Comment apprendre l’anglais avec la télévision ?

Groucho Marx a dit “I find television very educating. Every time somebody turns on the set, I go into the other room and read a book.” Ce qui donne en français quelque chose de type « Je trouve la télévision très favorable à la culture. A chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans une autre pièce et lis un livre ». 

Apparemment, le célèbre comédien sous-estimait la valeur, et même le pouvoir, pédagogique de la télévision dans le cadre de l’apprentissage d’une langue. Surtout qu’un livre ouvert ne signifie pas forcément que quelqu’un le lise… tandis qu’une télévision allumée, que l’on l’écoute de manière attentive ou non, joue bel et bien un rôle dans l’apprentissage d’une langue, et surtout de son vocabulaire. 

Reste un problème : comment les personnes qui souhaitent apprendre l’anglais peuvent-elles trouver des chaînes de télévision anglophones ? – Car si elles veulent économiser de l’argent pour un voyage en Angleterre par exemple, regarder la télé est une bonne méthode pour apprendre sans dépenser -. Fort heureusement, nous sommes nés dans le XX ème siècle (voire XXI ème pour certains), et nous avons à disposition de merveilleux outils appelés Internet, streaming vidéo et télévision en ligne.

FR - Learn with the TV

Améliorez votre anglais avec la télévision en ligne en 3 étapes

 

1ère étape : le choix du support

 

Accéder à toutes les chaînes du Monde Entier, non pas avec votre télécommande... mais avec Internet.

Accéder à toutes les chaînes du Monde Entier, non pas avec votre télécommande… mais avec Internet.

En clair, méfiez-vous des applications qui vous demandent de télécharger une tonne de programmes sur votre PC, généralement accompagnés de nombreux petits programmes satellites (et pirates) potentiellement dangereux pour votre ordinateur.

L’idée est de plutôt se concentrer sur des plateformes en ligne (ou, tout simplement, des sites Internet) qui regroupent les chaînes de télévision du Monde entier et les diffusent gratuitement, partout dans le Monde.
Notre conseil : le site FilmOn. Une interface intuitive avec chargement rapide. FilmOn vous donne accès gratuitement à toutes les chaînes du Monde. Vous pouvez d’ailleurs aussi visionner (et écouter) des chaînes musicales… 

 

2ème étape : le choix des canaux

Oui, parce que regarder des clips musicaux étrangers, c’est bien mais peut-être existe-t-il des chaînes plus intéressantes du point de vue apprentissage linguistique… 

Si vous débutez en anglais, nous vous conseillons de commencer avec les chaînes d’informations globales et internationales telles que la BBC ou Al Jazeera par exemple. Je vous entends déjà « Mais les JT, c’est ennuyeux ! ». Peut-être mais, sur ce type de chaînes d’informations, l’avantage est que les journalistes emploient généralement un langage simple et facilement compréhensible par tous, avec des mots prononcés de manière claire (sans accent, ni dialecte étrange). Tous les détails cités par les journaistes peuvent vous paraître insignifiants, pour autant ils vous seront très utiles dans l’apprentissage de l’anglais.

 

Regarder la télé, lire l'actu (et voir la reine d'Angleterre) en direct, pratique !

Regarder la télé, lire l’actu (et voir la reine d’Angleterre) en direct, pratique !

 

D’autre part, les JT dévoilent simplement les faits : pas de place à l’interprétation ou aux réflexions personnelles des journalistes avec emploi d’un vocabulaire familier (et plus difficile à comprendre). Ajoutez à cela, les informations écrites qui défilent au bas de votre écran et qui accompagnent le discours des journalistes (pour être sûr que ce que vous venez d’entendre est bien ce que vous avez lu)… Et vous comprenez pourquoi les chaînes d’informations sont parmi nos outils fétiches pour apprendre l’anglais.
Pour plus de fun, vous pouvez toujours suivre une chaîne d’info consacrée au sport…

 

Pour clore le chapitre sur le sujet « JT », la chaîne de télévision anglophone de référence dans le secteur économique est sans doute la chaîne américaine Bloomberg. Efficace pour l’apprentissage d’un anglais technique, utile dans le milieu professionnel.

 

3ème étape : cultiver ses propres intérêts

comment-apprendre-langlais-avec-la-tlvision--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Regarder MasterChef US, et apprendre le vocabulaire de Gordon Ramsay

 

L’objectif (cf. de l’apprentissage via la télévision) doit rester de satisfaire notre appétit culturel bien sûr. Si je veux me faire plaisir par exemple, alors je regarderais sans hésitation un épisode de Narcos ou de Games of Thrones (en anglais, cela va de soi). Si votre plus grand rêve est de devenir chef – ou goûteur international – alors vous pouvez par exemple suivre Master Chef US sur la télé en ligne ou sur ce bon vieux YouTube d’ailleurs. En plus, même le vocabulaire parfois informel (pour ne pas dire vulgaire) de Gordon Ramsay pourrait s’avérer utile lors d’un séjour en pays anglophone.

Tous les fans de séries et de films ont le droit de se faire plaisir en alliant visionnage de séries / films cultes, et apprentissage de l’anglais… Idée à coupler avec nos articles sur les meilleurs films américains / anglais et les meilleures séries américaines.

 

Dernier gros avantage des sites Internet tels que FilmOn, c’est que vous pouvez suivre TOUTE la télévision étrangère sans restriction territoriale… même les chaînes qui ne peuvent pas être diffusées en France.

 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*