Interview de Thibault, un voyageur passioné qui a rejoint l’équipe de MosaLingua

J’ai l’immense plaisir d’accueillir Thibault dans l’équipe de MosaLingua. Thibault est ingénieur informatique de l’INSA, il est non seulement extrêmement compétent, mais en plus, il partage les passions et valeurs de MosaLingua. On travaille ensemble depuis plusieurs mois, on se connait bien, on se parle régulièrement, mais on ne s’est encore jamais rencontré en vrai 😉 Voici une petite interview qui intéressera tous les utilisateurs de MosaLingua.

Salut Thibault, pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Salut Sam, j’ai 23 ans et je viens de finir mes études d’ingénieur en informatique à l’INSA de Lyon. Je suis originaire de la Creuse, un petit coin de verdure au centre de la France.

interview-de-thibault-un-voyageur-passion-qui-a-rejoint-lquipe-de-mosalingua-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

La Celle Dunoise, petit coin de verdure au centre de la France.

Je suis un passionné de nouvelles technologies, mais également de voyages et .. de langues.  C’est avec enthousiasme que je rejoins l’aventure Mosalingua et j’espère pouvoir continuer d’améliorer votre expérience d’apprentissage.


Tu étais récemment en Amérique Latine…

Oui, j’ai eu l’opportunité de faire ma dernière année d’étude dans le nord du Brésil, à Fortaleza. J’ai vécu l’auberge espagnole, en habitant avec 8 autres étudiants du monde entier:  Japon, Allemagne, Portugal, Colombie, Finlande, Grèce et Brésil bien sûr!

interview-de-thibault-un-voyageur-passion-qui-a-rejoint-lquipe-de-mosalingua-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Les chutes d’iguaçus

J’ai eu l’occasion de beaucoup voyager, au Brésil de l’Amazonie à Rio de Janeiro en passant par le Nordeste, les chutes d’Iguaçu et Salvador de Bahia, mais aussi au Pérou et en Bolivie durant mon dernier mois en amérique du sud dans des lieux mythiques tels que le Machu Picchu ou le salar d’Uyuni. J’ai notamment été très surpris par la Bolivie, c’est un pays méconnu où des merveilles naturelles sont à découvrir pour les petits budgets. J’ai pu par exemple participer à une expédition pour monter au sommet d’un 6000m !

Mon prochain voyage en Amérique du Sud sera certainement en Colombie pour te rendre visite Sam !

Hehe, j’espère bien 🙂
Tu as donc également une passion pour les langues et les voyages. Comment as-tu appris le Portugais ?

A vrai dire, avant de partir au Brésil, je n’avais pas particulièrement de passion pour les langues, je n’étais même pas très bon, ayant étudié essentiellement l’anglais et l’espagnol au lycée.

J’ai commencé à apprendre le portugais 2 mois avant de partir grâce à la méthode Assimil. Je suis arrivé là-bas en sachant quelques bases, et je dirai qu’il m’a fallu 1 mois pour me débrouiller et 3 mois pour être vraiment à l’aise. Le portugais du Brésil est vraiment une langue facile à apprendre, et beaucoup disent que c’est une des plus belles du monde (après le français bien sûr !).

 

Et aussi un peu d’espagnol ?

En effet, j’ai également pu pratiquer mon espagnol au Pérou et en Bolivie, qui était d’ailleurs plus un “portuñol”. Ces deux langues sont tellement proches qu’il est très facile de les confondre.

As-tu des techniques ou des conseils d’apprentissage à partager ?

Pour moi l’essentiel est la régularité, je passe généralement de 15 à 30 min à étudier tous les jours. Il n’est pas important d’en faire beaucoup, mais il est très important d’être assidu.

Je me suis d’ailleurs fixé le nouveau challenge d’apprendre l’allemand, j’associe le traditionnel livre / audio avec Mosalingua pour m’aider à mémoriser vocabulaire, expression et prononciation. Au passage je dévoile une sortie proche d’une version allemand de MosaLingua.

Comment fais-tu pour avoir autant de motivation ?

Je dirai d’abord que j’ai la chance de faire ce que j’aime, la motivation n’est donc pas bien difficile à trouver ensuite. Je pense également que les rencontres que j’ai pu faire lors de mes voyages m’inspirent beaucoup. Je repense à ce joueur de guitare en Bolivie qui n’était jamais allé à l’école et qui parlait 5 langues parfaitement, à ces deux Allemands tailleur de pierre et charpentier (compagnons), rencontrés à la frontière du Pérou qui pendant 3 ans sillonnent le monde pour peaufiner, apprendre, enseigner des techniques d’artisanat, sans avoir le droit de revenir à moins de 50 km autour de leur ville natale ni d’utiliser un téléphone, ni carte bleue…

interview-de-thibault-un-voyageur-passion-qui-a-rejoint-lquipe-de-mosalingua-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Un an sous les tropiques (Morro Branco, près de Fortaleza, Brésil)

Des modes de vies, de pensée, et des cultures différents, tout ça participe à mon envie de toujours découvrir plus.


Effectivement, l’apprentissage de langues et les voyages permettent de belles rencontres. Tu es également passionné d’informatique et de programmation…

Oui, j’ai beaucoup d’intérêt pour tout ce qui tourne autour du web, j’adore l’idée que dans ce métier on peut passer d’une idée à sa réalisation sans avoir besoin de beaucoup de ressources.

Par exemple dernièrement j’ai réalisé une application pour visualiser les lignes de bus de Fortaleza (où j’étais au Brésil), c’est parti d’un besoin personnel et c’est actuellement utilisé par plus de 200 personnes tous les jours. (Carte des bus de Fortaleza)

Bravo, c’est une app super utile et bien faite. J’adore aussi ce côté de notre métier. On a la possibilité de créer des services qui rendent service à des milliers de personnes. C’est un processus de création qui est très gratifiant.
Tu as prévu de continuer à voyager tout en travaillant pour améliorer MosaLingua. L’équipe de MosaLingua est en effet dispersée dans le monde. Quelle est donc ta prochaine destination ?

Pour cette fin d’année, j’ai prévu une destination un peu moins exotique, je pars en Allemagne avec comme mission d’apprendre cette langue. Un challenge intéressant, sachant que n’ai jamais fait un cours d’allemand,  je vais certainement me baser à Berlin, ville chargée d’histoire et parait-il très sympa à vivre. Je vous en dirai plus bientôt !

On a hâte d’en lire plus. Merci pour tout Thibault.

Si vous avez d’autres questions pour Thibault, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Bienvenido a nuestro equipo Thibault 🙂

  2. Il va pouvoir tester MosAllemand 😉

    Et sa venue avec vous signifie t’elle pour noud la venue d’une nouvelle application Portugais?

    • Thibault est déjà le plus gros utilisateur de la version beta de MosaLingua Allemand 😉

  3. Noud avec un s, c’est mieux.

  4. Aka, je vais faire du lobbying auprès de Sam pour l’appli portugais, je la veux aussi ;-). C’est dans nos plans, par contre au niveau calendrier il va surement falloir être encore un peu patient !

    • Oui, la prochaine langue sera le portugais ! Mais comme dit Thibault, cette fin d’année, on a décidé de se concentrer pour améliorer l’existant avant d’ajouter une nouvelle langue.

  5. Dites, j’ai une question : comment on doit faire pour s’émliorer dans une langue, voir en apprendre d’autres, (sachant qu’on est déjà, naturellement, un peu bilingue/trilingue) si on est au lycée et qu’on ne peut pas partir 3 mois dans un pays, ou y vivre, puisqu’on est encore jeune ?

    • Salut,

      Même s’il est vrai que voyager dans le pays aide pour apprendre la langue, notamment pour la motivation, il n’est pas du tout necessaire.

      Je te conseille de regarder cette vidéo, Benny est actuellement en train d’apprendre l’arabe alors qu’il habite au brésil. https://www.fluentin3months.com/arabic-mission/

      Bon courage dans l’apprentissage de langues, si tu es déjà trilingue, tu trouveras encore plus facile d’apprendre de nouvelles langues !

      • Hé bien, il en a du courage lui pour l’Arabe ! Oui, je sais que le fait de connaitre déjà plus d’une langue est bien mais, vous savez bien que les langues au collège/lycée c’est pas top …

  6. Ha mais même Benny le dit, u’il n’est pas nécessaire d’aller dans le pays ! C’est donc pour ca qu’il part au Brésil pour apprendre l’Arabe Égyptien !

  7. Super vie dis donc! J’aimerais beaucoup faire la même chose 😉

  8. Ça a l’air bien sympa tous les voyages que tu fais :). D’ailleurs on a le même défi, je suis moi-même à Berlin pour apprendre l’allemand. Bon j’ai quand même de bonnes bases qui me permettent de comprendre ce que je lis, mais à l’oral c’est vraiment une catastrophe. Faut dire que j’ai passé six ans à apprendre l’allemand en cours sans jamais le parler. C’est un de mes plus gros échec et je compte bien y mettre fin cette année. Il y a tellement d’autres langues que j’aimerais apprendre !

    • Cool ça, sympa ton blog, bon courage, j’arrive sur berlin d’ici quelques jours, j’tai envoyé un message sur ton site on pourra se rencontrer.

Trackbacks

  1. […] Thibault a beaucoup travaillé sur la version Android (et ce n’était pas tous les jours facile). Après de nombreuses versions de test (merci aux beta testeurs), nous allons sortir la version finale la semaine prochaine (si tout se passe bien). […]

  2. […] après de longs mois de travail (merci Thibault), les versions Android des applications MosaLingua sont maintenant disponibles […]

Speak Your Mind

*