Trouver des bonnes ressources par soi-même pour apprendre le japonais peut être particulièrement difficile et chronophage. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider ! Voici les meilleures ressources (selon MosaLingua) pour apprendre le japonais. Vous trouverez des ressources de tout types et pour tous les niveaux pour en tirer le meilleur profit selon vos préférences d’apprentissage.

Mémoriser du vocabulaire

MosaLingua Premium (Web & Mobile)

Améliorez votre japonaisMosaLingua Premium est une plateforme complète qui regroupe du contenu utile et amusant pour apprendre le japonais rapidement et efficacement. Vous aurez accès à des livres électroniques, des livres audio, des vidéos, des magazines… et bien plus encore pour vous améliorer en japonais.

Dictionnaires en ligne

  1. DeepL : pour beaucoup d’apprenants, DeepL est à ce jour le meilleur traducteur automatique qui existe entre français et japonais.
  2. Dictionnaire Japonais : un dictionnaire français-japonais collaboratif régulièrement mis à jour.
  3. Rikaikun (Chrome) : un dictionnaire sous forme d’extension pour le navigateur Chrome. Il suffit de passer la souris sur un mot pour en obtenir la définition.

Comprendre (compréhension orale)

Podcasts et animés en version originale

  1. Liste d’animés pour apprendre le japonais
  2. TBS Podcast : les podcasts de la TBS, importante radio japonaise.
  3. Japanese Pod 101 : un site et une méthode d’apprentissage du japonais par les podcasts (inscription obligatoire pour accéder aux podcasts). Le site dispose également d’une chaîne YouTube du même nom.

Les chaînes YouTube pour apprendre le japonais

  1. Cours de japonais : une chaîne YouTube avec des cours portant sur différentes thématiques (écriture, grammaire, vocabulaire…).
  2. That Japanese Man Yuta: une chaîne intéressante sur la société japonaise, avec des micro-trottoirs très amusants.
  3. NihonGoal : une chaîne YouTube support à l’apprentissage du japonais par la méthode Minna No Nihongo présentée ci-dessus. Vous trouverez des leçons de vocabulaire, de grammaire, de prononciation… (en anglais et japonais).
  4. La chaîne YouTube de MosaLingua : découvrez sur notre chaîne YouTube de nombreux conseils et de super astuces en vidéos pour améliorer votre apprentissage des langues. Une nouvelle vidéo mise en ligne tous les mardis ! N’oubliez pas d’activer les notifications (cliquer sur la cloche) pour en être informé des nouvelles publications.

Les films pour apprendre le japonais

Les films japonais pour apprendre la langue

Notre sélection des meilleurs films pour apprendre le japonais et découvrir la culture nipponne. Si vous apprenez le japonais depuis un certain temps et que vous voulez mettre du piquant et de la créativité dans votre apprentissage, visionner des films japonais en VO s’avère une excellente pratique.

Parler

💬 MosaChat-AI

MosaChat-AI💬 MosaChat-AI vous donne la possibilité d’échanger avec un tuteur linguistique 24h sur 24, 7 jours sur 7.

À n’importe quel moment, vous pourrez avoir une conversation orale ou écrite avec notre e-Tutor Aida pour pratiquer votre japonais, et même obtenir des corrections.

Identifiez-vous ou créez-vous un compte pour tester MosaChat-AI.

Tandems linguistiques et conversations

  1. LanguaTalk : c’est une plate-forme d’apprentissage des langues en ligne qui met en relation des apprenants de langues avec des locuteurs natifs pour pratiquer son expression orale en tête-à-tête.
  2. iTalki : un site web où trouver plein de personnes avec qui pratiquer la méthode du tandem linguistique, ou bien pratiquer avec des tuteurs.​
  3. Tandem : un site web et application d’échange linguistique qui connecte les apprenants en langues avec des locuteurs natifs par le biais de messages texte et audio, d’appels vidéo et audio et/ou se rencontrer en personne.​

Notre guide de prononciation en japonais

Prononciation du japonais

Le guide MosaLingua de prononciation en japonais est très complet avec tous nos conseils, nos astuces pour améliorer votre prononciation.

Forvo Japonais

Forvo Japonais propose de très nombreux enregistrements pour savoir comment sont prononcés les mots d’une langue. Avec plus de 120 000 mots et expressions prononcés en japonais, vous avez de quoi faire !

Lire et écrire

Journaux et médias

  1. Yomiuri Shimbun : fondé en 1874, le Yomiuri Shimbun est un des quotidiens les plus vendus au monde. Il se veut plutôt conservateur.
  2. Asahi Shimbun : deuxième journal japonais (et mondial), il se positionne plus à gauche que ses homologues.
  3. Mainichi Shimbun : le plus ancien des quotidiens japonais (1872), à tendance centriste.
  4. Nikkei / Nihon Keizai Shimbun : le grand journal économique du Japon, d’obédience libérale. Il est comparable au Wall Street Journal ou au Financial Times.
  5. Sankei Shimbun : le dernier des cinq grands quotidiens japonais. Très conservateur, il est proche des milieux des affaires.
  6. The Japan Times : le grand quotidien anglophone du Japon. Utile pour se tenir au courant (en anglais) en attendant d’avoir le niveau pour lire la presse japonophone !
  7. AERA : soit l’Asahi Shimbun Extra Report and Analysis. Comme son nom l’indique, il est publié par l’Asahi Shimbun. Reconnaissable à ses portraits en couverture, cet hebdomadaire traite avant tout de sujets de société.

Livres en japonais

Livres pour apprendre le japonais

La sélection MosaLingua des meilleurs livres en japonais vous aidera à choisir vos premiers livres pour débuter la lecture en japonais.

Autres ressources utiles

  1. Kanpai! : un site très exhaustif et complet sur l’apprentissage du japonais.
  2. Ici Japon : vous trouverez sur ce site beaucoup de choses sur le Japon, dont des cours sur la langue.
  3. Un Gaijin au Japon : le blog d’un expatrié franco-tunisien, avec une communauté très active.

Bon apprentissage !

Nous espérons que cette liste des meilleures ressources pour apprendre le japonais vous a plu. Très régulièrement, nous cherchons et testons des ressources d’apprentissage sur le web. Si vous connaissez des ressources qui méritent de figurer dans cette liste n’hésitez pas à nous les envoyer avec ce formulaire de contact.