Ressources pour apprendre l’espagnol

ES FLAGSur cette page, vous trouverez notre sélection des meilleures ressources pour apprendre l’espagnol sur le web. Les différents sites sont groupés afin de vous faciliter la navigation : il suffit de cliquer sur un des liens du plan (par ex. podcast) pour retrouver les ressources souhaitées. Nous ajoutons régulièrement du nouveau contenu.

Bon apprentissage !

Ressources conseillées pour apprendre la langue espagnole:

 

Apprentissage général (cours en ligne, sites généralistes, blogs…)^

grammar_icon128@

Nos articles de blog pour apprendre l’espagnol
Nous écrivons régulièrement des articles sur le blog pour vous aider dans l’apprentissage.

EspagnolFacile
De très nombreuses leçons et exercices conçus par la communauté d’EspagnolFacile. Il peut y avoir quelques erreurs, mais c’est gratuit, il y a beaucoup de choses et le site est adapté pour les francophones qui apprennent l’espagnol.

Mi Vida Loca (BBC)
Une excellente vidéo interactive (un film dont vous êtes le héros), avec une histoire prenante spécialement conçue pour apprendre l’espagnol. Une véritable aventure multimédia pour apprendre les rudiments de vocabulaire, de la grammaire et de la prononciation en espagnol. Le seul inconvénient, c’est que c’est conçu pour les anglophones, mais cela peut être vu comme un avantage : cela vous fera réviser l’anglais et l’espagnol 😉

Viaje al pasado
Une superbe aventure interactive sur le peuple aztèque pour apprendre l’espagnol (surtout les temps du passé). Vous devez installer Shockwave Player (Mac & PC) et utiliser Internet Explorer (PC) ou Safari (Mac)

Don Quijote
Pour ceux qui souhaitent joindre l’utile à l’agréable, Don Quijote offre la possibilité de se rendre en Espagne ou en Amérique Latine pour étudier la langue espagnole. L’offre est très complète et permet de personnaliser votre séjour linguistique selon la durée (même une seule semaine), la destination (par exemple, Barcelone, Madrid, Séville mais aussi de nombreuses autres villes en Espagne et en Amérique latine ) et le type de cours (intensif, conversation… ).

Tio Spanish
Une chaîne YouTube pour apprendre l’espagnol. De nombreuses vidéos amusantes pour étudier l’espagnol et améliorer son vocabulaire, sa grammaire et son écoute.

L’espagnol chez Golondrina
Une canadienne offre des cours d’espagnol gratuits sur sa page web. Le site est complet et facile d’accès. On y retrouve des fiches de vocabulaire, des points de grammaire ainsi que des activités pratiques.

Précis de grammaire espagnole
Le CNED propose une synthèse concise de la grammaire espagnole sous la forme d’un fichier PDF accessible via Internet. Adobe Reader ou un autre lecteur de fichier PDF sera nécessaire pour la lecture ou le téléchargement.

Sprachcaffe
Une organisation reconnue qui est spécialisée dans les séjours linguistiques depuis plus de 30 ans. Elle offre des cours de langue (anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, et arabe) dans des écoles de langue situées dans plus de 30 pays.

MosaLingua web
Et si vous testiez une nouvelle façon d’apprendre, rapide et efficace, avec MosaLingua Web ? Plus qu’une adaptation web de notre célèbre application, MosaLingua Web est une véritable plate-forme regroupant un contenu utile et amusant pour apprendre l’espagnol. Vous accéderez à des livres électroniques, des livres audios, des vidéos, des magazines… et bien plus encore ! N’hésitez pas à tester notre offre de bienvenue qui vous permettra d’accéder à tous les contenus et à toutes les langues – sur une durée limitée.


Parler et prononcer^

 

 

Forvo Español
Forvo permet d’écouter la prononciation des mots enregistrés par les utilisateurs. Il suffit d’entrer le mot dans le moteur de recherche et vous trouverez des enregistrements avec les différents accents espagnol à choisir ou comparer.

El Quijote
Une page YouTube où des internautes du monde entier lise un chapitre chacun de Don Quichote. Idéal pour travailler sa compréhension et la prononciation.

Comment améliorer votre prononciation: la bonne approche et les règles d’or pour réussir
Notre article pour vous aider à partir du bon pied pour la prononciation

Les meilleurs sites d’échange linguistique pour parler et pratiquer sur internet
Verbling, Palabea, Italki, xLingo, SharedTalk, la conversation change… nous les avons tous essayés pour vous, et nous avons sélectionné les meilleurs pour trouver facilement des correspondants afin de pratiquer sur Internet.

 

Audio – Vidéo^

 

 

Audio e VIdeo

Podcasts^

podcast

Liste des meilleurs podcasts pour apprendre l’espagnol
Notre sélection des meilleurs podcasts pour apprendre ou s’améliorer en espagnol

News in slow Spanish
Un des meilleurs podcasts pour les personnes qui ont un niveau assez avancé.

5 minutes Spanish
Courtes leçons pour apprendre les rudiments de la grammaire espagnole (en anglais)

Coffee Break Spanish
Un podcast qui comporte un grand nombre d’épisode de 15 à 20 minutes chacun. Très bien pour les débutants.

Radialistas
De nombreuses émissions de radio à écouter ou télécharger sur des thèmes très variés. En espagnol latino américain (un peu moins rapide, donc plus facile)

Vidéo^

Videos-1-icon

Yabla
Yabla propose d’apprendre l’espagnol à travers des vidéos de tous les types et pour tous les goûts (programmes de télévision, des vidéos musicales, théâtre, interviews, voyages…). C’est vraiment idéal pour apprendre et s’améliorer parce que, tout en regardant une vidéo, on peut en lire les sous-titres, trouver la traduction des mots qu’on ne comprend pas, revoir une scène et régler la vitesse de la langue parlée. À essayer !

National Geographic Kids (Spanish)
Une section du site National Geographic avec des ressources en espagnol. Il y a même des videos pour les enfants,  donc c’est aussi parfait pour un débutant.

Documentales Asombrosos
Une chaîne YouTube qui propose de nombreux documentaires en espagnol sous-titrés.

Films et séries TV^

File-Movies-icon

Les meilleurs films à regarder en version originale en espagnol pour s’améliorer
Notre sélection des meilleurs films en espagnol pour améliorer sa compréhension orale de la langue espagnole.

Les meilleures séries TV pour apprendre l’espagnol
Une liste des séries les plus adaptées pour pouvoir s’immerger et progresser tout en se divertissant.

Destinos: An Introduction to Spanish
Une telenovela (soap opera) destinée à ceux qui apprennent l’espagnol. Des situations quotidiennes qui apprennent à parler, écouter et comprendre en espagnol.

Lingus.tv
Des vidéos issues de sitcoms, avec sous-titres et explications grammaticales ou vocabulaire.

Malviviendo – La serie
L’épisode pilote de cette série a été produit de manière indépendante avec seulement 40 € et il a été tourné avec des acteurs amateurs. L’histoire d’un groupe de garçons de Séville est devenue un véritable culte sur la toile ! Tous les épisodes sont disponibles en ligne gratuitement !

50 web séries en espagnol
Un article en ligne offrants des liens vers des séries web espagnoles populaires. Certaines disposent de sous-titres.

Musique^

music
Les meilleurs sites pour apprendre une langue en musique
Les meilleurs sites pour apprendre les langues à travers la musique testés par l’équipe de MosaLingua : Lyrics Training, Lyrics Gaps, Lyrics.com, MyLingo…

5 chansons pour apprendre l’espagnol
Notre sélection de chansons qui vous permettront de pouvoir commencer à améliorer votre compréhension par la musique.

Comptines pour apprendre l’espagnol
Il s’agit d’une liste de lecture de vidéo sur YouTube, avec des comptines espagnoles sous-titrées. Ce type de chansons est bien adapté aux débutants dans la langue.

Chansons d’Espagne
Un blog qui offre les traductions en français de chansons de variété espagnole connues ainsi que les liens pour les écouter en ligne.

Chaînes TV^

television

Delicast Spagnolo
Une collection de chaînes espagnoles  pour s’exercer en regardant la télévision sur le web. Aussi disponible pour les chaînes des pays d’Amérique latine dont l’Argentine et le Mexique.

Lire et écrire^

 

 

leggere e scrivere

panagrama.org

Des mots croisés et fléchés pour s’entraîner en espagnol

Livres^

Books-1-icon

La sombra del viento
Le livre merveilleux de l’écrivain Carlos Luis Zafón en version originale. Les premiers chapitres peuvent être téléchargés en version e-book, nous sommes sûrs que vous aurez envie de lire le reste! Le site a également des extraits gratuits de ses autres romans.

Free-eBooks Español
De nombreux livres électroniques en espagnol disponibles gratuitement en téléchargement. Le moteur de recherche est pratique et les différentes catégories aident à trouver un ouvrage qui convient le mieux à vos goûts entre les différents genres (policier, fiction, historique, romance, etc..)

Apprendre en lisant des livres
Comment lire son premier livre ? Et quel livre choisir ?

Liste d’audio books gratuits (livre audio)
Notre liste des meilleurs audio books (livres audios) gratuits pour apprendre l’espagnol

 

Dictionnaires^

WordReference
Un bon dictionnaire avec un forum très actif et plein de conseils pour traduire correctement.

Larousse Espagnol
Le dictionnaire édité par Larousse est disponible gratuitement en ligne. En plus de la prononciation en alphabet IPA, il possède aussi des fichiers sons.

Diccionarios El Mundo
Un très bon dictionnaire en ligne proposé par le célèbre journal espagnol. Pour chaque mot, on vous présente les définitions les plus importantes, de nombreux exemples et une liste des mots similaires. Très complet et utile surtout pour ceux qui ont un niveau un peu plus avancé.

 

Magazines et journaux^

news-icon

El País
Un des journaux les plus importants en Espagne. Et il y a El País TV qui propose de nombreuses vidéos sur des sujets divers.

El Mundo
Le journal de Madrid est l’un des plus vendus en Espagne. A noter une section multimedia riche en images et vidéos groupées par thèmes.

Expansión
La lecture idéale pour ceux qui utilisent l’espagnol pour le travail et qui s’intéressent aux questions de commerce et d’économie.

Marca
Le journal des sports le plus populaire en Espagne: idéal pour les amateurs de sports qui veulent s’informer sur leurs sports favoris tout en s’améliorant en espagnol.

Veinte Mundos
Un magazine spécialement étudié pour ceux qui apprennent l’espagnol (du niveau intermédiaire à avancé). Les articles contiennent des vidéos, des fiches de grammaire et de vocabulaire. Vous trouverez des récits de voyages, des anecdotes et des notes culturelles sur des pays hispanophones.

 

Applications^

Akinator
Le célèbre jeu de devinette est disponible en plusieurs langues dont l’espagnol et sur différents supports (web, iOS et Android).

MosaLingua Espagnol 
Connaissez-vous notre application mobile ? Une application pour apprendre l’espagnol en un temps record. Elle vous permet d’apprendre les mots les plus utiles et des phrases clés en un rien de temps grâce à notre méthode d’apprentissage MosaLearning. L’avantage ? Vous pouvez apprendre l’espagnol, confortablement installé chez vous, mais aussi dans les transports, dans les files d’attente ou même en classe (en l’utilisant comme ressource bien sûr) !

 

Divers (images, infographiques, fun…)^

Conjugation song
Une petite chanson rigolote pour apprendre les conjugaisons en espagnol. Ce n’est peut-être pas le plus efficace, mais les élèves de cette prof doivent bien s’amuser 😉

Apprendre l’espagnol avec les Deschiens
Peut-être pas la manière la plus efficace d’apprendre, mais ça reste toujours aussi drôle !

 

Ce article est également disponible en German, Italiano, Português et English.