Trouver des bonnes ressources par soi-même pour apprendre le coréen peut être particulièrement difficile et chronophage. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider ! Voici les meilleures ressources (selon MosaLingua) pour apprendre le coréen. Vous trouverez des ressources de tout types et pour tous les niveaux pour en tirer le meilleur profit selon vos préférences d’apprentissage.

Mémoriser du vocabulaire

MosaLingua Premium (Web & Mobile)

MosaLingua Premium - CoréenMosaLingua Premium est une plateforme complète qui regroupe du contenu utile et amusant pour apprendre le coréen rapidement et efficacement. Vous aurez accès à des livres électroniques, des livres audio, des vidéos, des magazines… et bien plus encore pour vous améliorer en coréen.

Dictionnaires en ligne

  1. Naver dictionnaire coréen : le dictionnaire français-coréen et anglais-coréen le plus fiable à ce jour, développé par Naver, le premier moteur de recherche de la Corée du Sud.
  2. Papago : le traducteur développé par Naver. Le traducteur Papago est réputé pour la précision de ses traductions. Il est néanmoins conseillé d’insérer des phrases simples, avec des termes courts et des structures peu complexes.
  3. DeepL : pour beaucoup d’apprenants, DeepL est à ce jour le meilleur traducteur automatique qui existe entre français et coréen.

Comprendre (compréhension orale)

Podcasts et radios en version originale

  1. Radio.fr – South Korea : écoutez 33 radios de la Corée du sud gratuitement
  2. SBS Korean : écoutez des interviews et reportages de société avec l’émission coréenne SBS Radio
  3. 정오의 희망곡 김신영입니다 (Les chansons d’espoir de midi avec Kim Shin-young) : écoutez ce podcast de la MBC (Munhwa Broadcasting Corporation) proposant de la musique avec beaucoup d’invités.
  4. Korea Herald : écoutez les news en coréen, de ce journal bilingue coréen-anglais.
  5. 우리말 아리아리 (Aliali coréen) : culture coréenne, histoire de la Corée et hangeul à découvrir dans ce podcast pour intermédiaires.

Les chaînes YouTube pour apprendre le coréen

  1. Storytime in korean: des histoires courtes, accessibles aux débutants à propos de la vie de Hailey.
  2. Jake – the Korean Dream est la chaîne de Jake, français parti vivre son rêve coréen en 2015. La chaîne propose différentes rubriques : cours de coréen, vivre en Corée, Interview de trottoirs.
  3. Maya // cours de coréen : cette chaîne est associée au blog de Maya, professeure coréenne native. La chaîne regorge de leçons sur le vocabulaire et le lexique coréen.
  4. Learn Korean with KoreanClass101.com : une chaîne pour apprendre le coréen qui apportera une multitude de ressources pour ceux qui comprennent l’anglais. Elle convient à tous les niveaux d’apprenants, de vrai débutant jusqu’au niveau avancé.

Les films pour apprendre le coréen

Apprendre le coréen avec les films coréens

Notre sélection des meilleurs films pour apprendre le coréen et découvrir la culture coréenne. Si vous apprenez le coréen depuis un certain temps et que vous voulez mettre du piquant et de la créativité dans votre apprentissage, visionner des films coréens en VO s’avère une excellente pratique.

Les séries coréennes Netflix pour apprendre le coréen

Apprendre le coréen avec les séries coréennes sur Netflix

Notre sélection des séries coréennes disponibles sur Netflix pour apprendre le coréen et se familiariser avec la culture coréenne. À découvrir sans tarder si vous préférez le format série aux films.

Parler

💬 MosaChat-AI

MosaChat-AI💬 MosaChat-AI vous donne la possibilité d’échanger avec un tuteur linguistique 24h sur 24, 7 jours sur 7.

À n’importe quel moment, vous pourrez avoir une conversation orale ou écrite avec notre e-Tutor Aida pour pratiquer votre coréen, et même obtenir des corrections.

Identifiez-vous ou créez-vous un compte pour tester MosaChat-AI.

Tandems linguistiques et conversations

  1. LanguaTalk : c’est une plate-forme d’apprentissage des langues en ligne qui met en relation des apprenants de langues avec des locuteurs natifs pour pratiquer son expression orale en tête-à-tête.
  2. iTalki : un site web où trouver plein de personnes avec qui pratiquer la méthode du tandem linguistique, ou bien pratiquer avec des tuteurs.​
  3. Tandem : un site web et application d’échange linguistique qui connecte les apprenants en langues avec des locuteurs natifs par le biais de messages texte et audio, d’appels vidéo et audio et/ou se rencontrer en personne.

Forvo Coréen

Forvo Coréen propose de très nombreux enregistrements pour savoir comment sont prononcés les mots d’une langue. Avec plus de 120 000 mots et expressions prononcés en coréen, vous avez de quoi faire !

Lire et écrire

Journaux et médias

  1. Chosun Ilbo (« Le Quotidien de Corée ») est l’un des trois principaux quotidiens sud-coréens, de sensibilité conservatrice, fondé en 1920 par son premier président Jo Jin-Tae. Son tirage s’élève à 2 380 000 exemplaires, ce qui en fait à ce titre le journal le plus lu en Corée du Sud et l’un des plus influents.
  2. Hankook Ilbo (« Le Quotidien de Corée ») est le second plus grand quotidien sud-coréen, de sensibilité centriste.
  3. Donga Ilbo (« Le Quotidien d’Asie orientale ») est l’un des trois principaux quotidiens sud-coréens, de sensibilité plutôt conservatrice, fondé pendant l’occupation japonaise de la Corée.
  4. Hanguk Kyeongje Sinmun (« Le Quotidien de l’économie coréenne ») est un quotidien financier sud-coréen. C’est le journal des milieux d’affaires.
  5. Hankyoreh (« une seule nation », coréen : 한겨레) est un quotidien sud-coréen. Classé au centre-gauche, il a été fondé en 1988 par des journalistes dissidents, opposants au régime militaire, dans le contexte de libéralisation politique ayant permis la parution de nouveaux titres.

Autres ressources utiles

  1. How to study Korean : un site qui offre des leçons pour apprendre le coréen gratuitement. Le seul bémol pour les non-anglophones : le site est en grande partie en anglais. Donc, pour ceux qui ont un niveau basique d’anglais, How to study Korean est une vraie mine d’or. Et certaines leçons sont traduites en français, ce qui n’est pas négligeable.
  2. Loecsen : sur ce site, vous trouverez des cours de coréen gratuits, avec des expressions de base réparties en 17 catégories : des salutations aux couleurs, des moyens de transport aux situations d’urgence, pour n’en citer que quelques-unes.
  3. Coréen Actuel : totalement gratuit, ce site est une véritable bible de la grammaire coréenne. 68 leçons de points de grammaire sont mises à disposition allant du niveau débutant au niveau avancé. On y trouve aussi du vocabulaire, des quiz et des informations sur la culture coréenne.
  4. Parlons coréen : un site qui propose environ 70 leçons de grammaire coréenne gratuites. Elles se décomposent en 3 unités de niveau débutant. Chaque leçon comprend des fichiers audio et des exercices, et chaque unité se termine par une évaluation.

Bon apprentissage !

Nous espérons que cette liste des meilleures ressources pour apprendre le coréen vous a plu. Très régulièrement, nous cherchons et testons des ressources d’apprentissage sur le web. Si vous connaissez des ressources qui méritent de figurer dans cette liste n’hésitez pas à nous les envoyer avec ce formulaire de contact.