Eh oui, c’est bien connu, la musique peut être un outil très efficace pour apprendre une langue étrangère. Comme pour les films en version originale, les paroles d’une musique sont une bonne source de mots et d’expressions pouvant être mémorisées tout en se faisant plaisir. De plus, écouter ou fredonner des chansons étrangères permet d’améliorer sa prononciation. Cet article vous propose quelques idées susceptibles de vous aider à apprendre une langue étrangère avec la musique, et vous invite à pratiquer cette méthode que j’apprécie personnellement.
Apprendre une langue tout en écoutant de la musique: comment obtenir des résultats plus efficaces ?
La musique en anglais est très présente dans nos activités quotidiennes, que ce soit au supermarché, dans la voiture, en écoutant la radio ou en regardant la télévision … Partout où vous irez, des notes musicales accompagnées par des textes anglophones matraquent nos cerveaux. Grâce à la musique, d’énormes flots de mots et de phrases nous entourent, avec un extraordinaire potentiel d’apprentissage. Mais souvent, on n’y prête pas assez d’attention (écoute passive), si bien que cela n’améliore pas notre niveau en langue.
Apprendre une langue avec la musique, c’est essayer de traiter les informations linguistiques, tout en faisant une activité qui nous plaît.
La passion pour la musique peut devenir la clé pour s’améliorer en langue (que ce soit l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand, l’arabe, etc.) Je connais beaucoup d’amis qui ont appris l’anglais tout en grattant une guitare et en fredonnant en même temps !
Voici les étapes à suivre pour optimiser votre apprentissage avec la musique tout en restant une activité agréable :
1 – Choisissez la chanson que vous aimez
Il n’est pas nécessaire d’aller plus loin pour choisir quelle musique écouter. Le conseil est de commencer avec les chansons que vous écoutez déjà. Cherchez ensuite les paroles des chansons que vous aimez.
Nous entendons une dizaine de fois par jour nos chansons préférées, mais peut-être nous ne faisons pas assez attention à leurs contenus et aux significations de leurs paroles. Je pense que vous savez maintenant que la répétition est l’un des facteurs le plus importants pour l’apprentissage d’une langue étrangère.
2 – Essayez de chanter ou fredonner sans regarder
Si vous voulez améliorer votre prononciation, il est important d’essayer de chanter en essayant d’avoir la meilleure prononciation possible sans lire les paroles. En effet, dès lors que l’on essaye de chanter en lisant les paroles, nos mauvaises habitudes de prononciation vont reprendre. Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas le sens de ce que vous chantez, l’essentiel dans cette étape est de bien prononcer.
Un utilisateur m’a fait remarqué dans les commentaires qu’une étape supplémentaire pourrait être d’essayer d’écrire les paroles en les écoutant. C’est un très bon exercice (il faut cependant avoir un niveau intermédiaire), cela mériterait une étape 2 bis !!
3 – Cherchez les paroles
Ensuite, vous pouvez chercher les paroles sur internet. Pour cela, il suffit de chercher dans google « paroles Nom De La Chanson » (ou lyrics=paroles en anglais, pour des chansons anglaises). Et si vous avez besoin de la traduction, il suffit de chercher « traduction paroles NomDeLaChanson », pour obtenir ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Personnellement, je préfère les sites qui ont à la fois le texte original et la traduction en français dans la même page … J’utilise souvent http://www.paroles-musique.com qui est un site riche avec plus de 8 728 artistes, 112 935 lyrics (paroles) et 20 000 traductions vers le français (mais il y en a plein d’autres). Le répertoire comprend également des musiques dans de nombreuses langues différentes.
Si vous utilisez iTunes, vous devez installer un petit programme qui lit votre bibliothèque de musique et enregistre automatiquement les paroles dans le fichier MP3. Je vous conseille pour PC le logiciel LyricsFetcher, ou pour MAC Get Lyrical. Ils vous permettent en quelques clics d’avoir les paroles directement sur votre iPhone ou iPod en même temps que la musique
Ainsi même quand vous êtes en balade, vous pouvez, si vous le désirez, écouter votre musique préférée tout en lisant ses paroles.
4 – Ecoutez la chanson en lisant le texte
C’est le moment d’écouter la musique avec les paroles, vous allez être surpris de trouver des mots et des phrases dont vous connaissez déjà les significations, mais vous n’avez pas pu vous en rendre compte auparavant (en fait, ce n’est pas toujours facile de comprendre par vous-mêmes les paroles d’une chanson de langue étrangère).
Concentrez-vous sur les phrases qui vous semblent les plus intéressantes ou peut-être juste le refrain. Si vous connaissez déjà les refrains de vos chansons préférées, cela est suffisant pour vous permettre d’apprendre des centaines de mots et de phrases en langues étrangères. Voici quelques exemples:
- Pour l’Anglais :
- le titre et le refrain de « We Can Work It Out » des Beatles nous apprend l’expression «work out » qui veut dire: « résoudre » en français
- la voix de Sting « I hope that someone gets my message in a bottle », vous fera apprendre, sans trop d’efforts, une phrase complète « J’espère que quelqu’un recevra mon message dans une bouteille » (parfois, cela fait tout de suite moins classe lorsque l’on traduit 😉
- Pour l’Espagnol:
- « No, No es amor / Lo que tu sientes / se llama Obsession » (Non, Ce n’est pas de l’amour / ce que tu ressens / cela s’appelle de l’obsession) chanté par Aventura. Voici la vidéo de la musique Obsession sur YouTube.
- Ou encore la belle et sulfureuse Shakira qui nous enseigne l’adjectif « Loca » quand elle chante le refrain de sa chanson éponyme.
- Pour l’Italien: il y a une très belle chanson de Charles Aznavour : « La Mamma ». En effet, Aznavour interprète merveilleusement aussi cette chanson en italien.
Après, chacun ses gouts, l’essentiel est de choisir les chansons que vous aimez !
5 – Écoutez de nouveau et commencez à chanter
Maintenant que vous connaissez les paroles et avez saisi le sens général, vous pouvez alors continuer à l’écouter tout en la chantant. Une fois que vous vous êtes fixé sur votre chanson favorite, vous aurez certainement envie de la chantonner tout en effectuant d’autres activités en voiture ou sous la douche par exemple (personnellement, ce sont les seuls endroits où l’on n’entend pas mes prestations catastrophiques 🙂 Au bout d’un moment, vous finirez par mémoriser la chanson !
La répétition est l’un des piliers fondamentaux de la mémorisation. Si vous suivez les grandes lignes de ces 5 étapes, je peux vous garantir que vous allez vous améliorer d’une façon significative, et le tout sans faire d’effort, et d’une manière agréable. C’est, je pense, un bon complément du système de répétition espacé de MosaLingua
Un des trucs que je peux vous conseiller pour l’apprentissage des langues est d’alterner un peu « d’études sérieuses » (ex. l’application MosaLingua, ou des leçons de grammaire) avec des activités agréables (musique, films, etc.) afin de continuer à répéter sans que votre attention et votre concentration ne baissent et que vous vous lassiez. Les résultats peuvent être incroyablement surprenants!
L’article suivant présente les meilleurs sites internet spécialisés dans l’apprentissage des langues grâce à la musique.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur les boutons ci-dessous, merci d’avance !
Et vous, avez vous déjà appris une langue grâce à la musique ? Si oui, avec quelle chanson ? (n’hésitez pas à mettre un lien YouTube dans les commentaires)
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Bonjour à toutes et à tous, Merci. Vos recommandations me semble très intéressante. La musique est un facteur important dans l’apprentissage d’une langue. Merci
Je suis en train d’apprendre l’espagnol et beaucoup de chansons m’aident dont :
– celles de Pink Martini (par exemple « Donde estas, Yolanda »)
– « Piensa en mi » qui est la bande originale du film « Talon Aiguille »
– celles de Manu Chao dont « Clandestino », « Me gustas tu » (une mine de vocabulaire !) mais aussi beaucoup d’autres
– celles de Gotan Project
J’ai aussi identifié
– « Hasta siempre » qui célèbre Che Guevara
– Buena Vista Social Club
– « Quizas »
Que du bonheur !
Merci pour ces recommendations 🙂
J’espère que d’autres en ajouteront.
Bonne journée !
Samuel W
M’ont bien aidée aussi :
– « La corrida » de Francis CABREL
– « Quedate » d’Olivia RUIZ
En italien, il y a 10 ans, les chansons de Jovanotti (à l’eau de rose), Articolo 31 e Fabri fibra (du rap italien) en tre autres m’ont permis d’apprendre ma langue en mes répétant phonétiquement.
Par la suite, chaque été, je regarde sur spotify la liste des « musiche del estate » que je me force à écouter, qui finissent par me plaire et puis ça surprend mes amis que je les connaissent déjà quand je leur rend visite 😊
Oui, la musique est très bonne pour la prononciation.
La prochaine fois, regardez leurs programmes TV favoris et vous pourrez les surprendre un peu plus. 😆
Samuel W
Pour l’allemand, une chanson plutôt rigolote proposée par mon correspondant germanophone ( qui galère à apprendre le français, en fait même s’il a un très bon niveau l’allemand est aussi une langue étrangère pour lui au départ, donc apprendre le français via l’allemand corse la difficulté)
Namika-Je ne parle pas français (aber bitte, red weiter)
Une chanson pop qui parle d’une touriste allemande en galère à Paris car « je ne parle pas français »
Après mon genre c’est plutôt le hard rock et Metal (révise la conjugaison avec Rammstein, ich will, du bist…) et.. Le classique. Et comme je suis chanteuse amatrice, je travaille volontiers des Lieder de Schubert, Mahler, etc… On pense à la pop ou au rock, mais le classique est à ne pas oublier, surtout en allemand ou italien, en espagnol un peu aussi (Ginastera par exemple)
Et pour l’anglais, sans être vraiment classique, et pour sortir de la pop, il y a les chansons sarcastiques de Noel Coward (accent anglais) et du trop peu connu Tom Lehrer (Nord américain, je vous conseille « who’s next » qui parle de course à la bombe en pleine guerre froide, de manière humoristique, ou « pollution ». Le chanteur articule très bien en plus). Tout est trouvable sur YouTube en 2 clics.
Merci beaucoup pour ces suggestions !!
J’ai adoré cette article, c’est le sujet de mémoire de mes études pour être professeur de langues.
Sans avoir consulté cet article avant de faire mes stages, je me rends compte que ma partie pratique est exactement ce que vous décrivez dans cette article.
Merci beaucoup c’est une aide précieuse pour la rédaction de mon TFE.
Bonjour Honoria,
Merci bien pour votre commentaire – cela nous fait vraiment plaisir !
Bon courage pour la rédaction et à bientôt !
Me gusto mucho tu artículo pero te recomiendo escuchar verdadera musica en español. Tal vez te guste Siddartha o Natalia Lafourcade ellos son mexicanos y son muy bueno o quel tal Soda estéreo…:)
Bonsoir cher tous, c’est un plaisir pour moi de vous suivre. Vous faites un travail remarquable. Mais je voudrais savoir comment faire pour trouver du contenu audio+écrit ((comme vous l’avez conseillé pour la méthode snoep) pour qu’une fois hors connexion je puisse continuer à travailler. J’arrive pas à men sortir malgré les liens que vous nous aviez fourni. Comment télécharger les podcasts aussi pour les lire et écouter offline?
Merci et bien à vous !
Bonsoir,
Si vous êtes client de notre plateforme d’apprentissage MosaLingua Web (https://app.mosalingua.com/) vous trouverez énormément de contenu (livres + livres audio, etc.) à télécharger pour utiliser hors connexion. Si vous êtes déjà client, il y a un mode d’emploi ici: https://app.mosalingua.com/home/books/help-books-audiobooks/ (et vous pouvez toujours nous contacter dans le menu Contact).
En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
Samuel
Et pour l’allemand…y a t il quelqu un qui q une chanson à suggéré???
Merci
NK
Vous pouvez trouver des sites utiles dans cette sélection de sites dédiés à l’apprentissage des langues à travers la musique: https://www.mosalingua.com/blog/2011/12/17/les-meilleurs-sites-pour-apprendre-une-langue-avec-la-musique/.
Cordialement
slt, je veux améliorer mon allemand et apprendre l’espagnol. en effet, j’ai étudier l’allemend pendant 5 ans sur les bancs mais puisque j’aimais plus l’anglais, j’ai carrément fait de l’allemand une leçon. Mais maintenant, je veux le réapprendre. par contre jai aucune notion en espagnol. est-ce possible?
Bien sûr Espoir, c’est possible d’apprendre l’espagnol de 0 et d’améliorer ton allemand. Tu verras, l’espagnol te paraitra surement plus facile.
very nice
Bonsoir, il n y a pas de lien pour chanter en allemand. Eh oui je sais que ç est l anglais qui est au top mais connaissez vous 1 site ou je pourrais apprendre des chansons. Merci
very nice
– Pour apprendre l’anglais je propose Coldplay, U2 et les Beatles (leurs paroles de musiques censée avec des expressions idiomatiques pas très difficile à retenir)
– Pour l’espagnol j’écoute Shakira, Gotan Project, Devendra Banhart, la chanson Hijo de la Luna et Hasta Siempre qui sont juste des classiques de base qui se rentiennent bien
– Pour l’italien J’écoute Zucchero et Aylin Prandi (ces reprises sont magnifique)
– Pour l’allemand j’ai Culcha Candela (il y a aussi de l’espagnol et de l’anglais dans leurs chanson) « Mehr Gewicht » de Luxlärm, Nena et Wir sind Helden.
Voilà en espérant vous aider ^^
Merci beaucoup pour le partage !
Merci Steffie pour les idées de chanson en allemand! C’est quand même moins courant qu’en anglais ou en espagnol et j’avoue que je manquais d’inspiration… J’essaie de suite!
pour les chansons italiennes je propose balalaika de kilari et du meme auteur happy
Ca m'encourage a etudier d'autre langue.
Pour tomber en enfance, on peut facilement chanter les chansons Disney dans la langue cible. Il suffit de taper le nom anglais de la chanson Disney suivi du nom anglais de la langue sur Youtube et le tour est joué.
moi Je ‘n’ecoute que de chanson en anglais de temps en temps francaisé mais trouve ca beaucoup plus interessant t’ecoute en anglais
Oui, très sympa cette appli SingIt, merci Bruno 😉
Je commence l’italien, et du coup, pour pouvoir pratiquer cette méthode, j’ai ressorti une appli iPhone que j’utilisais auparavant pour les chansons en anglais et qui marche très bien aussi avec le répertoire transalpin : SingIt de la société Sweetbits (j’ai vu qu’il y en avait d’autres, mais je ne les connais pas).
C’est 0,79€ seulement et l’appli s’interface avec le lecteur de l’iPhone : vous pouvez lancer votre musique depuis votre lecteur mp3 de l’iPhone, vous lancez ensuite Singit et après quelques secondes de recherche sur Internet, les paroles s’affichent. J’ai rarement eu de paroles non trouvées (mais ça peut arriver).
https://itunes.apple.com/fr/app/singit!-your-music-lyrics./id476129330?mt=8
Le matin, quand je vais au cours d’italien en métro, je me fais tourner 1 ou 2 chansons en boucle tout en lisant les paroles, histoire de m’habituer l’oreille 😉
bonjour , sil vous plait aidez moi j ai des problemes au nivau de conjugison
Pour la musique italienne je propose Neri Percaso, un groupe de 5 chanteurs italiens qui ont eu beaucoup de succès en Amérique Latine .. Voilà une video « Sentimento pentimento » https://www.youtube.com/watch?v=Dfb1SSDe_0g&feature=related
Pour la musique italienne je propose Neri Percaso, un group de 5 chanteurs italiens qui ont eu beaucoup de succès en Amérique Latine .. Voilà une video « Sentimento pentimento » https://www.youtube.com/watch?v=Dfb1SSDe_0g&feature=related
Pour de la musique espagnole je propose:
En rap old school:
Violadores del verso: vivir para contarlo
7 notas 7 colores: nikes nuevas
En musique cubaine
Raul Paz: chica mala (et généralement tout de lui 😉 )
Merci Julien et Tiziano pour vos conseils de musique ! Et c’est vrai que le fait d’essayer d’écrire les paroles au fur et à mesure de l’écoute peut-être très bon ! Je vais le rajouter tout de suite dans l’article.
Et n »hésitez pas à proposer d’autres musiques !
J’utilise aussi cette méthode, souvent ce que je fais c’est que j’écoute la musique en essayant d’ecrire les paroles au fur et à mesure.
A force de pratique, mes progrès ont étant assez fulgurent.
En italien je peux vous conseiller :
– Potrei morire di te – de Manuel Cardella
– Vivo per lei – d’Andrea Bocelli
Et dans un contexte plus jeune avec des expressions « très » courantes, Dj Matrix, avec :
– Se stai con me et – Penso a te
Bonjour, je souhaiterai savoir si je peux m’en sortir pour apprendre deux langues en même temps? En effet j’ai besoin de pratiquer l’anglais car j’ai de la famille aux états unis et j’ai besoin de pratiquer l’espagnol car mon mari à sa famille en espagne et que j’y vais régulièrement. Comment dois-je m’y prendre? Mon cerveau ne risque pas de mélanger les deux langues?
Merci d’avance.
@Vanessa: Je ne conseille pas d’apprendre de zero deux langues en même temps, il y a en effet un risque de mélanger, surtout si les deux langues sont proches (mais bon, pour l’anglais et l’espagnol, il n’y a pas de problème).
Par contre, si c’est pour pratiquer des langues que vous connaissez déjà un peu, il n’y a pas de problème.
Je vous conseille de lire l’article de Benny, le polyglotte apprends une nouvelle langue tous les 3 mois :
https://www.fluentin3months.com/not-mix-up/
(c’est en anglais, mais c’est une excellente façon de pratiquer son anglais)
ne t’inquiete pas l’anglais et l’espagnol sont des langues très différentes je te conseille de d’abord d’apprendre l’anglais et de bien le connaitre et ensuite tu te lançe a l’espagnol.
Coucou. J’avais des bases scolaires en Italien et en anglais. Pendant 9 mois j’ai repris l’italien. Ces derniers temps J’avais l’impression de stagner. Je me suis mis à l’anglais et depuis une semaine je fais les 2 en même temps et j’ai l’impression que mon cerveau aime bien jongler d’une langue à l’autre. Mais ce n’est que mon avis.
Il m’est arrivé d’utiliser cette methode. Super article!
Je recommande 3 sons : House of the rising sun – the animals
My chemical brother – Welcome to the black parade
Starway to heaven – Led zep
bonjour,
j’ai lu vos commentaire et je suis d’accord sur le fait que la musique aide enormement a comprendre une nouvelle langue. je suis professeur de francais, en Angleterre, et j’utilise different outils pr aider mes eleves. [spam removed]
Vous êtes sûr d’être prof de français? Parce que, franchement, vu toutes les fautes que vous faîtes, on peut se poser la questions…
Sinon, je trouve cet article très interessant, moi-même, j’aime chanter dans des langues différentes, et pas seulement en français , mais je ne savais pas que c’était aussi utile pour apprendre!
Je crois qu’il ne s’adressait pas à vous mais à la personne qui a mit le commentaire juste au dessus 😉