5 trucs simple pour s’immerger dans la langue apprise quand on n’a pas le temps

Comme nous aimons le répéter souvent, il faut pratiquer ce que l’on apprend, sinon cela ne sert pas à grand-chose. Mais alors voilà, comment pratiquer lorsqu’on a déjà un emploi du temps bien chargé et optimisé (vous révisez déjà du vocabulaire pendant le transport, non ?).

Voici quelques astuces simples, qui ne vont pas vous prendre plus de temps, et que vous pouvez appliquer dès maintenant pour pratiquer la langue que vous apprenez.

 

Changer la langue de votre téléphone/navigateur/ordinateur/TV (etc.)

Pour la petite histoire, j’ai bien galéré une fois le Chinois activé…

Vous devez surement bien connaître les menus, donc cela ne sera pas un grand effort de changer, et je vous assure, vous allez apprendre rapidement de nouveaux mots sans vous en rendre compte.
Par exemple, pour iPhone, il suffit d’aller dans les Réglages->Général->International->Langue


Pour Android, il suffit de cliquer sur le bouton Réglage->Paramètres->Langues et clavier->Sélectionner la langue

Sur Windows, ce n’est pas toujours possible (cela dépend de votre version), mais voici quand même des instructions de Microsoft.

Sur Mac, il faut cliquer sur le menu Pomme->Préférence Système->Langue et Texte

Changer également la langue de votre navigateur. Comme cela, les sites que vous visitez vous afficheront la langue étudiée (si la traduction existe bien sûr)

Enfin, vous pouvez aussi changer la langue de google pour vous afficher aussi les résultats dans les langues que vous parlez. C’est très simple, et cela va vous ouvrir beaucoup de possibilité, et des résultats de recherches encore meilleurs et plus complets. Après avoir fait une recherche, il suffit de cliquer sur l’icône de réglage->paramètres de recherches ->langues (cf copie d’écran)

 

Ecoutez des podcasts au lieu de la radio en Français

Cherchez des podcasts dans votre langue cible. Au lieu d’écouter la radio dans votre voiture ou les transports, téléchargez-vous un bon paquet de podcasts sur des sujets qui vous intéressent. Lisez notre sélection de podcasts (notre sélection de podcasts pour l’anglais est en cours de réalisation).

Ne regardez plus la TV ou des films en français

C’est la même idée, évitez de perdre du temps, remplacer toutes vos activités audiovisuelles par la version originale. Grâce à internet, c’est très simple. Vous pouvez regarder les infos dans toutes les langues. Vous pouvez télécharger des séries TV, des films, à visionner sur votre smartphone ou votre ordinateur. Et bien sûr, il y a l’inévitable youtube. Il y a de tout et dans toute les langues. Cherchez des sujets qui vous intéresse dans la langue que vous apprenez. Au besoin, aidez vous de google translate pour savoir quoi chercher.

Ne lisez plus en français

Vous aimez lire ? Et bien essayer de lire dans la langue que vous apprenez. Si des sujets vous passionnent, recherchez des infos dessus sur internet. Si vous aimez lire des romans, cherchez-en dans la langue que vous apprenez. Il existe des romans bilingues, avec la traduction à côté. Il y a certains livres pour enfants qui ne sont pas trop compliqués et très intéressants même pour des adultes (ex. Harry Potter).

Ne pensez plus en français !

Une technique qui peut paraître bizarre et extrême est de change la langue de son « dialogue intérieur« . Par exemple, au lieu de vous dire en français « Il manque du beurre, il faudra qu’en j’en rachète », pensez cette phrase dans la langue que vous étudiez. Cette technique est réellement très efficace, elle est utilisée par de nombreux polyglottes (toujours Benny, ou celui-ci qui apprend le japonais). Au début ce n’est pas facile. Mais si vous essayez régulièrement et que vous persistez, vous allez vraiment progresser. Cela vaut presque une séance de conversation dans la langue.

 

Vous l’avez compris, le but est de chercher dans votre quotidien toutes les occasions possibles pour pratiquer. Vous n’êtes pas obligé d’avoir beaucoup de temps devant vous et voyager pour vous immerger dans la langue.

Et vous, quelles sont les méthodes que vous utilisez pour pratiquer le plus possible ?
(merci aussi de cliquer sur les boutons de partages ci-dessous)

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*