Comment apprendre l’allemand rapidement ?

L’allemand est une des langues étrangères les plus utiles à apprendre pour un francophone. Elle est d’ailleurs LA langue la plus utile pour travailler, après l’anglais. Malheureusement, elle est aussi réputée comme étant une des langues les plus difficiles à apprendre… Ce qui peut en décourager certains. Le bon apprentissage d’une langue repose sur trois éléments essentiels : 1. la méthode 2. la motivation 3. l’organisation, essentielle dès le début de votre apprentissage pour progresser. Vous souhaitez apprendre l’allemand rapidement ? Vous trouverez sur cette page toutes nos astuces ainsi que nos meilleurs conseils pour justement organiser votre apprentissage de la meilleure façon qu’il soit.

comment-apprendre-lallemand-rapidement--comment-apprendre-lallemand-rapidement-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Que trouverez-vous sur cette page ?

Nos 5 astuces pour apprendre l’allemand rapidement^

 

Astuce n°1 : apprendre des phrases complètes^

Bien que très utile, l’allemand est réputée pour être une langue difficile à apprendre. Cela vient sans doute de la complexité de sa grammaire ou encore de son (énorme) différence avec le français. Bon, difficile ou pas, une des meilleures astuces pour apprendre l’allemand rapidement est de tout simplement apprendre des phrases toutes faites. L’idée n’est donc pas de vous focaliser uniquement sur le vocabulaire mais d’apprendre aussi des phrases utiles au quotidien pour vous débrouiller que ce soit lors d’un voyage, au boulot ou à l’école.

Comment faire pour trouver des phrases complètes en allemand ? Ah. Pour répondre à cette question, je ne peux que vous conseiller de vous diriger directement vers les astuces n°3 et n°4. Regarder des films en V.O. sous-titrés ou encore lire les journaux vous permettront en effet de rapidement trouver des phrases utiles à connaître.

Vous pouvez également trouver de nombreuses phrases dans notre application MosaLingua apprendre l’allemand. Elle vous propose en effet une sélection de phrases les plus utiles et les plus utilisées, lors de situations bien précises. Car il faut bien garder à l’esprit que s’il est bon d’apprendre une phrase en allemand, il est aussi essentiel d’apprendre dans quel contexte l’utiliser. Afin de la ressortir à bon escient, et au moment le plus opportun.

Astuce n°2 : ne pas se focaliser sur la grammaire^

Comme nous vous le disions, la grammaire allemande n’est pas la plus simple à apprendre. Alors notre conseil numéro 2 est de tout simplement l’occulter… les premiers mois d’apprentissage du moins. En ne vous focalisant que sur les mots et surtout les phrases à connaître, vous irez au plus simple et au plus utile. Ce n’est qu’après quelques semaines ou quelques mois d’apprentissage que vous pourrez vous intéresser à sa grammaire. Lorsque vous en ressentirez le besoin. Oui, nous adoptons une approche plutôt pragmatique de la grammaire.

Astuce n°3 : regarder des films en V.O. allemand^

comment-apprendre-lallemand-rapidement--apprendre-lallemand-rapidement-en-regardant-de-bons-films-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalinguaLa culture allemande compte pas mal de bons films. Parmi eux, laissez-moi simplement vous citer Good bye, Lenin! ou encore La Chute. Pour en découvrir davantage, vous pouvez aussi jeter un œil à notre article sur les meilleurs films en V.O. allemand.

Le fait de regarder des films en V.O. vous permettra à la fois d’habituer votre oreille à la langue, et donc d’améliorer votre compréhension, et d’enrichir votre vocabulaire allemand. D’autre part, en regardant un film, vous vous faites avant tout plaisir (enfin pour les cinéphiles du moins), et comme nous vous le répétons souvent : il est essentiel de se faire plaisir lorsqu’on apprend une nouvelle langue car cela permet de toujours resté motivé.

Astuce n°4 : lire les journaux en allemand^

Suivre l’actualité en allemand est un bon moyen de grappiller quelques phrases utiles, et souvent utilisées, dans cette langue. On conseille plutôt de s’orienter vers de grands journaux nationaux afin de ne pas tomber dans des sujets trop complexes. Bild par exemple est l’un des journaux les plus lus en Allemagne. Si vous ne savez pas comment se prononce un mot ou une phrase, vous pouvez accompagner votre lecture du site Forvo qui vous permet d’obtenir la prononciation audio d’un mot ou d’une phrase, en allemand et dans toute autre langue d’ailleurs.

Pour accéder à plus de ressources, on vous conseille également les sites newsmap et newspaper map qui regroupent tous les journaux du Monde, sur une seule et même plateforme. A vous de choisir les journaux allemands accessibles, et qui vous intéressent pour apprendre l’allemand rapidement.

Astuce n°5 : réviser entre 10 et 15 minutes par jour^

Enfin, s’il est important d’apprendre des mots de vocabulaires ainsi que des phrases, il est surtout essentiel de réviser ce que vous avez appris, de façon régulière. Pour l’allemand, on vous conseille de réviser entre 10 et 15 minutes par jour. Ce n’est pas trop long, donc cela vous permettra de ne pas tomber dans la monotonie. Et 10 minutes quotidiennes sont suffisantes pour bien intégrer la langue dans votre mémoire à long terme.

A ce propos, petit recap en vidéo sur l’importance de la régularité dans l’apprentissage d’une langue.

 

Nos ressources pour vous aider à apprendre l’allemand en ligne^

Notre site regorge de ressources utiles pour vous aider à apprendre l’allemand rapidement. Retrouvez dans la partie qui suit toutes les ressources nécessaires à votre (bon) apprentissage.

La vidéo YouTube de Cédric qui a quelques astuces à vous dévoiler…^

Dans cette vidéo, Cédric vous dévoile 5 astuces supplémentaires pour rapidement faire des progrès en allemand. Oui, cette page est un concentré de bonnes astuces pour apprendre l’allemand rapidement et gratuitement.

 

Notre guide gratuit des meilleures ressources en allemand^

Pour vous aider dans votre apprentissage, et le rendre un peu plus fun, nous avons créé un guide complet et gratuit qui met à votre disposition toutes les meilleures ressources du web pour apprendre l’allemand. Vous trouverez dans ce guide à la fois des chaînes YouTube, des sites Internet, des chaînes télé et radio, ou encore de très bons journaux à lire en allemand.

comment-apprendre-lallemand-rapidement--ressources-pour-apprendre-lallemand--gratuit-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Tous nos articles sur le sujet^

Pour aller plus loin dans votre apprentissage, vous pouvez également jeter un œil à nos autres articles sur le sujet. Vous trouverez des tas d’astuces, de bons conseils et d’autres articles utiles pour progresser (et surtout vous amuser) en allemand.

Nos articles avec les expressions et les mots allemands à connaître :

comment-apprendre-lallemand-rapidement--comment-dire-merci-beaucoup-en-allemand-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Nos articles pour habituer votre oreille à cette douce langue :

Enfin, ne manquez pas notre guide de conversation gratuit en allemand. A télécharger.

 

Comment notre app MosaLingua peut vous aider à apprendre l’allemand débutant ?^

comment-apprendre-lallemand-rapidement--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalinguaBien sûr une dernière astuce avant de vous quitter : n’oubliez pas de télécharger notre application MosaLingua pour apprendre l’allemand. Cette application vous permettra d’améliorer à la fois votre écoute, votre compréhension orale et votre compréhension écrite, et d’améliorer votre prononciation.

Vous trouverez en effet 3 000 cartes environ de mots de vocabulaire ainsi que de phrases simples et plus complexes en allemand. Ces cartes vous permettront de découvrir l’orthographe des mots, la bonne structuration des phrases, et la bonne prononciation allemande. Notre application MosaLingua allemand compte aussi 17 dialogues tirées de situations courantes, au cours de voyage ou dans la vie quotidienne, que vous pourrez facilement utiliser.

Après avoir mis en pratique toutes ces bonnes astuces, vous vous demanderez qui a bien pu dire un jour que l’allemand était une langue difficile à apprendre.