Apprendre une langue rapidement implique des changements dans sa vie pour à la fois prendre le temps d’apprendre, et pour entretenir et faire perdurer cette langue. J’ai récemment lu beaucoup de choses sur la motivation et sur le changement d’habitude. Vous le savez, j’aime beaucoup les techniques et les raccourcis qui rendent les choses plus faciles. Aujourd’hui je vous dévoile quelques techniques pour changer ses habitudes, et y intégrer l’apprentissage des langues.
1. Le défi 30 jours
Se faire un défi de 30 jours est une technique très efficace pour changer ses habitudes, et conserver cette habitude sur le long terme. 30 jours, ce n’est pas beaucoup. C’est plus facile de se lancer car instinctivement, on se dit qu’on peut tenir pendant cette courte période. En fait, c’est ainsi que l’on piège son subconscient, car si l’on arrive à tenir les 30 jours, c’est certainement devenu une habitude. Ensuite, il y aura une forte probabilité que l’on continue cette habitude sans effort particulier.
Par exemple (au hasard !), vous pouvez vous lancer le défi de réviser tous les jours votre vocabulaire avec votre application MosaLingua pendant au moins 30 jours. Au bout de 30 jours, cela sera sûrement rentré dans vos habitudes, et vous n’aurez plus à vous forcer pour le faire.
Je vous conseille de regarder cette très courte vidéo d’une conférence TED. Elle vous inspirera. Vous pouvez aussi regarder, et écouter les conseils de Luca qui vous explique comment mettre en place ce défi 30 jours pour apprendre les langues.
Et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne
2. La technique de la chaîne
Une autre technique très efficace et très utilisée est la technique de la chaîne. Si vous décidez, par exemple, de regarder les infos en anglais tous les jours, vous pouvez utiliser un calendrier et faire une croix sur le calendrier à chaque fois que vous avez regardé les infos. Au fur et à mesure, une chaîne de croix va apparaître sur le calendrier et chaque jour, vous allez battre le record du nombre de jours consécutifs pendant lesquels vous avez pratiqué votre activité. Votre but sera de ne jamais rompre cette longue chaîne en pratiquant vraiment tous les jours.
Cela paraît simpliste, mais je vous assure que c’est très efficace. L’idée est de placer ce calendrier dans un endroit bien visible chez vous, afin d’y penser tous les jours. Luca vous en parle plus en détails dans son article sur la technique de la chaîne (et dans une vidéo) que nous invitons à regarder.
Utiliser les applis à dispo
Il existe aussi de nombreuses applications basées sur ce principe. Ma préférée est l’application web (et très bientôt mobile) Chains.cc. Elle est facile à utiliser et le design est très sympa. Une des fonctions que j’aime le plus est la possibilité de se mettre des défis en groupe. Cela permet de comparer ses « performances » avec d’autres personnes, et créer une émulation de groupe pour tenir ses défis. C’est une forme d’engagement public, encore une autre technique de motivation très efficace… Il y a de nombreux groupes actifs, par exemple un groupe pour faire des exercices physiques, un autre pour méditer et bien sûr, un groupe pour pratiquer la langue que l’on apprend. Il existe aussi une application WayOfLife qui fonctionne sur iPhone.
3. Changer ses habitudes et commencer un bullet journal
Luca évoque le pouvoir des habitudes dans un autre article que nous vous conseillons pour transformer l’apprentissage en habitude. Cet article, et ses astuces, vous permettront petit à petit de transformer l’apprentissage d’une langue (quelle qu’elle soit) en une habitude à laquelle vous ne faites même plus attention…
Cela dit, une dernière technique vous permettra de changer vos habitudes… Ou plutôt de vous créer une nouvelle habitude justement. Une habitude à prendre qui vous aidera à suivre votre apprentissage des langues, gagner un surplus de motivation et être plus régulier. Cette astuce consiste à créer un bullet journal. Luca vous en parle dans son article, que je vous invite à lire, et vous explique pourquoi et comment commencer un bullet journal pour apprendre une langue. Pour les plus curieux, le bullet journal est en quelques sortes un carnet totalement personnel et personnalisable qui vous permet de planifier, noter et organiser vos objectifs. Il s’agit d’un système à la fois simple et efficace pour devenir plus productif dans n’importe quel domaine… comme pour l’apprentissage d’une langue.
Alors, allez-vous dès maintenant vous lancer un défi de 30 jours ? Ou peut-être une autre de ces techniques, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos meilleures astuces dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller plus loin, nous vous conseillons ces autres sujets susceptibles de vous intéresser
- Astuces pour apprendre tous les jours
- 5 trucs simples pour s’immerger dans une langue
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Salut je suis très content de mosalingua c’est une bonne chose, je vous dit j’ai jamais aimé l’anglais parce que je me disais que c’est trop difficile mais depuis que j’ai commencé à utiliser cette application je fais des progrés. De ce fait je pense que ce defit de 30 jours qui nous ait proposé ne fait qu’accoitre mon apprentisage et ma cruosité. Merci a toute l’équipe
je trouve pas mosalingua dans ( paramètres -> application ->)
Bonjour, pouvez vous envoyer un email a support@mosalingua.com ? Je vous aiderais. Thibault
j’ai télécharger l’app mosalingua pour apprendre anglais mais la langue c’est en italien j’aimerais la changer en français merci de me répondre .
Bonjour,
Le mieux quand vous avez un problème c’est nous envoyer un mail à support@mosalingua.com
Sinon, pour changer la langue il faut faire la procédure suivante:
-> Sauvegarder votre progression , menu progression -> sauvegarde
-> Quitter l’application, aller dans paramètres -> application -> mosalingua -> Supprimer les données
-> Réouvrir l’application, normalement elle devrait vous demander si la langue par defaut de votre téléphone vous convient, et si vous repondez non vous pourrez choisir la langue
-> Restaurer votre progression via le même menu que pour le point 1.
Thibault
Maintenant, on peut changer la langue beaucoup plus facilement 😉
Merci je vais y jeter un œil :).
J’attends avec impatience la version web de mosalingua. J’ai un windows phone 7.5 donc je suppose que vous ne ferez jamais de version de mosalingua pour.
Tu as tout à fait raison Benjamin. On a souvent tendance à être trop ambitieux, et cela décourage, car il est impossible de continuer ce que l’on s’est fixé. Il vaut mieux 1 ou 2 petits changements que l’on tient sur la durée que 10 gros changements que l’on abandonne rapidement.
D’ailleurs Leo Babauta, l’auteur du blog zenhabits.com et expert en changement d’habitudes en parle beaucoup. Je vous conseille vraiment son livre Focus (http://focusmanifesto.com/ qui est gratuit), ou alors son autre livre Zen2Done.
PS : sympa ton blog. La version de MosaLingua pour apprendre l’Allemand va très bientôt sortir (enfin, je sais on a énormément de retard)
Ces idées me paraissent très intéressantes. Je me lance souvent des défis que j’abandonne malheureusement assez vite. Je vais essayer de faire des chaînes.
A mon avis, il faut commencer par se lancer de tout petits défis et ensuite augmenter. Dans mon cas c’est le fait de vouloir faire trop en même temps qui me pousse à abandonner.
Pas mal l’idée du défi de 30j !