FAQ Perte de Progression

iOS5.1 : j’ai perdu ma progression suite à la dernière mise à jour

Apple a laissé un gros bug dans la mise à jour iOS5.1 du 7 mars 2012 qui remet à zero la progression dans MosaLingua. Avec les dernières mises à jour de MosaLingua, il n’y a plus de soucis.

Si vous avez perdu votre progression, il y a des solutions :

  • Si vous aviez fait une sauvegarde dans l’application (MosaLingua->menu Progression->Sauvegarde), vous devriez pouvoir recharger la sauvegarde en entrant le même email et en cliquant sur Synchronisation.
  • Sinon, il faut faire la dernière mise à jour qui essaye de récupérer le fichier abandonnée par Apple lors de la mise à jour d’iOS.Si votre progression n’est pas revenu avec la dernière mise à jour, cela devient un peu plus compliqué. Si vous avez une sauvegarde de votre ordinateur qui date d’avant la mise à jour d’iOS 5.1 (par exemple avec TimeMachine ou équivalent), vous pouvez faire la procédure expliqué dans le point suivant.

Avec la dernière version, la progression est sauvegardée à la fois par iCloud / iTunes et sur nos serveurs (si vous activez la sauvegarde dans le menu Progression->Sauvegarde).

Désolé pour la gêne occasionnée. Je connais la valeur que représente votre apprentissage, sachez que je fais tout mon possible  pour régler ce problème le plus rapidement possible.

Récupérer sa progression lorsqu’on n’a pas fait de sauvegarde dans l’app, mais qu’on a une sauvegarde de son ordinateur

Si la dernière mise à jour n’a pas pu récupéré la progression égarée par iOS5.1, c’est que le processus de restauration des applications d’iOS l’a supprimé. C’est un bug d’iOS et nous ne pouvons rien y faire, même Apple ou notre dernière mise à jour n’a pas de possibilité de récupérer la progression.

Si vous lisez ceci, je suppose que vous n’aviez pas fait une sauvegarde dans l’application avec le Menu Progression…

Dans ce cas, il y a une ultime solution, si vous aviez fait une synchronisation avec iTunes avant la mise à jour et que vous aviez une sauvegarde (avec TimeMachine ou autre).

Voici une explication pour Mac (c’est le même principe pour PC) :

•    allez dans ce répertoire : « /Users/VOTRE_NOM/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup » (le dossier Bibliothèque ou Library est peut-être caché, il faut alors le rendre visible)

regardez cette copie d’écran pour mieux comprendre la manip.

•    Une fois dans ce dossier, ouvrir TimeMachine et récupérer la sauvegarde (restaurer une sauvegarde iTunes datant d’avant le mise à jour et donc avec la progression intacte). Les sauvegardes iTunes (celles qui apparaisse dans les préférences iTunes onglet « Appareils ») sont présentes dans le dossier.

•    télécharger l’application :  « iPhone Backup extractor » (http://supercrazyawesome.com/) ou Juicephone (http://addpod.com/juicephone)

•    Après avoir restauré le dossier correspondant à votre iPhone/iPod il faut ouvrir l’application iPhone Backup extractor

•    Vous pourrez alors extraire le contenu sauvegardé de Mosalingua et qui contient le fameux fichier « 00001.db » qui contient toute votre progression, à placer dans le dossier « Documents » (si vous avez la dernière version de MosaLingua) de votre iPhone avec le programme iExplorer.

S’il n’est pas possible de récupérer ce fichier, je crains qu’il n’y ait rien à faire. Mais il est toujours possible de recommencer les révisions, et si vous répondez « Parfait » sur les mots que vous connaissez déjà, il y aura beaucoup moins de révisions à faire. Personnellement, cela m’était déjà arrivé, et j’avais rattrapé 1500 cartes en 1 semaine. Cela m’avait fait une bonne révision.

Vous pouvez également directement sélectionner un niveau supérieur en cliquant sur le menu Memoriser, puis sur un mot, puis sur le bouton Changer de Niveau qui apparait.  La mise à jour qui vient de sortir fait une double sauvegarde (iTunes/iCloud + sur notre serveur).

Encore désolé pour la gêne occasionnée. Apple nous aura bien fait perdre du temps à tous avec son bug de la mise à jour 5.1

Mosa 3.32 : j’ai perdu ma progression suite à la mise à jour de MosaLingua

Les mises à jour de MosaLingua ne font pas perdre la progression (uniquement la mise à jour iOS 5.1 d’Apple). Cependant, avec la dernière mise à jour (V 3.32), certaines personnes ont des problèmes d’affichage qui fait croire que toutes les cartes ont été perdues. Il suffit de cliquer sur le menu Explorer, puis de revenir sur l’écran Home pour que le nombre de cartes apprises se remette. (vous pouvez aussi redémarrer l’application). Une nouvelle mise à jour est en préparation.