Parler avec les mains : brésiliens VS italiens, la vidéo !

Aujourd’hui, on revient sur un sujet amusant : cette manie que nous avons de parler avec les mains. Si nous, francophones, avons tendance à utiliser nos mains pour juste dire bonjour ou au revoir, d’autres nationalités les utilisent… tout le temps. En effet, ils les utilisent pour dire bonjour, au revoir, c’est bon, j’ai faim, on y va, j’ai bien mangé. La liste est longue.

Comme les images sont plus parlantes que les mots, découvrez comment parler avec les mains, en Italie et au Brésil, en vidéo.

parler-avec-les-mains--brsiliens-vs-italiens-la-vido--parler-avec-les-mains--brsiliens-vs-italiens-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Parler avec les mains : ce que veulent dire italiens et brésiliens

Les italiens sont réputés pour parler avec les mains. Mais entre nous, les brésiliens s’en sortent tout aussi bien. Cela dit, tous les gestes utilisés ne signifient pas la même chose au Brésil et en Italie… Ce qui peut conduire à de drôles de situations. Alors, pour ne pas tomber un jour dans une situation « d’incompréhension gestuelle » difficile à gérer, visionnez la vidéo ci-dessous. Elle vous aidera à mieux comprendre vos interlocuteurs, brésiliens et italiens.

Cette vidéo est en portugais (du Brésil) ET en italien. Cependant, vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo. Puis vous pouvez choisir la langue de votre choix parmi le français, l’anglais, l’italien, le portugais, l’espagnol et l’allemand.

N’oubliez pas de souscrire à notre chaîne YouTube pour découvrir toutes nos astuces.

 

Découvrez l’intégralité de notre nouvelle vidéo

Nous sommes d’accord, il s’agit d’un sujet qu’il faut regarder pour mieux comprendre la signification des gestes. Mais si vous ne pouvez visionner la vidéo pour l’instant, découvrez ici les sous-titres en français. Et bonne lecture.

 

« Salut à tous, c’est Lize de Mosalingua. Aujourd’hui, j’ai invité Mara, une autre membre de notre équipe pour vous parler de quelque chose que Brésiliens et Italiens ont en commun. Cette habitude de parler avec les mains !
Salut à tous (Mara). 

Bien que la gestuelle soit parfois considérée comme impolie, nous l’utilisons tous. Alors c’est bien que vous soyez conscients que les gestes, comme les langues, ont des significations différentes dans les pays. Comme en Italie et au Brésil par exemple.

  • Au Brésil, quand on veut signifier qu’il y a beaucoup de monde, on fait (resserrer les doigts plusieurs fois de suite). En Italie, le même geste signifie la peur (comme en France). On l’utilise pour dire que la personne à qui on parle a peur de quelque chose.

  • Au Brésil, si on mange ou que l’on parle de quelque chose de bon, on fait ça (se frotter l’oreille avec les doigts). Tandis qu’en Italie, pour signifier que la nourriture est bonne, on fait comme ça (tourner l’index sur la joue).

  • En Italie, si vous êtes à une soirée ou dans un lieu public, et que vous voulez demander à la personne avec qui vous êtes de partir, vous le ferez discrètement avec ce geste (agiter les doigts, main vers le bas). Tandis qu’ici (au Brésil), dans la même situation, les gens utilisent un geste totalement différent.
  • En Italie, quand quelqu’un raconte quelque chose avec lequel vous êtes en désaccord, difficile à croire, vous lui montrez comme ceci (doigts resserrés, et bouger le poignet de l’avant à l’arrière). Tandis qu’au Brésil, dans ce type de situation, on n’utilise pas nos mains… mais notre tête (faire non de la tête, comme en France).

  • En Italie, quand vous avez assez mangé, vous le montrez comme ceci (se frotter le ventre avec les mains). Au Brésil, ce même geste signifie totalement l’opposé… Autrement dit, que vous avez faim. Alors que pour signifier que vous êtes repu, vous faites ceci (se taper le ventre avec les mains).

Si vous avez apprécié cette vidéo : abonnez-vous à notre chaîne YouTube. Vous découvrirez des conseils, astuces et outils pour apprendre les langues. Et, pour terminer, si vous sentez que vous seriez sans voix si vous aviez les mains liées… Ne manquez pas notre article sur l’utilisation de la gestuelle dans différentes cultures (article en italien).

Merci d’avoir visionné et (dit au revoir de la main). 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*