Comment apprendre l’espagnol rapidement ?

L’espagnol est une de ces langues que nous qualifions parfois de faciles à apprendre. A l’inverse de l’allemand par exemple qui se range plutôt dans la case des difficiles. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons à vrai dire… Mais essentiellement pour sa proximité avec la langue française, au niveau de la construction syntaxique ou de la racine des mots. Du coup, apprendre l’espagnol rapidement n’est pas impossible ! Je dirais même plus qu’en mettant en pratique l’ensemble de ces astuces, et en fouillant à droite à gauche dans nos ressources, vous êtes quasiment sûr de parler espagnol d’ici quelques mois. Alors, ne perdez plus une minute : il est temps de se mettre à l’espagnol. Vamos amigo!

Comment apprendre l'espagnol rapidement

 

Que contient cette page d’aide à l’apprentissage des langues ?

Apprendre l’espagnol rapidement grâce à nos 5 astuces^

Dans un précédent article qui évoquait encore une fois la facilité d’apprentissage de l’espagnol (par rapport à d’autres langues, soyons d’accord) nous vous donnions déjà quelques premiers conseils pour apprendre l’espagnol sur une période de temps limitée. Pour aller plus loin dans le sujet, voici de nouvelles astuces à mettre en pratique dès aujourd’hui.

 

Astuce n°1 : enrichir son vocabulaire grâce aux vrais amis !^

Une des raisons pour lesquelles l’espagnol est considérée comme une langue facile à apprendre, pour nous francophones, c’est que français et espagnol ont les mêmes racines. Elles trouvent toutes deux leurs origines dans la même langue latine. Ainsi, il existe beaucoup de mots similaires en français et en espagnol. Pour vous donner quelques exemples : ami en français se dit amigo / amiga en espagnol, vendre en français se dit vender en espagnol, ou encore un massage se dit masaje.

Alors, inévitablement, la première astuce à appliquer pour apprendre l’espagnol rapidement est de lister tous ces mots espagnols qui ont la même racine que nos mots français. Vous verrez que vous partirez déjà avec une bonne base de vocabulaire.

Où les trouver ? Sur Internet, il existe des tas de listes de vocabulaire qui répertorient justement ces cousins latins. Il vous suffit donc de chercher « mots similaires français / espagnols » pour déjà obtenir une bonne première liste de mots à apprendre. Pour aller plus loin, rendez-vous au dernier point de cette page qui vous présente notre application ! 

apprendre vocabulaire espagnol

Enrichissez votre vocabulaire en apprenant des mots espagnols similaires aux français, comme error !

Astuce n°2 : regarder des chaînes d’informations en espagnol^

Regarder les informations dans une langue étrangère est toujours une bonne astuce pour familiariser justement votre oreille avec la langue. En espagnol, cette astuce est valable plus que jamais. Il faut dire que les hispanophones sont connus pour avoir une bonne vitesse d’élocution… Autrement dit, il n’est pas toujours évident de suivre le fil de la conversation (surtout lorsqu’on débute en espagnol). Suivre les chaînes d’info est donc un bon exercice pour vous familiariser avec cette rapidité.

D’autre part, beaucoup de chaînes d’informations résument souvent l’actualité principale à l’écrit qu’ils font défiler sur une bande passante. Ceci vous permettra d’avoir l’information écrite, si vous avez du mal à la reconnaître à l’oral. Nous avions précédemment regroupé 50 mots de vocabulaire pour suivre l’actualité en espagnol. Cela vous permettra déjà de vous familiariser avec les « gros titres » si je peux dire. Vous pouvez aussi enrichir votre vocabulaire en écoutant justement les informations. Un conseil dans le conseil serait donc de noter au fur et à mesure de vos visionnages, les nouveaux mots de vocabulaire entendus… pour ensuite les apprendre et les reconnaître.

Enfin, si vous cherchez des idées de chaînes télé, on vous conseille le site DeliCast grâce auquel vous pourrez accéder à de nombreuses chaînes TV espagnoles. Il vous permet aussi d’accéder aux chaînes argentines et mexicaines, histoire de ne pas vous focaliser sur un seul et unique accent. Cela peut être une bonne chose que de varier les accents (pour varier les plaisirs ?).

 

Astuce n°3 : suivre les meilleures leçons gratuites sur YouTube^

Saviez-vous que YouTube est un formidable support pour apprendre une nouvelle langue ? Des tas de professeurs, professionnels ou amateurs, se sont lancés dans la publication de vidéos pour vous aider à devenir polyglotte. Avant tout, nous vous conseillons de jeter un œil à notre propre chaîne YouTube sur laquelle vous trouverez de nombreuses vidéos pour apprendre rapidement les langues. Mais il existe également des chaînes spécialisées dans l’apprentissage de l’espagnol.

Pour vous en donner quelques unes :

  • Tio Spanish regroupe de nombreuses vidéos sur des sujets espagnols. Les vidéos sont proposées par niveau ou par thématique (grammaire, chansons, culture espagnol ou encore vocabulaire).
  • ou la chaîne Aprende espanol con Saby! 

Il existe même des chaînes avec des comptines en espagnol… pour l’apprendre aux enfants. Mignon.

En suivant ces chaînes YouTube, vous pourrez profiter de conseils d’apprentissage et de leçons gratuites. Ce qui est non négligeable. Suivre les vidéos YouTube vous permettra également d’améliorer votre compréhension orale de l’espagnol, et d’apprendre les bonnes prononciations. C’est une autre façon, simple et efficace de familiariser votre oreille à la langue et de progresser à votre rythme. Pour peu que les vidéos vous donnent quelques leçons de grammaire ou de conjugaison espagnole, et là, c’est le jackpot.

 

Astuce n°4 : pratiquer régulièrement avec des correspondants étrangers^

S’il est bien de familiariser son oreille à la langue espagnole, il est tout aussi important de pratiquer la langue et de travailler son expression orale. Il est vrai que lorsqu’on apprend une langue seul, il n’est pas toujours facile de s’entraîner, de parler avec des gens, de communiquer tout simplement. Mais depuis quelques années, on trouve de plus en plus de sites d’échanges linguistiques qui vous permettent justement de rencontrer des gens aux 4 coins du Monde qui comme vous souhaitent échanger dans une langue étrangère. Des gens avec qui vous pourrez discuter en français ainsi qu’en espagnol, en anglais, en italien, ou dans toute autre langue que vous souhaitez apprendre. On parle d’échanges linguistiques : l’idée est véritablement d’échanger votre savoir en français contre le savoir d’un hispanophone par exemple dans sa langue.

Les sites d’échanges linguistiques pour trouver des correspondants étrangers ont des tas d’avantages, mais pour n’en citer que quelques uns :

  • ils vous permettent de pratiquer l’espagnol avec un natif à même de vous corriger en cas d’erreur,
  • vous pratiquez votre expression orale ou écrite, en fonction de vos besoins,
  • avec vos correspondants, vous pouvez nouer des liens d’amitié aux 4 coins du Monde,
  • vous pouvez donner rendez-vous toutes les semaines à votre correspondant pour travailler régulièrement, et parler rapidement !
  • votre vocabulaire s’enrichit considérablement, dans les thématiques de votre choix,
  • etc.

Pour bien commencer toutes vos premières discussions, ne manquez pas notre guide de conversation en espagnol. A télécharger gratuitement. Et pour trouver des correspondants, ne manquez pas non plus notre article qui vous présente les meilleurs sites d’échanges linguistiques. A découvrir ci-dessous.

Trouver un correspondant : meilleurs sites d'échanges linguistiques

 

Astuce n°5 : adopter une bonne organisation^

Dernière astuce, essentielle à votre bon apprentissage de l’espagnol, et surtout à un apprentissage rapide : c’est trouver et rapidement mettre en place une bonne organisation de travail. Alors, dit ainsi, c’est vrai que cette astuce n’est peut-être pas aussi passionnante que de trouver des correspondants ou d’apprendre l’espagnol sur YouTube. Pour autant, cette astuce est essentielle si vous souhaitez apprendre l’espagnol rapidement.

En effet, pour que votre apprentissage ne soit pas vain et pour toujours faire des efforts, il est bon de s’organiser un planning d’exercices. Attention, je ne vous dis pas de vous installer derrière un bureau et de lire des méthodes en espagnol. N’oublions pas que l’apprentissage se doit d’être fun si vous voulez restés motivé ! Mais vous pouvez par exemple organiser votre semaine ainsi

  • Lundi : apprendre du vocabulaire pendant 10 minutes
  • Mardi : regarder les infos en espagnol et noter les nouveaux mots entendus sur des cartes MosaLingua (et les apprendre idéalement)
  • Mercredi : réviser un peu !
  • Jeudi : discuter avec votre correspondant hispanophone, et apprendre les nouveaux mots appris grâce à MosaLingua
  • Vendredi : regarder les dernières vidéos YouTube en espagnol, et apprendre quelques nouveaux mots
  • Samedi : réviser un peu
  • Dimanche : regarder un film ou une série, tranquillement installé dans le canapé… en espagnol bien sûr !

Ce planning est un exemple – d’ailleurs, si vous souhaitez apprendre l’espagnol rapidement, peut-être devriez vous intensifier les séances. Mais être organisé et vous donner quotidiennement un objectif vous aidera à ne pas baisser les bras. Vous resterez motivé sur la durée. Surtout si vous ponctuez votre semaine d’activités plutôt fun comme discuter avec un correspondant, mater un film voire écouter la radio en espagnol.

En appliquant ces astuces, vous verrez que vous ferez rapidement de gros progrès en espagnol.

 

Les ressources MosaLingua pour apprendre l’espagnol rapidement^

Notre page de ressources gratuites^

Ces dernières années dans l’apprentissage des langues, nous avons pu dénicher de nombreux bons plans sur Internet pour apprendre l’espagnol gratuitement, et rapidement. Ces bons plans, nous les avons tous regroupés dans un seul et unique article dans lequel vous trouverez alors : des liens vers des sites Internet ou des chaînes YouTube spécialisées dans l’apprentissage de l’espagnol, ainsi que des liens vers des dictionnaires français / espagnols, des journaux, des livres, des programmes d’échange, etc.

Autrement dit, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur cette page pour améliorer à la fois votre compréhension orale et écrite, et votre expression orale et écrite. Pour aller plus loin, nous vous donnons donc rendez-vous sur notre page de ressources gratuites en espagnol.

Ressources pour apprendre l'espagnol rapidement

 

Nos astuces en vidéo^

Luca vous dévoile de nouvelles astuces pour apprendre à parler espagnol ! Ne manquez pas ces sites à découvrir, appli à télécharger et autres bons conseils à appliquer tous les jours.

Nos meilleurs articles sur la langue espagnole^

L’espagnol est pour nous une grande source d’inspiration. Ainsi, nous écrivons régulièrement des articles sur comment apprendre l’espagnol seul ou encore comment trouver des ressources gratuites sur Internet. Si vous avez manqué l’un de nos sujets, les voici listés ici.

La prononciation en espagnol^

Une série d’articles sur les différents accents espagnols^

D’autres articles « bons plans »^

 

Notre application MosaLingua apprendre l’espagnol^

application mosalingua apprendre espagnolEnfin, nous ne pouvions encore une fois pas terminer cette page de ressources pour apprendre l’espagnol rapidement, sans vous présenter (pour ceux qui ne la connaissent pas déjà) notre application MosaLingua apprendre l’espagnol. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec les smartphones ou les applications, sachez que la version web de cette application est disponible sur MosaLingua web. Nous vous proposons également une application spéciale espagnol des affaires : utile pour ceux qui envisagent de travailler dans un pays ou dans une entreprise hispanophone.

MosaLingua apprendre l’espagnol regroupe plus de 3 600 cartes avec des mots et des phrases parmi les plus utiles et les plus utilisés en espagnol. Ceci vous permet de focaliser votre apprentissage sur des termes que vous êtes sûrs d’utiliser fréquemment, et d’ainsi apprendre l’espagnol rapidement. Pour vous aider à apprendre ces listes, notre application utilise le système de répétition espacée. Un système dont l’efficacité a été prouvée à plusieurs reprises.

Vous n’avez plus aucune excuse. Si vous souhaitez apprendre l’espagnol rapidement, toutes les cartes sont entre vos mains !