Les meilleurs sites pour apprendre une langue avec la musique

L’apprentissage des langues à travers la musique est une méthode ludique et efficace qui nous permet de mémoriser des phrases et expressions avec une bonne prononciation et d’une manière agréable. Dans un article précédent, j’ai parlé d’une méthode (composée de 5 étapes) pour apprendre de façon efficace et agréable une langue grâce à la musique. Il y a des sites qui facilitent la tâche en offrant gratuitement l’apprentissage des langues par le biais de la musique. J’ai donc analysé pour vous des dizaines de sites, et je présente ici les meilleurs :

Lyrics Training

Pour moi, le meilleur site pour apprendre les langues à travers les paroles des chansons. Après avoir choisi l’un des nombreux vidéoclips disponibles, il vous faut deviner les mots manquants tout en écoutant la chanson pour  aller de l’avant. Si nous ne pouvons pas terminer à temps,  la musique s’arrête temporairement, ce mécanisme est très amusant et nous encourage à faire des efforts pour continuer à écouter et peut-être chanter. LyricsTraining contient de nombreuses vidéos en français, anglais, espagnol, portugais, allemand et néerlandais qui sont triées par 3 niveaux de difficulté (Facile, Moyen et Difficile). En rejoignant le site gratuit, vous pouvez accumuler des points gagnés en accomplissant des exercices et entrer dans le classement des meilleures personnes (une  concurrence saine peut toujours être utile pour rester motivé).

Lyrics Gaps

Ceci est un autre très bon site qui propose une méthode similaire à celle de LyricsTraining : Vous devez remplir les «trous» dans le texte tout en regardant la vidéo choisie. Le mode « Débutant » offre la possibilité de choisir les mots manquants à partir d’un certain nombre d’alternatives, alors que les modes « Intermédiaire » et « Expert » sont beaucoup plus difficiles (comme dans LyricsTraining, il faut écrire soi-même le mot). La musique continue même si l’exercice n’est pas fait, ce qui rend l’activité moins interactive. L’intégration des outils de Google permet de regarder la définition du dictionnaire d’un mot lorsque vous cliquez dessus: malheureusement, la traduction en français est souvent inexacte ou incorrecte (mais c’est une aide de plus). Personnellement, j’utilise plus LyricsTraining : les vidéos sont les mêmes, mais il y a plus de possibilités d’exercices.

Lyrics.com

Lyrics.com propose de regarder une vidéo et lire le texte en même temps: c’est un exercice utile mais peu interactif. Pour le moment, il y a quelques vidéos et uniquement en anglais. Le but principal du site n’est pas l’apprentissage à travers la musique, mais on peut certainement l’utiliser à cette fin. Évidemment, les deux premiers sites sont beaucoup plus appropriés.

Tubeoke

Tubeoke est un site conçu pour chanter une chanson en lisant le texte : il est très semblable à Lyrics.com mais contient un répertoire beaucoup plus large. En fait, le site contient un moteur de recherche qui va chercher les vidéos directement sur YouTube et les paroles  à partir d’Internet et il est donc possible de trouver de nombreuses vidéos dans différentes langues.

Karaoke Party

Ce site n’est pas spécialisé dans l’apprentissage des langues, mais il est dédié au Karaoké en ligne : vous choisissez une chanson et connectez votre micro, chantez avec les mots qui s’affichent à l’écran. Comme il y a tant de chansons en anglais, Karaoke Party peut être utilisé pour améliorer vos connaissances de cette langue. La capacité d’écouter l’enregistrement de votre voix peut aider à corriger les erreurs de prononciation.

En conclusion, je pense que Lyrics Training est le plus adapté, mais les autres sites sont aussi intéressants.
Comme vous le voyez, nous testons continuellement pour vous les meilleures ressources sur le net pour vous aider dans votre apprentissage des langues. N’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires, ou à cliquer sur les boutons de partage ci-dessous, merci d’avance !

 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en German, Español, Português et English.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Bien la vidéo… Tu passe Noël au soleil cette année et c’est une chose que je voulais faire depuis longtemps.
    L’année dernière la Laponie, cette année Cancùn au Méxique… Nous ne serons pas très loin. A bientôt.

    Jérôme

    • Oui, Noël au soleil c’est plutôt sympa. J’ai des petites envie de faire du ski parfois, mais ca passe vite 😉
      Profites bien de tes vacances à Cancún !

  2. Tiens je ne connaissez pas ce genre de site pour apprendre une langue en musique. C’est vrai que c’est pas bête au final et en plus ça permet d’apprendre tout en s’amusant. Je viens de tester le premier de ta liste il est vraiment sympa ! ^^

  3. Excellent moyen d’ancrer les mots en mémoire

  4. Kristof says:

    Bonjour Sam,
    Peux tu m’indiquer un (ou plusieurs) site(s) pour apprendre l’italien en musique ?
    À+
    Kristof

    • Bonjour Kristof,
      Je suis Luca… pour l’italien, je conseille Lyrics Gap et Lyrics Training (mentionnées dans l’article). Si nous en trouvons des autres, nous allons les conseiller sur le blog.
      A plus

  5. Bonjour Sam et Luca, Bravo pour ce blog, c’est vraiment génial. J’ai visité ces sites et je vais m’en servir pour m’aider dans l’apprentissage de l’espagnol que j’apprend depuis 10 jours. Actuellement, même le niveau débutant est encore trop compliqué, mais je ne désespère pas. Connaissez-vous des chansons faciles pour débuter?
    Merci et à très bientôt,
    Chantale

    • Bonjour Chantale,
      Ce n’est pas grave si vous ne comprenez rien. Cela apporte quand même beaucoup, rien que pour s’habituer à la langue et à la prononciation.
      Voici quelques conseils de musiques en espagnol d’une utilisatrice de MosaLingua, il y en a pour tout les goûts : Paco Ibanez (chansons de Brassens traduites en espagnol…), Nilda Ferdandez (textes de F.G. Lorca et autres), Manu Chao (expressions typiques à comprendre), Mécano (facile, certaines existent en français…)
      Si vraiment c’est trop difficile, vous pouvez essayer avec des chansons pour les enfants :
      http://www.youtube.com/results?search_query=musica+para+ni%C3%B1os&oq=musica+para+ni%C3%B1os
      Bon apprentissage !

  6. La musique est l’une des source importante de divertissement. Il garde notre esprit frais. Donc, nous devons écouter de la musique pour rafraîchir notre esprit.

  7. Bonjour,

    J´ai trouvé ce site http://www.nellalearning.com consacré à l’enseignement de l´espagnol en ligne.

    Je l´utilise souvent car il y a pas mal de contenu éducatif gratuit.

    J´espère ça vous aide.

    Carla

  8. Film streaming says:

    Merci pour le partage
    Bon courage

  9. Villot says:

    Attention! Lyrics Training n’a plus le bon lien. Le voici: http://lyricstraining.com/

  10. C’est vraiment génial je trouve ! Je ne savais pas que c’était possible d’apprendre une nouvelle langue à travers la musique. Merci pour toutes ces infos et félicitations pour ce blog 🙂

Trackbacks

  1. […] les écoutez et essayez de reproduire les sons de vos artistes préférés (référez-vous à notre liste des meilleurs sites pour apprendre les langues en musique). Malgré les difficultés du début, ce sera très amusant et vous ferez des progrès sans même […]

  2. […] L’article suivant présente les meilleurs sites internet spécialisés dans l’apprentissage des langues grâce à la musiq…. […]

Speak Your Mind

*