FAQ MosaLingua iOS

FAQ pour les utilisateurs de MosaLingua:

(Frequently Asked Questions – Foire Aux Questions)

“Bonjour, c’est Samuel, le créateur de MosaLingua.

Comme on passait beaucoup de temps à répondre toujours aux même questions, j’ai décidé de lister ici les questions les plus fréquentes.

Vos messages sont très utiles, et cela me fait plaisir d’y répondre, mais cette liste me permet d’avoir plus de temps pour travailler sur les prochaines mises à jours de MosaLingua.”

Merci de votre compréhension !

Si votre question n’est dans la liste et que votre problème est urgent, envoyez votre mail avec le mot URGENT ou IMPORTANT dans le sujet du mail, je vous répondrais le plus rapidement possible.

emailsupport_fr@mosalingua.com

 

Problèmes, erreurs et Bugs^

SECURITY ERROR : 18^

Il y a eu un bug avec la dernière MAJ qui vient de sortir (4.1). Elle apparait très rarement et uniquement sur iOS 5.0X. Je viens de trouver la cause du problème et j’envoie une nouvelle mise à jour ce dimanche 10 novembre. Il faut en général 5 jours pour qu’Apple valide les mises à jour. Si vous ne pouvez pas attendre et que vous avez une sauvegarde de votre progression (par exemple avec le menu Memoriser->Sauvegarde), vous pouvez également effacer l’application et l’installer de nouveau en la téléchargeant depuis l’AppStore (vous ne paierez pas 2x).

Encore désolé pour ce problème, et merci pour votre patience

IMPORTANT : Avant de faire des mises à jour d’iOS : Sauvegarde !^

Il est très important de faire une sauvegarde.

  • Sauvegarde dans l’application : Il y a un module de sauvegarde supplémentaire directement dans l’application MosaLingua. Pour l’activer, il faut aller dans le menu Progression->Sauvegarde. Il faut rentrer un email valide, puis cliquer sur le bouton synchroniser. Une fenêtre va s’afficher vous demander de bien vérifier votre email, cliquez sur OK, puis cliquez de nouveau sur synchroniser.
  • Sauvegarde manuelle : si la sauvegarde dans l’application n’est pas possible (ou pour avoir une double sécurité). Il faut sauvegarder le fichier sur son ordinateur manuellement avec le programme iExplorer (si vous êtes sur PC et que ca bug trop, vous pouvez utiliser ce logiciel). Ce n’est pas compliqué, et j’explique la manipulation à faire dans cette vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=WsIFb5a_1fIPour résumer, il faut copier le répertoire file__0 qui se trouve dans Apps/MosaXXXX/Library/Webkit/Databases (ou bien Library/Caches/Databases) sur votre disque dur ou une clef usb.Et si vous faites ensuite la mise à jour vers iOS5.1, vous pourrez restaurer le fichier file__0

Je connais la valeur du temps que vous passez sur MosaLingua, c’est pour cela que votre progression est sauvegardée à la fois par iCloud / iTunes et sur nos serveurs (il faut tout de même activer la sauvegarde et mettre votre email dans le menu Progression->Sauvegarde).

SON : Je n’ai pas de son^

Le son fonctionne, sauf quand le volume est au minimum. Normalement, il est toujours possible de régler le volume avec le bouton du volume sur le côté.
Si cela ne fonctionne pas, c’est surement dû à un réglage de votre iPhone. Pour régler le problème, il suffit de cliquer sur l’icône Réglages -> Sons -> et mettre la commande « Utiliser les boutons » sur Off.
Sinon, vous pouvez aussi changer le volume le bouton de réglage du volume spécifique à l’application. Ce bouton est disponible dans les cartes flash, en haut à droite.

Pour ceux qui ne font pas les mises à jour gratuites et qui ont une vieille version

Le son fonctionne très bien, mais il est désactivé lorsque vous êtes en mode silence/vibreur. Vérifiez que vous n’êtes pas en mode silence :

iPhone : bouton en haut à gauche

iPad : bouton au dessus du contrôle de volume

À partir de la version 3, nous avons désactivé le mode silence, car il y avait trop de personnes qui ne comprenaient pas. Maintenant, si vous ne voulez plus le son, il suffit de le baisser au maximum avec le bouton du volume.

SON : je n’arrive pas à régler le son^

La dernière version possède un bouton de réglage de volume en haut à droite des cartes (lors de l’apprentissage ou des révisions dans le menu Explorer)

Depuis la mise à jour, les cartes me sont présentés de nouveaux (ou en double)^

J’ai eu quelques utilisateurs qui ont eu ce problème, cela arrive lorsque l’application a été quittée (ex. par un appel) lors de la première initialisation. Pour résoudre ce problème, c’est très simple, il suffit de faire la manipulation suivante :

1.    Aller dans le menu Home, puis cliquez sur le bouton Info (en haut à gauche)

2.    Descendre tout en bas de la page, puis cliquer sur le lien « Admin Settings »

3.    Cliquez sur le bouton « Recharger la base » et attendez 30 secondes (« vous ne perdrez pas votre progression)

Et tout devrait rentrer dans l’ordre. Merci d’avance de me tenir au courant !

 

Il y a une erreur sur le contenu, ou la traduction n’est pas précise^

Malgré toutes nos relectures (plus 5 personnes ont participé à la création du contenu), il se peut qu’il reste quelques erreurs. Désolé.

La meilleure façon de signaler une erreur sur le contenu est de cliquer sur l’icône loupe sur la carte, puis de cliquer sur le bouton “signaler une erreur”.

Les corrections que vous nous envoyez sont normalement corrigées dans les prochaines mises à jour.

Nous améliorons le contenu de MosaLingua tous les jours (ajout de nouvelles cartes, et corrections) en partie grâce à vos retours et corrections, donc merci beaucoup pour vos messages.

Impossible d’installer l’application après l’avoir acheté, ou l’application reste sur Waiting^

Je suis sincèrement désolé pour votre souci, même si pour ce qui est de l’installation et de l’achat, j’avoue que ce n’est pas moi qui gère tout cela, mais Apple. Donc je n’ai pas trop d’expérience sur ce qui peut se passer.

Cependant, parmi les problèmes potentiels qui me viennent en tête, cela peut-être :

– Vous n’êtes pas connecté en wifi (en effet, les opérateurs interdisent le téléchargement d’application de plus de 20mo lorsque l’on est connecté avec le réseau GSM)

– vous n’avez plus de place sur votre iPhone ?

– Essayez de redémarrer votre iPhone puis cliquez sur l’icone de l’app (si celle-ci reste en Waiting)

– Dans les options de synchronisation d’iTunes, vérifiez bien que l’application est cochée. (iTunes -> Appareils->iPhone->Apps)

– l’application est sur votre iPhone, mais bien caché dans vos écrans -> essayez de faire une recherche en allant sur l’écran gauche de recherche

Je vous conseille d’essayer avec une connexion wifi, ou d’essayer sur iTunes sur votre ordinateur (vous ne payerez jamais 2x l’application si vous utilisez le même compte iTunes).

Voilà, j’espère que cela pourra vous débloquer, sinon, je vous invite à contacter le support d’Apple :

http://www.apple.com/fr/support/iphone/

ou

http://www.apple.com/support/itunes/

 

 

Je n’arrive pas à mettre MosaLingua à jour^

Les mises à jour sont gratuites, mais vous devez être connecté en wifi ou passer par iTunes sur votre ordinateur pour pouvoir les télécharger (limitation par les opérateurs pour les applications de plus de 20 Mo).

Je vous conseille de faire la mise à jour sur l’iTunes de votre ordinateur :

– à gauche d’iTunes dans Bibliothèque, cliquez sur le menu Apps, puis cliquez tout en bas à droite « X mises à jour disponibles »

– ensuite il faudra synchroniser votre iPhone en le branchant.

Amélioration, suggestion^

Pouvez-vous ajouter la fonctionnalité X dans MosaLingua ?^

Je suis conscient qu’il y a beaucoup de possibilités d’amélioration, et nous travaillons tous les jours pour améliorer MosaLingua. J’utilise aussi MosaLingua quotidiennement.

J’ai plein d’idées d’amélioration et on me suggère également de nouvelles idées régulièrement.

Dans tous les cas, j’essaye de satisfaire en priorité le plus grand nombre d’utilisateurs grâce à ce sondage :

http://www.mosalingua.com/contact/sondage

 

Vous pouvez donc voter sur les prochaines fonctionnalités sur lesquelles nous allons travailler en priorité. Et si votre idée n’est pas présente dans le sondage, n’hésitez pas à la rajouter en cliquant sur “Soumettre une suggestion”.

Pouvez-vous rajouter des petits jeux d’apprentissage ?^

Vous pouvez lire notre article qui parle des serious game pour l’apprentissage des langues .

Multi-compte : plusieurs utilisateurs sur la même app et le même appareil^

C’est quelque chose que je veux rajouter, même si pour le moment il y a eu toujours des tâches plus prioritaire. J’ai plein d’idées d’amélioration et on me suggère également de nouvelles idées régulièrement. Dans tous les cas, j’essaye de satisfaire en priorité le plus grand nombre d’utilisateurs grâce à ce sondage : http://www.mosalingua.com/contact/sondage

Je veux pouvoir réviser en avance^

Vous pouvez revoir les cartes déjà apprises dans le menu Explorer->Listes Utiles.

Mais je vous déconseille de réviser les cartes en dehors du système de carte. Il faut apprendre à faire confiance au système de répétition espacé, qui va vous refaire réviser les cartes quand vous en aurez besoin (si vous évaluez correctement votre mémorisation, n’hésitez pas à regarder l’aide). Si vous révisez en avance, cela rendra votre apprentissage moins efficace en faussant le planning de révision.

Par contre, j’aimerais ajouter un système de révision en avance (lorsque l’on prévoit de ne pas réviser pour quelques jours par exemple)

Dans tous les cas, j’essaye de satisfaire en priorité le plus grand nombre d’utilisateurs grâce à ce sondage :

http://www.mosalingua.com/contact/sondage/

Vous pouvez donc voter sur les prochaines fonctionnalités sur lesquelles je vais travailler en priorité. Et rajouter votre suggestion si votre idée n’est pas présente.

Pourquoi on ne doit pas écrire les réponses au clavier ?^

MosaLingua demande de traduire mentalement (et si possible à l’oral) avant de retourner la carte. Le principe de l’application est d’être le plus efficace possible (d’apprendre ce qui est le plus utile en premier, en passant le minimum de temps). Et l’écriture au clavier de chaque réponse ferait perdre beaucoup de temps, alors que la réponse mentale ou orale est très efficace pour la mémorisation. MosaLingua n’est pas dans une optique de contrôle des connaissances (comme à l’école), donc à priori, vous apprenez pour vous-même, et vous êtes donc honnête avec vous-même dans vos réponses.

Cependant, il est vrai qu’il a été prouvé scientifiquement que l’écriture aide à la mémorisation pour certaines personnes. C’est pour cela que nous prévoyons de rajouter dans une prochaine version une étape facultative d’écriture lors de la première mémorisation.

Dans tous les cas, j’essaye de satisfaire en priorité le plus grand nombre d’utilisateurs grâce à ce sondage :

http://www.mosalingua.com/contact/sondage/

 

Aide, comment faire pour…^

Je veux désactiver les messages de notification^

Pas de soucis, c’est prévu. Comme les autres applications iPhone, vous pouvez désactiver les notifications de MosaLingua en cliquant sur l’icône Réglages de votre iPhone, puis en allant dans la rubrique Notification, vous pourrez alors chercher l’application MosaLingua.

Je veux créer de nouvelles cartes ou en modifier des existantes^

Pour ajouter de nouvelles cartes, il y a plusieurs possibilités :

– aller dans le menu Explorer->Listes utiles -> Bouton +

– aller dans le menu Explorer, pus cliquer sur le bouton Recherche (loupe en haut), puis rechercher le mot que vous voulez ajouter. Si ce mot ne se trouve pas déjà dans MosaLingua, vous pourrez ensuite cliquer sur la ligne «Ajouter une carte»

Pour modifier une carte, allez dans le détail d’une carte (icône loupe ou clique sur la carte dans le menu explorer) puis cliquez sur le bouton « Mod. » en haut à droite.

Désolé, pour l’instant, il n’est pas possible d’enregistrer une prononciation

Divers^

Pas encore de cartes à réviser, c’est normal ?^

Si vous n’avez pas encore eu de révisions à faire, c’est peut-être que le système de répétition espacé estime que vous n’en avez pas besoin, ou alors c’est que vous avez mal évalué votre mémorisation. Si la première fois vous avez répondu « Parfait », le système vous fera réviser la carte environ 8 jours après. Si vous répondez difficile (dans le cas ou vous avez eu des difficultés pour vous en rappeler ou si elle est toujours dans votre mémoire à court terme), le système vous la fera réviser environ 7h après. N’hésitez pas à regarder l’aide pour bien comprendre comment évaluer votre mémorisation.

A quand la version Android ?^

La version Android est sortie en Decembre 2012 :

http://www.mosalingua.com/mosalingua-sur-android/

 

J’ai appris toutes les cartes (limite 3000 cartes atteintes)^

Tout d’abord, je tiens à vous adresser toutes mes félicitations pour votre apprentissage !

Sinon, je suis au regret de vous annoncer qu’il ne doit plus y avoir de cartes disponibles à apprendre. Il y a environ 3000 cartes en comptant les bonus, les pages, les dialogues, et les cartes sélectionnées comme « Je ne veux pas apprendre cette carte”.

Nous sommes en train de travailler sur diverses extensions de cartes liées à du vocabulaire spécialisé (travail, business, news, romans, etc.). Soyez patient, l’ajout de nouvelles cartes est assez long (classification, corrections, enregistrements).

Dans tous les cas, votre apprentissage n’est pas terminé, votre base de cartes est déjà énorme (cela suffit largement pour s’exprimer, lire cet article), et il ne faut surtout pas perdre votre apprentissage et continuer les révisions tous les jours si possible. En effet, notre cerveau oubli les informations très rapidement si l’on ne rafraichit pas régulièrement nos connaissances acquises (lire l’article sur la courbe de l’oubli ainsi que sur le système de répétition espacé).

Et puis rien ne sert d’apprendre du vocabulaire si l’on ne s’en sert pas, il faut en effet pratiquer par tous les moyens possibles (lectures, films, discussions). Nous avons mis sur le blog de MosaLingua quelques articles pour vous aider à pratiquer.

Les questions en Français n’ont pas le sujet inversé^

Ex: “Puis-je avoir du sel ?” vs « Je peux avoir du sel ? »

Pour les phrases en français, nous avons essayé de les mettre dans le langage parlé dans la vie de tous les jours, pour bien montrer que la plupart des phrases apprises dans MosaLingua sont des phrases du langage oral et non écrit (sauf quand la phrase doit être utilisée dans un contexte formel ou à l’écrit). En effet, à l’oral, l’inversion sujet verbe est finalement assez peu utilisée de nos jours. Mais je vous l’accorde, c’est une erreur de notre part, car nous avons pas mal de retours là dessus. En fait, nous voulions nous démarquer des autres méthodes, qui proposent uniquement des tournures de phrases trop formelles qui ne sont plus utilisées à l’oral. Nous modifions petit à petit certaines phrases qui ne sont pas du tout correct, grâce à vos retours (carte->icône loupe->bouton signaler un pb). En espérant que cela ne vous gêne pas trop pour vos révisions.

Nous avons passé beaucoup de temps et de relecture pour créer le vocabulaire de MosaLingua, mais nous savons qu’il y a encore des améliorations à faire. C’est pour cela que nous faisons régulièrement des mises à jour.

La progression est-elle sauvegardée ?^

Oui, votre progression est sauvegardée à chaque fois que vous synchronisez votre iPhone avec iTunes (en le branchant sur votre ordinateur) ou en wifi avec iCloud. Donc normalement, pas de soucis pour les mises à jour iOS, ou si vous changez d’appareil, sauf lors de bugs pendant la mise à jour d’iOS (et cela arrive relativement souvent).

Nous avons donc en plus ajouté une fonction de sauvegarde supplémentaire sur notre serveur. C’est une double sécurité que nous offrons gratuitement (car nous avons eu des cas de pertes de données par certains utilisateurs). Elle est disponible à partir de la version 3.28 dans le menu Progression->Sauvegarde (il faut obligatoirement l’activer pour que cela fonctionne)

Pas de grammaire ?^

Nous pensons que le support mobile est très efficace pour l’apprentissage de vocabulaire et de phrases types. Nous pensons aussi qu’il est tout à fait possible de pratiquer (lire, parler, regarder des films, etc.) avant d’apprendre la grammaire.

Mais nous sommes persuadé de l’intérêt de la grammaire à un niveau plus avancé. C’est un raccourci pour comprendre et intégrer plus rapidement la langue.

La version espagnole contient déjà pas mal de petites leçons de grammaires et de conjugaison (menu Explorer->Leçons). Nous sommes en train de finaliser des leçons de grammaires pour l’anglais (qui seront plus évolués que pour la version espagnole), et nous allons ajouter la conjugaison dans la version Italienne.