Comment apprendre l’italien rapidement ?

D’après notre petite enquête, l’italien est l’une des langues les plus utiles à apprendre pour les francophones dans le monde du travail. Voilà déjà une bonne raison d’apprendre l’italien rapidement. Mais entre nous, des raisons, il y en a encore des tas. La richesse de la culture italienne, sa cuisine, la beauté de ses paysages (et les voyages que cela implique), la chaleur de ses habitants… Si vous êtes emballé par l’une de ces raisons, et que vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage de l’italien, permettez-moi de vous dire que vous êtes exactement au bon endroit. Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires, des conseils et des astuces, ainsi que tous les sites les plus utiles pour apprendre l’italien rapidement. Prenez en note.

comment-apprendre-litalien-rapidement--comment-apprendre-litalien-rapidement--par-mosalingua-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Qu’allez-vous découvrir sur cette page ?

Nos 5 astuces pour booster votre apprentissage de l’italien^

Astuce n°1 : concentrez-vous sur le vocabulaire le plus utile^

La première astuce est super simple. Quand vous vous lancez dans l’apprentissage de l’italien, ne vous encombrez pas l’esprit avec des mots ou des phrases dont vous n’aurez pas l’utilité. Allez à l’essentiel.

Vous pouvez avoir plusieurs raisons de vouloir apprendre l’italien rapidement. Par exemple, vous venez de décrocher un nouveau boulot au cœur de l’Italie. Dans ce cas là, concentrez-vous sur le vocabulaire relatif à votre domaine d’activité. Vous voulez partir quelques semaines dans le Sud de l’Italie, alors concentrez-vous sur le vocabulaire lié au tourisme, à la nourriture ou encore aux déplacements (avion, transports en commun, direction…). Mieux, vous êtes tombé amoureux d’une belle italienne : concentrez-vous uniquement sur le vocabulaire de politesse… et de romantisme. Ce que j’essaie de vous faire comprendre ici, c’est qu’il est toujours bon d’apprendre le vocabulaire de base  c’est vrai (et vous l’apprendrez assez rapidement) – mais par la suite il est essentiel de vous concentrer sur le vocabulaire en lien avec votre objectif d’apprentissage. Histoire de ne pas perdre de temps, du moins les premiers mois, avec un vocabulaire inutile. Allez à l’essentiel, vous apprendrez beaucoup plus vite.

Comment trouver le vocabulaire le plus utile pour vous ? Notre application MosaLingua apprendre l’italien regroupe tout le vocabulaire le plus utile et le plus utilisé. Ces mots et ces phrases sont en plus regroupés par thématique : se nourrir, se loger, voyager, loisirs, télécom… Ceci vous permet d’accéder facilement au vocabulaire que vous souhaitez apprendre.

 

Petit plus : dans cette vidéo, Alizah vous donne quelques astuces pour apprendre des tas de mots et de phrases rapidement. Vous pouvez activer les sous-titres en français, en anglais ou même en italien.

Pour apprendre l’italien rapidement, ou toute autre langue d’ailleurs, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube. Vous trouverez des tas d’astuces et de bons conseils en vidéo.

 

Astuce n°2 : cultivez-vous… en italien !^

Je ne sais pas vous mais pour ma part, quand je pense Italie, je pense peinture, monuments, moto et voiture, football, Mode… L’Italie a l’avantage d’avoir une culture très riche et très large.

comment-apprendre-litalien-rapidement--se-cultiver-pour-apprendre-litalien-rapidement-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua Apprenez tout du carnaval de Venise… pour rapidement progresser en italien

Je parle d’avantage aussi bien pour les italiens que pour nous, en tant qu’apprenant. En effet, avec cette large et riche culture, vous pouvez accéder facilement à des tas de ressources sur Internet pour rapidement enrichir votre vocabulaire italien. 

La lecture vous aidera à apprendre l’italien rapidement. En effet, vous enrichirez ainsi votre vocabulaire, vous comprendrez rapidement la structure de la langue (comment elle se forme), vous apprendrez également la conjugaison et sa bonne utilisation. Et si vous avez peur de faire des erreurs de prononciation, vous pouvez accompagner n’importe quelle lecture du site Forvo qui vous permet d’écouter la prononciation de n’importe quel mot.

 

Astuce n°3 :  écoutez des podcasts en italien^

Après la compréhension écrite, place à la compréhension orale. Pour améliorer rapidement vos facultés dans ce domaine, l’idéal est d’écouter régulièrement de l’italien. Vous pouvez, c’est vrai, écouter de la musique, la télé ou encore la radio en italien. Mais vous pouvez aussi vous orienter vers les podcasts : des émissions enregistrées et disponibles sur Internet, le plus souvent gratuitement. Nous avons regroupé ici une liste des meilleurs podcasts en italien. Ils vous permettront

  1. d’habituer votre oreille à la langue, ses intonations, ses accents, sa vitesse d’élocution
  2. d’enrichir votre vocabulaire en apprenant de nouveaux mots
  3. d’améliorer votre prononciation… en écoutant justement comment bien prononcer les sons

Le fait d’écouter de l’italien pour apprendre rapidement, ce n’est pas nouveau. En fait, c’est de cette façon que nous avons tous appris notre langue maternelle : c’est en écoutant nos parents, notre entourage, parler français (ou toute autre langue) que nous avons à la fois enrichi notre vocabulaire et appris à parler. En tentant de reproduire justement tous ces sons que nous entendions tous les jours. Alors, n’attendez plus : écoutez.

 

Astuce n°4 : cuisinez à l’italienne^

Nous le répétons assez régulièrement : rien de tel que d’apprendre une nouvelle langue tout en se faisant plaisir. Cela permet de toujours rester motivé, de ne pas voir le temps défiler, et de passer un bon moment tout simplement. Côté activité plaisir, j’en connais une parfaite pour booster votre apprentissage : la cuisine ! Ah la cuisine italienne.

 

comment-apprendre-litalien-rapidement--cuisiner--litalienne-pour-apprendre-la-langue-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Si vous avez des doutes quant à la possibilité de faire des progrès en italien grâce à la cuisine, je vous conseille de jeter un œil sur notre article Apprendre une nouvelle langue en cuisine. J’ajouterais juste qu’une étude a été initiée à l’Université de Newcastle pour justement démontrer et prouver l’intérêt de cette méthode. Pour résumer, il est question de cuisiner avec des livres italiens. Vous améliorez ainsi votre compréhension écrite, vous enrichissez votre vocabulaire, et vous faites plaisir à votre estomac. Que demander de plus ?

Si vous souhaitez améliorer plutôt votre compréhension orale : il existe des tas de chaînes YouTube de cuisine italienne. En voici une bien gourmande pour commencer (à regarder avec, puis sans sous-titres).

Bien sûr, si vous n’êtes pas très cuisine, inutile de suivre cette astuce. L’idée que je soumets ici est tout simplement de coupler votre apprentissage de l’italien à une activité qui vous semble agréable. Qu’importe ce que vous faites, l’idée est avant tout de le faire en italien. Ceci permet alors de vous immerger dans la langue, sans vous en rendre réellement compte. Vous n’aurez pas l’impression de passer du temps à apprendre l’italien juste pour apprendre. Vous passerez un bon moment… tout en améliorant vos connaissances. Et vous ferez, comme on dit, d’une pierre deux coups.

 

Astuce n°5 : pratiquez tous les jours^

Notre dernière astuce est essentielle pour apprendre l’italien rapidement : pratiquez ! Et oui, on n’a rien sans rien. Ce n’est pas en attendant les bras ballants que vous ferez rapidement des progrès.

Si vous voulez apprendre l’italien vite et bien, alors je ne peux que vous conseiller de travailler. Attention : je ne vous dis pas de vous mettre derrière un bureau, et de travailler votre grammaire italienne des heures durant. Vous pouvez apprendre ne serait-ce que 15 minutes, les mots et les phrases les plus utiles par exemple, dans les transports en commun, avant de vous coucher, le matin devant votre café… Le plus important, c’est de le faire tous les jours ou, du moins, assez régulièrement pour sans cesse rafraîchir ces mots et ces phrases de vocabulaire dans votre mémoire. Pour en savoir davantage sur cette méthode de répétition, rendez-vous sur notre article sur le système de répétition espacée.

 

Les ressources MosaLingua pour apprendre l’italien rapidement^

Depuis quelques années, nous avons regroupé pas mal de ressources pour vous aider dans l’apprentissage de cette belle langue italienne. Découvrez dans cette partie, toutes les ressources nécessaires pour booster vos compétences en italien.

Nos meilleurs articles^

Vous trouverez dans ces articles un concentré de bonnes astuces pour apprendre l’italien rapidement.

Nos articles conseils :

Nos astuces pour améliorer votre compréhension et prononciation en italien :

 

Notre sélection des ressources indispensables (et gratuites)^

Si vous avez déjà fait le tour de nos articles sur le sujet, on vous conseille aussi de jeter un œil à notre guide complet des meilleures ressources pour apprendre l’italien rapidement. Vous trouverez dans ce guide gratuit une sélection de sites utiles avec des films en italien, des livres ou encore des chaînes télé et des chaînes radio pour familiariser votre oreille à la langue. Enfin, ce guide contient un tas d’autres outils pour tout simplement vous améliorer dans cette langue en très peu de temps. N’oubliez pas, il faut s’immerger dans la langue pour rapidement progresser !

 

comment-apprendre-litalien-rapidement--ressources-pour-apprendre-litalien--mosalingua-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Notre application MosaLingua^

comment-apprendre-litalien-rapidement--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalinguaEt oui, nous n’allions pas terminer cette page sans vous parler de notre application MosaLingua apprendre l’italien. En quoi vous sera-t-elle utile ?

L’application MosaLingua apprendre l’italien regroupe plus de 3 000 cartes avec les mots et les phrases les plus utiles, et les plus utilisés dans la langue italienne. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à apprendre du vocabulaire inutile. D’autre part, notre méthode repose sur le système de répétition espacée : notre application vous fait réviser les mots et les phrases de vocabulaire, juste avant de les oublier ! En effet, en les révisant juste au bon moment, vous finissez avec le temps par les intégrer dans votre mémoire à long terme.

Enfin, avec notre application, vous apprenez et révisez quand vous voulez. Il vous suffit de consacrer entre 10 et 15 minutes par jour, tous les jours, pour rapidement progresser. On tient le pari ?