Après avoir abordé les outils pour apprendre les langues, nous vous présentons 5 astuces pour apprendre une langue. Ces 5 astuces seront accompagnées de techniques et d’outils concrets pour découvrir une nouvelle langue, même si vous partez de zéro. Car oui, parler une langue ne doit pas être réservé aux élites, mais être accessible à tous. C’est par l’échange que nous nous enrichissons et comme le dit le psycholinguiste américain Frank Smith : « Une langue vous place dans un couloir pour la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes le long du chemin». Découvrons ensemble comment apprendre une langue : ce que vous devez faire et ce sur quoi vous devez vous concentrer pour faire de réels progrès sans perdre de temps.

astuces pour apprendre une langue - MosaLingua

Astuces pour apprendre une langue : 5 outils essentiels à utiliser

ASTUCE N°1 : Utiliser le système d’apprentissage du vocabulaire

La première astuce pour apprendre une langue est d’utiliser un système d’apprentissage du vocabulaire approprié.

La première étape dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, c’est le vocabulaire. C’est la base de toute chose. Apprendre de nouveaux mots permet de construire le « squelette ». Mais mémoriser du vocabulaire ne suffit pas. Il faut aussi le retenir au fil du temps et ne pas l’oublier.

C’est ici qu’intervient le premier outil de notre liste : il s’agit du système de répétition espacée. Cette méthode d’apprentissage est conçue pour vous aider à revoir les mots à intervalles réguliers, afin de les garder en tête sans les oublier. Alors, que vous commenciez une nouvelle langue à partir de zéro ou que vous en repreniez une, il vous faut une application qui vous permette d’apprendre des mots et expressions qui utilise le système de répétition espacée (ou SRS), comme MosaLingua. Ainsi, elle programmera d’elle-même le moment où vous devrez réviser le vocabulaire.

ASTUCE N°2 : Utiliser des ressources audio/vidéo pour la pratique de l’écoute

Votre deuxième astuce pour apprendre une langue consiste à vous composer une collection d’audios, de podcasts et de vidéos riche et diverse pour vous familiariser avec la langue.

En effet, s’immerger dans la langue est l’un des meilleurs moyens d’aiguiser votre oreille. Pour développer de fortes compétences en compréhension orale, vous devez regarder et surtout écouter beaucoup de contenu dans votre langue cible. Faites-le tous les jours pour voir de réels progrès. Si vous êtes débutant, commencez petit, environ 20 minutes par jour, puis augmentez la durée progressivement.

ASTUCE N°3 : Pratiquer l’oral

La troisième astuce consiste à utiliser soit une application d’échange linguistique, soit un tuteur doté d’une intelligence artificielle (IA). Vous pouvez étudier, lire ou écouter pendant des heures, mais sans une pratique régulière à l’oral, il est impossible d’acquérir de la fluidité.

Alors n’hésitez pas à commencer à parler le plus tôt possible ! Voici 3 méthodes que vous pouvez utiliser pour vous aider :

  1. l’auto-conversation
  2. parler avec un partenaire de langue
  3. l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle est devenue un grand atout pour apprendre une langue. En effet, vous pouvez maintenant parler avec des tuteurs disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et obtenir tous les entraînements à l’oral dont vous avez besoin. Génial, n’est-ce pas ?

ASTUCE N°4 : Écrire, écrire et encore écrire

La quatrième astuce est l’utilisation d’une méthode pour améliorer progressivement vos compétences rédactionnelles.

L’écriture est le moyen de consolider ce que vous avez appris. C’est un excellent moyen pour organiser vos pensées, renforcer la grammaire, et assimiler le nouveau vocabulaire. Mais l’écriture n’a pas à être rebutante. Alors, comme pour tout, nous vous conseillons de commencer petit. C’est la clé de la confiance en soi. Commencez par écrire de courtes phrases avec le nouveau vocabulaire que vous apprenez. Ensuite, vous pouvez écrire quelque chose sur votre journée dans un journal, ou écrire une lettre à un ami.

ASTUCE N°5 : Apprendre la grammaire progressivement

La dernière astuce pour apprendre une langue ? C’est d’utiliser une méthode solide qui vous aide à apprendre la grammaire dont vous avez vraiment besoin de façon naturelle.

Très souvent, c’est le sujet qui fâche. Toutefois, même si la grammaire peut être un obstacle, ça ne doit pas être le cas. Une petite astuce : au lieu de mémoriser des règles sans fin, concentrez-vous sur la grammaire dont vous avez vraiment besoin.

Pour cela, regardez le contexte. Au début, étudiez la grammaire au fur et à mesure de vos besoins. Par exemple, si vous devez parler d’un événement passé, alors apprenez à utiliser les temps du passé que vous êtes en train de voir. Puis, une fois que vous avez atteint un niveau intermédiaire, étudiez davantage la grammaire mais concentrez-vous toujours sur la grammaire la plus utile qui couvre la plupart des situations. Ainsi, vous serez pleinement actif de votre apprentissage et serez d’autant plus motivé à comprendre comment votre langue cible est construite.

Résumé : 5 astuces pour apprendre une langue

Pour résumer, les 5 outils essentiels pour apprendre une langue sont les suivants :

  • Une application qui permet l’apprentissage du vocabulaire grâce aux flashcards et avec SRS,
  • une plateforme avec une riche bibliothèque de contenu audio et vidéo,
  • une application d’échange linguistique ou un tuteur doté d’une IA,
  • une méthode pour apprendre efficacement la grammaire,
  • et une méthode pour améliorer vos compétences en matière de rédaction.

Comment obtenir tous ces outils ?

Pour obtenir tous ces outils, vous avez deux possibilités.

Vous pouvez sélectionner et utiliser 5 outils ou méthodes différentes vous-même. C’est une excellente option si vous aimez explorer différents outils et avez le temps de trouver les bons outils.

Ou, autre option, vous commencez à utiliser MosaLingua Premium, l’outil tout-en-un pour apprendre une langue. Dans ce cas, au sein d’une même plateforme, vous disposez de ces 5 outils essentiels et bien plus encore. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent, tout en ayant tout ce dont vous avez besoin au même endroit. Il y a :

  • une application flashcard avec SRS,
  • du matériel audio et vidéo adapté à votre niveau pour la compréhension orale,
  • une méthode pour apprendre la grammaire efficacement,
  • la pratique de l’écriture
  • et MosaChat-AI, un tuteur virtuel pour vous aider à vous entraîner à l’oral à tout moment de la journée.

En utilisant ces outils de manière cohérente, vous saurez exactement quelles sont les prochaines étapes à franchir et vous pourrez accélérer votre chemin vers la maîtrise de votre langue cible !

Vidéo – 5 astuces pour apprendre une langue

Retrouvez ces 5 astuces pour apprendre une langue dans la vidéo de Lizzie-Jane. Petite différence, elle vous les présente sous forme d’outils essentiels à utiliser lors de votre apprentissage d’une langue. Cette vidéo est en anglais sous-titrée en anglais, français et quatre autres langues. Pour les lire, cliquez sur la roue dentée en bas à droite et choisissez les sous-titres dans la langue que vous souhaitez parmi celles proposées.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Pour aller plus loin

Si vous voulez en savoir davantage sur comment apprendre une nouvelle langue étrangère, ces articles sont pour vous :