La dernière fois, je vous ai parlé de la « déprimante » mais néanmoins intéressante courbe de l’oubli. Ceci afin de mieux introduire le Système de Répétition Espacée (SRS ou Spaced Repetition System en anglais). C’est la méthode que nous utilisons dans nos applications pour vous faire apprendre de manière efficace des mots de vocabulaire et des phrases dans la langue de votre choix. Je reviens aujourd’hui, et plus en détails sur cette méthode d’apprentissage dont l’efficacité a été prouvée d’un point de vue scientifique.

Système de répétition espacée par MosaLingua

Qu’est-ce que le Système de Répétition Espacée ?

Le Système de Répétition Espacée, aussi appelée Méthode SRS pour Spaced Repetition System, est une technique d’apprentissage ou technique de mémorisation. Comme son nom l’indique, le principe – pour intégrer des informations dans votre mémoire – consiste à espacer les révisions : vous apprenez un vocabulaire, et le réviser plusieurs fois… Bien sûr, plus le vocabulaire est ancré dans votre mémoire, et moins vous le révisez, jusqu’à ce qu’il intègre votre mémoire à long terme.

 

Histoire de la Méthode de Répétition Espacée

Hermann Ebbinghaus portraitLes premières recherches sur ce système de répétition espacée remontent au 19ème siècle.

Hermann Ebbinghaus, dont je vous ai déjà parlé dans la première partie de cet article, avait découvert que notre cerveau avait tendance à oublier les informations… assez rapidement. Pour ses recherches, il avait construit à l’époque une longue liste de syllabes aléatoires qui n’avaient aucun sens (par exemple : daus, dor, gim, ke4k, etc.). Il la mémorisa durant une année, en notant ses progrès, et en variant les méthodes d’apprentissage.

Pour être sûr de ses résultats, il répéta la même expérience trois ans plus tard. Il tira de cette expérience les premières notions de courbes d’apprentissage, d’oubli et d’espacement de répétition.

 

Le système de répétition espacée : le secret pour une mémorisation efficace

Le Système de Répétition Espacée est une méthode de mémorisation basée justement sur la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus. Pour beaucoup, elle est considérée aujourd’hui comme l’une des méthodes les plus efficaces pour apprendre du vocabulaire.

Elle part du principe, comme le disait Ebbinghaus, qu’une information doit être révisée régulièrement pour être ancrée dans notre mémoire. Mais pas n’importe quand. Il y a en effet un moment idéal pour réviser ce que l’on a appris. Si vous le révisez trop tôt, vous perdez votre temps, c’est inutile… Par contre, si vous le révisez trop tard, il y a des chances pour que vous ayez déjà oublier l’information. Et il faudra la réapprendre. Ainsi, le moment idéal pour réviser n’est autre que ce moment… où nous sommes sur le point d’oublier.

 

La création de l’algorithme

Pas facile de calculer manuellement ce moment, me direz-vous ? C’est vrai, d’autant que ce moment est différent pour chaque personne, et pour chaque information. Mais pas d’inquiétude, car aujourd’hui, la planification est devenue possible grâce à des logiciels (sur ordinateur ou smartphone).

Il a fallu presque un siècle de recherches, par des scientifiques comme Wozniac, pour modéliser mathématiquement la courbe de l’oubli et pour créer un algorithme efficace, capable de présenter l’information à réviser au bon moment… Mais pas que ! Car il faut savoir que tous les mots ne peuvent être appris avec le même degré de facilité. En tant que français, il est par exemple facile d’apprendre que « exercice » se dit exercise en anglais, et plus difficile d’apprendre que « traitement anti-pelliculaire » se dit anti-dandruff treatment – oui, j’ai du mal à l’intégrer ! De la même façon, tout le monde n’a pas les mêmes facilités de mémorisation. Peut-être que certains se souviendront plus rapidement que d’autres que anti-dandruff treatment signifie traitement anti-pelliculaire.

Résultat : l’algorithme créé par Wozniak à partir de la courbe de l’oubli présente l’information à réviser au bon moment, en prenant en compte aussi les besoins de l’apprenant et la difficulté de l’information.

Le système de répétition espacée: schéma

Comme on le voit sur ce graphique, lorsqu’on mémorise pour la première fois une information, on est susceptible de l’oublier très rapidement. La courbe (bleu clair) est alors relativement raide. Après une première répétition (calculée par l’algorithme), ici en rouge, quelques temps après… On peut remarquer que l’information disparaît moins rapidement : la courbe est moins raide. Après plusieurs répétitions, l’information va « tendre » et être de plus en plus ancrée dans notre mémoire. Plus le temps passe, plus l’information est ancrée, et plus les répétitions sont alors espacées.

 

L’utilisation de l’algorithme de Wozniak

Wozniak a étudié et amélioré pendant des dizaines d’années cet algorithme. Il a ensuite créé sa société pour commercialiser le programme SuperMemo. Ce programme a eu beaucoup de succès, notamment pour l’apprentissage d’informations réputées difficiles comme le japonais ou encore la médecine.

Dans un esprit scientifique, et pour le plus grand bonheur de certains, Wozniak a ensuite eu la bonne idée de publier ses algorithmes. Ainsi, plusieurs autres programmes d’apprentissage des langues ont pu voir le jour. Un des plus connus à ce jour s’appelle Anki, et propose des listes de vocabulaire toutes prêtes à télécharger. Un autre programme que vous connaissez peut-être également n’est autre que MosaLingua ! Car oui, notre méthode d’apprentissage repose également sur l’algorithme de Wozniak.

 

L’explication de la méthode en vidéo

Pour mieux vous faire comprendre le fonctionnement et tout l’intérêt du Système de Répétition Espacée, Luca, co-fondateur de MosaLingua vous le présente en vidéo. Pour votre information : sachez que cette vidéo est disponible en anglais. Cependant, vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo. Puis vous pouvez choisir parmi l’anglais, le français et autres langues.

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo

 

Le système de répétition espacée et MosaLingua

J’ai utilisé le logiciel Anki sur PC pour apprendre environ 500 cartes, composées de mots et de phrases en espagnol avant mon voyage en Amérique Latine. Cela m’a permis de communiquer sur place (à mon grand étonnement) dès le premier jour. J’avais commencé 2 mois avant de partir, en m’accordant environ 5 à 10 minutes de révision chaque jour (révisions espacées selon l’algorithme précédemment cité).

L'évaluation de la mémorisation dans MosaLingua Espagnol

En fait, le plus long a été de constituer une liste de vocabulaire et de la rentrer dans le logiciel Anki. De plus, Anki a rapidement montré ses limites : il n’y avait pas d’enregistrement sonore ni de tris des mots par fréquence d’utilisation. Je me suis rendu compte sur place que ma liste n’était pas du tout optimale : il y avait beaucoup de mots inutiles ou manquants. Ainsi, lors de mon voyage puis à mon retour, j’ai voulu améliorer cette liste. J’y ai longuement travaillé, avec l’aide notamment d’un professeur d’espagnol. A la fin, cette liste était composée de plus de 3 000 mots et phrases, classés en 15 catégories et sous-catégories, et ordonnés par ordre d’utilité (voir aussi listes de vocabulaire le plus utile).

C’est à partir de cette liste que j’ai ensuite développé une application smartphone (iOS, Android) pour apprendre l’espagnol… Les débuts de MosaLingua, vous l’aurez compris.

 

Le système de répétition espacée par MosaLingua

Nos applications MosaLingua utilisent donc elles aussi l’algorithme de Wozniak, et sont ainsi capable de calculer le moment idéal pour vous faire réviser un terme de vocabulaire ou une phrase. Cependant, ce calcul du moment idéal de révision ne dépend pas simplement de l’algorithme de Wozniak. Nos appli prennent en compte d’autres paramètres : votre facilité ou difficulté à apprendre un mot (grâce à un système d’auto-évaluation), à votre facilité ou difficulté à apprendre les mots précédents, de vos besoins, etc.

Un système d’auto-évaluation ? Oui, pour chaque mot que vous êtes amenés à réviser avec MosaLingua, notre application vous demandera de vous évaluer. Après chaque apprentissage / révision : vous devrez dire si cela a été pour vous plutôt facile ou plutôt difficile. En fonction de vos réponses, l’application (et l’algorithme) vous proposeront de réviser les mots plus souvent (ou non). Si vous considérez par exemple qu’il a été pour vous « difficile » de vous souvenir d’un mot de vocabulaire (reprenons l’exemple d’anti-dandruff treatment) alors l’application vous le fera réviser plus rapidement qu’un autre mot dont vous jugiez sa mémorisation « bien » ou « parfaite » (comme exercise par exemple).

Cette méthode permet un apprentissage personnalisé (adapté à vos besoins) et optimal car vous vous concentrez sur les cartes (mots de vocabulaire) qui vous paraissent difficiles. Voici une autre vidéo qui vous permettra de mieux comprendre le système de répétition espacée, utilisé dans nos applications MosaLingua.

 

Quels sont les avantages de cette méthode

Contrairement au bachotage (cram en anglais) et à la répétition sur une courte période, cette façon de réviser selon le Système de Répétition Espacée est optimale. Comme nous vous le disions, ceci vous permet de vous concentrer sur les informations les plus difficiles. Vous ne perdez pas de temps à apprendre et re-réviser des termes faciles ou que vous connaissez déjà. D’autre part, il faut très peu de révisions et donc peu de temps pour mémoriser durablement une information. L’idée n’est pas d’apprendre sans relâche pendant des heures, mais de simplement réviser quand vous le devez (juste avant de l’oublier). Seules 10 à 15 minutes de révision par jour sont suffisantes pour vous aider à mémoriser des mots et phrases sur le long terme.

Bien sûr pour que la méthode soit efficace, il semble essentiel de suivre les préconisations de l’application et de réviser dès que cela est nécessaire. Toute l’efficacité de cette méthode repose sur votre régularité d’apprentissage et de révision. Pour bien vous l’expliquer, Cédric vous parle justement de régularité d’apprentissage dans cette vidéo.

 

Et quels sont les avantages de MosaLingua

Face à d’autres méthodes d’apprentissage ou d’autres supports tels qu’Anki, vous pouvez vous demander ce que MosaLingua apporte en plus… On vous répond ici.

1. Un apprentissage focalisé sur l’essentiel

Avant tout, les listes de vocabulaire et les phrases que nous proposons ont été créées par des professeurs. Depuis ma première liste en espagnol, nous avons travaillé avec différents professeurs, et autres voyageurs, pour adapter cette première liste à d’autres langues. Aujourd’hui MosaLingua est du coup aussi disponible en anglais, italien, français, etc. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire cette présentation.

Les listes que nous avons définies regroupent aussi une fine sélection de phrases et de mots utiles et largement utilisés. Nous nous sommes focalisés, pour la création de ces listes, sur les listes de fréquence et la loi de Pareto. Nous vous proposons ainsi les 20 % des mots qui vous seront utiles dans 80 % des situations. Pour en savoir plus à ce sujet, ne manquez pas notre page sur la loi de Pareto et notre méthode

2. Un apprentissage personnalisé

Comme je vous le disais plus haut, pour chaque mot qu’il vous est donné d’apprendre puis de réviser, l’application vous demande de vous évaluer. Si vous avez trouvé l’apprentissage difficile, alors l’application MosaLingua vous fera réviser l’information plus souvent que si vous avez trouvé l’apprentissage de l’information facile. Non seulement cette auto-évaluation permet un apprentissage personnalisé, mais cela permet aussi de vous concentrer sur l’essentiel.

3. Un apprentissage visuel et audio

Lorsque vous apprenez un mot : l’application MosaLingua vous le présente sous forme de carte où vous trouverez son orthographe, une potentielle photo, ainsi qu’un enregistrement audio de qualité. Ceci offre plusieurs avantages. D’abord, cela vous permet de faire travailler plusieurs sens / plusieurs mémoires : la mémoire visuelle et la mémoire auditive, comme nous vous l’expliquons dans cet article sur la mémorisation de vocabulaire.

En plus, cela vous permet d’apprendre la bonne prononciation d’un mot. Toutes les cartes (tous les mots et toutes les phrases) ont été enregistrées par des locuteurs natifs : vous apprenez le mot tel qu’il se prononce vraiment.

4. Un apprentissage diversifié

MosaLingua possède de nombreuses fonctionnalités supplémentaires liées à l’apprentissage des langues : des bonus, des conseils d’apprentissage, des petites leçons, et depuis peu des conseils en vidéo. Ceci vous permet de diversifier votre apprentissage, et de ne pas vous ennuyer ! S’amuser est essentiel pour bien apprendre.

Pour vous aider efficacement dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, nous utilisons aussi des techniques de science cognitive et de psychologie. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseille de jeter un œil à notre article sur la méthode MOSA Learning® 

Et si vous avez manqué la première partie de cet article qui évoque la Courbe de l’oubli, alors cliquez sur la photo ci-dessous. Bonne lecture, et bon apprentissage.

Courbe de l'oubli : arrêtez d'apprendre pour rien
Courbe de l’oubli : arrêtez d’apprendre pour rien