L’apprentissage de la conjugaison et des temps en anglais n’est pas une priorité selon nous. Nous préconisons d’abord de vous concentrer sur le vocabulaire, les mots et les phrases, les expressions les plus utiles pour communiquer… Ce n’est qu’ensuite, que lorsque vous en ressentez le besoin, que nous préconisons de vous intéresser à la grammaire anglaise et à la conjugaison en anglais. Mais quand exactement ?

quand apprendre la conjugaison en anglais

Quel est le meilleur moment pour apprendre la conjugaison en anglais ?

Chez MosaLingua, nous considérons qu’apprendre la grammaire et la conjugaison trop tôt dans l’apprentissage peut submerger l’apprenant. Et le démotiver. Il faut dire qu’apprendre de longues listes de verbes conjugués n’est pas forcément une partie de plaisir. Or, nous considérons que le plaisir est essentiel à la motivation, et la motivation est essentielle au bon apprentissage. Sauf (et il se peut) que vous ADORIEZ apprendre de longues listes de verbes, en souvenir des listes de verbes irréguliers appris à l’école.

Du coup, nous recommandons toujours de commencer en apprenant du vocabulaire, des mots ainsi que des phrases entières, qui vous seront utiles dès les premiers temps. Vous pouvez accompagner cet apprentissage d’activités d’écoute et de compréhension, plus fun, comme regarder des séries, écouter de la musique ou encore des podcasts en anglais. Ce n’est que lorsque vous en ressentirez le besoin, pour avancer et évoluer, que nous pensons judicieux d’apprendre la conjugaison en anglais.

1. Quand vous ne comprenez pas…

Si vous accompagnez votre apprentissage d’autres supports (des séries en anglais, des BD, des podcasts ou autre) : il se peut que vous rencontriez des termes et des temps que vous ne connaissez pas. Notamment lors des premiers mois d’apprentissage. C’est tout à fait normal. Nous conseillons d’abord d’essayer de deviner grâce au contexte. Prenons un exemple, vous regardez une série et entendez « I just ate a whole large pizza by myself« . Grâce à la suite de la phrase, vous pouvez comprendre que le verbe « ate » utilisé ici signifie manger. Et en fonction du contexte, de la série ou autre, vous pouvez deviner que le verbe est utilisé au passé. Par contre, vous pouvez être curieux et vouloir comprendre plus exactement quel est le verbe utilisé, comment il a été construit et comment il s’emploie. Dans ce cas là, nous vous conseillons de compléter votre session-visionnage-de-série par quelques recherches sur la conjugaison.

Il se peut aussi que vous tombiez sur des phrases et expressions bien plus compliquées pour lesquelles la déduction n’est vraiment pas simple. Dans ce cas là aussi, nous conseillons de faire quelques recherches de conjugaison. Un bon vieux Bescherelle peut vous être utile à ce moment là, notre application pour apprendre l’anglais, ou vous pouvez utiliser le site Internet The Conjugator. Très simple d’utilisation, il vous suffit de taper le verbe rencontré, quelle que soit sa forme, et le site vous sort le verbe à l’infinitif et sa conjugaison. Ici avec notre exemple du verbe « ate » :

 

conjugaison en anglais

 

2. Quand votre objectif est professionnel

Bien sûr, vos débuts en anglais, sans grammaire ni conjugaison ne seront pas parfaits. Il est possible de communiquer en utilisant que quelques verbes au présent… Mais si votre objectif en anglais est plus professionnel, plus formel, nous conseillons au contraire d’apprendre « rapidement » la conjugaison. Assez vite pour communiquer de manière claire et surtout, de façon correcte. L’utilisation de la conjugaison anglaise est primordiale pour former des phrases correctes et justes.

Cependant, cet apprentissage ne doit pas forcément être ennuyeux, vous pouvez utiliser des outils qui vous aident à le rendre plus agréable. Faire des exercices en ligne, coupler comme on le disait « visionnage de série + recherches sur Internet de tous les verbes rencontrés », lire l’actualités, les journaux ou des BD. Plus vous multiplierez les supports, et plus votre apprentissage sera intéressant. Et encore une fois, l’utilisation d’un site Internet tel que « The Conjugator » peut vous aider à rapidement progresser.

3. Quand VOUS en ressentez le besoin pour avancer

Enfin, c’est vous qui décidez finalement de votre moment idéal. Puisque cela dépend aussi de la personnalité et des objectifs de chacun. Certains apprécieront peut-être la construction de tableau et l’apprentissage de listes entières de vocabulaire. D’autres préféreront les activités plus fun pour commencer, et rester motivé. Tout dépend donc de vos objectifs, et de vous.

Le plus important est d’apprendre la conjugaison en anglais lorsque vous en ressentez le besoin. C’est-à-dire : lorsque vous avez l’impression que votre manque de connaissance dans cet aspect de la langue vous empêche de faire des progrès, de communiquer pleinement, de construire des phrases plus structurées, etc. Lorsque vous ressentez un blocage dans votre progression, l’apprentissage de la conjugaison en anglais peut vous débloquer. J’ai pour ma part vécu ça avec l’apprentissage de l’espagnol : je parle régulièrement espagnol avec des natifs, regarde des séries en espagnol quand j’en ai l’occasion, et j’ai récemment ressenti le besoin de me plonger dans un livre de grammaire et de conjugaison pour passer au niveau supérieur. Pour réussir à construire des phrases plus correctes, pour passer d’un niveau faux-débutant à avancé.

C’est parti ?

Vous sentez justement que vous avez atteint ce moment, alors nous vous conseillons ces autres articles qui pourraient vous intéresser

C’est déjà pas mal pour commencer, très bon apprentissage.