7 bonnes raisons d’apprendre l’allemand

7-bonnes-raisons-dapprendre-lallemand-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Credits : Creative Commons « German-flag » di tjuel

Au fil des années l’Allemagne est devenue le plus grand protagoniste de l’économie européenne. La langue allemande prend ainsi une importance nouvelle dans le monde du travail. Dans notre pays, les gens ont compris cela et ce n’est pas un hasard si, l’année dernière, le nombre de personnes qui se consacrent à l’étude de l’allemand a augmenté de 18% (Goethe Institut). Dans cet article, nous allons vous expliquer les principales raisons pour lesquelles l’apprentissage de la langue allemande peut vous aider à trouver un emploi et/ou améliorer votre situation professionnelle.

1. L’Allemagne est notre premier partenaire commercial

Selon le ministère du commerce extérieur, presque 17% de nos importations proviennent d’Allemagne, c’est donc notre premier partenaire économique devant la Chine !

De même, l’Allemagne est le pays vers lequel nous exportons le plus les produits « made in France » (environ 16%). Des milliers d’entreprises françaises dépendent du commerce non seulement avec l’Allemagne, mais aussi avec les autres pays germanophones comme l’Autriche ou la Suisse. Il est clair que pour ces entreprises la connaissance de la langue allemande est devenue un des critères essentiels dans la phase de recrutement.

 

2. En France, il y a plus de 2500 entreprises allemandes

On compte environ 2500 entreprises allemandes en France et 2200 entreprises françaises en Allemagne. Mercedes, Bosch, BMW, Lufthansa … les marques qui font rêver beaucoup d’entre nous. Environ 500.000 Français travaillent dans les 2500 entreprises appartenant à des Allemands qui ont leur siège ou succursales en France. Si la connaissance de l’allemand n’est pas essentielle pour travailler dans ces entreprises, il est clair que parler allemand vous donnera un avantage certain. Souvent, ce sont les emplois les plus intéressants avec le plus de responsabilités.

Pour les opportunités de promotion ou de transfert, la maîtrise de l’allemand serait un avantage dès le départ. C’est aussi vrai dans la sélection du personnel, car un candidat qui parle allemand peut travailler sur un plus grand nombre de projets et peut se voir offrir un transfert au siège de l’entreprise en Allemagne.

Et même si vous décidez de vivre dans d’autres pays comme l’Italie, les États-Unis ou l’Angleterre, l’allemand peut vous aider à accéder à un grand nombre d’emplois car ces pays ont aussi énormément d’échanges avec l’Allemagne.

 

3. L’allemand est la langue la plus parlée en Europe

90 millions de personnes dans le monde parlent l’allemand. C’est donc la langue la plus parlée en Europe en tant que langue maternelle. En effet, en plus de l’Allemagne, l’allemand est une langue officielle en Autriche, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liechtenstein. Parler allemand vous donnera donc la possibilité de communiquer et d’échanger avec des millions de personnes en Europe et dans le monde.

4. L’Allemagne est la première économie d’Europe et la troisième au rang mondial

Champion des exportations, le géant allemand vend ses produits partout dans le monde. De ce fait, aujourd’hui 1 emploi sur 4  dépend des exportations, et de nombreuses entreprises ont construit leur réussite grâce au poids obtenu sur les marchés à l’étranger. L’économie parlera toujours plus allemand, et apprendre cette langue va devenir de plus en plus important pour trouver un emploi et une carrière.

5. Le tourisme et l’Allemagne

Si vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme (hôtels, agences de voyages, compagnies aériennes, location de voitures, etc.), parler allemand vous aidera énormément. Les Allemands sont de grands touristes, ils partent énormément à l’étranger et dépensent des milliers d’euros au cours de leurs 6 semaines de vacances (finalement, il n’y a pas qu’en France qu’on a beaucoup de vacances ;).

Depuis des années, les Allemands excellent dans nos statistiques touristiques, mais aussi dans d’autres destinations populaires comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et les Etats-Unis.

 

6. L’allemand est la langue de la science, de la recherche et de l’innovation

Toujours aussi génial innovateur, le peuple allemand a construit une solide réputation dans la recherche et la science. L’allemand est une langue pour l’étude et la recherche universitaire dans de nombreux domaines et il suffit de considérer une donnée unique pour réaliser ceci : on estime que 10% des livres imprimés dans le monde sont rédigés en allemand (soit environ 80.000 livres par an). L’effort continue dans la recherche et l’innovation, et cela se reflète non seulement dans les publications mais aussi dans les inventions : en effet, l’Allemagne est le troisième dans le classement des demandes de brevets dans le monde entier. Donc l’allemand peut être très utile pour ceux qui travaillent ou qui veulent travailler dans le milieu universitaire, de la recherche ou de la technologie.

7. Les sites internet allemands les plus nombreux après ceux des pays anglo-saxons

Avec ses 8 millions de domaines Internet, l’Allemagne est bien présente sur le web ! On estime que le domaine  « .de » est le deuxième après les sites « .com » (l’Allemagne dépasse l’Angleterre et ses « .uk »). La puissance allemande se manifeste donc aussi par la présence d’énormément de contenu en allemand sur Internet. Avoir accès à un tel contenu peut être un grand avantage lors de l’apprentissage de l’allemand ou pour ceux qui travaillent déjà et qui veulent entrer dans des domaines spécialisés.

Alors nous vous avons convaincu d’apprendre l’allemand ? Ne vous inquiétez pas: l’allemand n’est pas aussi difficile que vous le pensez

Si vous êtes convaincu de l’utilité de la langue allemande mais que vous avez peur de ne pas être capable de l’apprendre, il faut savoir que l’allemand n’est pas si difficile que cela. S’il est vrai que l’étude de l’allemand est plus difficile que l’espagnol, sachez que :

  • l’allemand a des racines semblables à l’anglais, donc si vous connaissez un peu l’anglais, vous remarquerez des similitudes en termes de grammaire et de vocabulaire
  • L’allemand est une langue très logique qui a très peu d’exceptions
  • l’allemand phonétique est très simple, il se prononce comme il s’écrit (il suffit de connaître quelques règles)

 

Comment apprendre l’allemand ?

MosaLingua-Tedesco

OK, alors j’ai peut-être réussi à vous convaincre, mais vous vous demandez peut-être comment agir, la méthode à utiliser, bref, comment apprendre l’allemand.
Mon conseil est, comme toujours, de vous concentrer dès le début sur l’apprentissage du vocabulaire pour commencer à pratiquer dès que possible (lire, regarder des films, etc.) et approfondir par la suite la grammaire.
Pour bien commencer l’apprentissage, il faut se tourner sur une méthode qui se concentre sur les 20% qui donnent 80% de résultats (apprendre le plus utile en premier) avec une méthode moderne et très efficace de mémorisation (SRS).

Notre application mobile répond bien sûr à ces critères. En moins de 3 mois, vous aurez des bases suffisantes pour pouvoir vous débrouiller lors d’un voyage si vous pratiquez régulièrement (10 minutes par jour). En plus, l’application est à moins de 5€ (pour le moment) :

 

Vous pourrez alors commencer à pratiquer l’allemand rapidement. D’abord de manière passive (télévision, journaux, films et musique en allemand), puis rapidement pratiquer de manière active en conversant gratuitement sur Internet avec des correspondants (lire notre article pour trouver des correspondants). Et enfin, quand vous en ressentirez le besoin, vous apprendrez un peu de grammaire pour répondre à des questions précises que vous vous poserez.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Merci pour l’application, je cherche une facon simple d’apprendre l’allemand, je pense que vous avez une bonne solution !!

    Annaïs

    • Merci Annaïs, tu verras que c’est l’idéal pour commencer sans se casser trop la tête 😉

  2. À quand le portugais du brésil maintenant? Lol

    • En effet, le portugais devrait être la prochaine langue de MosaLingua. Nous avons du mal à donner une date pour l’instant, mais nous espérons lancer cette application en 2013. D’autant plus que j’en ai besoin (j’apprends le portugais). 🙂
      Stay tuned !

  3. L’apprentissage d’une langue comme l’allemand demande une grande patience et beaucoup de pratiques pour que ce soit bien assimilé

Trackbacks

  1. […] allemande peut vous aider à trouver un emploi et/ou améliorer votre situation professionnelle.https://www.mosalingua.com/blog/2012/12/05/7-bonnes-raisons-dapprendre-lallemand/ /* Ce contenu a été publié dans Langue & échanges, avec comme mot(s)-clef(s) Allemagne, […]

Speak Your Mind

*