Dans cet article et vidéo, notre ami Sean revient sur une lettre difficile à prononcer en anglais pour beaucoup de non anglophones, le son R. Dans cette vidéo, il vous livre des idées d’exercices, à répéter chez vous, ainsi que de nombreux conseils pour prononcer le son r en anglais correctement. C’est parti ?

Prononcer le son R de l'alphabet anglais : vidéo

Exercices pour reproduire le son r en anglais

Le son r en anglais est peut-être l’un des sons les plus compliqués pour ceux qui apprennent l’anglais (surtout pour les natifs de langue asiatique). Aussi, autre difficulté : ce son r est légèrement différent qu’il soit prononcé avec l’accent anglais (britannique) ou avec l’accent américain.

Pour l’accent américain, le son r en anglais implique de garder la bouche plus fermée, surtout lorsqu’il arrive à la fin d’un mot. Comme par exemple dans : Run, Rap, Ripe Roam (à écouter plus bas dans la vidéo). Il s’agit de mots avec le son r placé au début. Pour bien vous rendre compte, essayez de ressentir la forme que prend la langue dans votre bouche alors que vous vous entraînez à prononcer ces mots. Portez votre attention sur votre langue, et sur son positionnement dans votre bouche : elle doit être recourbée sur les côtés. Et les bords de votre langue doivent légèrement remonter en prononçant le r au niveau où vos dents rejoignent vos gencives. Il y a un véritable recourbement de la langue, et tout est bien resserré : R.

Je dis toujours que cela me rappelle le grognement d’un chien ou plutôt, quand le r est au début d’un mot, cela devrait presque vous rappeler un chien aboyer : « ruff ruff« . Pensez à cette bulle d’air qui explose quand un chien aboie, et répétez le mot : « run run« . Donc un chien qui grogne « r » et ensuite un chien qui aboie « run« .

S’entraîner avec une paire minimale

Voici un autre exercice que vous pouvez reproduire chez vous. On appelle « paire minimale » deux mots qui sont différents juste par un seul son. Dans les langues asiatiques, il est commun de confondre le son r avec le son l par exemple. Donc nous allons comparer « row » et « low« .

Avec le son R, les côtés de votre langue se recourbent et touchent la fin des gencives à côté des dents. Avec le son L, la langue remonte, et touche juste derrière les dents puis redescend. Ok, c’est un son assez compliqué mais soyez patient ! Il y a des micro muscles, vraiment de très petits muscles dans votre langue, dans votre bouche, et vous devez vous entraîner pour renforcer ces muscles.

Ce ne sera peut-être pas un son que vous allez réussir à parfaitement maîtriser comme un natif dès le début. N’hésitez pas à répéter ces mots, en vous enregistrant et en ajustant si besoin. Après quelques temps et quelques entraînements, vous vous rapprocherez de plus en plus du son voulu. Maintenant, c’est à votre tour de vous entraîner ! Et en vidéo cette fois.

Astuces en vidéo pour bien prononcer le r anglais

Dans la vidéo ci-dessous (dispo aussi sur notre chaîne YouTube), notre ami Sean vous explique comment prononcer le son r en anglais à travers quatre exemples : Run, Rap, Ripe, Roam. Dans cette vidéo, il vous livre ses astuces et quelques exercices pour que vous puissiez vous entraîner chez vous. Cette vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres, en appuyant sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo, puis en sélectionnant la langue de votre choix.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube

Pour améliorer votre prononciation en anglais, ces autres articles peuvent aussi vous intéresser