Pour apprendre le chinois, il est toujours utile de posséder un dictionnaire chinois français ou français chinois. En effet, cet outil vous permettra à la fois de comprendre la signification de caractères inconnus, mais aussi d’enrichir votre vocabulaire. En papier ou en ligne, le dictionnaire est toujours utile et d’une grande aide, notamment en voyage ! Alors, lequel choisir et comment utiliser le dictionnaire chinois français en format papier ? Quel dictionnaire en ligne utiliser ? Nous répondons à toutes ces questions et vous donnons quelques références ci-dessous !
Les différents genres de dictionnaire chinois
Utiliser un dictionnaire chinois peut se révéler vraiment utile pour comprendre un mot ou le sens d’une phrase. Le dictionnaire chinois peut aussi vous permettre de voir comment s’écrivent les caractères chinois, tout comme les traduire. Ainsi, si vous lisez le journal en chinois et que vous butez sur un caractère, vous pouvez le chercher et mieux comprendre ce que vous lisez.
Toutefois, les dictionnaires papiers sont très différents de ceux qu’on trouve en Europe. Il y a en effet plusieurs éléments à prendre en compte : les clés, le nombre de traits, le pinyin, la traduction (en français en ce qui nous concerne).
Tout d’abord, si vous êtes débutant, il vaut mieux éviter les dictionnaires monolingues, c’est-à-dire tout en chinois. Si vous ne connaissez pas suffisamment de vocabulaire chinois, vous aurez du mal à reconnaître les caractères et ça vous découragera rapidement. Pour éviter ça, mieux vaut utiliser un dictionnaire français chinois ou un dictionnaire chinois français (soit un dictionnaire bilingue).
Mais alors, lequel choisir ? Vaut-il mieux un dictionnaire version papier ou numérique ?
Les dictionnaires papiers
Si les dictionnaires papiers ne sont pas forcément ceux auxquels on pense le plus, notamment à l’ère numérique, ils restent tout de même bien utiles.
Tout d’abord, ils sont souvent plus complets que leurs homologues numériques. Ils contiennent souvent plus d’exemples et d’explications que les applications. Ensuite, votre regard se porte souvent sur des caractères proches, ce qui vous fait apprendre plus indirectement.
Les dictionnaires numériques
Vous pouvez aussi utiliser un dictionnaire en ligne. L’avantage, c’est que vous pouvez copier/coller le caractère que vous ne connaissez pas si vous travaillez sur l’ordinateur. Vous pouvez aussi directement chercher le pinyin et trouver différents contextes dans lesquels les caractères cherchés sont utilisés. Il suffit de les mettre dans une barre de recherche et de faire « Rechercher ». Un avantage certain en termes de temps !
Certains sont aussi sous forme d’application, donc vous pouvez en avoir toujours un sur vous. Cependant, beaucoup ne sont pas complets et ne donnent pas de phrases d’exemple. Utile pour les débutants, mais difficile de remettre le mot dans son contexte dans ce cas-là. De plus, vous ne pouvez pas vous entraîner à l’écrire, ce qui peut ajouter une difficulté supplémentaire dans l’avenir.
Comment utiliser le dictionnaire chinois français papier
Utiliser un dictionnaire français ou dans une langue européenne, c’est assez facile. Il suffit de regarder les lettres et chercher par ordre alphabétique. Cependant, les choses se corsent quand il s’agit du mandarin. Il n’existe en effet pas d’alphabet.
En fait, ce sont les clés ou radicaux chinois qui sont indispensables. La plupart du temps, on cherche le caractère en commençant par le radical du caractère. Il peut s’agir du caractère lui-même ou d’une partie du caractère. Enfin, il faut savoir que les radicaux donnent très souvent une indication sur le sens du caractère.
Cependant, ce n’est pas la seule façon de chercher dans un dictionnaire chinois français. On peut aussi chercher via le sens, le nombre de traits ou encore le pinyin.
Les clés
Voici les 10 clés les plus courantes :
Les clés (ou radicaux) sont très utiles à apprendre, car elles permettent parfois de mieux comprendre un caractère chinois. Ainsi, il est aussi plus facile d’apprendre du vocabulaire ou encore de lire en chinois.
Pour chercher un caractère via son radical, il faut d’abord compter le nombre de traits de son radical. Il y a en général un index en début d’ouvrage pour ceux-ci, dans lequel on peut retrouver les clés en fonction du nombre de traits. Une fois retrouvé, il faut compter le nombre de traits dans le caractère lui-même. Ensuite, il faut se rendre dans la section correspondante, indiquée dans l’index, en fonction des nombres de traits du radical ET du caractère.
Enfin, une fois le caractère trouvé, vous aurez sa prononciation et sa signification en français.
Le pinyin
Certains dictionnaires permettent de chercher via le pinyin. Pour rappel, le pinyin correspond à la transcription phonétique en alphabet latin des caractères chinois.
Pour chercher un mot selon son pinyin, il faut d’abord posséder un dictionnaire qui les contiennent. Ensuite, il faut chercher selon l’ordre alphabétique et selon le contexte. L’exemple le plus basique est « ma » : en fonction du ton utilisé, cela peut signifier quatre, voire cinq, choses différentes. Une fois le pinyin trouvé, il faut trouver le bon caractère. En général, il y aura aussi la signification du mot en français.
Le sens ou la traduction
Dans un dictionnaire chinois-français, il est aussi possible de chercher le caractère via sa traduction en français. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de chercher par ordre alphabétique, comme dans n’importe quel dictionnaire contenant de l’alphabet latin.
Toutefois, il faut alors faire attention au contexte. Certains mots peuvent se traduire par plusieurs caractères en fonction du sens qu’on veut lui donner. Il faut alors être prudent et s’assurer de bien saisir le contexte. Ce n’est peut-être pas très grave dans une discussion informelle avec un ami, car il comprendra certainement, mais ça peut vous desservir dans un contexte formel, comme le travail par exemple.
Le(s) meilleur(s) dictionnaire(s) chinois en ligne
Il y a différents sites qui permettent de rechercher les mots et/ou caractères en ligne. En voici deux assez complets :
Vous pourrez aussi y retrouver plusieurs autres choses, comme des proverbes, comment calligraphier certains caractères, des synonymes, des exemples, etc.
Pour la traduction, vous pouvez utiliser Deepl, qui est assez juste. Par contre, le point négatif, c’est qu’il n’y a pas de pinyin. N’hésitez donc pas à utiliser en complément Google Translate. Je ne recommande pas ce dernier, car bien qu’il y ait eu des efforts sur la traduction, il n’empêche qu’il reste énormément d’erreurs. Ou alors utilisez-le si vous souhaitez traduire des phrases simples.
Applications
Par ailleurs, il y a aussi deux applications à connaître, qui sont Pleco et Hanping Chinese. Si vous savez parler anglais, elles sont pour vous ! Elles sont en effet bilingues, mais mandarin-anglais et non mandarin-français. Leur autre (petit) inconvénient est le fait qu’ils traduisent généralement de manière littérale, au lieu de traduire selon le contexte. Mais ce défaut est vite comblé par tout ce que ces deux applications apportent :
- reconnaissance manuscrite
- reconnaissance vocale
- reconnaissance des caractères par la caméra du téléphone, sur Android (Pleco)
- recherche par les clés
- recherche de caractère (aussi appelé hanzi), de pinyin ou en anglais
- décomposition des caractères trait par trait
- phrases d’exemple
- audio de natifs
- et plus encore…
Enfin, et ce n’est pas vraiment une application, mais plutôt une extension, vous pouvez télécharger directement sur Google Chrome un dictionnaire contextuel. Il s’agit de l’extension Dictionnaire Zhongwen. Elle permet de pouvoir lire en ligne et de donner la définition et la prononciation d’un mot ou caractère lorsque celui-ci est survolé.
À vous à présent de choisir le ou les dictionnaires qui vous conviennent le mieux ! Attention toutefois. L’intérêt d’un dictionnaire en ligne ou en app est grand (gain de temps, d’espace, peut être utilisé de partout), mais ils ne sont pas toujours les plus complets. Je vous conseillerai d’en avoir un papier et un autre sur votre téléphone/ordinateur pour les utiliser au mieux.
Pour aller plus loin
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à regarder les suivants qui vous permettront de progresser en chinois :
- Vocabulaire chinois : les bases à connaître absolument !
- Parler chinois : nos meilleurs outils pour apprendre à vous exprimer
- Caractères chinois : le guide pour débutant
- Le guide de la grammaire chinoise
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez votre apprentissage du chinois mandarin
Vous voulez apprendre le chinois mandarin ?
Première bonne nouvelle : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre le chinois mandarin.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Commentaires