ne vous focalisez pas sur la difficulté de la tâche, ou le temps qu’il faudra pour voir les résultats. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire aujourd’hui, et les années s’écouleront d’elles-mêmes.
Surtout, n’oubliez pas de vous amuser ! C’est l’un des principaux objectifs de l’apprentissage d’une nouvelle culture et d’une nouvelle langue.
Vidéo – Espagnol pour les enfants : 6 méthodes pour enseigner l’espagnol aux enfants
Retrouvez notre professeur Lisa-Joy et son fils Boaz dans la vidéo ci-dessous, qui expliquent comment enseigner l’espagnol à vos enfants. Lisa-Joy y parle principalement anglais, mais vous pouvez afficher les sous-titres en anglais, français et quatre autres langues en cliquant sur la roue dentée en bas à droite.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !
Pour aller plus loin
Si cet article vous a intéressé, vous pouvez aussi regarder les suivants :
- Espagnol pour débutant : tout savoir avant de s’y mettre
- Apprendre l’espagnol, c’est facile pour les Français ?
- Apprendre l’espagnol en un mois
Articles qui peuvent vous intéresser :
Vous voulez commencer tout de suite ?
Commencez à vous améliorer en espagnol
Vous voulez apprendre l’espagnol ou vous améliorer ?
Première bonne nouvelle : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre l’espagnol.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires