Le Système de Répétition Espacée : Mémoriser et ne jamais oublier

La dernière fois, je vous ai parlé de la déprimante mais néanmoins intéressante courbe de l’oubli. Ceci afin de mieux introduire le Système de Répétition Espacée (Spaced Repetition System) que nous utilisons dans nos applications pour vous faire apprendre de manière efficace des mots de vocabulaire et des phrases dans la langue de votre choix. Je reviens aujourd’hui, et plus en détail sur cette méthode d’apprentissage dont l’efficacité a été prouvée d’un point de vue scientifique.

le-systme-de-rptition-espace--mmoriser-et-ne-jamais-oublier-systme-de-rptition-espace-par-mosalingua--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Histoire de la Méthode de Répétition Espacée

le-systme-de-rptition-espace--mmoriser-et-ne-jamais-oublier-hermann-ebbinghaus-portrait-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalinguaLes premières recherches sur le système de répétition espacée remontent au 19ème siècle. Hermann Ebbinghaus, dont je vous ai déjà parlé dans la première partie de cet article, avait construit à cette époque une longue liste de syllabes aléatoires qui n’avaient aucun sens (par exemple : daus, dor, gim, ke4k, etc.). Il la mémorisa durant une année, en notant ses progrès, et en variant les méthodes d’apprentissage. Pour être sûr de ses résultats, il répéta la même expérience trois ans plus tard. Il tira de cette expérience les premières notions de courbes d’apprentissage, d’oubli et d’espacement de répétition.

 

 

Le système de répétition espacée : le secret pour une mémorisation efficace

Le système de répétition espacée est une méthode de mémorisation basée sur la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus. Pour beaucoup, elle est d’ailleurs considérée comme l’une des méthodes les plus efficaces pour apprendre du vocabulaire.

Elle part du principe, comme le disait Ebbinghaus, qu’une information doit être révisée régulièrement pour être ancrée dans notre mémoire. Mais pas n’importe quand, il y a un moment idéal pour réviser ce que l’on a appris : en révisant trop tôt, on perd son temps, et en révisant trop tard, on a oublié et il faut réapprendre. En fait, le moment idéal pour réviser est pile ce moment où nous sommes sur le point d’oublier.

Mais évidemment, ce moment est difficile à prévoir, et est différent pour chaque personne et pour chaque information mémorisée. Cela dit, et grâce aux capacités d’un ordinateur (ou d’un smartphone), cette planification est vite devenue possible…

 

le-systme-de-rptition-espace--mmoriser-et-ne-jamais-oublier-mosalingua-et-le-systme-de-rptition-espace--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Le principe ? Réviser juste avant d’oublier !

 

Il a fallu presque un siècle de recherches, par des scientifiques comme Wozniac, pour modéliser mathématiquement la courbe de l’oubli, et pour créer un algorithme efficace capable de présenter l’information à réviser au bon moment… Mais pas que ! Car il faut savoir que tous les mots ne peuvent être appris avec le même degré de facilité. En tant que français, il est par exemple facile d’apprendre que « exercice » se dit exercise en anglais, et plus difficile d’apprendre que « traitement anti-pelliculaire » se dit anti-dandruff treatment – oui, j’ai du mal à l’intégrer ! De la même façon, tout le monde n’a pas les mêmes facilités de mémorisation : peut-être que certains se souviendront plus rapidement que d’autres que anti-dandruff treatment signifie traitement anti-pelliculaire…

Résultat, l’algorithme créé par Wozniak à partir de la courbe de l’oubli présente l’information à réviser au bon moment, mais en prenant en compte aussi les besoins de l’apprenant et la difficulté de l’information.

Wozniak a étudié et amélioré pendant des dizaines d’années cet algorithme. Il a ensuite créé sa société pour commercialiser le programme SuperMemo. Ce programme a eu beaucoup de succès, notamment pour l’apprentissage d’informations réputées difficiles comme le japonais ou encore la médecine. Dans un esprit scientifique, et pour le plus grand bonheur de certains, Wozniak a ensuite eu la bonne idée de publier ses algorithmes. Ainsi, plusieurs autres programmes d’apprentissage des langues ont pu voir le jour. Un des plus connus à ce jour s’appelle Anki. Anki propose des listes de vocabulaire toutes prêtes à télécharger. La qualité n’est cela dit pas forcément au rendez-vous, et il n’y a pas d’enregistrement sonore ni de tris des mots par fréquence d’utilisation. En plus, la version iPhone d’Anki vaut dans les 25 €…

 

Pour la petite histoire…

J’ai utilisé le logiciel Anki sur PC pour apprendre environ 500 cartes, composées de mots et de phrases en espagnol avant mon voyage en Amérique Latine. Cela m’a permis de communiquer sur place (à mon grand étonnement) dès le premier jour. J’avais commencé 2 mois avant de partir, en m’accordant environ 5 à 10 minutes de révision chaque jour (révisions espacées selon l’algorithme précédemment cité).

le-systme-de-rptition-espace--mmoriser-et-ne-jamais-oublier-lvaluation-de-la-mmorisation-dans-mosalingua-espagnol-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

En fait, le plus long a été de constituer une liste de vocabulaire et de la rentrer dans le logiciel Anki. En plus, je me suis rendu compte sur place que ma liste n’était pas du tout optimale : il y avait beaucoup de mots inutiles ou manquants. J’ai donc amélioré cette liste durant mon voyage puis, à mon retour, j’ai longuement travaillé avec un professeur d’espagnol pour encore l’améliorer. Au final, cette liste était composée de plus de 3000 mots et phrases, classés en 15 catégories et sous-catégories, et ordonnés par ordre d’utilité (voir aussi listes de vocabulaire le plus utile).

C’est à partir de cette liste que j’ai ensuite développé une application smartphone (iOS, Android) pour apprendre l’espagnol… Les débuts de MosaLingua, vous l’aurez compris.

 

Le système de répétition espacée par MosaLingua

Nos applications MosaLingua utilisent donc elles aussi l’algorithme de Wozniak. Grâce à lui, elles sont capables de calculer le moment idéal pour vous faire réviser un terme de vocabulaire ou une phrase en fonction des difficultés ressenties lors de vos révisions. Si vous considérez par exemple qu’il a été pour vous « difficile » de vous souvenir d’un mot de vocabulaire (reprenons l’exemple d’anti-dandruff treatment) alors l’application vous le fera réviser plus rapidement qu’un autre mot dont vous jugiez sa mémorisation « bien » ou « parfaite » (comme exercise par exemple).

J’ai essayé d’expliquer le système de répétition espacée, utilisée dans nos applications MosaLingua, dans cette courte vidéo d’une minute :

 

Et voici le graphique de répétition espacée, en image :

le-systme-de-rptition-espace--mmoriser-et-ne-jamais-oublier-systme-de-rptition-espace-par-mosalingua-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Comme on le voit sur ce graphique, lorsqu’on mémorise pour la première fois une information, on est susceptible de l’oublier très rapidement. La courbe (bleu clair) est alors relativement raide. Lors de la 1ère révision, l’algorithme de répétition espacée nous présentera l’information très peu de temps après (entre 7 h et 24 h, en fonction de la facilité). On peut remarquer que la deuxième courbe (en rouge) est déjà moins raide. L’algorithme va ensuite nous présenter l’information à réviser de moins en moins souvent, sauf si l’on a des difficultés à se souvenir de l’information.

 

Les avantages de la méthode ?

Contrairement au bachotage (cram en anglais) et à la répétition sur une courte période, cette façon de réviser selon le système de répétition espacée, est optimale. Il faut très peu de révisions, et donc peu de temps, pour mémoriser durablement une information.

Bien sûr, pour que la méthode soit efficace, il semble essentiel de suivre les préconisations de l’application et réviser dès que c’est nécessaire. Dans cette vidéo, Cédric revient sur l’importance de la régularité dans l’apprentissage :

 

Les avantages de MosaLingua ?

Face à d’autres méthodes d’apprentissage ou d’autres supports tels qu’Anki, vous pouvez vous demander ce que MosaLingua apporte en plus. Avant tout, les listes de vocabulaire et les phrases que nous proposons ont été créées par des professeurs. Il s’agit d’une sélection de phrases et de mots utiles et largement utilisés.

D’autre part, un enregistrement audio de qualité est disponible pour chaque carte : ceci vous permet d’apprendre un terme à partir de la vue (en lisant le mot) ou de l’ouïe (en écoutant le mot). Car, comme nous vous le disions dans notre précédent article sur la courbe de l’oubli, l’apprentissage d’une information peut passer par l’un des 5 sens – à vous de choisir celui que vous préférez.

le-systme-de-rptition-espace--mmoriser-et-ne-jamais-oublier-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Il est aussi possible d’apprendre un mot, par l’écoute, pendant son sommeil… A vous de choisir votre méthode.

 

MosaLingua possède de nombreuses fonctionnalités supplémentaires liées à l’apprentissage des langues : des bonus, des conseils d’apprentissage, des petites leçons, et depuis peu des conseils en vidéo. Enfin, pour vous aider efficacement dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, nous utilisons des techniques de science cognitive et de psychologie. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseille de jeter un œil à notre article sur la méthode MOSA Learning® 

Depuis ma première liste en espagnol, nous avons travaillé avec différents professeurs, et autres voyageurs, pour adapter cette première liste à d’autres langues. Raison pour laquelle vous pouvez trouver aujourd’hui MosaLingua en anglais, italien, français, etc. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire cette présentation.

 

Et si vous avez manqué la première partie de cet article qui évoque la Courbe de l’oubli, alors cliquez sur la photo ci-dessous. Bonne lecture !

le-systme-de-rptition-espace--mmoriser-et-ne-jamais-oublier-courbe-de-loubli--arrtez-dapprendre-pour-rien-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Courbe de l’oubli : arrêtez d’apprendre pour rien

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en German, Español, Italiano, Português et English.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Toujours bon à savoir et intéressants ces articles sur l’apprentissage/mémorisation.
    Pouah Anki m’aurait épargné de nombreuses heures de révisions inutiles à l’époque, j’y penserai à l’avenir, le principe à l’air vraiment efficace.

    Allez Apple, dépêche-toi de nous valider ça!

  2. @Mioda : Oui, c’est très efficace. Même si les révisions peuvent paraître rébarbative, on apprend tellement vite qu’on se prend au jeux et que les petites révisions journalières deviennent une habitude que l’on ne veut pas manquer…

    Sinon, je viens de voir que Apple est en train de tester mon appli. J’espère que cela sera sortie à la fin de la semaine !

    • veux-tu accepte mon correspondance avec vous svp

  3. Bonjour, je suis heureux d’apprendre que l’appli est en test chez Apple. Je ne manquerais pas de la tester rien que pour honorer tout le travail que vous avez fait. Bonne continuation dans vos projets.

  4. Mille merci j ai suivi vos conseils et ça marche merci pour votre présence

  5. bonjour,
    Je souhaiterai savoir ,si il existe une version pour l apprentissage de l allemand.
    je vous remercie de me repondre

    cordialement

    claude

    • @Claude : non, pas de version pour l’Allemand encore, mais cela viendra…

  6. Bonjour, est-ce que cela existe ou existera en anglais . Et sur un ordinateur portable ? Merci, A

    • Oui, bien sûr que MosaLingua existe en Anglais. Par contre, pour l’instant, cela ne fonctionne que sur iPhone/iPod et bientôt Android.

  7. Bonjour,

    J’ai acheté la version Espagnole il y a peu et j’ai trouvé le concept génial. J’ai ensuite exploré votre blog et ait découvert avec grand intérêt les théories de Ebbinghaus et Wozniak, que je ne connaissais pas. Je vais donc poursuivre mon exploration en expérimentant Anki.

    Par ailleurs, votre article date de février 2010, est-ce que depuis vous avez découvert d’autres applications intéressantes construites autour du même concept ?

    • Bonjour Olivier !
      Merci pour ton commentaire, je suis content que tu utilises MosaLingua. C’est un peu en lisant ton excellent blog http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr que je me suis lancé dans l’aventure de MosaLingua.
      Oui, ces théories sont passionnantes. Si tu ne l’as pas lu, je te conseille de lire cet interview de Wozniak, le personnage est passionnant :
      http://www.wired.com/medtech/health/magazine/16-05/ff_wozniak

      Par rapport à ta question, je suis à l’affut des nouveautés dans le domaine de la mémorisation et de l’apprentissage des langues. Mais la méthode SRS est toujours considérée comme la plus efficace. Le programme Anki est toujours aussi bien fait, et peut s’utiliser pour toute sorte d’apprentissages. Mais bien sûr, pour apprendre les langues sur son mobile, je pense sincèrement que les applications MosaLingua sont les plus efficaces, car ciblé uniquement pour l’apprentissage des langues. En plus, dans la prochaine version, on pourra rajouter ses propres cartes…

      Sinon, bravo pour ton teasing sur votre duel, c’est du grand art !

    • Olivier tu devrai aussi t’acheter celui en Anglais !

  8. Bonjour est-ce que c’est de l’anglais americain ou britanique?

    Merci

  9. J’avais suspendu l’utilisation de MosaLingue (espagnol). Je viens de recommencer.
    Comment puis-je réinitialiser l’algorithme de calcul des délais de révisions (courbe de révision des cartes apprises)?

    • Pas besoin de réinitialiser l’application. L’algorithme SRS de MosaLingua est prévu pour ce genre de pause. Vous aurez beaucoup de cartes à réviser au début, puis cela se calmera.

  10. s’il vous je veux dialoguer avec quelqu’un en français , j’ai un grand probléme au niveau du dialogue , ainsi que je veux y aquerire de toute ses cotés , soit politique , litteraire ; medicale , tout . est ce que je trouvrai ça ici ??

  11. Bonjour
    J ai telecharger l appli sur mon ipad et je revise maintenant depuis 3 semaines
    Je compte installer l appli sur mon smartphone plus pratique quand je prends le metro
    Est ce que je peux recuperer ceux que j ai appris mon niveau d apprentspissage etc.?
    Merci d avance de votre retour.

    • Bonjour Xavier,
      Oui, vous pouvez faire une synchronisation dans le menu Progression->Sauvegarde, puis faire la même chose sur votre smartphone.

  12. Parlant correctement espagnol, n'est-ce pas "risqué" d'apprendre le portugais..? Dans le sens ou j'ai peur de mélanger les mots, les intonations, etc… Evidemment, l'apprentissage du portugais sera plus facile en sachant l'espagnol, mais j'ai peur de mélanger les 2 langues…

    • Thibault pourra t’en dire plus. Il parlait correctement Portugais, et a appris l’espagnol avec MosaLingua très rapidement. Il arrive à jongler entre les deux langues parfaitement !

    • Jongler avec les deux langues n’est pas evident. Au début on confond beaucoup, mais au fur et à mesure que la connaissance de la langue s’améliore, il est plus facile de faire la différence et de « switcher ». Bon courage !

    • J'ai ce problème avec l'italien, je le parle correctement, et je mélange bcp avec l'espagnol du fait que je l'apprends en ce moment

  13. Dommage que cet article ne serve qu’à pousser à acheter votre application. Cela aurait été plus intéressant de mettre des vrais conseils pour faciliter l’apprentissage des langues.

    • Bonjour kasper,

      C’est article n’a pas été conçu pour pousser à acheter l’application, il explique simplement les concepts du système de répétition espacée utilisé dans MosaLingua.
      Nous avons écrit des centaines d’articles sur le blog qui donnent de vrais conseils pour faciliter l’apprentissage des langues :

      https://www.mosalingua.com/blog-landing-page/

      n’hésitez pas à parcourir le blog, c’est gratuit 😉

  14. Bonjour,
    Articles intéressants, les logiciels mosalingua me plaisent, mais je n’ai ni tablette, ni téléphone adapté, alors : à quand une version sur PC ?
    Merci.

  15. Bonjour et/ou Bonsoir, Je viens à peine de m'inscrire à Mosalingua car j'ai en vue d'apprendre la langue Anglaise. J'ose croire ça va aller

  16. bonjour ou bonsoir, j'ai commencé d'apprendre l'anglais avec la méthode mosalangue , je trouve qu'elle génial

  17. En ce qui me concerne, l’application ne me fait rien réviser :-/ Cela fait deux jours que j’apprends des cartes (20) mais aucun rappel.
    Une explication ?

    • Bonjour,

      Cela est sans doute lié à l’évaluation que vous faites du vocabulaire appris. Il est préférable de les évaluer en difficile au début. N’hésitez pas à me recontacter directement sur contact_fr@mosalingua.com pour plus d’informations à ce sujet.

      Cordialement,

      Cédric de MosaLingua

  18. Bonjour,
    Existe-t-il une application équivalente pour smartphone autre que Apple ?
    Merci !
    Jess

    • Oui, notre méthode existe aussi pour les smartphone Android

Trackbacks

  1. www.fuzz.fr dit :

    Le Système de Répétition Espacée sur mobile : Mémoriser et ne jamais oublier !…

    Les smartphones que l’on a toujours sur sois ouvrent de nouvelles possibilités dans l’apprentissage. Pour les langues, le Système de Répétition Espacé permet d’apprendre une langue en un temps record. Cet article explique comment fonctionne le systè…

  2. […] satisfaisant. En effet, j’ai commencé à apprendre l’espagnol avec la méthode de répétition espacée (update : ajout du lien) 2 mois avant de partir, à raison d’environ 10 minutes par […]

  3. […] la compréhension orale. Au niveau de la mémorisation, ce n’est pas aussi efficace que la répétition espacée (utilisé dans l’application MosaLingua), mais on peut les écouter dans sa voiture ou en […]

  4. […] devrait suffire au début. Si vous apprenez l’espagnol, il y a bien sûre l’application Mosalingua pour apprendre les langues sur iPhone et Android (prochainement), qui s’occupera de vous faire apprendre un important de volume de vocabulaire […]

  5. […] connaissances très complexes. Hermann Ebbinghaus, un des précurseurs dans la recherche sur la répétition espacée et la courbe de l’oublie a mémorisé pour ses recherches un nombre impressionnant de […]

  6. […] Une méthode d’apprentissage de langue doit vous permettre de mémoriser durablement les éléments de la langue avec le minimum de révision et le plus rapidement possible. Les recherches sur la mémorisation sont nombreuses, et il existe des techniques de mémorisation ultra efficaces, mais qui sont encore méconnues. J’aurais l’occasion d’en reparler, car j’ai un article en préparation sur ce sujet. (edit : l’article est ici : Le système de répétition espacée) […]

  7. […] pouvez également rafraichir vos acquis en révisant les 3000 cartes (mots ou phrases) grâce au système de répétition espacée qui s’adapte à votre niveau, votre vitesse d’apprentissage et votre temps […]

  8. […] mieux de connaitre un minimum de vocabulaire avant de voir des films en espagnol, et la méthode de la répétition espacée dans l’appli MosaLingua est très efficace pour apprendre rapidement du vocabulaire. Pour […]

  9. […] méthodes modernes de mémorisation et à l’apprentissage assisté par ordinateur comme le Système de Répétition Espacé de MosaLingua, la mémorisation de ces 1500 mots est une affaire de quelques mois, à raison de 10 minutes par […]

  10. […] que MosaLingua Espagnol (pourquoi changer quelque chose qui marche), donc vous retrouverez la méthode de répétition espacée, très efficace pour mémoriser rapidement du vocabulaire. Ainsi que le classement par niveau (du […]

  11. […] Le Système de Répétition Espacée : Mémoriser et ne jamais oublier Cet article explique la méthode utilisée dans MosaLingua : La répétition espacée (Spaced Repetition) est une méthode de mémorisation très efficace qui est basée sur la courbe de l’oubli, et sur le fait qu’il y a un moment idéal pour réviser ce que l’on a appris : juste avant d’oublier. […]

  12. […] 10 nouveaux mots par jour en les écrivant dans un cahier, dans un fichier Word ou en utilisant un programme SRS qui aide à la mémorisation tel que MosaLingua ou Anki où vous pouvez stocker des “cartes […]

  13. […] répétition est l’un des piliers fondamentaux de la mémorisation. Si vous suivez les grandes lignes de ces 5 étapes, je peux vous garantir que vous allez vous […]

  14. […] Et on ne passe pas du temps sur des notions que l’on connait déjà grâce à la technique de répétition espacée (SRS) de […]

  15. […] de 2 000 mots et phrases à mémoriser avec la méthode de mémorisation très efficace de MosaLingua […]

  16. […] Le Système de Répétition Espacée : Mémoriser et ne jamais oublier | MosaLingua : Apprendre rapi… Le graphique de la répétition espacée : J’ai essayé d’expliquer la répétition espacée dans cette vidéo en 1 minutes : Comme on le voit sur ce graphique, lorsque l’on mémorise pour la première fois une information, on est susceptible de l’oublier très rapidement. En révisant trop tôt, on perd son temps, et trop tard, on a oublié et il faut réapprendre. […]

  17. […] Après tout on part avec un sacré avantage en tant qu’adulte, on connaît les lettres (bon cela ne marche pas dans le cas des langues qui ne sont pas d’origine latine mais c’est déjà pas mal !), on sait un peu à quoi s’attendre du côté des règles de conjugaison, on sait où et comment pratiquer (journaux, films, etc.). Comme je le dis, je suis persuadé qu‘il faut juste apprendre différemment, une bonne méthode peut être la mémorisation espacée. […]

  18. […] les techniques, et les raccourcis efficaces, qui permettent de s’améliorer en langue, comme le système de répétition espacée utilisé dans les applications […]

  19. […] OK, alors j’ai peut-être réussi à vous convaincre, mais vous vous demandez peut-être comment agir, la méthode à utiliser, bref, comment apprendre l’allemand. Mon conseil est, comme toujours, de vous concentrer dès le début sur l’apprentissage du vocabulaire pour commencer à pratiquer dès que possible (lire, regarder des films, etc.) et approfondir par la suite la grammaire. Pour bien commencer l’apprentissage, il faut se tourner sur une méthode qui se concentre sur les 20% qui donnent 80% de résultats (apprendre le plus utile en premier) avec une méthode moderne et très efficace de mémorisation (SRS). […]

Speak Your Mind

*