Pour apprendre une langue, il existe tout un tas de méthodes et d’astuces. Et nous tombons parfois sur de vraies perles. Alors découvrons ensemble 7 méthodes insolites pour apprendre une langue qui peuvent sembler un peu bizarres… mais qui fonctionnent ! Elles vous permettront d’aller plus loin que les méthodes traditionnelles ou de vous « débloquer » si vous êtes coincé dans un cercle vicieux où vous utilisez toujours les mêmes outils. Vous êtes prêt ? C’est parti !
S’enregistrer soi-même et avoir un retour
La première méthode consiste à s’enregistrer et demander un avis (ou retour) virtuel.
Vous avez peut-être peur de parler devant les autres, surtout si ce n’est pas dans votre langue maternelle. C’est une peur courante chez les apprenants en langue. C’est pour cette raison que cette technique est excellente pour les apprenants qui ont besoin de développer leur confiance en eux dans leur capacité à s’exprimer.
Voici comment cela fonctionne : prenez votre smartphone ou votre ordinateur, allez sur Google, Alexa ou toute autre technologie qui fonctionne avec la reconnaissance vocale. Dites quelque chose dans votre langue cible et voyez si c’est bien reconnu. Vous pouvez dire par exemple : « Che tempo farà questo fine settimana? » (Quel temps fera-t-il en fin de semaine ?)
En général, la reconnaissance vocale n’interprète pas correctement votre message si votre prononciation n’est pas claire. À vous donc de vous armer de patience ! Répétez votre phrase autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous y arriviez.
M. Google et Mme Alexa sont parfaits pour s’entraîner à parler, mais il existe un outil encore plus performant qui vous donne un retour, c’est l’outil Mosa Chat AI. Avec notre e-tuteur, vous pourrez avoir une conversation réelle. Non seulement il évaluera votre prononciation, mais il corrigera également vos erreurs et vous proposera de les transformer en flashcards pour apprendre la langue. Quelle idée géniale !
Méthodes insolites pour apprendre une langue : les jeux vidéos
Une autre méthode insolite pour apprendre une langue consiste à… jouer ! C’est ça ! Vous pouvez apprendre de nouvelles langues tout en jouant à vos jeux préférés ! Les jeux ont généralement un vocabulaire répétitif qui vous oblige en quelque sorte à apprendre de nouveaux mots. Si vous ne comprenez pas les instructions, vous mourrez. C’est aussi simple que cela.
En outre, vous pouvez également acquérir beaucoup de vocabulaire qu’utilisent les natifs, comme l’argot, lorsque vous dialoguez avec d’autres personnes. De nombreux jeux en ligne disposent de fonctions de tchat, texte et voix, qui vous permettent de vous immerger dans des conversations rapides et réelles. Vous améliorerez vos compétences linguistiques sans même vous rendre compte que vous étudiez !
Micro-nouvelle ou flash fiction
Celui-ci s’adresse aux esprits créatifs : micro-nouvelle ou, pour un nom encore plus fantaisiste, flash fiction.
Au lieu d’exercices de grammaire ennuyeux, essayez d’écrire des histoires courtes (entre 50 et 100 mots) en utilisant tout le nouveau vocabulaire, ainsi que les structures de grammaire que vous venez d’apprendre. Cette méthode vous aide à vous concentrer sur une communication claire et concise, en forçant votre cerveau à traiter la façon d’exprimer des idées de manière succincte.
Et le plus intéressant ? Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez ! Plus vous jouez avec la langue, plus vous vous sentirez à l’aise.
Sous-titres inversés
Cette technique va maintenant inverser les choses : inverser la langue des sous-titres.
Normalement, nous regardons des films étrangers avec les sous-titres dans notre langue maternelle. Mais essayez plutôt de regarder un film dans votre langue avec les sous-titres dans la langue que vous apprenez. Par exemple, un film en français avec des sous-titres en espagnol. Cela permet à votre cerveau d’établir des liens entre ce qui se passe à l’écran et le nouveau vocabulaire des sous-titres. Comme vous comprenez déjà l’intrigue et les dialogues, votre esprit peut se concentrer sur l’assimilation de la langue cible.
C’est un moyen subtil mais puissant d’améliorer votre vocabulaire et votre compréhension de la grammaire. De plus, et encore une fois, vous n’aurez même pas l’impression de que vous étudiez vraiment.
Doublage de votre vie
Voici une autre façon inhabituelle d’apprendre une langue, simple mais très efficace : le « doublage de votre vie » (Dubbing Your Life). Racontez simplement ce que vous faites tout au long de la journée dans votre langue cible. Par exemple : « Je me lève » ; « Je me brosse les dents » ; « Je m’habille ».
Vous pouvez utiliser différents temps. Vous pouvez aussi littéralement rembobiner toute votre vie dans votre tête et vous entraîner avec les temps du passé. Enfin, vous pouvez penser à l’avenir et utiliser le futur !
Le mieux, c’est de pratiquer cette technique en parlant à haute voix. Comme ce n’est évidemment pas possible tout le temps, vous pouvez aussi le faire dans votre tête.
Méthodes insolites pour apprendre une langue : la cuisine
Si la technique précédente vous a aidé à décrire votre vie, celle-ci vous permettra de donner vie à vos compétences linguistiques – littéralement !
Parlons maintenant cuisine dans votre langue cible. L’idée est simple : cuisiner une recette, mais en n’utilisant que votre langue cible tout au long du processus.
Commencez par trouver des recettes dans votre langue cible. Vous pouvez facilement trouver des blogs et des vidéos en ligne ou utiliser la méthode traditionnelle : un livre de cuisine. Ensuite, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : mesurer, hacher, mélanger, et remuez, en prononçant chaque étape à voix haute.
Là encore, vous pouvez utiliser la technique précédente -en doublant votre vie pendant que vous cuisinez. Par exemple, si vous préparez une salade, vous pouvez dire : « Je lave la salade, je coupe les tomates, je mélange tout ».
Et ne vous arrêtez pas là ! Lancez-vous le défi d’écrire votre liste de courses dans la langue, regardez des émissions de cuisine pour obtenir des conseils, ou expliquez la recette à quelqu’un d’autre après coup. C’est immersif, pratique, et – vous l’avez deviné – délicieux !
Cuisiner dans votre langue cible vous permettra, à coup sûr, de vous aider à apprendre du nouveau vocabulaire et à développer d’autres compétences, comme la lecture et l’écoute. En outre, c’est un moyen facile d’intégrer l’apprentissage d’une langue à votre routine quotidienne. Cuisiner dans votre langue cible pourrait bien devenir l’ingrédient secret de votre maîtrise de la langue !
La méditation
Si la cuisine apporte de la saveur à votre apprentissage de la langue, cette technique apporte un sentiment de paix : méditez dans votre langue cible.
La méditation ne sert pas seulement à se détendre. C’est aussi un excellent moyen d’enrichir son vocabulaire et d’exercer son sens de l’écoute. Les apprenants d’anglais ont un avantage sur ce point, car de nombreuses applications de méditation sont créées aux États-Unis.
Si vous apprenez une langue moins courante et que vous ne trouvez pas d’application de méditation dans cette langue, alors ce que vous pouvez faire, c’est créer votre propre routine de méditation. Pensez à des phrases et/ou affirmations simples, comme « je suis calme » ou « je me sens en paix » et utilisez-les à la place.
Méditer dans votre langue cible, c’est doublement gagnant : vous apprenez tout en améliorant votre clarté mentale. C’est le moyen idéal de combiner le bien-être et la pratique d’une langue.
Voici donc 7 méthodes insolites pour apprendre une langue, qui sont aussi amusantes, créatives et qui fonctionnent ! Qu’il s’agisse de doubler sa vie, d’écrire des histoires, de cuisiner ou de méditer dans la langue cible, l’essentiel est de garder les choses nouvelles et agréables pour vous. Plus vous êtes engagé, plus vite vous apprendrez la langue.
Alors, quelle technique allez-vous essayer en premier ?
Vidéo – 7 méthodes insolites pour apprendre une langue !
Retrouvez ces 7 méthodes insolites pour apprendre une langue et améliorer vos compétences linguistiques de façon amusante et créative dans la vidéo en anglais de Lisa-Joy. Vous pouvez mettre les sous-titres en anglais, français et quatre autres langues en cliquant sur la roue dentée en bas à droite.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !
Pour aller plus loin
Si cet article vous a intéressé, vous pourriez aimer aussi ceux-ci :
- Penser dans une autre langue
- Comment apprendre plusieurs langues ?
- Les différents styles d’apprentissage
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires