Il arrive à tout le monde de faire des erreurs d’apprentissage. Toutefois, il existe des erreurs qui empêchent de progresser rapidement et / ou efficacement. Lisa-Joy en a regroupé sept, à ne surtout pas reproduire si vous voulez optimiser votre apprentissage de votre langue-cible et éviter d’abandonner en cours de route ! Elle les a elle-même expérimenté et, comme vous peut-être, s’est déjà sentie bloquée et frustrée. Alors, voici les 7 erreurs fatales qui vous ralentissent et vous empêchent de progresser, et ce qu’il faut faire afin de les éviter pour apprendre plus vite, plus intelligemment et sans trop de frustrations.

erreurs qui empêchent de progresser - MosaLingua

7 erreurs qui empêchent de progresser

Erreurs qui empêchent de progresser : ne compter que sur la motivation

Il y a sept erreurs courantes qui vous empêchent de progresser. La première, c’est de compter sur la motivation. La motivation est une bonne chose… tant qu’elle dure. Mais au bout d’un moment, vous pouvez vous sentir démotivé.

Au début, tout est nouveau et passionnant. Mais une fois que cette phase est passée, où est votre motivation ? Certaines fois, elle est bien présente. Mais d’autres fois, elle semble s’être fait la malle. Et le résultat de ne plus être motivé, c’est souvent de laisser tomber petit à petit. Ça peut commencer par une session qu’on ignore, puis deux, puis trois, jusqu’à ce qu’on commence à oublier de plus d’apprendre la langue et sa culture.

Rassurez-vous, il existe une solution. Pour lutter contre l’inconstance ou l’abandon, il n’y a rien de mieux que la discipline et la routine. Attention, une routine amusante ! Les apprenants qui réussissent le mieux suivent généralement un plan. L’erreur, c’est de penser que vous allez y arriver les doigts dans le nez en étant seulement motivé. Au lieu de miser sur l’envie d’étudier, les apprenants qui réussissent suivent un plan et une routine quotidienne, ne serait-ce que 10 minutes d’apprentissage par jour. C’est mieux que la motivation, car la discipline l’emporte à tous les coups.

Ce qui nous amène à une autre erreur qui empêche de progresser et qui maintient de nombreux étudiants à un niveau intermédiaire.

Ne pas faire de la compréhension orale sa priorité

« Professeur ! J’étudie l’anglais depuis cinq ans maintenant. Je sais lire, je sais très bien écrire… Mais quand des natifs parlent, je ne comprends que la moitié. C’est comme s’ils mangeaient les mots ! »

Ça vous parle ?

C’est parce que les natifs (même français, un exemple flagrant est le « chuis » au lieu de « je suis ») mangent les mots et les lettres. Et peu importe la langue que vous apprenez, nous utilisons tous aussi, en tant que natifs, de l’argot et des expressions idiomatiques. De plus, les conversations réelles sont très différentes des dialogues des manuels scolaires. De nombreux apprenants en langues pensent qu’il suffit d’étudier la grammaire et le vocabulaire les guidera comme par magie à avoir une bonne compréhension orale. Mais ça ne marche pas comme ça ! C’est pourquoi ignorer la compréhension orale fait partie des erreurs qui empêchent de progresser !

La solution ? Commencez à écouter dès le premier jour, même si vous ne comprenez pas tout. Toutefois, la compréhension orale doit être une priorité. Alors utilisez et abusez des contenus audio disponibles dans votre langue cible. Pensez aux podcasts, sitcoms, films, vidéos YouTube… En vous exerçant, vous entraînerez votre oreille à reconnaître plus rapidement les sons et les mots.

Trop se fier aux manuels scolaires

Les manuels peuvent être très utiles, mais ils possèdent un inconvénient de taille. Ils enseignent principalement le « langage de la classe » ou alors la « langue formelle ». Le « problème », c’est que la plupart des gens dans la vie réelle ne parlent pas comme ça. Donc, si vous ne vous fiez qu’aux manuels, vous risquez de vous retrouver à apprendre des mots et des phrases qui ne sont pas courantes !

Alors, pour éviter cette erreur, assurez-vous d’équilibrer les manuels avec un contenu de la vie réelle. Nous vous recommandons vivement notre application MosaLingua qui enseigne comment les gens parlent dans la vie réelle.

Éviter de parler la langue jusqu’à être capable de parler couramment

La quatrième erreur qui vous empêche de progresser, c’est d’éviter de parler votre langue cible tant que vous ne parlez pas couramment.

C’est aussi une erreur que plusieurs d’entre nous, à MosaLingua, avons fait.

Lisa-Joy, par exemple, a beaucoup pratiqué seule le portugais grâce à la technique du shadowing. Mais lorsqu’elle rencontrait quelqu’un ou parlait avec une autre personne, elle sentait comme si les mots ne sortaient pas de sa bouche. Aujourd’hui, elle se rend compte qu’elle a manqué de grandes opportunités et que si elle attend le moment parfait pour commencer à bien parler, ça veut dire qu’elle ne parlerait jamais.

De plus, la seule façon de parler couramment une langue est de commencer à la parler quand on n’est pas prêt. C’est terrifiant, mais c’est le meilleur moyen pour que ça marche ! Et vous comprendrez pourquoi avec la prochaine erreur à ne pas commettre.

Erreurs qui empêchent de progresser : la peur de se tromper

La peur de se tromper est la plus grande des erreurs ! Et elle empêche tant de gens d’avancer. Si vous vous retrouvez dans cette situation, rien n’est perdu ! Même si ça vous ralentit, les erreurs permettent d’apprendre et il est possible de surmonter cet obstacle.

La solution, c’est d’essayer de parler dès que vous commencez à avoir du vocabulaire, ne serait-ce que pour saluer une personne. Il y a une raison pour laquelle les enfants apprennent les langues très rapidement. Ils se trompent constamment, et pourtant… ils s’en fichent. En outre, les natifs n’attendent pas la perfection. Au contraire, ils apprécient en général l’effort que vous faites pour parler leur langue.

Alors acceptez vos erreurs. Faites des erreurs. Et apprenez-en. C’est le chemin le plus rapide vers la fluidité.

En parlant de fluidité, l’erreur suivante est quelque chose que beaucoup d’apprenants négligent complètement.

Sous-estimer l’importance de la culture

La langue n’est pas qu’une question de mots, c’est aussi une question de culture ! Connaître la grammaire et le vocabulaire ne suffit pas. Vous devez également comprendre comment les gens utilisent la langue dans la vie réelle, sinon vous risquez d’avoir l’impression d’être déconnecté ou en décalage avec la réalité. Voici un exemple : saviez-vous qu’au Japon, dire « non » directement est considéré comme impoli ? Les gens utilisent des phrases subtiles comme « il pourrait être difficile… » pour refuser poliment.

Par conséquent, s’immerger dans la culture de la langue que vous apprenez est le remède à cette erreur ! Pour cela, vous pouvez regarder des films, lire sur les traditions, apprendre et observer comment les gens communiquent entre eux partout où la langue que vous apprenez est parlée.

Enfin, ne commettez pas la pire erreur de l’apprentissage des langues.

Abandonner trop tôt

C’est l’erreur la plus mortelle et malheureusement, beaucoup tombent dans ce piège.

Certains abandonnent parce qu’ils pensent ne pas être assez bons dans la langue qu’ils apprennent ou parce qu’ils n’ont pas le temps de l’apprendre… Les excuses sont infinies.

Néanmoins, l’apprentissage d’une langue n’est pas une ligne droite ! Il y a des hauts et des bas. Il y a des jours où l’on se sent un génie ; d’autres jours où on se sent coincé. Mais vous progresserez toujours si vous continuez. Alors si vous avez envie d’abandonner, rappelez-vous pourquoi vous avez commencé à apprendre cette langue en premier lieu.

 

Et vous, quelles erreurs avez-vous faites ? Dites-le-nous en commentaire !

Vidéo – 7 erreurs qui empêchent de progresser

Lisa-Joy vous parle de ces 7 « péchés » à ne surtout pas faire, bien que courants dans l’apprentissage des langues, et explique comment les éviter dans la vidéo suivante. Celle-ci est en anglais sous-titrée en français, en anglais et en quatre autres langues. Pour en profiter, rien de plus simple : il suffit de les activer e,n cliquant sur la roue dentée en bas à droite de la vidéo.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur les erreurs à éviter et comment faire, vous serez aussi intéressé par :