Vidéo : Comment apprendre à lire l’anglais ou autre langue étrangère ?

La lecture est un outil formidable pour progresser en langue, et enrichir son vocabulaire. Mais pour lire un livre dans une langue étrangère, encore faut-il savoir comment faire. Vous voulez sauter le pas ? Cédric de MosaLingua vous explique comment apprendre à lire l’anglais ou toute autre langue étrangère, en vidéo.

comment apprendre à lire l'anglais ou autre langue étrangère

Comment apprendre à lire l’anglais ou une autre langue ?

Vous souhaitez lire un livre dans une langue étrangère ? C’est chouette ! Car c’est un excellent moyen d’enrichir votre vocabulaire, et de progresser dans la langue de votre choix. Pour vous aider, et comprendre comment apprendre à lire l’anglais ou toute autre langue, Cédric vous donne ses astuces en vidéo. Une vidéo qui a été enregistrée en anglais, mais dont vous pouvez profiter des sous-titres en français ou en anglais.


N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéos.

 

Astuces pour apprendre à lire dans une langue étrangère

Cédric vous partage ses conseils pour commencer à lire un livre dans une langue étrangère. Il faut savoir que la lecture est un outil très puissant pour apprendre une langue. Surtout parce qu’un livre regroupe des tas de mots, phrases, vocabulaire… au même endroit. Après, c’est vrai que se retrouver face à un livre dans une langue étrangère… L’épreuve peut paraître insurmontable ! Mais ici, on vous explique comment apprendre à lire l’anglais ou une autre langue, en commençant par les bases.

Commencer par choisir le bon livre !

Les niveaux de difficulté des livres vont bien sûr influencer votre choix. Mais il y a d’autres éléments à prendre en compte. Lesquels ?

  1. Choisissez un sujet que vous aimez : que vous aimiez les livres d’aventure ou que vous préfériez les livres de développement personnel, choisissez ce que bon vous semble. Et ce que vous aimez lire tout simplement. Sachez aussi que, les BD sont un excellent moyen de commencer si vous êtes débutant.
  2. Lisez des choses que vous avez déjà lu dans votre langue natale. Connaître l’intrigue à l’avance vous rendra la lecture bien plus facile.
  3. Concentrez-vous sur les livres de non-fiction. Bien souvent, lire un livre de non fiction est bien plus simple que lire une nouvelle. Donc si vous vous intéressez à un sujet particulier, vous pouvez en plus faire d’une pierre deux coups en lisant un livre à ce sujet, dans la langue que vous apprenez.
  4. Dirigez-vous vers les livres classés par catégorie ou niveau de difficulté. Il existe en effet des livres dont la difficulté a été évaluée ou qui ont spécialement été écrits pour ceux qui apprennent les langues.
  5. Demandez conseils auprès d’autres apprenants sur les meilleurs livres à lire pour commencer.
  6. Essayez de trouver une version audio du livre en question, si possible. Cela peut vous aider ! Et tout en lisant, vous apprendrez aussi la prononciation et vous travaillerez vos compétences orales (la compréhension).

Comment faire si vous ne comprenez pas tout ?

C’est tout à fait normal que vous ne compreniez pas tout dès le début. Car l’idée est avant tout d’apprendre !

Assurez-vous d’abord d’aller assez lentement. Vous pouvez par exemple vous fixer comme objectif quelques pages ou un chapitre par jour. Pour commencer ! Il est aussi important de se concentrer sur les mots et les impressions qui semblent les plus importantes ou récurrentes dans le livre. Prenez l’habitude de comprendre le sens général de la phrase avant… de partir à la recherche de la signification d’un mot.

Autre chose : vous risquez d’être un peu fatigué au début. Car la tâche est assez studieuse. Donc encore une fois, respectez des sessions de lecture courtes. Et au fur et à mesure que vous progressez, vous pourrez vous lancer des défis et essayer de lire une page ou un chapitre, sans aucune aide extérieure, pour voir ce que vous comprenez par vous-même. Ensuite, vous pourrez le lire à nouveau, et checker le nouveau vocabulaire.

La meilleure façon d’utiliser notre appli pour apprendre les langues est de créer de nouvelles cartes tout en lisant. Encore une fois, concentrez-vous sur les mots importants ou récurrents, et faites-en une liste que vous pourrez ajouter à votre appli lorsque vous aurez fini votre session de lecture. MosaLingua web est aussi très utile en ce sens, car il permet de créer des flashcards en vrac. Vos sessions de révision deviendront presque automatiques puisque vous apprendrez et réviserez des mots que vous avez déjà vus dans leur contexte. Et le plus important, vous vous amuserez, et ça, mes amis, c’est inestimable !

Pour aller plus loin, découvrez aussi notre article sur les livres en anglais : apprendre à bien les choisir et notre sélection des meilleurs livres pour apprendre une langue étrangère.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 800 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Speak Your Mind

*