Ressources pour apprendre le chinois


ressources pour apprendre le chinoisSur  cette page, vous trouverez notre liste des meilleures ressources pour apprendre le chinois sur le web. Les différents sites sont groupés afin de vous faciliter la navigation : il suffit de cliquer sur un des liens du plan (par ex. podcast) pour retrouver les ressources souhaitées. Bon apprentissage !

Ressources pour apprendre le chinois :

 

 

Apprentissage général du chinois (cours en ligne, sites généralistes, blogs…)^

grammar_icon128@

Le blog de Cédric Beau
Un blog très connu des étudiants en chinois, où Cédric Beau enseigne sa méthode pour pouvoir apprendre le chinois de manière efficace en autodidacte. Le blog compile beaucoup de conseils et de ressources pour pouvoir parfaire son apprentissage.

Le portail Chine Nouvelle
Ce site web est un portail qui se consacre à tout ce qui a trait à la Chine et sa culture. On y retrouve un cours de chinois complet, ainsi qu’une multitude d’outils pour l’apprentissage (dictionnaire, prononciation, …) ainsi que beaucoup de ressources pour l’immersion.

Introduction au chinois sur culture-chinoise.com
Ce site présente des aspects particuliers de la culture chinoise comme la médecine, l’art,  la calligraphie… Il propose en outre des cours gratuits couvrant le premier niveau de l’examen HSK. Les niveaux ultérieurs sont payants.

Cours de chinois sur Radio Chine International
Radio Chine International propose un cours de langue sur 68 leçons couvrant les bases pour pouvoir communiquer dans la vie quotidienne. Chaque leçon vient avec des exercices et des points de culture.

Chinese for European
Ce site créé à l’initiative de l’Union Européenne propose également un cours de chinois complet et gratuit en ligne. Le cours est décliné en plusieurs versions selon que l’on soit touriste, étudiant, homme d’affaire, etc…

Parlez Chinois
Un site personnel qui propose également un cours complet de chinois, avec des contenus téléchargeables pour une utilisation hors ligne.

L’écriture Chinoise
Un jeu interactif proposé par France Télévision pour comprendre le fonctionnement de l’écriture chinoise. Très concis et efficace pour comprendre la logique des idéogrammes.

Quiz de vocabulaire chinois
Toute une liste de quiz pour travailler son vocabulaire chinois. Ceux-ci sont classés par thème et on peut les compter par dizaines.

Chinwa.fr
Un site qui se consacre principalement aux examens de langue HSK. Il y est possible de suivre un cours gratuit pour passer les deux premiers niveaux, ainsi que de s’entraîner aux niveaux supérieurs avec des exercices ainsi que les annales de cet examen, disponibles à la consultation.

Le chinois
Un site conçu par un sinophone autodidacte qui prodigue ses propres cours de langue gratuitement en ligne et qui propose une multitude de supports pédagogiques présents sur le web.

Sprachcaffe
Une organisation reconnue qui est spécialisée dans les séjours linguistiques depuis plus de 30 ans. Elle offre des cours de langue (anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, et arabe) dans des écoles de langue situées dans plus de 30 pays.

 

 

Parler et prononcer^

Introduction aux quatre tons chinois
Il s’agit d’une courte vidéo qui présente la différence fondamentale qui existe dans le chinois : les quatre tons de la langue. Ce concept y est bien expliquée et permet de pouvoir se lancer à l’oral sans tomber dans le piège des tons.

Table de prononciation du Pinyin
Le Pinyin est un système de transcription des caractère chinois en caractère latin. Il est omniprésent dans l’apprentissage du chinois, et connaître les correspondances phonétiques est nécessaire pour une bonne prononciation.

Conversion phonétique
Outils donnant la transcription en pinyin de tous les caractères chinois d’un texte.

Italki
Ce site très connu est une communauté où l’on peut trouver des professeurs de langues pour apprendre les langues, ou tout simplement trouver des correspondants du monde entier pour pouvoir s’immerger dans une langue.

 

 

Audio – Vidéo^

Audio e VIdeo

Le Chinois au Pluriel
Une émission diffusée régulièrement par la télévision publique chinoise pour apprendre la langue. Les contenus sont destinés aux débutants et les interlocuteurs parlent français et anglais.

Le Chinois, c’est facile
Une chaîne YouTube qui vous aidera beaucoup pour l’apprentissage du chinois, avec plus de 90 vidéos sur le vocabulaire, la grammaire, la prononciation…

 

 

Podcasts^

podcast

 

Podcast Chinois (iTunes)
Il s’agit d’un podcast disponible sur iTunes pour apprendre le chinois. 16 épisodes sont disponibles pour un niveau débutant.

CSLPodDe nombreuses leçons de chinois de tout niveau en format audio à télécharger. De nombreux thèmes sont abordés et les leçons sont classées en trois niveaux de difficulté.

Slow ChineseUn podcast régulièrement mis à jour et qui suit les actualités du moment. Bien qu’il s’agisse d’une source anglophone, les podcasts sont en chinois et l’élocution est lente afin de favoriser la compréhension.

BBC Podcast of the Day
Un podcast mis en place par la BBC pour pouvoir pratiquer la compréhension orale en chinois. La mise à jour est quotidienne, mais les supports sont disponibles au téléchargement pendant une durée limitée dans le temps.

Pastimes of Youth
Un podcast créé par deux étudiants de Taiwan qui parlent de leur vie au quotidien de manière très décontractée. Ce support est très adapté pour apprendre la langue de tous les jours

 

 

Vidéo^

Videos-1-icon

Youku
Il s’agit d’une plateforme chinoise de diffusion de vidéos en ligne. Le site est similaire à Youtube sur plusieurs plans, bien qu’il existe plusieurs autres fonctionnalités comme les vidéos à la demande (attention: l’interface est entièrement en chinois)

Tudou
Ce site est très similaire à Youku, le public ciblé étant plus jeune que pour ce dernier.

 

Films et séries TV^

File-Movies-icon

 

Cbox – Téléfilms en Chinois
La télévision publique CCTV met à disposition la plupart de ses séries et feuilletons sur ce site. Tous les épisodes sont disponibles et sous-titrés en français. Il existe la possibilité de télécharger le logiciel pour PC qui permet de visionner les vidéos hors-ligne.

PPTV
Il s’agit d’une plateforme de partage de contenu télévisuel ouverte au public. Chacun peut y diffuser ses propres contenus. On peut y trouver toutes sortes de vidéos, souvent avec des sous-titres en chinois.

 

Musique^

music
Comptines et Poème en Chinois
Ce site personnel compte de nombreux poèmes et chansons traditionnels chinois à étudier. Les traductions sont disponibles ainsi que des bandes-son, des vidéos, et même des partitions pour les musiciens.

Top 50 chinois par le site Baidu
Le recensement des meilleurs succès musicaux du moment en Chine, compilé par le moteur de recherche chinois Baidu.

 

 

Chaînes TV^

television

CCTV – Télévision Publique Chinoise
Le portail de la télévision publique chinoise. Cette institution diffuse ses programmes par le biais d’une quinzaine de chaînes disponibles intégralement sur ce site.

Phoenix TV
Il s’agit d’une compagnie de télévision privée qui propose ses programmes à la diffusion en direct sur son site. Il existe également plusieurs chaînes accessibles via ce site.

Hunan TV
L’une des nombreuses chaînes de télévision nationale, originaire du Hunan. Cette chaîne offre également ses programmes à la diffusion en direct sur son site. Celle-ci est l’une des plus appréciées du pays.

 

Lire et écrire^

 

leggere e scrivere

 

Livres^

Books-1-icon
Textes annotés en ChinoisCe site en français propose de nombreux textes issus de diverses sources avec les commentaires adéquats pour permettre à un étudiant en chinois de pouvoir comprendre les idéogrammes employés et la signification de chaque phrase.

Wengu
Ce site propose beaucoup de classiques de la littérature chinoise avec des traductions en anglais et français. Chacun des caractères composant les textes est analysé et expliqué. En outre, une traduction automatique d’un caractère apparaît en survolant un caractère.

 

Dictionnaires^

Dictionnaire Franco-Chinois en ligne
Le site Chine-nouvelle.com propose un dictionnaire franco-chinois en ligne. Il est adapté aux spécificités de la langue et décompose chaque mot selon les idéogrammes. Les prononciations de chacun d’entre eux sont également disponibles sous forme d’enregistrements.

Hanzidico – Dictionnaire Français-Anglais-Chinois
Ce dictionnaire en ligne est bien adapté à l’apprentissage de la langue, proposant des transcriptions en Pinyin, traductions en français et anglais et les écritures en caractères traditionnels ou simplifiés.

 

Magazines et journaux^

news-icon

Xinhua
Le portail de l’agence de presse Chine Nouvelle qui produit des dépêches d’actualité pour tout le pays.  L’actualité y est traitée de manière neutre et concise, couvrant un panel large de sujets.

Le Quotidien du peuple
Le journal officiel du parti communiste chinois. Ce journal traite des sujets d’actualité les plus suivis, et couvre également les évolutions de la politique du parti communiste chinois.

China News
Le site de la seconde agence de presse chinoise. Ce site s’adresse plutôt aux Chinois de Hong Kong, Macao, Taiwan, ainsi que la diaspora chinoise dans le monde entier.

Taiwan.cn
Il s’agit d’un journal chinois qui se concentre sur la région de Taiwan et du détroit de Formose.

CRI Online
Le site officiel de la radio publique chinoise. Il fournit des informations généralistes avec un ton neutre.

The Economic Observer
L’édition en ligne du journal éponyme. Inspiré du Financial Times britannique, ce journal parcourt en profondeur l’actualité économique vue de Chine.

The Time Weekly
Le portail internet du magazine hebdomadaire d’actualité. Les sujets traités suivent l’actualité du moment et sont approfondis.

 

Applications^

Duomi
Une application pour smartphone qui permet d’écouter gratuitement et légalement de la musique chinoise tout en ayant accès aux paroles de chacun des titres.

 

Divers (images, infographiques, fun…)^

Détails des examens de langue HSK
Une explication détaillée de la nomenclature de ces examens organisés par le Ministère de l’éducation de la République Populaire de Chine.

Baidu
Le moteur de recherche internet numéro 1 en Chine. Il fournit des résultats plus précis que Google, ce dernier étant bloqué en Chine.

Weibo
Le site de micro-blogging le plus populaire de Chine.  A l’instar de Twitter, il permet de suivre les commentaires de millions de personnes et de les partager.

 

Nous espérons que cette liste des meilleures ressources pour apprendre le chinois vous a plu. Très régulièrement, nous cherchons et testons des ressources d’apprentissage sur le web. Si vous connaissez des ressources qui méritent de figurer dans cette liste, n’hésitez pas à nous les envoyer avec ce formulaire de contact.

Ce article est également disponible en Español, Italiano, Português et English.