Vous avez besoin de vous exprimer à l’écrit en anglais ou dans une autre langue?

Quand on parle d’apprentissage des langues, on a souvent tendance à penser à la langue parlée et à l’oral, pourtant certains d’entre nous peuvent avoir besoin de communiquer par écrit (pour le travail mais aussi dans la vie de tous les jours).
Dans cet article, nous vous présentons 4 outils qui vous faciliteront la vie pour apprendre à écrire en anglais, espagnol, allemand, italien, portugais brésilien (et dans les autres langues).

 

1) Les applications MosaLingua (avec la nouvelle étape d’apprentissage « Ecriture »)

MosaLingua iconNos applications se concentrent depuis toujours sur la langue parlée mais, avec la dernière mise à jour (v. 6.5), nous avons introduit une nouvelle étape d’apprentissage pour vous permettre d‘apprendre et mémoriser l’orthographe d’un mot ou d’une phrase.

 

L’étape écriture vous demandera soit d’écrire le mot ou la phrase en utilisant un clavier aléatoire soit de mettre dans le bon ordre une série de mots pour que la phrase soit correcte:

Ecriture dans MosaLingua               Ecriture dans MosaLingua 2

Cette nouvelle fonctionnalité sera enrichie au fur et à mesure pour aider encore plus ceux qui souhaitent s’améliorer à l’écrit.
Disponible pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le brésilien, l’italien et le français.

 

2) La fonction « Calepin » de iTalki

Le principe est très simple : vous pouvez proposer un texte à une communauté de natifs qui pourront vous apporter des corrections. Cela vous permettra de voir / remarquer vos erreurs, et de vous améliorer ensuite grâce à leurs conseils. Pour en savoir plus : vous pouvez visiter le site de iTalki et découvrir sa fonction calepin.

 

3) Le correcteur d’orthographe  de votre navigateur (Chrome, Firefox…)

Nous l’utilisons souvent pour les corrections dans notre langue maternelle, mais il suffit d’installer le dictionnaire de la langue que nous sommes en train d’apprendre et choisir le bon paramétrage du correcteur d’orthographe pour obtenir un outil formidable pour s’améliorer à l’écrit.

Le secret est de ne pas se limiter à passer le correcteur sur notre e-mail par exemple, mais d’en profiter pour mémoriser la forme correcte du mot afin d’éviter la faute une prochaine fois.

Par exemple, si nous orthographions mal le mot anglais misunderstanding (malentendu) dans un e-mail, le correcteur va souligner ce mot et nous suggérer la bonne orthographe (clic droit sur le mot souligné):

 

gmail

 

Nous pourrons ainsi remarquer  et corriger la faute. Et, si vous vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez chercher le mot dans l’application MosaLingua et l’ajouter à votre liste d’apprentissage pour le mémoriser!

 

Pour ajouter le correcteur dans votre navigateur et bien le paramétrer, voici des liens très utiles:

4) Le chat international de l’application Hello Talk

HelloTalk

Hello Talk vous permet de chatter simplement avec des natifs en utilisant votre smartphone.

L’application est une sorte de « WhatsApp » dédiée à l’échange linguistique. Vous pouvez chatter dans la langue que vous apprenez avec des natifs et cela vous permettra de vous améliorer à l’écrit (en écrivant mais aussi en lisant les répliques de votre correspondant.

Et si vous installez un correcteur orthographique sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez même combiner Hello Talk avec l’outil n. 3 de cet article!