8 conseils pour apprendre l’italien seul !

L’italien est considéré comme l’une des plus belles langues au monde, et comme l’une des plus étudiées, même si elle est parlée surtout en Italie. Et grâce à Internet et aux nouvelles technologies, pas besoin de cours de langues. Aujourd’hui apprendre l’italien seul et pour rien du tout, c’est possible ! Avec du dévouement et de la bonne volonté. Comment ? Voici mes 8 conseils pour apprendre l’italien gratuitement, et seul…

Article mis à jour le 26/04/2017

8 conseils pour apprendre l'italien seul

 

8 conseils pour apprendre l’italien seul

1. Ne sautez pas les étapes !

Autrement dit, commencez par le début (tout simplement). Vous pouvez commencer par apprendre l’alphabet italien, la prononciation des lettres, la formation des syllabes, des mots et des phrases les plus simples dans une conversation. Apprendre par niveau, petit à petit, est fondamental. Au fil du temps, vous apprendrez de nouveaux mots, et vous enrichirez ainsi votre vocabulaire italien. Mais n’ayez pas peur de débuter avec des mots et des constructions de phrases toutes simples. Même des phrases que vous pourrez utiliser au cours d’une simple conversation.

Mon conseil : fuyez les méthodes traditionnelles d’apprentissage. Fastidieuses et pas toujours stimulantes. Enfin, si, vous pouvez quand même vous servir de méthodes disponibles sur Internet… comme celle proposée par le télé publique italienne pour apprendre l’italien http://www.italiano.rai.it Elle peut être utilisée comme un excellent outil avec des dialogues déjà construits qui vous permettront de parler italien couramment en un rien de temps.

 

2. Habituez vos oreilles !

Oui, entendre une langue est essentiel pour vous aider à l’apprendre, et pour le faire vite ! Vous pouvez regarder des chaînes de télévision en ligne, les informations ou encore des dessins animés italiens pour enfants (du vocabulaire simple et facile à comprendre, prononcé lentement).

Comment en trouver ? Pour apprendre et écouter l’italien gratuitement, c’est facile. Les chaînes de la télévision publique italienne font partie du canal RAI. Explorez donc les sites Internet en ligne de la chaîne RAI ou encore RealTime qui proposent des programmes déjà diffusés à la télé. Et pour trouver les dessins animés, dirigez-vous vers cartone animati. Vous trouverez des dessins animés italiens sur YouTube ou sur Google en tapant ces deux mots.

 

3. Apprendre avec de la musique

La musique est un excellent moyen d’apprendre. Sur Youtube, par exemple, vous pouvez trouver des musiques italiennes avec les paroles, à écouter en ligne bien sûr, tout en essayant de chanter (ou, du moins, de lire). Accordez de l’attention aux mots, à leur écriture et à leur prononciation. Ainsi, vous travaillerez à la fois votre oreille, et l’enrichissement de votre vocabulaire. Hyper simple pour apprendre l’italien seul !

Et pour trouver une chanson italienne avec les paroles, vous pouvez ajouter au titre « con testo ». Cela vous permettra d’obtenir les paroles sur la vidéo elle-même (et ne pas avoir à les télécharger pour en profiter en même temps).

 

4. Créer une liste de vocabulaire principal

Pour apprendre l’italien seul, il me semble essentiel de remplir, petit à petit, une liste de vocabulaire.

Dès que vous entendez des mots italiens que vous ne connaissez pas, par exemple dans une chanson ou à la télé, vous pouvez les noter puis chercher leur traduction (à noter également) dans un dictionnaire fiable. Bon, vous pouvez aussi taper le mot sur Google et le chercher dans une phrase (ce qui aura plus de sens qu’une simple traduction littérale). Pour le support, vous avez le choix entre un simple cahier ou une application comme MosaLingua qui vous permet de créer vos cartes personnelles, puis de le mémoriser. Dans tous les cas, il est bon de les avoir sur un support fiable, afin que vous puissiez y revenir si besoin et les apprendre de manière efficace.

 

5. Revoir ce qui a déjà été étudié

Et oui ! Après quelques jours passés à apprendre l’italien, il est important de revoir ce qui a été étudié pour bien le mémoriser. Raison pour laquelle je vous disais plus haut de noter les mots de vocabulaire que vous avez appris, entendus, vus.

Lire le même texte ou écouter plusieurs fois la même chanson (avec les paroles) aide à l’apprentissage. Tout va vous sembler plus familier, et vous allez petit à petit l’assimiler. Donc sélectionnez quelques éléments, et relisez-les ou répétez-les. Cela peut être de la musique, des textes, des émissions télé, des films avec des sous-titres, etc. Et n’oubliez pas que les podcasts pour apprendre l’italien sont aussi très bien ! Quel que soit le support choisi, le plus important est de le réviser souvent (et pas simplement une fois !).

 

6. Faites des applications en Italien votre quotidien

Vous pouvez mettre les nouvelles technologies de votre côté… Et utiliser des applications sur smartphone et tablette qui aident à apprendre l’italien seul. Des outils à portée de main que vous pouvez utiliser lors de vos temps « morts » (dans le métro ou dans une file d’attente par exemple).

Parmi les options disponibles, je vous conseille l’application MosaLingua ! Elle compte un grand nombre de mots et de phrases de vocabulaire pour enrichir vos reconnaissances en un temps records. Elle vous incite aussi à les réviser régulièrement, et selon le système de répétition espacée. Ainsi, vous intégrez ces mots et phrases de vocabulaire dans votre mémoire à long terme. C’est le meilleur moyen pour apprendre à parler italien couramment !

 

7. Une bonne dose « homéopathique » quotidienne

Oui, parce qu’il est inutile d’apprendre du vocabulaire pendant deux heures puis de ne plus le réviser pendant 2 semaines. Mon astuce est donc de réviser un petit peu tous les jours. C’est pour moi la meilleure solution. En variant le type d’outils utilisés tous les jours pour ne pas non plus tomber dans l’ennui… Un jour de la musique, le lendemain un texte, puis un film, un journal italien, un podcasts. Peu importe ! Apprendre l’italien doit, avant tout, être quelque chose d’agréable. Alors, faites-vous plaisir. Et écouter des choses qui vous plaisent.

 

8. Place à la pratique !

C’est essentiel pour apprendre l’italien. Seul à la maison ou dans la rue, vous pouvez par exemple désigner un objet et le nommer voire le décrire en italien. Vous aurez peut-être l’impression que cette astuce est simpliste. Mais c’est un excellent exercice de mémorisation, et vous verrez que finalement c’est plutôt fun ! Vous pouvez également vous inscrire sur des sites d’échanges linguistiques pour tester votre compréhension orale et pratiquer la langue. Le plus vite possible idéalement. Car pour apprendre à parler italien, vous devez forcément parler italien 😉

A chaque instant, c’est le moment d’apprendre. Profitez bien !

 

Pour aller plus loin, découvrez toutes nos ressources…

Vous êtes motivé à apprendre l’italien seul ? Vous avez bien raison. L’italien est une langue magnifique, qui vous permet d’en apprendre beaucoup plus sur la culture latine. Alors, pour en savoir plus et apprendre à parler italien rapidement, nous vous donnons rendez-vous sur notre page pour parler italien en un rien de temps ! Sur celle-ci, vous trouverez d’autres astuces ainsi que de nombreuses ressources pour apprendre l’italien débutant. 

 

aprender-italiano-sozinho-225x300*Article invité écrit par la blogueuse brésilienne Carla Guanais Bianchini et traduit du portugais:
« Après plusieurs années lors desquelles je rêvais de partir vivre en Italie, j’ai décidé de transformer ce rêve en réalité fin octobre 2010.

Depuis je vous écris, sur mon blog personnel Sonhos na Itália (rêves en Italie), des articles qui font référence à la vie dans la Botte, des articles conseils, et des articles sur le tourisme. « 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en Português.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

Speak Your Mind

*