Et si nous profitions de notre temps libre pour améliorer notre compréhension orale de l’anglais grâce aux podcasts et livres audio en anglais ? On vous dévoile ici quelques astuces pour mieux comprendre l’anglais grâce à ces méthodes aussi efficaces que divertissantes.

Améliorer sa compréhension orale avec podcasts et livres audio

C’est quoi les podcasts et livres audio en anglais ?

Nous vous avons souvent conseillé d’utiliser les films, la télé, les séries ou toute autre vidéo en anglais pour améliorer votre compréhension de la langue. C’est une méthode très efficace, mais si vous travaillez ou voyagez beaucoup, rester assis devant votre écran peut vite être problématique.

Et si je vous disais que nous avons la solution améliorer votre compréhension orale de l’anglais tout en effectuant d’autres tâches quotidiennes ? Les podcasts et livres audio en anglais vous permettent de continuer à progresser dans votre apprentissage sans perdre de temps dans votre journée. Maintenant que tout le monde possède un smartphone, c’est devenu super facile d’utiliser ces supports pour s’améliorer en langues.

Et pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce qu’est un podcast ou un livre audio en anglais : il s’agit d’enregistrements audio, disponibles sur les applications d’écoute les plus connues. Les podcasts sont souvent des émissions similaires à celles que vous pouvez entendre à la radio, tandis que les audiobooks sont des livres entiers qui sont lus à voix haute et enregistrés.

Quelle est la différence entre podcasts et les livres audio en anglais ?

Les podcasts en anglais sont parfaits pour les débutants parce qu’ils ont été spécifiquement enregistrés pour ceux qui apprennent l’anglais. Ils proposent une prononciation lente ainsi qu’un vocabulaire et une grammaire adaptés. Il y a aussi beaucoup de podcasts dits réguliers, sur tous les types de sujets… Donc vous pouvez être certain d’en trouver au moins un susceptible de vous intéresser. En général, il faut un niveau d’anglais intermédiaire pour comprendre les podcasts en anglais. Cela dit, les débutants qui sont très motivés peuvent aussi être capables de les comprendre. Surtout si une transcription écrite est dispo en ligne.

Initialement conçus pour les aveugles, les personnes malvoyantes ou les gens qui n’ont pas le temps de lire des livres papiers, les livres audio en anglais ou livres enregistrés, sont aussi très efficaces pour les apprenants qui souhaitent améliorer leur écoute. Les livres audio en anglais sont généralement plus adaptés à ceux qui ont un niveau plus avancé. Mais cela dépend du livre ! Donc assurez-vous dans un premier temps de choisir un livre adapté à votre niveau. Les podcasts et livres audio sont dispo directement sur votre mobile et la plupart du temps, ils sont gratuits.

Où les trouver ?

Pour ceux d’entre vous qui utilisent Apple, Apple Podcast est déjà pré-installée sur votre mobile. Vous pouvez rechercher parmi des centaines de podcasts disponibles et les écouter directement. C’est aussi simple que ça ! Pour les utilisateurs Android, il existe Google Podcast mais je recommande les appli comme TuneIn ou podcast addict qui fonctionnent de la même manière que ceux cités précédemment. Et sur n’importe quel mobile ou ordinateur vous pouvez utiliser Spotify, bien sûr.

Aussi, vous pouvez chercher, télécharger et écouter des livres audio en anglais sur votre iPhone en utilisant l’appli iBooks. Utilisez les filtres pour ne rechercher que des audiobooks. L’appli Audible est aussi une excellente ressource pour trouver des audiobooks et elle est dispo sur Android et iOS.

Vous pouvez aussi explorer le contenu de l’appli LibriVox qui contient des milliers de livres audio gratuits. Vérifiez aussi si votre bibliothèque mobile contient des audiobooks téléchargeables. Ma bibliothèque offre une assez large sélection et bien sûr les emprunter est gratuit. Vous devrez peut-être télécharger une appli spéciale comme Overdrive afin d’écouter ces audiobooks.

Trois conseils pour bien utiliser les podcasts et les livres audio en anglais

Maintenant, il y a des petites choses que vous devez savoir avant de télécharger votre premier podcast ou livre audio en anglais.

1. Choisir des podcasts et livres audio en anglais dédiés aux apprenants

Souvenez-vous qu’il y en existe des tonnes et tous ne correspondent pas à votre niveau ou à vos centres d’intérêts. Il est peut-être judicieux de commencer avec un podcast dédié aux apprenants de l’anglais. Et si vous le comprenez facilement, alors vous pourrez continuer avec un podcast « normal ». Une fois que vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à aller plus loin et à explorer les podcasts qui évoquent vos intérêts et passions.

Il en est de même pour les audio books ou livres enregistrés. Ceux-ci sont plus adaptés au niveau intermédiaire à avancé. Si vous décidez de vous lancer ce challenge, je vous recommande de choisir un livre qui est plus adapté aux apprenants comme Le Petit Prince ou le premier tome d’Harry Potter. Une autre option intéressante, c’est de choisir un livre que vous avez déjà lu et apprécié dans votre langue natale. Puisque vous connaissez déjà l’intrigue, vous pourrez vous concentrer sur la langue et vraiment améliorer votre compréhension orale.

2. Choisir un format court

Je recommande de choisir un livre qui est assez court pour commencer. Ou encore, choisir un livre qui ne contient pas des tonnes et des tonnes de personnages et des lignes et des lignes d’intrigue.

3. Faire des pauses et retours en arrière

Puisqu’ici le but est d’améliorer sa compréhension orale, n’hésitez pas à utiliser les boutons « pause » et « retour en arrière ». Plus vous entendrez une expression, plus vous serez capable de vous en souvenir. Et si vous avez du mal à comprendre ce que vous entendez, n’hésitez pas à réduire la vitesse audio. Il y a un bouton sur votre lecteur ou votre appli qui vous permet de réduire la vitesse à 0.75 ou même 0.5. La vitesse 0.75 est idéale et vous verrez qu’écouter des contenus en anglais peut être facile et agréable.

Améliorer son écoute en anglais

Vous pouvez découvrir toutes les astuces d’Abbe sur notre chaîne YouTube ou vous pouvez visionner cette vidéo ci-dessous. Attention, cette vidéo est justement en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite. Vous pouvez aussi ralentir la vitesse de diffusion si besoin.

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo.

 Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Il est temps de mettre vos écouteurs et d’améliorer votre écoute en anglais. Et souvenez-vous : être consciencieux et régulier est primordial si vous voulez progresser.

Pour aller plus loin

Pour continuer à améliorer votre compréhension orale, ne manquez pas ces articles susceptibles de vous intéresser :