“Je vais apprendre le portugais en 3 mois et m’installer au Brésil”. Interview de Michael qui nous explique son défi

MichaelApprendre une nouvelle langue, partir en voyage, se lancer des défis…
autant de sujets qui passionnent énormément l’équipe de MosaLingua! Alors, quand nous sommes tombés sur le projet de Michael, un jeune Français qui a voulu s’installer au Brésil et apprendre le portugais en 3 mois, cela a été immédiatement le gros coup de coeur! C’est surtout parce que nous sommes convaincus qu’il est tout à fait possible d’obtenir des résultats avec les langues même après seulement 3 mois.
Michael a décidé de raconter son voyage et son apprentissage à travers une série de vidéos (une par jour pendant trois mois).

Voici la vidéo où Michael présente son défi:

Comme j’adore le Brésil et j’ai moi-même appris le portugais brésilien, je n’ai pas résisté à la tentation de l’interviewer pour en savoir plus…

 

Bonjour Michael, merci beaucoup d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord, peux-tu nous raconter un peu ton parcours ?

Depuis mon séjour Erasmus en 2008, je me suis pris de passion pour les voyages et j’ai vécu ces dernières années entre Paris et l’étranger. Après une petite vie bien classique en France, j’ai décidé de mettre du piment à mon existence et je ne regrette pas une seule seconde !
J’ai aussi développé ma fibre d’entrepreneur en créant Etudinfo.com avec mon cousin. Une entreprise ayant pour objectif d’aider les étudiants dans leur orientation post-bac.

Nous avons vendu cette entreprise l’année dernière et depuis novembre 2014, je suis en “voyage infini”. Je parcours la planète à la rencontre de Français qui vivent à l’étranger et j’aide toutes les personnes qui souhaitent partir à l’étranger avec Traverser La Frontière.

Ton histoire donne vraiment envie de voyager… Parlons maintenant de ton super défi d’apprendre le portugais en 3 mois. Comment as-tu eu l’idée et pourquoi as-tu choisi le portugais brésilien ?

Cette année 2015 est réservée à l’Amérique du Sud. Les deux pays principaux que je voulais visiter étant la Colombie et le Brésil, cela faisait des années que j’en rêvais !

Après 7 mois entre la Colombie et l’Equateur, j’ai décidé qu’il était temps de partir au Brésil et enfin découvrir cette culture qui attise ma curiosité depuis un bon moment. En plus, la période était idéale, entre l’hiver et l’été, bon climat et pas de grande foule.

J’avais décidé d’apprendre le portugais, tout simplement pour pouvoir communiquer avec les Brésiliens à la base. Puis je me suis demandé : “Pourquoi ne pas montrer à tout le monde comment j’apprends le portugais ?”.

Ne pas savoir parler une langue étrangère est souvent un frein pour ne pas voyager et je me suis dit qu’il serait sympa de montrer qu’il est possible d’apprendre une nouvelle langue rapidement, tout en partant de zéro.

Du coup, je me suis lancé ce défi d’apprendre le portugais en 3 mois et de faire une vidéo par jour pour montrer mes progrès. Pour le portugais brésilien, c’est tout simplement parce que je suis au Brésil 🙂

C’est vraiment une très belle initiative et je trouve tes vidéos très passionnantes. Alors, tu viens de t’installer au Brésil. Quelles sont tes premières impressions? Et à quoi t’attends-tu pendant cette période que tu vas passer dans ce pays?

Je n’ai pas beaucoup de recul, car cela fait seulement 6 jours que je suis au Brésil. Mais pour l’instant, l’expérience est très positive. Que ce soit les gens qui m’ont hébergé, les personnes rencontrées ou l’atmosphère festive qui règne ici.

Franchement, je suis parti sans trop d’attentes, car on est parfois déçu en voyage si on met la barre un peu trop haute. Mais en tout cas, je m’attends à rencontrer des gens super sympas et à voir une nature exceptionnelle, notamment en terme de plages.

Maintenant, parlons un petit peu de ton rapport avec les langues. En général, quelles sont tes motivations pour apprendre les langues?

Ma motivation première est celle de communiquer avec les locaux. J’ai envie de comprendre ce qu’ils me racontent et pouvoir m’exprimer sans trop de difficultés.

La rencontre des locaux est une composante principale d’un voyage et sans communication c’est toujours compliqué… Bien sûr l’anglais peut suffire dans certains cas, mais dans d’autres, on passe à côté de pas mal de choses. J’ai appris à parler anglais au Canada, puis l’espagnol en Espagne et en Colombie, il était temps de me mettre au portugais.

 

Tu as déjà posté une vidéo où tu expliques que tu as utilisé MosaLingua pour apprendre l’espagnol et que tu vas t’en servir pour ton défi « portugais en 3 mois ». Quelle est ton expérience avec l’appli et pourquoi aimes-tu cette méthode?

Oui, en fait dès le JOUR 1 du défi, j’ai commencé à utiliser MosaLingua pour apprendre le portugais.
J’avais beaucoup utilisé l’application avant de partir en Colombie pour me rafraîchir la mémoire et apprendre de nouveaux mots en espagnol, cela m’a été super utile. Du coup, j’ai décidé de réitérer l’opération pour le portugais, cette fois en partant de zéro.

J’aime bien la méthode car tout est automatique, j’ai juste besoin d’ouvrir l’application et je commence à réviser ou apprendre de nouvelles expressions. Toutes les cartes arrivent par niveau de difficulté et reviennent lorsque je ne les ai pas assimilées, c’est super pratique.

Voici la vidéo où Michael présente MosaLingua Portugais

Et vous pouvez voir toutes les vidéos sur sa chaîne YouTube et vous abonner pour ne pas en rater une.

Peux-tu nous en dire plus sur ton défi et sur comment tu comptes faire pour apprendre le portugais en 3 mois? A partir de quel moment comptes-tu commencer à interagir avec les Brésiliens pour pratiquer?

Pour la méthode, je ne suis pas très bien organisé, c’est-à-dire que je n’ai pas de livres, de méthodes spécifiques … Mon objectif est de tester un maximum de choses et de techniques et de voir ce qui marche le mieux pour apprendre le portugais. Parler avec les locaux, lire les journaux, écouter la radio, apprendre la grammaire de chez moi, applications mobiles (MosaLingua), discuter via What’sApp

J’ai commencé à interagir avec les Brésiliens dès mon arrivée au Brésil. C’était terriblement compliqué, car je ne connaissais quasiment rien. Mais avec mon petit carnet de notes, je posais des questions aux gens et c’était plutôt sympa, par contre je ne comprenais pas leurs réponses !

Pour conclure, as-tu des conseils pour les gens qui veulent se lancer dans les voyages et dans l’apprentissage des langues ?

Il n’y a qu’un seul conseil que je peux donner: il faut se lancer, ne pas attendre, ne pas repousser l’échéance. Commencer petit, mais commencer ! Pour une langue étrangère, il suffit de dire quelques mots et le reste viendra.

Je pense que dans 1 mois, je serai à même de tenir une conversation basique en portugais car je ne reste pas dans mes “bouquins”, je vais parler aux gens.

Merci encore Michael pour nous avoir accordé un peu de ton temps et nous avoir fait rêver un peu avec ton défi et ton voyage au Brésil ! Nous comptons faire une autre interview en vidéo dans un petit mois comme ça nous pourrons probablement déjà échanger en portugais et voir tes progrès. Boa sorte! 😉

 

Vous pouvez suivre Michael, ses aventures au Brésil et bien sûr son défi d’apprendre le portugais en 3 mois sur:

  • Facebook
  • YouTube (n’hésitez pas à vous abonner et aimer ses vidéos pour l’encourager)
  • Le site Défi Portugais (l’inscription à la newsletter vous permettra de ne pas rater une vidéo)

 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Bon courage Michael ! Même si on sait déjà que tu vas t’en sortir haut la main 🙂

Speak Your Mind

*