Apprendre une langue avant de partir à l’étranger

Article réalisé par Alban, créateur du site gratuit de cours d’anglais (AnglaisCours.fr).

Partir à l’étranger, c’est un rêve pour beaucoup de monde.

Vous voulez peut-être faire un voyage touristique, partir pour une année d’études en Erasmus, faire une thèse dans un autre pays, ou encore partir pour des raisons professionnelles.

Mais souvent, certains hésitent à franchir le pas à cause d’une barrière importante : la barrière de la langue. En effet, avoir peur de ne plus pouvoir communiquer est tout à fait normal. Si personne ne vous comprend, et si vous ne comprenez personne, comment être entendu, se faire des amis et vivre normalement?

Je vous rassure tout de suite : cette peur est normale, mais largement exagérée. La réalité est que l’on arrive toujours à se faire comprendre. En connaissant les bases, ou même en faisant des gestes, on réussi toujours à communiquer un minimum. Demandez à ceux qui ont déjà voyagé pendant longtemps et ils vous le confirmeront.

Pour être certain que cela se passe bien, il suffit d’apprendre les rudiments d’une langue et de ne pas avoir peur de faire quelques erreurs au début.

Apprenez les bases, puis lancez-vous

Apprendre une langue avant de partir à l’étranger est un objectif qui doit vous permettre de faire les premiers pas de manière rassurée. Pour cela, ne fixez pas la barre trop haut sous peine de ne pas réussir à atteindre votre but.

Je pense en effet qu’apprendre 80% d’une langue peut être réalisé en quelques mois, tandis que la connaître à 100% demande des années. Si vous attendez de parler parfaitement pour voyager, vous ne partirez jamais.
Concentrez-vous donc sur les quelques leçons principales de grammaire de la langue du pays que vous visiterez ( si c’est l’anglais, en voici une liste ).

Puis, apprenez à vous présenter, à demander quelque chose, à remercier. Lisez un peu aussi sur la culture du pays où vous allez, afin de connaître les us et coutumes principaux.

Enfin apprenez le vocabulaire de base. Très bien connaître 150-200 mots par exemple, devrait suffire au début. Si vous apprenez l’espagnol, il y a bien sûre l’application Mosalingua pour apprendre les langues sur iPhone et Android (prochainement), qui s’occupera de vous faire apprendre un important de volume de vocabulaire et de phrases types très rapidement. Pour les autres langues, il faudra attendre un peu, mais l’anglais est l’esperanto arrivent très bientôt. Sinon, vous pouvez toujours acheter un petit mémo de vocabulaire usuel, et apprenez une liste de mots. Cela ne doit pas vous prendre trop de temps. 10 à 20 minutes par jour suffisent.

Enfin, sachez que c’est précisément le fait de voyager dans un pays qui va vous permettre de mieux apprendre la langue. N’essayez donc pas de tout savoir avant de partir, et n’hésitez pas à vous lancer !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Votre conseil est vraiment très réaliste et bien vrai. La non maîtrise de langue ne doit pas être un prétexte pour ne pas aller visiter un pays, mais communiquer avec des gestes est aussi difficile mais s’il n’y a que ce moyen, on parviendra toujours à se faire comprendre. Mais avec beaucoup d’efforts !

  2. J’ai beaucoup aimé votre article. En meme temps, il est aussi possible de partir sans savoir parler, il ne faut pas que cela soit un obstacle à la découverte d’un pays!
    Chez nous, à Kaplan International, vous pouvez partir sans savoir la langue et réussir au bout de quelques semaines à vous débrouiller sans probleme! Donc n’hésitez pas!

Trackbacks

  1. J5} dit :

    Trackback…

    […]Great weblog right here! Additionally your website rather a lot up very fast![…]…

Speak Your Mind

*