Le futur en anglais est l’un des temps en anglais les plus simples à comprendre, à conjuguer et à utiliser. Dans cette leçon, nous verrons qu’il existe trois façons d’exprimer le futur. Trois façons qui correspondent à trois types de situations différentes.

Futur en anglais : leçon de conjugaison MosaLingua

Quelles sont les trois formes de futur en anglais ?

Pour parler au futur en anglais, vous avez plusieurs possibilités. Trois formes peuvent être utilisées, on vous l’explique ci-dessous.

Présent continu : lorsqu’un événement est prévu et fixe dans le temps

Le présent continu s’utilise pour exprimer une action dans le présent ainsi que pour exprimer un plan fixe dans un futur proche. Une action qui va se passer dans un futur immédiat. Par exemple ? On dira :

  • I am meeting Sue tonight = Je vois Sue ce soir (on l’utilise de la même façon en français)
  • Are you sleeping at home ? = Tu dors à la maison ?
  • I am leaving the office in one hour = Je sors du bureau dans une heure
  • We are watching a movie tonight = on regarde un film ce soir

La décision est déjà prise. Et nous parlons d’un futur proche. Deux conditions qui permettent d’utiliser le présent continu en guise de futur. Vous noterez que nous utilisons également le présent, en français, pour évoquer des actions de futur proche ou certaines.

Comment se forme le présent continu ?

Vous l’avez sans doute remarqué, le présent continu se forme ainsi : verbe to be au présent + To infinitif du verbe + ING

To be + going + infinitif : lorsqu’on est dans une intention

La forme be + going + infinitif est l’équivalente de la forme « aller conjugué au présent + infinitif du verbe » en français. On l’emploie ici pour évoquer une intention dans le futur. Comme par exemple dans

  • I am going to look for a new job = Je vais chercher un nouveau travail
  • When are you going to talk to him? = Quand vas-tu lui parler ?
  • She’s not going to have another baby = Elle ne va pas avoir d’autre enfant
  • We’re going to buy a new car next month = On va acheter une nouvelle voiture le mois prochain

Ainsi, cette expression du futur se forme en utilisant : le présent continu de to go (to be au présent + going) + to verbe à l’infinitif. A noter : dans un langage formel, « gonna » remplace souvent « going to« .

Futur simple : lorsqu’on est dans une prédiction du futur

Pour un projet précis, une décision qui a été prise, une prédiction du futur en anglais ou lorsqu’on ne peut utiliser l’une ou l’autre des formes citées ci-dessus, alors on utilisera le futur simple. Comme par exemple dans

  • I will call him tonight = Je l’appellerai ce soir = la décision est prise au moment même, utilisation du futur simple.
  • She will move to New York as soon as she can = Elle déménagera à New York dès qu’elle pourra = projet pas encore défini dans le temps, utilisera du futur simple.
  • I’m sure that it will rain tomorrow = Je suis sûr qu’il pleuvra demain = affirmation, utilisation du futur.
    No, it won’t. Look at the sky! = Non, il ne pleuvra pas. Regarde le ciel ! = négation au futur, abréviation de will et not = won’t.
  • She’ll move with us next year = Elle emménagera avec nous l’année prochaine

Lorsque la décision a été prise, lorsqu’il y a une promesse d’une action future, ou lorsqu’un projet est précis mais pas défini, on utilisera le futur en anglais. Le futur simple avec le will.

Comment se forme le futur simple en anglais ?

On utilise l’auxiliaire will : will + To infinitif du verbe en anglais.

La forme interrogative du futur en anglais

L’interrogation au futur simple en anglais est un peu différente des autres temps : elle se conjugue de la même façon, mais n’a pas les mêmes implications.

  • On utilise la forme will + you avec un verbe d’action généralement pour donner un ordre. Par exemple : Will you do the shoping for me, please? = que l’on traduira en français pas « Tu pourras faire les courses pour moi s’il te plaît ? » Il s’agit d’un ordre / interrogatif.

Dans le cas contraire, lorsqu’il ne s’agit pas d’un « ordre », on utilisera plutôt la forme « be going to« .

  • Autre particularité : pour s’informer sur une situation future, sur une décision à prendre ou pour faire une suggestion, on utilisera la forme Shall avec les pronoms I et We, et l’auxiliaire Will avec les autres personnes. Comme par exemple dans Shall I take my computer next time? = Devrais-je prendre mon ordinateur la prochaine fois ? = s’informer d’une situation future
  • Shall we go together? > Irions-nous ensemble ? = s’informer d’une situation future
  • Where will you be next week? > Où seras-tu la semaine prochaine ? = s’informer d’une situation future à la deuxième personne.

Etant donné que dans ce dernier exemple, to be est un verbe d’état et non un verbe d’action, il ne donne pas l’impression qu’il s’agisse d’un ordre. Vous voyez la différence ? Nous avons d’un côté will + un verbe d’action qui suppose un ordre. Et d’un autre côté, will + un verbe d’état qui ne donne pas cette impression d’ordre. Et pour être plus nuancé, avec un verbe d’action, on utilise l’auxiliaire shall.

Pour terminer

Il n’y a rien de compliqué, n’est-ce pas ? Finalement, la conjugaison du futur en anglais est similaire à la conjugaison du futur en français. Pour approfondir vos connaissances sur l’utilisation des temps en anglais, nous vous recommandons ces autres articles qui devraient vous intéresser :

Retrouvez cette leçon dans notre guide complet de grammaire anglaise. Vous pouvez également télécharger ce guide directement sur votre mobile et/ou ordinateur en version PDF, en vous inscrivant ci-dessous.