Grammaire anglaise : les temps du passé en anglais

Après avoir vu le présent en anglais, voyons dans cette nouvelle leçon, les temps du passé en anglais. On dit bien « LES » temps car il y en a en effet plusieurs. Comme en français finalement. On distingue alors le passé simple, du present perfect ou encore du past perfect… Pour connaître leur formation, leur conjugaison et les règles d’utilisation : c’est parti pour cette nouvelle leçon de grammaire anglaise.

Les temps du passé en anglais

 

Quels sont les temps du passé en anglais ?

Oui, en anglais, comme en français, il existe plusieurs temps pour exprimer le passé. On utilise majoritairement le passé simple mais vous entendrez aussi du passé continu, du present perfect, present perfect continu, du past perfect et enfin du past perfect continu. Ces termes peuvent vous effrayer, mais ne vous inquiétez pas : il n’y a rien de très compliqué. Juste quelques règles à connaître. Alors, les voici !

 

La passé simple et continu

La règle

Le passé simple est le temps le plus utilisé pour parler des événements passés et terminés. D’ailleurs, quelques indicateurs de temps peuvent être utilisés « last week » ou « yesterday« .

Le passé continu est utilisé quant à lui pour évoquer un contexte dans le passé ou d’une action qui a été interrompue. En fait, il est l’équivalent de « être en train de faire quelque chose au passé« .

Exemples :

  • It rained a lot last night > Il a beaucoup plu la nuit passée
  • I was going to the cinema when you called me > J’allais au cinéma quand tu m’as appelé

Les temps du passé en anglais et en français ne sont pas forcément équivalents, comme vous pouvez le voir dans ces phrases. Pour autant, on peut dire que la passé continu anglais est l’équivalent de notre imparfait français. Alors que le passé simple anglais est plutôt l’équivalent de notre passé simple ou passé composé.

 

La conjugaison

Pour le passé simple : on utilisera toujours, quelle que soit la personne (singulier ou pluriel) le verbe à l’infinitif sans le to, auquel on ajoutera -ed à la fin. Soit I / You / He / She / It / We / You / They + TO verbe infinitif -ed

Exemple : to start > They started (ils ont commencé)

Sauf bien sûr les si célèbres verbes irréguliers dont vous trouverez la liste complète dans notre e-book gratuit sur les verbes irréguliers. A télécharger gratuitement.

 

Il existe d’autres exceptions, pour les verbes réguliers, mais rien de bien compliqué.

  • Pour les verbes qui se terminent par un y tel que to cry, on remplace le y par un i > he cried
  • Les verbes qui se terminent par e tel que to hope, on ajoute simplement le -d > she hoped
  • Enfin, pour les verbes qui se terminent par une consonne tel que to stop, on double la consonne > we stopped

 

Le passé continu se forme avec le verbe être au passé (to be), auquel on ajoute le verbe à conjuguer, sans le to, que l’on termine par -ing. Il prendra donc cette forme : verbe to be au passé + TO infinitif du verbe -ing

Exemple : to eat > I was eating (je mangeais)

Comment conjuguer le verbe to be au passé ? 

  • I was 
  • You were 
  • She / He / It was 
  • We were 
  • You were 
  • They were 

Exemple : we were having dinner when he arrived > on était en train de manger quand il est arrivé.
He was always sleeping on the couch when he was a child > Il dormait toujours dans le divan quand il était enfant.

 

Le present perfect et present perfect continu

Le present perfect et le present perfect continu sont les temps du passé en anglais utilisés pour exprimer des actions qui se situent entre le passé et le présent. D’où le terme d’ailleurs de « present » perfect et perfect continu.

La règle

La present perfect est le temps principalement utilisé pour évoquer une action du passé qui a des conséquences dans le présent. Exemple : I have worked here for tree years > J’ai travaillé ici pendant trois ans.

Ainsi pour évoquer une situation passée et terminée, on utilisera le passé simple. Tandis que pour évoquer une situation passée jusqu’à maintenant ou qui a duré, on utilisera le present perfect.

Le present perfect continu est utilisé pour insister sur la durée de l’action dans le passé, ou pour évoquer une action qui a commencé dans le passé et qui vient de se terminer / ou qui continue d’avoir lieu dans le présent. On l’utilise majoritairement pour donner de l’importance à la durée de l’action. Enfin, il ne s’utilise jamais pour parler d’une action qui a terminé dans le passé.
Exemple : I have been working here for tree years > Cela fait trois ans que je travaille ici.

Tandis que le present perfect insiste sur le résultat (j’ai travaillé ici, donc j’ai de l’expérience), le present perfect continu insiste sur la durée de l’action et le fait que l’action ne soit pas terminée.

 

La conjugaison

Pour former le present perfect, on utilise le verbe avoir (to have) au présent + le verbe à conjuguer au participe passé (infinitif sans le to et avec -ed à la fin – sauf pour les verbes irréguliers).

Exemple : we have invited them 3 times this month and they never came (il y a une conséquence) > nous les avons invités trois fois ce mois-ci et ils ne sont jamais venus.
I have just finished my homework > Je viens de terminer mon devoir (conséquence, je ne me ferai pas punir demain !)

Comment conjuguer le verbe to have au présent ?

  • I have 
  • You have 
  • She / He / It has 
  • We have 
  • You have 
  • They have 

 

Enfin, pour former le present perfect continu : on utilise le verbe avoir (to have) au présent + le participe passé de to be soit been + le verbe à conjuguer à la forme -ing. Soit : Verbe to have au présent + been + verbe à conjuguer –ing

Exemple : I have been eating the whole afternoon > J’ai mangé toute l’après-midi.
He has been watching me for an hour > Cela fait une heure qu’il me regarde.

 

Le past perfect et past perfect continu

Past perfect et past perfect continu sont les temps du passé en anglais qui expriment le passé du passé. On les utilise pour évoquer un événement antérieur à une action passée. En gros, ils remontent à loin !

La règle

Ainsi, le past perfect est utilisé pour évoquer un événement passé qui s’est déroulé avant un autre événement passé. Exemple : I had seen him already > Je l’avais déjà vu (par le passé) C’est l’équivalent de notre plus-que-parfait.

Le past perfect continu est utilisé quant à lui dans le même cas, mais pour donner encore plus d’ampleur à la durée de l’action dans le passé. Exemple : She had been working here for three years when I met her > Elle travaillait ici depuis trois ans quand je l’ai rencontrée.

 

La conjugaison

Pour la conjugaison du past perfect : c’est la même forme que le present perfect mais avec le verbe to have au passé. Soit le verbe to have au passé + le participe passé du verbe qui se termine par -ed 

Comment se conjugue to have au passé ?

  • I had
  • You had 
  • He / She / It had 
  • We had
  • You had 
  • They had (facile)

Exemple : she thought that she had closed the door > Elle pensait avoir fermé la porte.
We had visited many houses before we decided to take this one > Nous avions visité plusieurs maisons avant de décider de prendre celle-ci

 

Pour conjuguer le past perfect continu : on utilise le verbe avoir (to have) au passé + le participe passé de to be soit been + le verbe à conjuguer dans sa forme en -ing. Soit : To have au passé + been + verbe à conjuguer -ing 

Exemple : He had been working the whole afternoon when I met him > Il avait travaillé toute l’après-midi quand je l’ai retrouvé.

 

Vous savez tout sur les temps du passé en anglais. Bientôt, nous verrons la formation du futur en anglais. N’oubliez pas que vous pouvez découvrir comment former le présent en anglais en lisant notre leçon. Enfin, vous pouvez également découvrir toutes nos leçons de grammaire anglaise sur notre guide complet : à ne pas manquer !

Grammaire anglaise : le guide complet

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 800 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Exprimez-vous !

*