Suivre une formation CPF
Beaucoup de personnes commencent à connaitre le CPF, et c’est tant mieux ! Car c’est une petite cagnotte qui pourrait bien vous être utile si vous cherchez à suivre une formation. Le Compte Personnel de Formation est un compte qui permet à tout salarié, actif ou au chômage, de suivre une formation qualifiante ou certifiante. Les démarches pour utiliser vos droits sont simples, alors pourquoi s’en priver ? Cela se fait sur simple demande.
Bien sûr, pour que votre demande soit acceptée, la formation que vous demanderez doit correspondre à un projet professionnel et doit aussi être éligible au CPF. Heureusement, pour y voir plus clair, toutes les formations éligibles sont répertoriées sur le site officiel.
D’ailleurs, saviez-vous que les formations en langue, et notamment en anglais, sont le second domaine le plus sollicité par les demandeurs CPF ? Vous n’êtes donc pas seul dans cette aventure ! Et puis évidemment, nous n’allons pas vous lâcher dans la nature comme ça. Voici toutes les étapes à suivre pour bénéficier de ce dispositif et faire financer votre formation en langue.
Les formations éligibles CPF
Les étapes à suivre pour financer votre formation avec le CPF
1. Activez votre compte personnel formation
Rendez-vous tout d’abord sur moncompteformation.gouv.fr : la seule plateforme officielle. Vous pourrez y créer votre compte en quelques clics, soit grâce à votre numéro de sécurité sociale, soit via France Connect. Dès que votre compte sera activé, vous pourrez voir quel budget vous avez cumulé !
2. Trouvez votre formation
Toutes les formations MosaLingua sont éligibles au CPF. Vous pouvez les retrouver simplement sur cette page récap de nos formations CPF. Mais vous pouvez aussi les trouver via le moteur de recherche du CPF :
- Cliquez sur l’onglet « RECHERCHE« ,
- Tapez par exemple « mosalingua » dans la barre de recherche et choisissez « Formation à distance« ,
- Toutes nos formations en langues apparaissent !
- Vous pouvez également filtrer les résultats en fonction de votre budget.
3. Vous inscrire à une formation
Une fois que vous avez trouvé la formation qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Créer mon dossier d’inscription« .
4. Validation de votre demande
L’organisme de formation accusera sous deux jours ouvrés de la bonne réception de votre demande. Dès que celle-ci sera acceptée, vous aurez 4 jours pour finaliser votre inscription (et donc votre financement). Pour cela, allez sur « Mes dossiers de formation » puis cliquez sur « Valider« .
Comment financer son CPF quand on est salarié ?
Financer son CPF quand on est salarié, c’est évidemment possible, que l’on soit salarié du public comme du privé. Si vous avez un doute ou si vous pensez que vous n’y avez pas droit, rien ne vous empêche d’activer votre compte : vous constaterez peut-être avec surprise qu’une petite cagnotte vous attend !
Vous êtes salarié du privé
Soyez rassuré, tous les salariés du privé, les professions libérales et les travailleurs indépendants qui ont contribué à la formation professionnelle ont droit au CPF. Vous cumulez 500 € par an et votre compte est automatiquement alimenté en début de chaque année en fonction de votre activité de l’année précédente. Par exemple, si vous avez travaillé en 2022, votre compte CPF sera alimenté en début d’année 2023.
Vous êtes salarié du public
Vous cumulez aussi des droits en étant fonctionnaire. Par contre, vous ne cumulez pas d’argent mais des heures de formation, dans la limite de 25 heures par an (et un total de 150 heures). Que vous soyez titulaire, stagiaire ou contractuel, c’est votre administration qui alimente votre compte. De la même manière qu’un salarié du privé, vous pouvez consulter vos droits dans votre compte CPF.
Vous êtes à la fois fonctionnaire et vous avez une activité dans le privé ? Le CPF a tout prévu : vous avez alors deux comptes séparés, un en euros et un en heures.
Comment financer son CPF quand on est demandeur d’emploi ?
Vous traversez une période de chômage ? Et si vous en profitiez pour suivre CETTE formation dont vous avez envie depuis longtemps ? Ajouter une corde à son arc en suivant, par exemple, une formation en langues peut être bénéfique pour votre recherche d’emploi ou même pour prétendre à des postes à l’étranger.
Si vous avez cumulé des droits (en euros ou en heures), vous pouvez tout à fait les mobiliser pendant votre période de chômage, en suivant la même procédure que celle indiquée plus haut. Il n’y a pas plus simple !
Que faire si mes droits CPF ne sont pas suffisants ?
En voilà une question épineuse. Encore ici, le CPF a tout prévu. Si vos droits ne sont pas suffisants, il est possible de demander un abondement de vos droits.
Vous êtes salarié
Votre employeur peut créditer vos droits CPF : ce versement complémentaire vous permet de suivre la formation que vous voulez vraiment. L’employeur est libre de verser la somme qu’il souhaite.
Si vous suivez cette formation en vue d’une reconversion, les CPIR (Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales) peuvent financer la partie de votre formation non couverte pas vos droits CPF.
Vous êtes demandeur d’emploi
Vous pouvez bénéficier d’un financement complémentaire de la part de votre région ou de Pôle Emploi. Cette demande d’abondement se fait directement et facilement depuis votre Compte Formation. Elle est bien sûr soumise à certaines conditions. Si votre demande d’abondement est acceptée par Pôle Emploi, votre formation est directement validée. Vous pouvez commencer la formation !
Un peu perdu ? Pas de panique : si vous êtes éligible à un abondement de la part de votre région ou de tout autre organisme, cette information est précisée lorsque vous sélectionnez une formation lors de votre recherche.
Dans tous les cas, vous pouvez financer vous-même la partie manquante, si vos droits cumulés ne couvrent pas la totalité du coût de la formation. Il vous suffira simplement de régler la différence lors de la validation de votre formation, directement dans votre compte CPF, par carte bancaire.
Alors, prêt à apprendre une langue avec MosaLingua ?