Trouver des bonnes ressources par soi-même pour apprendre le chinois peut être particulièrement difficile et chronophage. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider ! Voici les meilleures ressources (selon MosaLingua) pour apprendre le chinois. Vous trouverez des ressources de tout types et pour tous les niveaux pour en tirer le meilleur profit selon vos préférences d’apprentissage.

Mémoriser du vocabulaire

MosaLingua Premium (Web & Mobile)

les-meilleures-ressources-pour-apprendre-le-chinois--nos-suggestions-mosalinguaMosaLingua Premium est une plateforme complète qui regroupe du contenu utile et amusant pour apprendre le chinois rapidement et efficacement. Vous aurez accès à des livres électroniques, des livres audio, des vidéos, des magazines… et bien plus encore pour vous améliorer en chinois.

Dictionnaires en ligne

  1. Dictionnaire Chine Nouvelle : le site Chine Nouvelle est une plateforme riche en ressources et outils d’apprentissage. Il donne aussi accès à un dictionnaire franco-chinois en ligne. Il est adapté aux spécificités de la langue et décompose chaque mot selon les idéogrammes. Les prononciations de chacun des mots sont aussi disponibles sous forme d’enregistrements.​
  2. Pleco est une appli qui donne accès à un dictionnaire, disponible offline. Cette appli dictionnaire / traducteur est gratuite, elle est accessible aux débutants comme aux niveaux avancés.
  3. Larousse : une section du Larousse propose un dictionnaire bilingue français chinois : il compte 250 000 mots et expressions en chinois, et leur traduction en français.

Comprendre (compréhension orale)

Films, séries et podcasts en chinois

  1. Les podcasts de la BBC : un podcast mis en place par la BBC pour vous aider à pratiquer votre compréhension orale du chinois. La mise à jour est quotidienne, mais les supports sont disponibles au téléchargement pendant une durée limitée dans le temps.
  2. Young Love Play : un podcast créé par deux étudiants de Taiwan qui parlent de leur vie au quotidien de manière très décontractée. Ce support est très adapté pour apprendre la langue de tous les jours. Disponible aussi sur YouTube, Spotify et iTunes.
  3. CCTV : téléfilms en chinois : la télévision publique CCTV met à disposition la plupart de ses séries et feuilletons sur une Tous les épisodes sont disponibles et sous-titrés en français. Il existe la possibilité de télécharger le logiciel pour PC qui permet de visionner les vidéos hors-ligne.

Les chaînes YouTube pour apprendre le chinois

  1. Cédric Beau, La Chine, le chinois : le blog de Cédric Beau est très connu des étudiants en chinois : il y enseigne sa méthode pour apprendre le chinois de manière efficace en autodidacte. Sur cette chaîne YouTube, vous trouverez beaucoup de conseils et de ressources pour parfaire votre apprentissage.
  2. Apprendre le chinois, c’est facile ! : une chaîne YouTube qui vous aidera beaucoup dans l’apprentissage du chinois, avec plus de 90 vidéos sur le vocabulaire, la grammaire, la prononciation…
  3. La chaîne YouTube de MosaLingua : découvrez sur notre chaîne YouTube de nombreux conseils et de super astuces en vidéos pour améliorer votre apprentissage des langues. Une nouvelle vidéo mise en ligne tous les mardis ! N’oubliez pas d’activer les notifications (cliquer sur la cloche) pour en être informé des nouvelles publications.

Les films et séries pour apprendre le chinois

meilleurs films chinois - MosaLingua

Notre sélection de films pour apprendre le chinois : regarder des films dans votre langue cible est un excellent exercice pour travailler votre compréhension orale. Alors, que vous soyez fan d’arts martiaux ou que vous préfériez une comédie dramatique, préparez le pop-corn pour notre sélection de films chinois !

apprendre le mandarin avec Netflix

Notre article pour apprendre le chinois grâce aux séries Netflix : découvrez tous nos conseils pour vous améliorer en chinois tout en regardant la TV et notre sélection de 11 séries en chinois mandarin disponibles sur Netflix !

Parler

💬 MosaChat-AI

MosaChat-AI💬 MosaChat-AI vous donne la possibilité d’échanger avec un tuteur linguistique 24h sur 24, 7 jours sur 7.

À n’importe quel moment, vous pourrez avoir une conversation orale ou écrite avec notre e-Tutor Aida pour pratiquer votre chinois, et même obtenir des corrections.

Identifiez-vous ou créez-vous un compte pour tester MosaChat-AI.

Tandems linguistiques et conversations

  1. LanguaTalk : c’est une plate-forme d’apprentissage des langues en ligne qui met en relation des apprenants de langues avec des locuteurs natifs pour pratiquer son expression orale en tête-à-tête.
  2. iTalki : un site web où trouver plein de personnes avec qui pratiquer la méthode du tandem linguistique, ou bien pratiquer avec des tuteurs.​
  3. Tandem : un site web et application d’échange linguistique qui connecte les apprenants en langues avec des locuteurs natifs par le biais de messages texte et audio, d’appels vidéo et audio et/ou se rencontrer en personne.​

Notre guide de conversation en chinois

Guide de conversation chinois gratuit

Le guide de conversation en chinois de MosaLingua est disponible en téléchargement gratuit. Il contient le vocabulaire et les phrases types indispensables (les plus utiles et les plus utilisées) pour pouvoir vous exprimer en chinois (avec traduction) et entamer vos premières conversations.

Notre guide de prononciation en chinois

prononciation chinois - MosaLingua

Le guide MosaLingua de prononciation en chinois propose des conseils et astuces pour améliorer votre prononciation du chinois.

Forvo Chinois

Forvo Chinois est un « dictionnaire » de prononciation qui permet de découvrir la prononciation de n’importe quel mot (au moins pour les langues les plus étudiées). Les enregistrements viennent des utilisateurs du site : ce qui permet d’avoir une bonne variété d’accents.

Prononciation du Pinyin

La table de prononciation du Pinyin : le Pinyin est un système de transcription des caractère chinois en caractère latin. Il est omniprésent dans l’apprentissage du chinois, et connaître les correspondances phonétiques est nécessaire pour une bonne prononciation. Sur le même site, vous trouverez aussi un outil qui vous donne la transcription en pinyin de tous les caractères chinois d’un texte (conversion phonétique).

Lire et écrire

Journaux et médias

  1. Xinhua : le portail de l’agence de presse Chine Nouvelle qui produit des dépêches d’actualité pour tout le pays. L’actualité y est traitée de manière neutre et concise, couvrant un panel large de sujets.
  2. Le Quotidien du Peuple : le journal officiel du parti communiste chinois. Ce journal traite des sujets d’actualité les plus suivis, et couvre également les évolutions de la politique du parti communiste chinois.
  3. China News : le site de la seconde agence de presse chinoise. Ce site s’adresse plutôt aux Chinois de Hong Kong, Macao, Taiwan, ainsi que la diaspora chinoise dans le monde entier.
  4. Taiwan.cn : il s’agit d’un journal chinois qui se concentre sur la région de Taiwan et du détroit de Formose.
  5. The Economic Observer : l’édition en ligne du journal éponyme. Inspiré du Financial Times britannique, ce journal parcourt en profondeur l’actualité économique vue de Chine.

Livres et outils de lecture

  1. Wengu : ce site propose beaucoup de classiques de la littérature chinoise avec des traductions en anglais et français. Chacun des caractères composant les textes est analysé et expliqué. En outre, une traduction automatique d’un caractère apparaît en survolant un caractère.
  2. Du Chinese : une bonne application de lecture qui pour chaque mot / phrase que vous ne comprenez pas, vous propose une traduction en anglais ainsi qu’un enregistrement pour écouter la bonne prononciation orale (du mot et/ou de la phrase) en chinois.
  3. Skritter : c’est une appli qui utilise le système de répétition espacée (comme nos applis MosaLingua) pour vous aider à apprendre les caractères chinois, et vous aider à bien les utiliser.

Autres guides et ressources utiles

  • Chine Culture : ce site présente des aspects particuliers de la culture chinoise comme la médecine, l’art,  la calligraphie… Il propose en outre des cours gratuits couvrant le premier niveau de l’examen HSK. Les niveaux ultérieurs sont payants.
  • Chinese for Europeans : ce site créé à l’initiative de l’Union Européenne propose également un cours de chinois complet et gratuit en ligne. Le cours est décliné en plusieurs versions selon que l’on soit touriste, étudiant, homme d’affaire, etc…

Bon apprentissage !

Nous espérons que cette liste des meilleures ressources pour apprendre le chinois vous a plu. Très régulièrement, nous cherchons et testons de nouvelles ressources sur le web pour les intégrer à cette page. Si vous connaissez des outils pour apprendre la langue chinoise qui méritent de figurer dans cette liste, n’hésitez pas à nous les envoyer avec ce formulaire de contact.