VIDEO : Le présent en Italien

L’apprentissage de la grammaire italienne n’a rien de compliqué lorsqu’on adopte les bonnes techniques. Dans cette vidéo, Mara de notre équipe MosaLingua vous dévoile de rapides astuces pour faciliter l’apprentissage du présent en italien. Grâce à ces astuces, vous pourrez rapidement parler italien en utilisant simplement le présent. Focus sur la conjugaison présent italien.

Conjugaison présent italien

 

Nouvelle vidéo de grammaire italienne : la conjugaison présent italien

Pour vous immerger rapidement dans la grammaire italienne, cette vidéo a été enregistrée en italien. Vous pouvez cependant activer les sous-titres en cliquant en bas à droite de la vidéo, sur l’engrenage, puis vous pouvez choisir la langue de votre choix. Vous pouvez visionner cette vidéo de grammaire italienne sur YouTube, ou ci-dessous.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces d’apprentissage.

 

La Conjugaison du présent en Italien

Apprendre le présent est le meilleur moyen de commencer à parler une langue. Avant tout, regardons de plus près quelques exemples de conjugaison présent italien. « Io studio l’italiano » (j’apprends l’italien), « Io mangio una pizza » (je mange une pizza), « Io leggo un libro » (je lis un livre). Avez-vous remarqué, dans ces trois phrases, que la 1ère personne finit toujours par un « o » ?

Les trois formes de verbe

En italien, il existe trois formes de verbe en fonction de leurs terminaisons :

  • ceux dont l’infinitif termine par « -are »,
  • ceux dont l’infinitif termine par « -ere »
  • et ceux dont l’infinitif termine par « -ire ».

Pour conjuguer ces verbes, à partir de l’infinitif, il vous suffit de changer la dernière partie du verbe, appelée « desinenza » (terminaisons, ou la fin du mot). La bonne chose, c’est que bien souvent, ces terminaisons ou fins de verbe sont les mêmes aux trois formes de verbes italiens. Donc les retenir ne sera pas si compliqué. Pour commencer, je vous conseille de vous focaliser sur la 1ere personne : (io), la 2ème personne (tu), et la 3ème personne (lui/lei). Voyons quelques exemples de ces trois formes de verbes.

  • Avec un verbe qui se termine par -are. Le verbe « imparare » (apprendre) par exemple donne « io imparo l’italiano« , « tu impari l’italiano« , « lui/lei impara l’italiano« .
  • Ensuite, prenons un verbe qui se termine par -ere. Par exemple le verbe « leggere » (lire) : « io leggo un libro« , « tu leggi un libro« , « lui/lei legge un libro« .
  • Et terminons avec un verbe qui se termine par -ire. Par exemple le verbe « partire » (partir) : « io parto domani« , « tu parti domani« , « lui/lei parte domani« .

Appliquer la conjugaison aux 3 formes de verbe

Maintenant, voyons quelques astuces de conjugaison présent italien qui vous rendront la vie plus facile. La plupart du temps, vous utiliserez la 1ère et la 2ème personnes du verbe, c’est-à-dire « io » et « tu ». La bonne nouvelle, c’est que la 1ère et la 2ème personne se conjuguent de la même façon aux trois formes des verbes.

  • « io imparl’italiano« , « tu impari l’italiano » et
  •  « io leggo un libro« , « tu leggi un libro« 

La première personne du pluriel, « noi« , se conjugue aussi de la même façon aux trois formes de verbes. Comme dans ces exemples : « noi leggiamo » (nous lisons), « noi partiamo » (nous partons), « noi scriviamo » (nous écrivons).

Donc, pour résumer, les seules personnes pour lesquelles vous devrez faire un peu plus d’efforts de mémorisation sont : « lui/lei », « voi », et « loro ».

Seuls les verbes de la « première forme », ceux qui terminent par -are, ont une voyelle différente à la 3ème personne du singulier, « lui/lei », et à la troisième personne du pluriel, « loro ». Les deuxième et troisième formes des verbes (ere et ire) sont identiques. Exemples : « lei lavora« , « loro lavorano« . Les deux autres formes : « lui legge« , « loro leggono« , sont similaires. « lei parte« , « loro partono« .

« Voi« , la 2ème personne du pluriel, elle change à chaque conjugaisons mais elle est rarement utilisée. Avec ces astuces, apprendre la conjugaison italienne deviendra bien plus simple. Souvenez-vous qu’avec ces trois formes seulement, vous saurez vous débrouiller dans de nombreuses situations.

Astuces pour bien utiliser la conjugaison italien présent

Nous avons plein d’autres astuces pour vous faciliter l’apprentissage de la conjugaison présent italien. Par exemple, vous n’êtes pas obligé-e de mettre le sujet dans votre phrase (io/tu lei/il cane/il gatto et son on). Alors que dans plein d’autres langues, comme l’anglais ou même le français, c’est obligatoire.

La troisième personne est utilisée pour parler de manière formelle à une personne que vous ne connaissez pas bien. En italien, on appelle cela « dare del lei » (vouvoyer quelqu’un). Donc vous pouvez dire « lei impara l’italiano? » (traduit par « apprenez-vous l’italien ?) ou « lei parte oggi?« . Facile, non ?

Bien sûr, il y a quelques exceptions et des verbes irréguliers. Mais nous verrons plus tard qu’il y a aussi quelques modèles de verbes irréguliers qui simplifient leur apprentissage. Dans une autre vidéo, je vous enseignerai les verbes irréguliers les plus utiles à connaître.

Le présent est le meilleur temps à connaître pour parler rapidement. Si vous ne vous souvenez pas comment conjuguer un verbe, vous pouvez aussi et tout simplement utiliser l’infinitif. Votre but est de transmettre un message. Si je dis « io andare al cinema di pomeriggio » : la phrase n’est pas grammaticalement correcte. Et pourtant les gens comprendront le message, et c’est le plus important ! Alors, n’abandonnez pas. Si vous suivez les étapes, petit à petit, si vous pratiquez et que vous parlez le plus souvent possible, vous serez capable d’apprendre et de vous souvenir rapidement des verbes et de leurs conjugaisons.

Enfin, utilisez toutes les ressources à disposition. Elles vous faciliteront la vie, et vous verrez qu’en un rien de temps, vous saurez comment utiliser le présent parfaitement. Pour en savoir plus sur la grammaire italienne, ne manquez pas cette vidéo qui vous explique pourquoi la grammaire italienne est simple à apprendre.

Alla prossima, buon apprendimento!

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 800 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Speak Your Mind

*