Beaucoup de gens autour du monde apprennent l’anglais car c’est LA langue internationale. Pourtant l’anglais ne suffit pas toujours : lorsqu’on veut voyager et découvrir de nouvelles cultures par exemple, il peut être parfois intéressant d’apprendre et comprendre la langue locale. Aussi dans cette notion « l’anglais ne suffit pas », il faut comprendre que l’anglais de base n’est pas toujours suffisant… On s’explique.
pourquoi l'anglais ne suffit pas

L’importance de l’anglais dans le monde

Selon David Crystal, l’anglais serait parlé par environ 2 milliards de personnes à travers le monde. Soit le tiers de la population mondiale. C’est donc la langue la plus utilisée dans le monde et la troisième langue en termes de locuteurs natifs. C’est aussi et surtout la langue qui nous permet d’échanger, de discuter avec quelqu’un d’une autre nationalité. Elle est donc de loin la plus répandue.

Cependant, connaître les bases en anglais ne suffit pas toujours… Avec le vocabulaire de base, vous pourrez déjà communiquer voire décrocher un job dans un pays anglophone. Mais maîtriser véritablement la langue est parfois essentiel, et vous permet d’atteindre de nouveaux niveaux. Que ce soit dans la vie quotidienne ou au travail.

L’anglais ne suffit pas dans les pays anglophones ?

Certains pays dits anglophones par exemple ne proposent pas toujours des cours adaptés pour se mettre à niveau. Aux Etats-Unis, beaucoup de professeurs n’ont pas de formation pour enseigner l’anglais. Selon le Los Angeles Times, « l’apprentissage de l’anglais est un domaine chaotique et négligé« . Pourtant, le même journal affirme que l’anglais est la clé du succès dans ce pays.

Autre exemple : le Canada. Bien que le Canada ait deux langues officielles (l’anglais et le français), si vous ne maîtrisez pas l’anglais dans la partie anglophone du pays, vous évoluerez peu. Par conséquent, si vous voulez vous expatrier dans un pays anglophone et ne parlez pas bien la langue, vérifiez que vous avez toutes les clés en main pour pouvoir atteindre ensuite votre plein potentiel et pouvoir évoluer dans un cadre qui vous plaît (en termes de travail, s’entend).

Et seul, l’anglais ne suffit pas à l’étranger

Au contraire, dans certains pays (autres que les pays anglo-saxons), l’anglais est plus qu’indispensable. Si vous souhaitez juste visiter l’Europe du Nord, par exemple, l’apprentissage des langues propres à chacun des pays que vous visitez n’est pas essentiel. D’une part car les gens de ces pays sont quasiment tous bilingues en anglais et d’autre part, ça ferait beaucoup de langues à apprendre. Tout dépend du but de votre voyage.

Cependant, dans d’autres pays, apprendre seulement l’anglais n’est pas suffisant. Des millions de personnes dans le monde ne parlent pas du tout l’anglais malgré que ce soit la langue internationale. Un exemple ? Le Japon, pourtant grande puissance mondiale. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, connaître la culture japonaise en profondeur et rencontrer des Japonais, il est conseillé de connaître un minimum de vocabulaire dans la langue. Car les Japonais ont de bonnes universités ainsi que de bonnes perspectives d’évolution dans leur pays. Ainsi, ils se concentrent d’avantage sur l’apprentissage de leur langue et le développement de leur culture, moins sur l’apprentissage de l’anglais. Ils ont plutôt la culture d’engager des interprètes lorsque nécessaire.

Plus proche de nous, l’Espagne est aussi à la traîne en matière d’apprentissage de l’anglais (classement EF). Mais on pourrait parler de nombreux pays en général : pays méditerranéens, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie… Tous les continents sont touchés.

Qu’en est-il dans le monde du travail ?

Dans le monde des affaires, l’anglais est essentiel. Première langue au niveau international, c’est donc la langue d’échange par excellence. Néanmoins, nous avons une triste nouvelle à vous partager : l’anglais ne suffit pas. Les employeurs considèrent de plus en plus la maîtrise de l’anglais comme « normale », au même titre que la maîtrise d’outils bureautique comme Word ou Excel. Pas d’inquiétude à avoir, la connaissance d’une seconde langue peut vous apporter de nouvelles perspectives. En effet, prenons l’exemple d’un traducteur. Un traducteur sachant plusieurs langues sera souvent mieux payé qu’un traducteur anglais-français. D’autant plus lorsque la langue est rare.

En outre, il est plus appréciable de passer de la langue française à la langue cible sans passer par l’anglais pour éviter de perdre le sens du discours que vous souhaitez prononcer.

L’apprentissage d’une langue pour découvrir une nouvelle culture

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela ira dans sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela ira dans son cœur. » Cette célèbre citation de Nelson Mandela est particulièrement vraie lorsqu’il s’agit de converser un locuteur local du pays où l’on souhaite voyager. Pour faire passer un message, le meilleur moyen est de parler la langue locale. De plus, vous gagnerez plus facilement la confiance et la sympathie de votre interlocuteur. C’est bien le cas lorsqu’un étranger s’adresse à nous, non ? Eh bien, c’est la même chose en sens inverse, même si vous baragouinez seulement quelques mots.

Ainsi, si vous avez envie de découvrir la culture d’un pays et vous y faire des amis, l’anglais n’est pas suffisant en général. Bien sûr, vous pouvez avoir des amis d’une autre nationalité et leur parler anglais, mais vous passerez à côté de beaucoup de choses, telles que des expressions spécifiques, des traits d’humour, etc. Dans la rue, vous pouvez parler avec des gens en anglais, mais ils parleront leur langue maternelle entre eux. Même s’ils sont parfaitement bilingues en anglais.

C’est en ce sens, que l’anglais ne suffit pas toujours. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, apprendre et maîtriser une deuxième langue (ou troisième si l’on compte notre langue maternelle) est un avantage considérable. Apprendre la langue locale du pays qu’on visite ou dans lequel on est expatrié est essentiel pour comprendre et « vivre » la culture. En outre, lorsque vous apprenez une nouvelle langue, vous vous ouvrez également à un mode de pensée différent, au monde qui vous entoure. Donc nous ne pouvons que vous encourager à apprendre d’autres langues ! En plus de l’anglais, bien entendu.

Pour aller plus loin

Si vous êtes convaincus que l’anglais ne suffit pas et qu’il est important d’apprendre une autre langue étrangère, voici quelques conseils de lecture pour commencer :