Que trouverez-vous dans ce guide complet ?
Pourquoi est-il important d’améliorer sa prononciation anglaise ?
Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l’importance d’améliorer son accent anglais. Et entre nous, certaines personnes ne veulent pas faire d’effort sous prétexte que l’accent français soit sexy. Cela peut être vrai, mais seulement si l’accent se veut très léger… Sinon, c’est plutôt ridicule, voire incompréhensible. Preuve en est dans cette vidéo, très amusante, où des Français tentent de bien prononcer des mots anglais.
Allez, on vous donne du coup quelques raisons d’améliorer son accent.
Améliorer sa prononciation anglaise pour bien se faire comprendre
C’est la raison la plus évidente. N’êtes-vous pas en train d’apprendre l’anglais pour justement communiquer ? Evidemment, entre francophones, on se comprend bien lorsqu’on prononce l’anglais « à la française ». Mais il faut bien se dire que ce n’est pas compréhensible pour les autres… Attention, je ne vous parle pas ici d’accent français. Un léger accent n’est pas gênant pour la compréhension. Je ne parle pas non plus des différences entre les accents British et American. Je parle bien de mauvaise prononciation. Un exemple personnel :
Il y a quelques années, je m’étais mis dans la tête que heavy se prononçait « Hyvy » au lieu de « Hévy ». Du coup, j’ai un jour dit à un personnel de l’aéroport « Be careful, my luggage is « Hyvy« . Évidemment, il n’a rien compris et il s’est cassé le dos en soulevant ma valise 🙂 Cela peut paraître ridicule mais je sais qu’il y a beaucoup de mots que l’on a mémorisés avec une mauvaise prononciation. J’ai vu de nombreux autres cas comme celui-ci (avec moi ou d’autres français). Le plus connu étant « I am hungry » (j’ai faim) et « I am angry » (je suis en colère). Une mauvaise prononciation anglaise peut générer des situations plutôt embarrassantes !
De plus, ces incompréhensions peuvent générer une frustration des deux côtés. Et cela peut entraîner des a priori négatifs par rapport à la langue, qui sont très mauvais pour la motivation (ex. « je suis nul en anglais », « je n’aime pas l’anglais », « au secours, je dois participer à un entretien en anglais », etc.)
Car une mauvaise prononciation en anglais donne l’impression d’être mauvais
On peut avoir 18/20 au Bac en anglais, mais donner une très mauvaise impression à l’oral. En effet, prenons l’exemple de 2 personnes qui passent un entretien d’embauche en anglais :
- l’une a un bon niveau scolaire, mais peu de pratique :
Il a un très bon niveau grammatical, un vocabulaire ample, mais une mauvaise prononciation - l’autre a un niveau scolaire basique, mais parle anglais régulièrement :
Il a un niveau grammatical très basique, un vocabulaire d’environ 1500 mots, mais une bonne prononciation
Très souvent, celui qui a un très bon niveau scolaire ne va pas parler de manière fluide, car il sera sans cesse en train de chercher la bonne règle de grammaire ou le mot exact. Il va parler lentement, avec de grandes pauses, au prix d’un grand effort intellectuel, et sa mauvaise prononciation en anglais fera qu’il sera difficile de comprendre certains mots.
Et l’autre a un accent correct, il parlera de manière fluide, même s’il utilise des structures de phrases très simples et même s’il est parfois obligé de contourner un manque de vocabulaire en faisant une phrase ou en utilisant plusieurs mots.
La prononciation anglaise, un atout pour réussir un entretien d’embauche ?
D’après vous, lequel des deux sera embauché pour son anglais ? Le deuxième bien sûr, car une bonne prononciation anglaise donne tout de suite l’impression d’avoir un niveau avancé.
Parce que c’est un des moyens les plus faciles d’augmenter son niveau en anglais
Vous pouvez passer des années à faire des exercices de grammaire, à étudier la langue de manière scolaire, sans être capable de parler correctement. Par contre, il suffit de moins de 10 minutes par jour de travail pour améliorer de façon significative sa prononciation en anglais, facile ! Nous détaillons ces points plus bas dans l’article mais pour résumer, les 4 étapes pour améliorer sa prononciation :
- Etudier les différents sons anglais en insistant sur les sons de l’alphabet phonétique anglais qui n’existent pas en français. Il existe une très bonne ressource pour de faire
- Ré-apprendre la prononciation des mots les plus courants. Cela prend peu de temps avec la méthode MOSA Learning (et encore moins avec notre formation Speak English With Confidence dont nous vous parlons plus bas).
- Pratiquer l’écoute, avec des podcasts, des films ou séries anglaises ou américaines en VO, ou des audiobooks
- Pratiquer l’oral en parlant avec des correspondants ou des amis anglophones
En suivant ces 4 étapes, vous allez pouvoir avoir une très bonne prononciation en anglais. Cela ne va pas vous prendre des années et, surtout, c’est quelques chose de fun, agréable et gratifiant !
Améliorer sa prononciation anglaise pour être plus crédible dans un contexte professionnel
Votre prononciation anglaise est comme votre carte de visite : c’est la première chose que vos interlocuteurs entendront. Et, souvent, cette première impression déterminera votre futur succès.
Avec la mondialisation, la plupart des gens sont amenés à travailler dans un contexte international. Et la plupart du temps, dans une réunion, ce sont les français qui sont les pires en anglais, et cela ne fait pas sérieux… C’est très difficile d’être pris au sérieux, de convaincre ou d’être crédible lorsqu’on a un accent français à couper au couteau ! A ce propos, je vous conseille de lire l’article sur notre accent : ridicule ou sexy ?
Pourquoi avons-nous du mal avec la prononciation anglaise ?
Nous, Francophones, avons la réputation d’avoir un accent lorsque nous parlons en anglais. Mais pourquoi, pourquoi avons-nous des difficultés avec la prononciation anglaise ? Pourquoi est-ce difficile de parler anglais ?
Parce que le système scolaire et notre environnement ne nous aident pas
Voici quelques raisons qui font que la plupart des français ont une très mauvaise prononciation anglaise :
- A l’école, on n’insiste pas assez sur l’oral, et beaucoup trop sur la grammaire et l’écrit. Or selon nous, l’apprentissage des règles grammaticales n’est pas la priorité dans l’apprentissage d’une langue…
- La plupart de nos profs d’anglais sont français (avec un accent), car l’examen d’entrée pour être prof d’anglais est très difficile pour les anglophones (ils doivent aussi avoir un niveau de français parfait)
- En France, lorsqu’un mot anglais arrive dans la langue française, on le prononce à la française (la plupart du temps) donc on prend de mauvaises habitudes. Et souvent, si quelqu’un prononce un mot anglais avec l’accent, on se moque de lui (ex. « genre, l’autre, il se prend pour un Américain » 😉
- Nous sommes assez peu exposés à l’anglais, surtout si l’on compare avec d’autres pays qui ont beaucoup de chaînes TV en anglais, et qui ont une langue minoritaire, comme les Hollandais ou les pays nordiques.
Parce qu’il est impossible de deviner la prononciation anglaise d’un mot en le lisant !
La difficulté de l’anglais est assurément la prononciation en anglais. Vous ne me croyez pas ? Regardez plutôt :
- en espagnol, il y a environ 35 sons différents et 38 manières de les écrire.
- en français, il y a 32 sons et plus de 250 manières de les écrire.
- et en anglais, il y a plus de 44 sons et plus de 1100 manières de les écrire
L’anglais possède plus de 1100 manières d’écrire 44 sons. Il est donc impossible de se fier à l’orthographe pour deviner la prononciation en anglais. Et un même groupe de lettres peut se prononcer totalement différemment en fonction du mot. Cela signifie qu’il faut apprendre par cœur la prononciation de chaque mot pour parler anglais.
Parce que l’anglais possède 17 sons qui n’existent pas en français
Et oui, l’alphabet phonétique anglais possède 17 sons qui n’existent pas du tout en français. Ces sons sont difficiles à prononcer pour nous car très souvent notre appareil vocal n’est pas habitué à les produire.
Mais ce n’est pas tout. Notre appareil auditif n’est pas non plus habitué à écouter ces sons issus de la phonétique anglaise et à les différencier. Notre cerveau a tendance à les assimiler au son le plus proche au français. C’est pour cela que, même en essayant de répéter des enregistrements faits par des natifs, on a souvent tendance à mal prononcer (et on ne s’en rend pas compte). C’est l’exemple typique du th anglais que la majorité des français prononce « f » (français).
Pourtant, à la naissance, notre cerveau était capable de distinguer tous les sons. Mais pour des raisons d’efficacité, il a éliminé petit à petit tous les sons qui ne servent pas à la prononciation de la langue française.
Prononciation anglaise : entre ce que l’on entend et ce que l’on peut entendre…
Pour bien se rendre compte de la difficulté, on peut prendre en exemple les gens qui apprennent la langue française. Dans l’équipe de MosaLingua, il y a plusieurs professeurs qui enseignent le français à des hispanophones. Et les hispanophones ont de grosses difficultés pour entendre la différence entre le v de voiture et le b de bateau (en espagnol, le b et v se prononcent plus ou moins de la même façon). Encore plus difficile pour eux, les différentes nasales comme le an, in, un. Pour nous, c’est très facile car nous sommes habitués dès la naissance à les distinguer. Donc dites-vous que nous sommes dans la même situation que ces élèves par rapport à l’anglais.
Prononciation anglaise : quel accent choisir ?
Vous souhaitez savoir quel accent anglais choisir entre l’accent britannique et l’accent des Etats-Unis ? Nous vous aidons ci-dessous.
L’anglais Britannique (British English)
Certaines personnes pensent que le British English est plus facile à comprendre, et que l’américain est moins articulé. Mais c’est plutôt parce qu’on a été habitué à l’école à écouter l’accent britannique. Je vous assure que l’accent américain est assez simple à comprendre : c’est juste une question d’entraînement.
Si vous avez encore des doutes, je vous invite à regarder cette vidéo d’un anglais très doué qui imite plus de 67 accents anglophones différents.
Rien que dans cette vidéo, il y a au moins 10 accents British très différents. En Angleterre, les accents sont beaucoup plus prononcés qu’en France. En fait, généralement, lorsqu’on parle d’accent British, c’est plutôt l’accent de Londres, identifié comme « Received Pronunciation » (l’anglais de la BBC par ex.). Le problème est qu’il y a très peu de personnes qui parlent réellement comme ça (proportionnellement à tous les anglophones) et même les britanniques ont parfois du mal à se comprendre, entre eux, quand ils ont un accent différent. Pour conclure, faire beaucoup d’efforts pour produire un accent minoritaire, cela ne nous semble pas utile et malin !
L’anglais américain (American English)
Il nous semble plus malin de choisir l’american accent pour apprendre la prononciation anglais. Pourquoi ?
- Les américains représentent environ 65 % des anglophones dans le monde (en revanche les britanniques moins de 17 %) –> plus de possibilité de parler anglais avec des américains.
- L’american english est la variété d’anglais la plus universellement parlée et comprise dans le monde –> cela vous permettra de communiquer partout
- Il existe bien plus de ressources pour l’anglais américain : grâce au succès international des séries, films et chansons « made in USA » –> nous y sommes déjà énormément exposés
- L’anglais américain est relativement homogène : il y a bien sûr quelques petites différences sur la côte Est, au Midwest (près du Canada) et au Sud, mais globalement les différences d’accents ne sont pas très prononcées comme en Angleterre (source Wikipedia) –> le gain de temps est énorme (pas besoin de s’efforcer de comprendre tous les accents britanniques)
De plus, nous avons remarqué que l’accent américain est plus simple à imiter pour la plupart des personnes. Pour toutes ces raisons, nous pouvons conclure que l’American English est la variété d’anglais la plus utile et la plus facile à apprendre.
Bien entendu, si vous avez une faiblesse pour l’accent British et que vous voulez apprendre la prononciation britannique, vous pouvez faire une choix plus personnel et vous orienter vers cette variété d’anglais. Mais il faut juste savoir que ce n’est pas la voie la plus simple.
Comment avoir une bonne prononciation anglaise ?
Pour bien prononcer l’anglais, il faut avant tout être conscient de tous ces sons, ces nuances, ces différentes intonations, l’accent tonique et le rythme de la langue.
Comme nous vous le disions, l’enseignement de l’anglais à l’école a tendance à mettre trop d’importance sur l’écrit. Et pas assez sur l’oral et la prononciation. Or, la prononciation en anglais et sa phonétique sont bien plus importantes que la grammaire. Du moins, pour communiquer simplement et se faire comprendre sans difficulté (par des personnes d’autres nationalités que française). Entre nous, et pour défendre les professeurs, je dirais que ce n’est vraiment pas facile de pratiquer l’oral dans une classe en sureffectif avec des élèves dispersés. Mais là n’est pas le sujet. Vous, vous êtes dans la situation idéale.
Si vous êtes sur cette page, c’est que vous vous êtes pris en main et que vous avez pris la décision de vous améliorer en anglais. Et je peux vous dire que ce n’est pas du tout insurmontable, avec une bonne méthode et en faisant des petits exercices chez vous, vous pourrez avoir un très bel accent. Oui, soyez-en sûrs !
Comment mieux se faire comprendre ?
Souvent, on ne se rend pas vraiment compte de ses erreurs de prononciation, jusqu’au jour où l’on étudie la phonétique en anglais et que l’on s’enregistre… Faites l’essai ! Je vous invite à vous enregistrer en anglais avec une phrase toute simple. Mais avoir une mauvaise prononciation anglaise n’est pas une fatalité. Il est même assez facile de corriger les plus grosses erreurs que font la majorité des francophones. Ensuite, tout dépend du niveau de perfection que l’on veut atteindre. Expliquées rapidement ci-dessus, voici les 4 grosses étapes pour améliorer sa prononciation en anglais et son accent.
1 – Etape 1 : Apprendre un minimum de phonétique anglaise
L’alphabet phonétique anglais est ce qui permet d’identifier tous les sons anglais. Les sons proches de nos sons français, mais aussi ceux dont nous vous parlions plus haut qui n’existent même pas en français. Apprendre la phonétique anglaise, est l’une des premières étapes essentielles pour bien prononcer l’anglais.
Pourquoi apprendre, ne serait-ce un minimum, l’alphabet phonétique anglais ?
Chez MosaLingua, on dit souvent qu’écouter les natifs et les imiter est la meilleure méthode pour avoir une bonne prononciation anglaise. Cette méthode est effectivement efficace mais on peut la rendre encore plus fiable en y ajoutant une dose de phonétique anglais. En fait, apprendre la phonétique anglaise, c’est comme apprendre le solfège en musique : un vrai guide vers la compréhension d’une langue et automatiser ses réflexes de prononciation. De la même manière qu’on suit des notes pour lire et jouer une partition, lire la phonétique en suivant les signes et l’accentuation permet de prononcer correctement tous les mots que vous allez rencontrer. L’alphabet phonétique anglais permet aussi de décomposer plus justement les mots et de pouvoir l’imiter avec justesse.
- pour prendre conscience de tous les sons en anglais qui n’existent pas en français
- et aussi des différentes intonations, de l’accent tonique et du rythme de la langue
- enfin, pour surtout entraîner nos oreilles (ou plutôt notre cerveau) à distinguer ces nouveaux sons et entraîner notre appareil vocal à les reproduire
Comment apprendre l’alphabet phonétique anglais ?
Rien de compliqué dans l’apprentissage de l’alphabet phonétique anglais. Allez-y pas à pas, en fonction de vos besoins. Par exemple, lorsque vous cherchez un mot dans un dictionnaire, regardez systématiquement la transcription phonétique anglais. Plus vous aurez ce réflexe, plus vite vous associerez les sons avec leur transcription.
Par exemple, vous voyez le mot « mind ». Vous êtes en droit de vous demander si le « i » se prononce comme dans « mine » ou plutôt comme dans « print ». La réponse se trouve dans la transcription phonétique ! Vous verrez préciser cette annotation : /maɪnd/ dans votre dictionnaire. C’est simple ! Et par la suite, dès que vous verrez un /aɪ/ dans la transcription phonétique anglais d’un « i », vous aurez d’avance comment il se prononce. Et bien sûr, en associant les mots dont vous connaissez déjà la prononciation anglaise à de nouveaux mots, vous arriverez vite à vous repérer.
Vous pouvez commencer à apprendre l’alphabet phonétique anglais ici et maintenant. Pour entreprendre cette première étape, nous vous avons concocté 3 infographies qui vous seront très utiles pour comprendre la prononciation en anglais. Celles-ci sont complètement en anglais, immersion oblige 😉
Prononciation anglaise : apprendre les consonnes
Voici tout d’abord notre infographie concernant la prononciation anglaise des 22 consonnes de l’alphabet phonétique anglais :
- les consonnes bilabiales comme le [m], [p], [b] et [w],
- labio-dentales comme le [f] et le [v],
- interdentales comme le [θ] et le [ð] (c’est-à-dire le son « th »),
- alvéolaires comme le [t], [d], [s], [z], [n], [l],
- post-alvéolaires comme le [r], [ʃ] (le son « ch »), [ʒ] (le son « z »),
- palatales comme le [j],
- vélaires comme le [k], [g], [ŋ] (le son « -ng »)
- et enfin glottales, comme le [h].
Prononciation anglaise : apprendre les voyelles
Deuxième infographie, celle sur la prononciation anglaise des voyelles. Il y a 15 prononciations de voyelles différentes dans l’alphabet phonétique anglais, réparties en trois types :
- les courtes : le [æ] de « apple », le [ɪ] de « fit », le [ɛ] de « pet », le [ʌ] de « cut » ou encore le [ɑ] de « coffee ».
- les longues : le [eɪ:] de « late », le [i:] de « key », le [ɑɪ] de « tiger », le [oʊ] de « slow », ou encore le [ju:] de « you ».
- et les complexes : le [u] de « boot », le [ʊ] de « put », le [ɔ] de « paw », le [ɔɪ] de « boy », ou encore le [ɑʊ] de « about ».
Vous pourrez lire dans cette infographies toutes nos astuces pour bien prononcer les voyelles en anglais.
Prononciation en anglais : apprendre les diphtongues
Les diphtongues sont très courantes dans l’alphabet phonétique anglais. Ce sont des combinaisons de voyelles à l’intérieur d’une même syllabe et sont au nombre de 8 :
- les diphtongues qui terminent par ɪ comme le [ɑɪ] de « tiger », le [eɪ] de « late » ou encore le [ɔɪ] de « boy »,
- celles qui terminent par ʊ comme le [ɑʊ] de « about », ou encore le [oʊ] de « slow »,
- et enfin les diphtongues qui terminent par ə, comme le [ɛə] de « care », le [ʊə] de « sure », ou encore le [ɪə] de « here ».
Apprendre la prononciation anglaise en vidéo
Pour vous aider à aller toujours plus loin, nous vous avons réservé de rapides leçons en vidéo. En moins de 5 minutes, Sean de notre équipe vous présente un son anglais, et vous explique comment bien le prononcer. Vous pouvez découvrir rapidement tous ces sons anglais sur notre chaîne YouTube. Ou vous pouvez également visionner ces vidéos de prononciation en anglais, gratuitement, sur nos articles :
- /ð/ (Th part 1) : focus sur le son Th prononcé en anglais
- / θ / (Th part 2) : et sur le son Th muet
- /æ/ : le son æ de la voyelle a en anglais
- /r/ : le son r anglais
- /ʌ/ : apprendre à reconnaître et prononcer le son ʌ représenté par la lettre u
- /ə/ : apprendre à prononcer le son schwa, le plus commun en anglais
- /ŋ/ : et découvrez notre dernière vidéo pour prononcer le son ng
Ou vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir toutes nos vidéos sur la prononciation anglaise ainsi que d’autres astuces pour vous perfectionner en langue.
Comment aller plus loin ?
Je vous conseille également de suivre le MasterClass Speak English With Confidence. Une formation conçue spécifiquement pour les francophones qui ont envie d’adopter une bonne prononciation anglaise. Ce MasterClass vous donne accès à 10 modules d’apprentissage, avec de nombreux bonus, des exercices pour vous entraîner à la maison, des vidéos pour adopter la bonne prononciation en anglais et des ressources multimédias à découvrir. Plus d’info, en cliquant sur l’image ci-dessous.
2 – Etape 2 : Apprendre la prononciation correcte du vocabulaire de base
Cela consiste tout simplement à apprendre le vocabulaire que l’on connaît déjà (ou le vocabulaire de base que l’on ne connaît pas), en se concentrant sur la prononciation. Ainsi, vous devez utiliser un support audio, de préférence enregistré par des natifs pour obtenir la correcte prononciation en anglais. Bien sûr, nous ne pouvons que vous conseiller notre application pour apprendre l’anglais.
En effet, l’application MosaLingua pour apprendre l’anglais regroupe plus de 3500 cartes de vocabulaire, avec enregistrements sonores. Elle vous permet ainsi de non seulement apprendre ces mots de vocabulaire selon la méthode SRS, mais elle vous permet surtout de les apprendre (ou de les ré-apprendre) avec la bonne prononciation. Plus vous répéterez ces mots de vocabulaire, plus la bonne prononciation deviendra naturelle.
3 – Etape 3 : Ecouter
L’écoute est une étape essentielle pour, comme nous le disions plus haut, habituer votre appareil auditif à ces nouveaux sons. Pour ce faire, il existe des tas de ressources aujourd’hui disponibles sur le web.
- Vous pouvez écouter la radio ou des podcasts en anglais, dédiés ou non à l’apprentissage de la phonétique anglaise.
- Vous pouvez regarder des films et des séries en anglais, en vous focalisant bien sûr sur l’écoute. L’écoute à la fois des mots mais aussi de l’intonation, du rythme et des accents.
Une autre astuce, connaissez-vous le shadowing ? Technique qui passe par l’écoute et la répétition de matériel audio. Il s’agit d’une technique simple, particulièrement efficace, et gratuite pour rapidement améliorer sa prononciation en anglais. La prochaine fois que vous regarderez un film en anglais, n’hésitez pas à couper lorsque des phrases vous intéressent. Mettez sur pause puis répétez alors cette même phrase jusqu’à ce que votre intonation et votre prononciation soient les plus près possible de ce que vous entendez dans le film. Vous pouvez bien sûr vous enregistrer pour mieux entendre votre prononciation en anglais. Cette technique de répétition des mots et des phrases que vous entendez se rapproche énormément de la façon dont nous avons, nous-mêmes, appris notre langue maternelle. Répéter les phrases que nous entendons jusqu’à prononciation exacte.
4 – Etape 4 : Pratiquer
Pour faire suite à ce que nous disions sur le shadowing, c’est certain que pour améliorer votre prononciation en anglais, vous devez pratiquer. Et ce le plus régulièrement possible. C’est simple : plus vous répéterez vos exercices, plus les nouveaux sons que vous apprendrez vous paraîtront naturels, faciles à prononcer.
Comment pratiquer ?
- chanter,
- réciter des textes/poèmes,
- pratiquer l’auto-conversation : cela peut vous paraitre un peu simple, mais ça fonctionne ! Surtout si, dans un premier temps, vous avez quelques réticences à parler anglais devant des natifs. Avoir peur de faire des erreurs et de se faire corriger, c’est tout à fait normal. Alors en préparant quelques scénarios de conversations simples et en les répétant devant votre miroir, vous gagnerez en assurance et vous vous sentirez capable de tenir une conversation en anglais avec un natif. Les conversations que l’on tient avec un inconnu sont souvent basiques et se ressemblent. Une bonne occasion pour répéter avant de vous lancer !
- discuter avec des anglophones ! On ne vous le répétera jamais assez : discuter avec un correspondant anglophone vous permettra à la fois d’enrichir votre vocabulaire, de parler anglais… et de vous faire corriger sur la prononciation anglaise quand il le faut. Car, bien sûr, si votre correspondant est là pour vous écouter, il l’est aussi pour vous corriger le moment venu.
Cela peut paraître une tâche insurmontable, mais ça ne l’est pas ! Et, n’oubliez pas que c’est possible à n’importe quel âge. Je vous assure que vous allez prendre du plaisir à vous entraîner à imiter l’accent anglais, et vous allez vraiment gagner en assurance. La peur de ne pas se faire comprendre, et la honte de son accent sont malheureusement souvent citées par les gens qui n’osent pas s’exprimer à l’oral.
Il faut savoir qu’il vaut mieux apprendre la prononciation le plus tôt possible. Car si vous continuez à apprendre et parler anglais sans être conscient de ces nouveaux sons, des différentes intonations, accentuations et du rythme de la langue, vous mémoriserez la prononciation anglaise de façon erronée. Et lorsque vous déciderez qu’il est temps d’avoir un accent correct en anglais, il faudra perdre les mauvaises habitudes, et réapprendre la prononciation anglais correcte (ce qui est beaucoup plus long). Dans tous les cas, nos outils et nos applications pour apprendre la prononciation anglaise vous seront d’une très grande aide !
Les meilleures ressources du web pour améliorer votre prononciation anglaise
Enfin, il existe de nombreuses ressources disponibles sur le web, gratuites ou non, pour réduire son accent. Nous avons regroupé ici les meilleures.
Les sites pour connaître la prononciation d’un mot ou d’une phrase
Au-delà de notre application pour apprendre l’anglais qui vous permettra d’entendre la prononciation anglaise exacte, énoncée par un natif, il existe d’autres ressources dispo sur le web.
- Wordreference : un dictionnaire en ligne très bien fait. En plus de la définition du mot, il affiche la prononciation en anglais, américain ou British. Il suffit juste de cliquer sur le petit haut parleur à droite du mot. Et il y aussi l’écriture en alphabet phonétique anglais, très utile également. Un must !
- Rhinospike : ce site permet d’obtenir la prononciation d’une phrase ou même d’un passage de texte en entier par un natif. Le site est gratuit et fonctionne sur l’échange. Vous demandez de prononcer un texte en anglais et, en échange, vous prononcez un texte en français pour quelqu’un d’autre. Vous trouverez le même principe avec la fonction « Calepin » de iTalki (qui est très bien pour se faire corriger ses textes en anglais)
Notre formation MosaSpeak
Grâce à notre formation Speak English très complète qui vous guide pas à pas pour vous exprimer comme un bilingue en anglais avec un très bon accent…
Cette formation a spécialement été étudiée pour les francophones qui veulent s’améliorer à l’oral (contrairement à tout ce que l’on peut trouver sur le net). Et la partie sur la prononciation anglaise comporte de nombreux exercices (plutôt fun, avouons-le).
Vous avez aimé cette page ?
Vous allez adorer le club de MosaLingua !
Cool
Merci pour première leçon. Je vais la reviser à plusieurs reprises. Elle est très utile et très intéressante.
Bravo . C tres Clair et c tres interessant
En prenant connaissance de votre découverte sur les différents sons, j’ai saisi la raison de mon échec et pourquoi je suis long.
Merci pour cette information et je vais travailler sur votre méthode et je vous dirai ce qui se produit après autour de moi.
Merci de cette connaissance.
Phil.
J’en suis ravi 🙂
Très bon apprentissage !
Samuel W
Je tellement aimer cette application de mosaligua avec ca Je m’exprimer correctement