Ah la grammaire anglaise. On ne sait pas vraiment s’il s’agit d’un trauma lié à notre système scolaire mais, pour beaucoup de français, l’apprentissage des règles grammaticales anglaises est un vrai cauchemar. Pourtant il faut bien l’avouer, la grammaire anglaise est essentielle pour comprendre les mécanismes de la langue, et mieux structurer notre discours. Que vous aimiez la grammaire anglaise ou qu’elle soit votre pire cauchemar, que vous ayez des lacunes ou juste un trou de mémoire… Ce guide complet a été construit pour que vous trouviez toutes les ressources nécessaires au bon apprentissage de la grammaire en anglais.

Grammaire anglaise : le guide complet

 

Envie de prendre votre temps ? Téléchargez le guide de Grammaire Anglaise

Ce guide est complet, et donc plutôt long. Si vous le souhaitez, sachez que vous pouvez télécharger la version PDF. A lire sur votre mobile, tablette ou PC/MAC, quand vous le souhaitez.

 

Grammaire anglaise : le contenu du guide de MosaLingua

Comment intégrer la grammaire anglaise à votre apprentissage ?

 

A l’école, l’étude des règles grammaticales est l’une des premières étapes (et un pilier fondateur) de l’apprentissage d’une langue. Chez MosaLingua au contraire, nous considérons que l’intégration des règles grammaticales ne doit intervenir que plus loin dans l’apprentissage… En fait, c’est un peu comme lorsque nous apprenons notre langue maternelle finalement. D’abord, nous répétons les sons et les mots de vocabulaire que nous entendons, puis nous apprenons les mécanismes et la structuration de notre discours grâce à l’étude des règles de grammaire.

Dans tous les cas, que nous l’apprenions plus tard ou dès nos premiers pas, la grammaire anglaise est essentielle pour comprendre la logique de la langue, ses spécificités et ses mécanismes. Elle est essentielle aussi pour savoir comment construire un discours. A l’oral comme à l’écrit, elle nous permet tout simplement d’être mieux compris.

 

Quand devez-vous apprendre la grammaire anglaise ?

 

Quand devons-nous apprendre la grammaire ?

Au moment où nous en ressentons le besoin, tout simplement ! C’était justement le sujet de l’un de nos articles : quand et comment apprendre la grammaire que je vous invite à lire avec attention. Certaines personnes n’auront pas envie de se lancer dans les règles de grammaire dès leurs premiers pas dans la langue, dès qu’ils commencent à apprendre anglais… Plus spontanées, elles chercheront d’abord à connaître un minimum de vocabulaire et de phrases pour interagir avec les personnes. C’est d’ailleurs le cas de Luca. Il vous donnait quelques conseils dans un précédent article pour justement adopter une approche plus pragmatique de la grammaire. D’autres ressentiront au contraire le besoin de connaître la grammaire avant d’avancer dans l’apprentissage d’une langue. Connaître la façon dont les phrases se construisent, dont les verbes se conjuguent, etc.

Alors pour résumer, il n’y a pas de moment idéal pour se lancer dans la grammaire anglaise. Il y a simplement le moment où vous en ressentez le besoin. C’est maintenant ? Alors, rendez-vous dans la partie qui suit de l’article. Let’s go !

 

Apprendre la grammaire anglaise avec MosaLingua

Ne vous embêtez plus avec les bouquins : apprenez la grammaire anglaise en ligne avec MosaLingua !

 

Fiches de grammaire anglaise

 

La grammaire anglaise, entre nous, n’a rien de bien compliqué : l’anglais reste assez « facile ». Par exemple, et avant toute chose, il faut savoir que la construction de ses phrases respecte l’ordre SVO (Sujet Verbe Objet) comme la langue française. Ou encore, à la différence du français ou de l’espagnol, elle n’a pas de concept de genre (des objets féminins ou masculins comme une théière ou un tee-shirt). Ainsi, il est plus facile de construire vos phrases en anglais.

Cela dit, il est vrai qu’avec la grammaire, nous ne sommes jamais à l’abri d’une petite règle ou d’une petite particularité comme avec l’expression de la possession en anglais ou avec les auxiliaires modaux (rien que ce terme est compliqué). Mais ne paniquez pas ! Vous trouverez tous les détails de la grammaire anglaise dans les articles qui suivent.

Retrouvez dans cette partie l’ensemble des ressources écrites mises à votre disposition pour connaître les règles de grammaire anglaise. Et apprenez surtout à les utiliser de manière instinctive. Vous pouvez accéder à la leçon en cliquant sur le titre de la leçon.

La construction des phrases

Apprendre à construire une phrase en anglais, c’est un peu le B.A.BA. Mais heureusement, la construction de la phrase en anglais est assez similaire à la construction d’une phrase en français. Plutôt un avantage pour nous ! La structure de la phrase affirmative suit le schéma : à savoir Sujet Verbe Objet. Et pour exprimer une négation, il suffit d’ajouter un auxiliaire et la forme négative Not, de la même façon que nous ajoutons le « ne … pas » en français. Pour construire une phrase interrogative, il suffit d’inverser le schéma sujet verbe objet pour avoir verbe sujet objet.

Pour aller plus loin, et pour découvrir cette leçon, il suffit de cliquer sur le titre ci-dessous. Cette leçon vous aidera à construire une phrase qu’elle soit affirmative, négative, interrogative ou exclamative. Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, ce point de grammaire anglaise vous permettra de faire vos premiers pas dans la langue.

Après avoir vu comment construire une phrase en anglais, notre 2ème leçon de grammaire anglaise se porte sur le sujet (premier élément de la phrase affirmative). Cette leçon d’anglais se concentre alors sur l’emplacement du sujet dans la phrase, et sur toutes les subtilités des articles anglais.

En effet, cette leçon vous permet de faire la différence entre l’article indéfini : un, une, et l’article défini (le, la, les) anglais. Il vous aide à définir quand vous devez utiliser, lequel, et comment. Vous trouverez également dans cette leçon, une vidéo vous expliquant comment bien prononcer le son « th » de « the », l’un des articles les plus utilisés en anglais. Focalisez-vous sur l’essentiel, et découvrez ce que vous devez savoir sur l’article indéfini anglais et sur l’article défini anglais.

Après le sujet et les articles, nous avons créé une leçon spéciale de grammaire en anglais sur les adjectifs anglais et les adverbes. Avec le sujet et le verbe, les adjectifs et les adverbes sont tous les mots qui vous permettent d’enrichir votre discours, et vos phrases (même simples). Il vous permettent aussi d’exprimer votre état et vos émotions. En complément d’un apprentissage du vocabulaire, cette leçon vous permettra tout simplement de vous exprimer en anglais.

Elle vous explique également, et rapidement, comment se construisent les adjectifs et les adverbes en anglais; leur place et position dans la phrase (avec une petite astuce pour vous rappeler facilement dans quel ordre les utiliser !); et leurs particularités notamment par rapport aux adjectifs et adverbes français. Aussi, vous retrouverez une vidéo de notre chère Abbe qui vous explique comment facilement et plus rapidement apprendre la grammaire anglaise.

Les premières leçons vous ont permis de construire votre phrase, et de l’enrichir grâce au sujet et aux adjectifs. Dans cette nouvelle leçon, nous nous sommes concentrés sur les mots de liaison. Les mots de liaison sont utilisés pour enrichir votre phrase : pour présenter vos idées, vos sentiments, ou encore pour construire votre discours. Aussi, pour parler de manière plus fluide. Dans cette leçon, vous trouverez alors les mots de liaison les plus couramment utilisés en anglais. Ils sont rangés par ordre dans la phrase, et par « expression » pour vous repérer plus facilement.

Plus haut, nous vous parlions de la construction d’une phrase en anglais : nous vous expliquions comment construire une phrase affirmative, négative, interrogative et exclamative. Toute cette leçon se concentre sur comment former la négation en anglais et plus exactement sur la négation du verbe en anglais. Cette leçon rapide vous permettra de bien comprendre comment se forme la négation, et comment bien l’utiliser.

 

Restez connecté-e (sur MosaLingua), on vous en dit plus bientôt !

 

La conjugaison

Une fois que vous avez découvert comment construire une phrase et avec quels éléments, un autre point important est la conjugaison en anglais. Bon, bien sûr, quand vous devez faire passer un message, utiliser simplement le verbe – non conjugué – vous permettra un minimum de vous faire comprendre (pour commander à manger dans un pays étranger ou demander de l’aide). Mais quand vous apprenez bel et bien à parler la langue, la conjugaison est essentielle. C’est ce qui vous permet en quelques sortes d’améliorer votre niveau en langues. La conjugaison, et l’enrichissement du vocabulaire. Ainsi, dans chacune de ces leçons de grammaire en anglais, nous vous présentons les temps et leur bonne utilisation en anglais. Nous vous donnons aussi des exemples pour vous aider à mieux comprendre (et pourquoi pas, pour les réutiliser !).

Pour une introduction rapide et générale, nous vous avons créé cette leçon sur les temps en anglais. Elle présente rapidement tous les temps qui sont utilisés dans la langue de Shakespeare puis vous explique ensuite, plus en détail, comment ils sont utilisés. Pour aller plus loin, vous trouverez aussi des leçons particulières à la fois sur le présent, le passé et le futur, ci-dessous.

Le présent simple et le présent continu sont les deux formes de présent les plus utilisés en anglais. Comme en français d’ailleurs, le présent est le premier temps utilisé en anglais. Si vous êtes débutant, sa seule utilisation vous permettra, dans tous les cas, de vous faire comprendre… Ce n’est que lorsque vous commencerez à bien parler que vous pourrez utiliser des variations de temps avec le passé et le futur. Mais le présent sera toujours utile, et toujours utilisé. Il est un des premiers éléments à apprendre.

Ainsi, dans cette leçon de grammaire sur le présent en anglais, vous découvrirez comment il s’emploie (la règle de base) et comment il se construit. A savoir comment est formée la phrase au présent simple, et comment elle se forme au présent continu. Vous découvrirez aussi dans quel cas utiliser quelle forme. A la fin de cette leçon sur le présent en anglais, vous trouverez aussi une vidéo récapitulative de notre chère Abbe !

Comme nous vous le disions, ce n’est que lorsque vous commencez à parler anglais que vous pourrez vous plonger dans les temps, et notamment les temps du passé. Surtout parce que nous avons malheureusement tous une mauvaise image du passé… Et des verbes irréguliers en anglais !

Dans cette leçon, nous vous expliquons de manière simplifiée comment utiliser le passé en anglais, comment il se construit, et comment apprendre facilement les verbes irréguliers. D’ailleurs, encore une fois, à la fin de l’article, Abbe vous donne ses conseils en vidéo pour arrêter de vous arracher les cheveux à apprendre les verbes irréguliers 😉 Avec la bonne approche, vous verrez que l’apprentissage du passé en anglais n’a rien de compliqué.

Si vous en êtes déjà à l’apprentissage du futur en anglais, c’est que vous commencez à bien progresser. Le futur est en effet bien loin d’être la première chose à apprendre en anglais ! Mais, bizarrement, il s’avère être aussi… le temps le plus simple à utiliser et à conjuguer. Ainsi, dans cette leçon de grammaire anglaise sur le futur, nous vous expliquons comment le futur se construit en anglais, comment vous devez l’utiliser et nous vous donnons des exemples pour rapidement l’introduire dans vos discours. Encore une fois, Abbe vous a également préparé une vidéo pour vous aider à apprendre et à utiliser le futur en anglais, simplement.

  • Les verbes irréguliers

Avis à tous ceux qui ont gardé de mauvais souvenirs du lycée A CAUSE des verbes irréguliers : sachez que vous pouvez télécharger gratuitement notre ebook sur les verbes irréguliers. Il a été créé surtout pour ne pas vous effrayer… Mais aussi pour surmonter la difficulté de l’apprentissage des verbes irréguliers ! Il vous aidera à les apprendre de manière simple, claire et rapide.

Pour aller plus loin, sachez que nous vous avons aussi préparer une leçon sur pour apprendre les verbes irréguliers de manière efficace Retrouvez ainsi les conseils de Cédric, et d’Abbe pour les apprendre plus rapidement (sans vous arracher les cheveux).

apprendre simplement la grammaire anglaise

 

Un des verbes les plus utilisés en anglais est le verbe avoir ou to have. S’il est aussi utilisé, c’est d’ailleurs puisque il prend le rôle de verbe avoir mais aussi celui d’auxiliaire. Ainsi, dans cette leçon d’anglais, nous vous expliquons en détail quels rôles il joue en anglais, et nous vous expliquons de manière simple et claire comment bien l’utiliser.

Autre verbe très utilisé en anglais, comme en français d’ailleurs, c’est le verbe être ou to be. Ainsi, de la même façon, vous trouverez dans cette leçon d’anglais, la forme du verbe être, sa construction et comment bien l’utiliser.

Si vous êtes arrivé à cette leçon : Bravo. Vous avez déjà bien avancé. Cette leçon de grammaire anglaise se concentre sur la formation du conditionnel en anglais. Mais pas d’inquiétude : sachez que le conditionnel anglais s’utilise et se forme quasiment de la même façon qu’en français. Il y a justetrois manières de l’exprimer en fonction de la probabilité de l’action. Et c’est ce que nous vous expliquons de manière simple et rapide dans cette leçon de grammaire en anglais.

Pour faire simple, il faut juste se rappeler que la voix active est celle qui met en avant le sujet de l’action « le chat mange la souris ». Et la voix passive est celle qui met en avant l’objet de l’action, voire l’action elle-même, « la souris est mangée par le chat ». Ne vous inquiétez pas : la formation de la voix passive en anglais n’a rien de très compliqué… D’autant qu’elle se forme de façon similaire au français.

Vous êtes du genre à ne jamais savoir quand utiliser le verbe à l’infinitif et quand l’utiliser dans sa forme en -ing ? Hum. En effet, il n’est pas simple de faire la différence… Ici, et en vidéo cette fois, Abbe vous explique de manière simple et claire, la différence entre la forme infinitive du verbe et sa forme en -ing. Elle vous donne également ses conseils pour que vous arriviez à utiliser la bonne forme du verbe, au bon moment.

 

Autres dérivés de grammaire

Les auxiliaires modaux en anglais sont utilisés pour exprimer la possibilité, l’obligation, la permission, et l’interdiction. Ils sont 7 : can, could, may, might, should, must, ought. Dans cette leçon dédiée aux auxiliaires modaux, nous vous présentons la règle de base et nous vous expliquons comment les utiliser, en fonction de ce que vous voulez exprimer.

En anglais, comme en français, il existe les pronoms personnels sujets et les pronoms personnels objets. Justement, c’est de ça qu’il est question dans cette leçon. Nous vous présentons de manière simple et rapide, quels sont les pronoms personnels anglais, les pronoms personnels sujets et les pronoms personnels objets (ou compléments). Et surtout, nous vous expliquons comment et quand bien les utiliser dans une phrase.

Autres pronoms, autre utilisation. Dans cette leçon, nous nous focalisons sur les pronoms interrogatifs anglais. Il s’agit notamment des pronoms : where, when, why, how, who / whom, whose, what, which.Découvrez ainsi leur traduction, comment bien les utiliser et quand les utiliser. Apprenez surtout à ne pas / plus les confondre et à utiliser le bon pronom au bon moment.

Dans cette leçon, nous vous listons les déterminants possessifs, les pronoms possessifs en anglais ainsi que les pronoms démonstratifs. Et nous vous expliquons comment bien les utiliser. En bonus : découvrez les astuces d’Abbe pour bien évoquer la possession en anglais avec le ‘s.

 

grammaire anglaise mosalingua

Suivez le guide : ici ou sur YouTube !

 

La grammaire anglaise en VIDEO

 

Dans ce guide complet de grammaire anglaise, vous trouverez également des leçons de grammaire en vidéo. Cette partie, comme le reste de cette page, est régulièrement mise à jour. Alors n’oubliez pas de nous rendre visite de temps en temps pour découvrir de nouvelles leçons.

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube pour suivre nos leçons de grammaire en vidéo.

 

 – 1. Pourquoi la grammaire anglaise, c’est facile ?

Vous avez du mal avec la grammaire anglaise ? Pour vous aider à voir les choses autrement, et ainsi vous faciliter son apprentissage, Abbe vous a préparé une vidéo où elle vous explique en 5 raisons pourquoi la grammaire anglaise est bien plus facile qu’il n’y paraît. Elle vous donne aussi ses conseils pour vous aider à apprendre de manière simple et rapide tous les points de grammaire anglaise. Elle vous aide à vous focaliser sur l’essentiel, sans vous prendre la tête.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces sur la grammaire anglaise.

 

– 2. Quelle est la meilleure façon d’apprendre la grammaire anglaise ?

Dans cette autre vidéo, Abbe vous dévoile la méthode de reconnaissance des formes. Cette notion vous parle pas ? Pourtant, c’est la méthode que nous avons tous employé, étant enfant, pour assimiler la grammaire de notre langue maternelle. Sachez que vous pouvez aujourd’hui utiliser cette même méthode, simplement, pour apprendre la grammaire anglaise. Et c’est l’objet de cette vidéo. Abbe vous explique de manière simple et rapide comment utiliser la méthode de reconnaissance des formes pour apprendre la grammaire anglaise.

 

– 3. Nos astuces pour bien utiliser les outils de vérification de grammaire anglaise

Bon, normalement, avec toutes ces leçons de grammaire en anglais, vous ne devriez plus avoir de mal. Mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un petit doute ou d’un trou de mémoire… Même en cas de doute, Abbe a ses petites astuces pour s’en sortir ! Elle vous donne en vidéo ses conseils et astuces pour bien utiliser les outils de vérification de grammaire anglaise. En cas de doute, vous saurez où aller.

 


Apprenez la grammaire autrement avec MosaSeries…

Toutes ces fiches et leçons ont été construites pour vous aider à apprendre les points essentiels de grammaire anglaise. Et nous espérons d’ailleurs que ces fiches vous sont bien utiles ! Sachez que nous vous donnons aussi la possibilité d’apprendre la grammaire anglaise… dans son contexte avec MosaSeries : The Man With No Name.

MosaSeries est en effet une série, écrite en anglais, qui vous permet d’améliorer votre compréhension orale de la langue, d’apprendre des notions de grammaire et d’enrichir votre vocabulaire tout en suivant l’histoire, originale et captivante, de l’homme sans nom. Cette histoire a été créée entièrement en anglais, et elle vous est énoncée à l’oral. Elle l’est de façon suffisamment lente pour être compréhensible des débutants, sans l’être trop, pour que ça reste naturel.

Nous parlons ici de série car l’histoire est découpée en 24 épisodes. Chaque épisode a pour objectif de vous faire découvrir de nouvelles notions de grammaire anglaise, de conjugaison et un nouveau vocabulaire. Pour que vous appreniez de façon simple, sans être surchargé de boulot, sachez que chaque épisode introduit un nombre réduit de nouvelles notions. L’apprentissage est ainsi facile, et progressif.

MosaSeries pour vous aider à comprendre l'anglais

 

Restez connectés !

 

Pour finir, cette page est notre guide complet sur la grammaire anglaise. Sachez que nous le mettrons régulièrement à jour pour vous fournir tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension et à l’apprentissage de la grammaire anglaise. Nous publierons également de nombreux articles fiches pratiques sur les divers éléments de grammaire évoqués ci-dessus. Alors, venez nous rendre visite régulièrement, ou n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Et si vous avez besoin d’une leçon ou d’un point particulier à éclaircir, notez-le dans les commentaires, et on verra ce que l’on peut faire.