Groucho Marx a dit “I find television very educating. Every time somebody turns on the set, I go into the other room and read a book.” Ce qui donne en français quelque chose de type « Je trouve la télévision très favorable à la culture. A chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans une autre pièce et lis un livre ». Apparemment, le célèbre comédien sous-estimait la valeur voire le pouvoir pédagogique de la télévision pour mieux comprendre l’anglais ou toute autre langue. Surtout qu’un livre ouvert ne signifie pas forcément que quelqu’un le lise… Tandis qu’on peut tout à fait apprendre l’anglais avec la télévision, qu’on l’écoute avec attention ou non.

Reste un problème : comment les personnes qui souhaitent apprendre l’anglais peuvent-elles trouver des chaînes de télévision anglophones ? Fort heureusement, pour y répondre, nous sommes nés dans une époque où nous avons à disposition de merveilleux outils appelés Internet, streaming et télévision en ligne.

apprendre l'anglais avec la télévision

3 étapes pour apprendre l’anglais avec la télévision

1. Choisir le bon support

comment-apprendre-langlais-avec-la-television--mosalingua

« Choisir le bon support » autrement dit : méfiez-vous des applications qui vous demandent de télécharger une tonne de programmes sur votre PC… Ils sont généralement accompagnés de petits programmes satellites (et pirates) potentiellement dangereux pour votre ordinateur. L’idée est plutôt de se concentrer sur des plateformes en ligne qui regroupent les chaînes de télévision du Monde entier et les diffusent gratuitement partout dans le Monde.

Notre conseil : le site FilmOn. Il s’agit d’une interface intuitive avec chargement rapide. FilmOn vous donne accès gratuitement à toutes les chaînes du Monde. Vous pouvez d’ailleurs aussi visionner (et écouter) des chaînes musicales… 

2. Choisir le bon canal

Oui, parce que regarder des clips musicaux étrangers, c’est bien mais peut-être existe-t-il des chaînes plus intéressantes du point de vue apprentissage linguistique. Si vous débutez en anglais, nous vous conseillons de commencer avec les chaînes d’informations globales et internationales telles que la BBC par exemple. Je vous entends déjà « Mais les JT, c’est ennuyeux !« . Peut-être mais sur ce type de chaînes d’informations, l’avantage est que les journalistes emploient généralement un langage simple et facilement compréhensible par tous. Les mots sont prononcés de manière claire (sans accent, ni dialecte étrange). Tous les détails cités par les journalistes peuvent vous paraître insignifiants pour autant, ils vous seront très utiles dans l’apprentissage de l’anglais.

D’autre part, les JT dévoilent simplement les faits. Pas de place à l’interprétation ou aux réflexions personnelles des journalistes avec emploi d’un vocabulaire familier (plus difficile à comprendre). Ajoutez à cela, les informations écrites qui défilent au bas de votre écran et qui accompagnent le discours des journalistes (pour être sûr que ce que vous venez d’entendre est bien ce que vous avez lu)… Et vous comprenez pourquoi les chaînes d’informations sont parmi nos outils fétiches pour apprendre l’anglais. Pour plus de fun, vous pouvez toujours suivre une chaîne d’info consacrée au sport… Pour clore le chapitre sur le sujet « JT » : la chaîne de télévision anglophone de référence dans le secteur économique est sans doute la chaîne américaine Bloomberg. Efficace pour l’apprentissage d’un anglais technique, utile dans le milieu professionnel.

3. Cultiver ses propres intérêts

comment-apprendre-langlais-avec-la-television--mosalingua
Regarder MasterChef US, et apprendre le vocabulaire de Gordon Ramsay

Pour bien apprendre l’anglais avec la télévision, l’objectif est aussi de satisfaire notre appétit culturel. Si je veux me faire plaisir, je regarderais sans hésitation un épisode de Narcos ou Games of Thrones. Si votre rêve est de devenir chef, vous pouvez suivre Master Chef US sur la télé en ligne ou YouTube. Même le vocabulaire parfois informel de Gordon Ramsay peut être utile lors d’un séjour en pays anglophone.

Bien sûr tous les fans de séries et de films ont le droit de se faire plaisir. Pour trouver le programme idéal, et allier films / apprentissage de l’anglais, ne manquez pas ces articles :