Avez-vous déjà fait des recherches Google sur comment apprendre l’anglais ? Si Google est un outil très efficace sur plein de sujets, il ne sait pas encore tout ! Heureusement, nous sommes là pour répondre aux questions les plus “googlées” sur l’apprentissage de l’anglais. Voyons voir ce que les apprenants comme vous ont demandé à Google récemment.

Les recherches google les plus populaires sur l'apprentissage de l'anglais

Recherche Google #1 : Comment apprendre l’anglais par soi-même ?

Celle-ci, c’est un classique qui ne nous surprend plus ! De plus en plus de personnes veulent s’autoformer pour ne plus avoir l’obligation de se rendre et de se confiner dans une salle de classe pour apprendre une langue. Effectivement, il y a beaucoup d’avantages à apprendre l’anglais par vous-même, comme le coût et le côté pratique par exemple.

Mais sans classe structurée et un professeur pour vous dire quand, quoi et comment pratiquer, vous devrez rester motivé et vous assurer de trouver les bons outils et les bonnes ressources pour garder le cap.

La motivation est un aspect très important dans l’apprentissage d’une langue alors voici notre conseil : fixez-vous un grand objectif (par exemple, savoir tenir une conversation de 15 minutes en anglais) et plusieurs mini-objectifs facilement atteignables (apprendre du vocabulaire sur tel sujet, savoir se présenter, etc). Et n’oubliez pas de planifier des récompenses à chaque étape ! Pour trouver les bons outils et surtout les outils qui marchent le mieux pour vous, n’hésitez pas à passer du temps à explorer ce qui existe et à expérimenter. Un outil efficace est avant tout un outil qui vous convient !

Recherche Google #2 : Comment apprendre l’anglais avec Netflix ?

Netflix et les autres services de streaming sont de supers outils pour les apprenants en langues du 21e siècle. Regarder la TV et les films est probablement une activité que vous faites déjà pour vous détendre ou vous divertir. Il suffit donc de modifier légèrement vos habitudes pour regarder la télé en anglais, plutôt que dans votre langue maternelle.

Nos deux conseils principaux pour apprendre l’anglais avec Netflix sont :

  1. Regardez des sitcoms si vous êtes débutant car ce sont des épisodes courts qui traitent de sujets de tous les jours. Donc vous entendrez et apprendrez essentiellement du vocabulaire utile. Vous pourrez passer aux longs-métrages quand vous atteindrez un niveau plus avancé, pour vous donner un défi à relever.
  2. Veillez à mettre les sous-titres en anglais ou enlevez-les complètement, dès que vous le pouvez. Même si vous ne vous sentez pas encore prêt à 100%.

Recherche Google #3 : Comment apprendre l’anglais rapidement ?

On ne devient pas expert dans une langue du jour au lendemain, mais nous pouvons vous donner quelques conseils pour accélérer le processus :

  • Apprenez les mots les plus utiles d’abord. Vous aurez ainsi l’impression d’apprendre plus rapidement, car vous pourrez commencer à communiquer très tôt.
  • Choisissez des activités que vous aimez. Peu importe que ce soit lire des BD ou discuter en ligne avec un locuteur natif anglais. Vous serez plus enclin à pratiquer si vous le faites pour une bonne raison.
  • N’oubliez pas que le seul moyen de vous améliorer rapidement est de vous entraîner régulièrement et de vous immerger dans la langue anglaise. Et vous n’avez pas besoin de voyager à l’étranger pour ce faire ! Cela signifie simplement que l’anglais doit faire partie intégrante de votre vie quotidienne. Mettez vos appareils et vos applis en anglais, regardez ou lisez les actualités en anglais, cuisinez des recettes en anglais, etc. Vous avez l’idée !

Ces techniques ne ressemblent pas vraiment à de l’entraînement ou à des exercices puisqu’il s’agit d’activités que vous faites déjà tous les jours. Avec un peu de chance, vous rêverez même en anglais avant de vous en rendre compte !

Recherche Google #4 : Comment apprendre la grammaire anglaise ?

Si vous êtes un apprenant indépendant en anglais, c’est probablement en partie parce que l’apprentissage via les manuels n’a pas fonctionné pour vous. À notre avis, la méthode d’enseignement classique qui consiste à lire un chapitre entier de grammaire, à faire quelques exercices et à passer ensuite au chapitre suivant n’est pas la façon la plus passionnante d’apprendre, ni l’utilisation la plus efficace de votre temps.

À la place, nous vous recommandons de vous pencher sur une leçon de grammaire classique uniquement quand vous en sentez le besoin. C’est-à-dire quand vous avez besoin de connaître une certaine conjugaison, la structure d’une phrase ou une règle en particulier.

Travailler de cette manière est bénéfique pour plusieurs raisons :

  • Vous utilisez immédiatement ce que vous apprenez : n’oubliez pas que la répétition et la pratique sont les clés d’une mémorisation durable.
  • Cette méthode rend la grammaire moins abstraite et plus pratique. Cela vous donne le temps d’essayer d’abord de trouver des structures et des règles par vous-même, que vous pouvez ensuite confirmer ou clarifier avec une leçon de grammaire.

Recherche Google #5 : Comment apprendre l’anglais avec de la musique ?

If you like to move it move it, vous serez heureux d’apprendre qu’écouter de la musique peut être un moyen efficace pour apprendre l’anglais. Si vous vous demandez comment exactement, voici nos conseils :

  1. Commencez par trouver une chanson en anglais que vous aimez et écoutez-la quelques fois sans regarder les paroles. Cette étape est importante pour travailler votre accent. Vous ne voulez pas que l’orthographe influe sur votre prononciation, surtout en anglais ! Donc, même si vous ne savez pas ce que vous dites, concentrez-vous sur les sons, pas les mots.
  2. Ensuite, recherchez les paroles et chantez en même temps ou essayez de remplir les blancs.
  3. Cherchez ensuite de nouveaux mots et expressions que vous voulez connaître et ajoutez les plus utiles à votre appli MosaLingua, comme nouvelles flashcards.
  4. Puis mettez-la en boucle !

Recherche Google #6 : Comment apprendre l’anglais gratuitement et apprendre l’anglais en ligne ?

Ces deux questions vont de pair car beaucoup de ressources que vous trouverez en ligne sont gratuites. Le 21ème siècle est une période extraordinaire pour apprendre une langue, tellement il existe de possibilités. Mais c’est aussi facile de se sentir submergé !

Heureusement, nous avons testé des tonnes de ressources gratuites et en ligne pour vous aider à réduire les options : suivez notre guide des ressources en anglais, gratuites et en ligne, ainsi que pour notre ebook qui révèle les sept meilleurs outils gratuits et en ligne que les polyglottes utilisent pour apprendre les langues.

Recherche Google #7 : Comment apprendre l’anglais mème ?

Et juste pour nous amuser avant de nous quitter, puisque vous l’avez demandé, voici un mème sur l’apprentissage de l’anglais pour vous motiver !

Maintenant que vous avez vos réponses à vos questions brûlantes sur l’apprentissage de l’anglais, allez-y et faites de super progrès ! Et si vous avez d’autres questions que nous n’avons pas traitées, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous ferons de notre mieux pour y répondre.

La vidéo d’Abbe sur les recherches Google les plus populaires sur l’apprentissage de l’anglais

Retrouvez toutes les astuces d’Abbe dans la vidéo suivante. Pour activer les sous-titres ou augmenter et diminuer la vitesse de diffusion, cliquez sur l’engrenage en bas à droite.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube

Retrouvez cet article en format podcast, en anglais :
Listen to « #26 – How to Learn English: Top Google Searches » on Spreaker.

Pour aller plus loin

Si ce sujet vous intéresse, voici d’autres articles que vous pourriez aimer :